J-5 et M+10

Monaco possède désormais 10 points d’avance sur le 4ème et a assuré sa montée, en soignant son goal-average et permettant à Yatabaré de reprendre la tête du classement des buteurs. Quant aux 7 points d’avance sur le 2ème, ils laissent deviner qu’il va en aller de même du titre cette année. Ils sont assurés de dire adieu aux Havrais, pas foutus de battre les Sedannais. Pour le reste, le flou est revenu, et plus que jamais : Angers 3ème et Caen 5ème ont fait un nul tandis que Guingamp, 4ème, disposait du Mans et remontait sur le podium, en se rapprochant de Nantes également tenu en échec. Enfin, Nîmes et Dijon se rapprochaient à 4 points du podium grâce à leurs victoires. Ne vous inquiétez pas, ce sera plus clair avec le classement. Mais d’abord, un petit point sur le calendrier, pour vous faire saliver d’avance de cette 34ème journée :

calendrier

Nîmes – Angers et Caen –Dijon. Autrement dit, Caen et Angers peuvent définitivement éloigner leurs adversaires, en les mettant à 6 points pour les 4 derniers matches. Ou Nîmes et Dijon s’imposent et recroient pleinement à la montée. Enfin dans un tel cas, c’est-à-dire la victoire de ces 2 clubs, Guingamp pourrait demeurer à 6 points d’eux, avec un goal-average bien supérieur. Donc Nîmes et Dijon n’ont aucune chance de monter ? Non, puisque rien ne nous dit que Guingamp s’imposera, d’autant plus qu’il leur reste 3 matches à l’extérieur. Comment ça ? Contre des équipes qui n’ont plus rien à jouer ? Certes. Mais c’est le football…

Bon je le reconnais, ce point inutile du jour n’est qu’un petit remake de celui de la 32ème journée, je vous en offre donc un autre. Histoire de, si certains en doutent encore, montrer qu’on peut faire dire n’importe quoi aux stats, il suffit simplement de choisir son point de vue. Le classement si l’on avait eu que 7 équipes dans ce championnat :

 

PTS

MJ

V

N

D

BP

BC

+/-

Guingamp

20

11

6

2

3

17

12

5

Dijon

16

10

4

4

2

12

11

1

Nantes

15

11

4

3

4

12

12

0

Monaco

14

10

3

5

2

13

14

-1

Caen

13

9

4

1

4

10

7

3

Nîmes

10

10

2

4

4

7

12

-5

Angers

8

11

1

5

5

11

14

-3

 

Et là, on voit que pour Guingamp, n’affronter que des petites équipes pour la fin du championnat, au-delà de s’y déplacer, ne constitue pas nécessairement un avantage. Puisque leur 3ème place doit beaucoup aux chocs de haut de tableau qui ont tourné à leur avantage, preuve en est à ce classement. Pour Angers, c’est l’inverse : le tas de points s’est fait face aux petits. Ca tombe bien, le calendrier se libère après le déplacement à Nîmes. Ce tableau met également en exergue le fait que ce championnat soi-disant homogène où « tout le monde peut battre tout le monde » ne l’est probablement pas tant que ça. Puisque qu’il a donc suffit à Angers , Nantes ou Monaco de laminer tous les petits pour se retrouver au sommet. Pour Nîmes la situation est un peu différente, étant donné leur début de saison catastrophique. Enfin ce qui est encore plus drôle que de tirer des enseignements sur ce classement, c’est de se dire qu’il peut-être chamboulé avant la fin. Et de fait, ces conclusions…

Allez, place au vrai classement :

  1. Monaco 66 pts +26
  2. Nantes 59 pts +23
  3. Guingamp 58 pts +15

___________________________

  1. Angers 56 pts +16
  2. Caen 55 pts +19

——————————————-

  1. Nîmes 52 pts +9
  2. Dijon 52 pts +3

11/13 et 6-1

11 de chute pour les Ajacciens, en 13 matches. Depuis la trêve, seulement 2 points pris, avec le petit jeu des retraits de points (et une seule victoire donc, bien inutile…ah les Istréens, toujours le mot pour rire). Sedan ne pouvait prendre qu’un point et revenir à 6 points de la 17ème place…suspense haletant car leur goal-average est meilleur que celui de ses autres adversaires…Non je déconne. Enfin le 18ème sombrait à Guingamp sur le score de 6-1, ce qui ferait presque passer Monaco-Clermont pour un match équilibré. Le reste a perdu également, sauf naturellement dans les confrontations directes où Châteauroux s’est imposé à Niort et prend le bon chemin vers le maintien. Et où Arles-Avignon l’emporte face au voisin istréen, en assurant vraiment pour sa part son maintien.

  1. Istres 38 pts -6
  2. Châteauroux 37 pts -3

—————————————-

  1. Niort 35 pts -6
  2. Laval 35 pts -7
  3. Clermont 35 pts -14

_________________________

  1. Le Mans 33 pts -21
  2. Sedan 29 pts -12
  3. Gaz. Ajaccio 19 pts -19

 

En National, le Poiré-sur-Vie et Fréjus se sont séparés sur un nul, aucun changement, cf OCDDE 33.

Les scores de la 33ème

Angers 1 – 1 Caen

Arles-Avignon 1 – 0 Istres

Châteauroux 1 – 0 Niort

Dijon 1 – 0 Laval

Gaz. Ajaccio 0 – 1 Tours

Guingamp 6 – 1 Le Mans

Le Havre 1 – 1 Sedan

Lens 1 – 2 Nîmes

Nantes 1 – 1 Auxerre

Monaco 4 – 0 Clermont

 

34ème journée 

Vendredi, 20h

AUXERRE : 10ème, 43 pts

CHATEAUROUX : 14ème, 37 pts

aja-lbc

Après 6 matches sans victoire (et seulement 3 points), Châteauroux a enfin renoué avec et s’est donné un grand bol d’air. Il ne leur manque plus que quelques petits points pour enfin s’assurer le maintien. Mais ce n’est pas à l’extérieur que les Castelroussins ont l’habitude d’engranger puisqu’ils sont les seuls à ne jamais s’y être imposé. Les Auxerrois, malgré qu’ils ne jouent plus rien, ont fait trembler Nantes, et veulent visiblement encore montrer des choses. A eux d’enchaîner avec une victoire pour prouver cet état d’esprit. A l’aller, les Auxerrois avaient obtenu le nul. Et le dernier (et seul) Auxerre-Châteauroux, en 97, s’était conclu sur un 5-0.

 

CLERMONT : 17ème, 35 pts

GAZELEC AJACCIO : 20ème, 19 pts

 cfa-gfca

 

La pire équipe à domicile contre la pire équipe à l’extérieur. Enfin du championnat même. Qu’attendre de ce match ? Que Clermont se remette en selle en mettant le Gaz à sa place au classement à domicile, et surtout, puisse gagner 1 ou 2 places dans la perspective du maintien ? Le coup de massue pris à Monaco devra pour cela être digéré. Le Gazélec est désormais habitué à jouer à l’extérieur avec sa suspension de terrain, mais ne réussit pas pour autant à y prendre des points. Enfin, à quoi bon en prendre de toute façon ?

 

ISTRES : 13ème, 38 pts

GUINGAMP : 3ème, 58 pts

fci-eag

Istres semble bien parti pour se maintenir, mais là aussi, il y a un dernier coup de cravache à donner. Néanmoins, le cheval qui se dessine sera difficile à dompter. Ayant profité du faux pas d’Angers pour retrouver le podium, de celui de Nantes, et surtout de leur 6-1 contre Le Mans, pour revenir à un petit point de la 2ème place, les Guingampais ont leur destin entre les mains à 5 journées de la fin. Ils ont plus marqué à l’extérieur que les Istréens à domicile, dont l’attaque stagne d’ailleurs à une moyenne inférieure à 1 but par match.

 

LAVAL : 16ème, 35 pts

LENS : 11ème, 42 pts

sl-rcl

A 2 points de la zone rouge avec 3 équipes, ce match à domicile pour les Lavallois est une occasion de s’en éloigner un peu. Après avoir réalisé de bonnes performances à Le Basser, l’équipe y a connu un revers puis s’est incliné à l’extérieur. Il faut donc redresser la barre et Lens parait un bon adversaire pour cela : 2 points pris en 4 matches et la semaine dernière, une élimination en quarts de CdF puis une défaite à domicile.

 

LE MANS : 18ème, 33 pts

ARLES AVIGNON : 12ème, 40 pts

fclm-acaa

Mission accomplie pour Francky, le maintien est aujourd’hui acquis. Prends ça Canot. 7 matches sans défaites (3 nuls, 4 victoires) et un dernier déplacement gagné non loin du Mans, à Laval. Côté manceau justement, c’est la berezina. Et pourtant l’espoir est encore permis puisqu’il n’y a que 2 points entre eux et 3 autres équipes. Mais à domicile, ça passe ou ça casse. Or Arles Avignon a montré de bonnes dispositions à l’extérieur et la forme du moment plaide en leur faveur.

 

NÎMES : 6ème, 52 pts

ANGERS : 4ème, 56 pts

no-sco

Premier des deux matches cruciaux pour la montée. Nîmes a renoué avec le succès à Lens, et compte sur un Gragnic et un Benezet en pleine forme : 16 buts pour le premier, 9 buts et 8 passes pour le second (+ de 50% des buts nîmois à eux deux). Côté Angers, c’est plutôt pas mal non plus puisque l’on a Keseru à 17 buts et El Jadeyaoui leader des passes décisives avec 10 à son actif. Angers reste sur une série de 8 matches sans défaite, avec au programme Nantes, Monaco, Caen, Dijon. A eux de continuer cette série en bonifiant le nul obtenu face à Caen, ce qui permettrait de leur mettre la pression avant le match de samedi. Leurs performances à l’extérieur peuvent leur faire espérer retrouver le podium, d’autant plus que si Nîmes a regagné, la dernière victoire à domicile commence à dater…

 

NIORT : 15ème, 35 pts

NANTES : 2ème, 59 pts

cnfc-fcn

Nantes doit absolument consolider sa seconde place et n’a pas d’autre choix que la victoire. Niort doit absolument s’éloigner de la zone rouge et n’a pas d’autre choix que la victoire. Mais Niort, ça ne gagne que très peu, tandis que Nantes, malgré un nul mitigé face à Auxerre, reste autrement sur un 4-0 à Châteauroux, qui était dans la même situation que Niort. Pour cela, Djordjevic devra persévérer dans sa recherche des filets, lui qui en est déjà à 17 buts, mais dont seulement 2 lors des 8 derniers matches.

 

TOURS : 9ème, 44 pts

LE HAVRE : 8ème, 49 pts

Comme promis, rien pour ce match. Déjà que je fais semblant de laisser penser que Dijon ou Nîmes peuvent encore monter pour tenter de pimenter un peu ça. Enfin bon, par conscience, et pour vous montrer que ça ne mérite pas de jolies images : Tours à domicile, c’est le même nombre de points que Monaco ou Caen. Le Havre, ça reste certes sur 5 matches sans défaites, mais les 3 derniers ont été conclu par des nuls. Ils n’ont aujourd’hui vraiment plus rien à jouer et se sont inclinés à 4 reprises lors de leurs 6 derniers déplacements. Alors bon, vous voyez…

 

SAMEDI 14H

CAEN : 5ème, 55 pts

DIJON : 7ème, 52 pts

smc-dfco

Le second choc de la 34ème donc. Par contre, j’ai le pressentiment que ce match sera beaucoup moins passionnant que celui de la veille. 2 équipes très poussives en ce moment : 2 victoires et 6 nuls pour Dijon, 1 défaite, 4 nuls et une victoire à la 93ème pour Caen. Enfin, Dijon doit gagner et cela peut nous augurer un match à la Caen-Monaco (3/0) puisque les Malherbistes peuvent s’appuyer sur la meilleure défense du championnat. Et que Dijon, niveau attaque, c’est comme Caen…c’est-à-dire que même Auxerre en a une meilleure et que Laval n’a inscrit qu’un but de moins qu’eux. Alors en contre, on peut imaginer qu’il sera plus facile pour les caennais de piéger les dijonnais dans l’obligation de résultat.

 

LUNDI 20H30

SEDAN : 19ème, 29 pts

MONACO : 1er, 66 pts

rcs-asm

Un peu pareil que pour Tours-HAC…mais bon, je ne suis pas un escroc. Et comme je sais que certains ne sont pas toujours nets ici, ils peuvent encore croire à une chute monégasque ou au maintien sedannais. Le cas échéant, je veux bien un échantillon de votre came.

 

Les images parlent d’elles-mêmes…Alors la question pour Monaco, c’est de savoir que faire après un 2-0 et 4-0 : Un 6-0 ? Un 8-0 ? Un 2-0 ? Ou alors une surprise ? Elle me parait peu probable vu que Monaco est encore plus performant à l’extérieur…Touré à 16 buts, Germain à 12 buts, Monaco à quasiment 2 buts par match…Les sangliers qui naturellement encaissent plus qu’ils ne marquent, mais cela même à domicile. Ce qui pourrait orienter vers une surprise ? Une décompression monégasque, qui semble filer le titre avec ses 7 points d’avance et un goal-average favorable. Et également les performances de Sedan : 3 victoires à domicile lors de ses 4 derniers matches avaient fait naître un semblant d’espoir. 3 victoires, c’est la moitié du total qu’ils en comptent…En attendant, il faudra un nouveau miracle pour oser avoir foi en en un encore plus grand. Car la seule défaite dans ces 4 matches, c’est Guingamp qui était venu s’imposer…

Poutoux d’Hiddoto Panglébite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.