La Calcio Académie fait le point sur la fin d’année 2022 en Serie A et en Serie C !

0

Ciao ragazzi, après le magnifique bilan de la Serie B 2022-2023, retrouvez sans plus attendre celui de la Serie A et de la Serie C !

Serie A –

On l’a laissée en novembre avec le Napoli largement leader au classement ! 41 points sur 45 possibles c’est absolument dingue et les 8 points d’avance sur Milan 2e paraissent déjà une avance confortable pour être favori au titre. Alors oui en Italie la superstition a la vie dure et aucun napolitain n’acceptera ce statut … pourtant il est réel, le Napoli est aujourd’hui favori au scudetto.

Milan, 2e, parait peut-être l’équipe la moins en forme du moment avec une tripotée d’absents (Maignan, Origi, Rebic, Ibrahimovic, Ballo Touré) et deux mondialistes français qui reviennent à peine de la Coupe du Monde (Theo et Giroud) et qui ne semblent pas encore prêt à affronter les 5 matchs en 14 jours … ça commencera demain par la Salernitana.

Côté Juve et Inter, le retard sur Milan 2e est très léger (2 et 3 pts) mais la teneur du début de saison est tout de même assez décevante et la 2e partie de championnat devra forcément être meilleure pour glaner a minima la place en LDC. Les retours de blessure seront fondamentaux : Chiesa, Pogba à la Juve, mais surtout les retours des mondialistes apparaissent déjà comme des informations majeures pour la suite : si Di Maria, Lautaro (et Rabiot dans une moindre mesure) vont revenir gonflés d’orgueil et d’euphorie, le cas de Lukaku inquiète … un début de saison flingué par une blessure, une coupe du monde totalement ratée et un poids de forme incompatible avec ses standards habituels, ça interroge …

El inesperado comentario de Lautaro Martínez tras ser campeón del mundo

On en saura vite davantage avec le choc Inter-Naples pour une reprise pleine de suspens.

Plus bas dans le classement, la Lazio a un calendrier facile pour commencer mais son irrégularité chronique nous fait douter … tout comme la Roma et l’Atalanta qui devront mieux faire que leurs 27 points en 15 matchs.

Dans le ventre mou on attend particulièrement le Torino et l’Udinese qui nous ont gratifié d’un très bon début de saison (par rapport aux attentes) et qui pourraient même truster une place en Europa ou Conference League si le sérieux reste de mise.

Plus bas, on espère également que Monza continue son beau début de saison et se maintienne alors que les 3 de la charrette ne semblent rien faire pour y échapper (Cremonese 7pts, Sampdoria 6pts, Hellas 5pts) … à ce rythme, les supporters de la Samp vont rejoindre leurs rivaux du griffon en B …

Ultras World - Sampdoria vs Genoa, derby della Lanterna... | Facebook

On ne veut pas de la Samp en B

10 matchs se joueront demain, mercredi, épiphanie et jour ferié en Italie, on en saura déjà un peu + sur les états de forme de chacun, et on ne s’arrêtera plus avant fin mai … pour notre plus grand bonheur !

Serie C –

Alors que la phase retour vient de débuter, le suspens est encore à son comble dans les groupes A et B pour savoir quelle équipe gagnera le golden ticket pour la Serie B. Dans le groupe C, le cavalier seul de Catanzaro ne laisse plus beaucoup de doute sur le nom du promu. Sauf si Crotone, l’unique club encore assez proche pour lui disputer la première position, parvient à recoller et dépasser le leader invaincu (meilleure attaque et défense avec 56 buts pour et 8 contre).

Groupe A

Alternant les victoires et les nuls, FeralpiSalo occupe pour le moment le fauteuil de leader, talonné de près par Vicenza et Pordenone. Les Vénitiens ont signé une superbe série positive pour se replacer dans le top 3 du classement. De leur côté, après plusieurs bons résultats qui leur avaient permis de prendre la première place, les Ramarri ont patiné et rétrogradé au classement. Un déclassement sans trop de conséquence pour l’instant puisque les Frioulans restent en embuscade à la suite de leur victoire dans le Derby contre la Triestina. Pro Sesto et Lecco sont également bien placés et conservent l’espoir de (re)prendre la tête du groupe. A partir de la sixième position, occupée par Renate, l’écart se creuse pour atteindre onze points de retard pour le dixième et dernier membre de la zone des Play-offs. Dans la seconde partie de tableau, tout semble encore ouvert jusqu’à la dix-huitième place. Les trois derniers devraient lutter pour ne pas occuper la place de lanterne rouge et descendre en Serie D.

Groupe B

Si la Reggiana semble avoir pris un peu le large à la faveur de quatre victoires lors des cinq dernières journées, la concurrence n’est pas encore totalement distancée. Gubbio, Cesena, Pontedera et Entella peuvent toujours espérer rejoindre et dépasser l’actuel leader. L’écart de points est respectivement de quatre, cinq et sept unités. La différence s’accroît dès la sixième position jusqu’à la dixième place. Mais là encore, tout se joue dans un mouchoir de poche puisque deux points séparent la Carrarese (6e) de Siena (10e). L’une des particularités du groupe est qu’il n’y a pas de ventre mou. Onzième, Lucchese peut encore croire à la zone des Play-offs. Mais ensuite, c’est plutôt la lutte pour ne pas intégrer celle des Play-outs qui domine. Sept points séparent le dix-neuvième et le douzième. Unique dernier, Olbia n’ont qu’un point de retard supplémentaire sur la Fermana (12e). Tout reste encore jouable aussi bien pour le titre que pour la descente. Et bien malin celui qui pourra déjà dire le champion ou le relégué.

Groupe C

Catanzaro plane sur ce groupe C. Et il plane haut. Très haut. Leader incontesté et invaincu, la Serie B semble déjà pratiquement acquise pour les Calabrais. Crotone essaie bien de résister et de maintenir un écart raisonnable (- 6) pour encore espérer à la montée directe mais Catanzaro a un petit matelas confortable. Dès la troisième place, les autres équipes participent à un autre championnat. Avec un écart de points sur le leader variant de seize à … vingt-sept, les clubs jouent pour le lot de consolation. Et le vrai suspens de ce groupe consiste à connaître les membres de la zone de Play-off. En effet, tout semble encore possible pour le quinzième Gelbison qui ne compte que quatre points de retard sur le … septième Avellino. Seule autre quasi certitude dans ce groupe, Messina cumule trop de lacune et de retard pour ne pas glisser à l’échelon inférieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.