La Calcio Académie vous raconte la 18e journée de Serie A et les actus de la B et la C.

Ciao ragazzi,

Bien entendu, comme toute la semaine, les actus des 3 championnats professionnels en Italie.

La Serie A – 

Le Napoli, plus favori que jamais, tendance necrophile.

Quel match du Napoli face à la Juve (5-1) … On en voit souvent des matchs à spectacle mais celui-ci les amis … Osimhen et Kvaradona forment sans doute le meilleur duo d’attaque de la Serie A, quand l’un marque, l’autre est à la passe et inversement. Meilleur buteur d’Italie, le nigerian est sans doute le favori au titre de meilleur joueur de la saison et Kvaradona, acheté 10M€ en vaut déjà six fois plus.
Naples est fort, Naples est le candidat naturel au titre de champion d’Italie, et sauf catastrophe industrielle, Maradona assistera en six petits mois au sacre de l’Argentine sur le toit du monde, et du Napoli sur le toit de l’Italie.

Les favoris en patron …

On reste dans les matchs à spectacle avec l’Atalanta qui gagne 8-2 contre une Salerne en peine depuis la reprise … Lookman toujours buteur, la Dea a le don de se renouveler même si elle perd des joueurs importants (Zapata en passe de traverser la manche), et comme d’habitude à Bergame tout le monde marque, les défenseurs, les milieux et évidemment les attaquants.
La Lazio, malgré la perte (peut être longue) d’Immobile l’emporte tranquillement 2-0 à Sassuolo, qui passe une saison assez difficile. La perte de Scamacca est un peu dure à digérer.
En parlant de Rome, la louve gagne sur le même score face à Florence grâce à un doublé de Dybala, toujours décisif quand il n’est pas blessé.
En parlant d’argentin, Lautaro Martinez délivre l’Inter (1-0) contre le Hellas et confirme la forme des champions du monde depuis la reprise du championnat.

… sauf un.

Et oui, le diavolo, championen titre, bute face à un très bon Lecce (2-2). Méconnaissable depuis le match contre Rome, Milan aurait du perdre à Lecce qui méritait même de gagner 3 ou 4-0 à la mi-temps. Une défense cataclysmique, des attaquants qui s’en sortent grâce à des exploits individuels … Milan a du mal. Alors certes, il manquait Tonali, mais Milan est champion en titre et doit faire mieux. Les tifosi attendent une remise en question des joueurs et un jeu retrouvé.
En tout cas, un grand bravo à Lecce pour ce match.

En vrac.

Monza est sur une série de deux matchs et une victoire en 3 matchs (dont la Fiorentina et l’Inter), et l’emporte à Cremone ! Solides 13e au championnat, le club de Berlusconi et Galliani étonne et affrontera la Juve en Coppa cette semaine.
De son côté la Spezia gagne à Turin contre les granata qui après avoir éliminé Milan en coppa, ne confirme pas … tandis que Bologne gagne (2-1) aussi à l’extérieur sur le terrain d’Udine qui méritait bien mieux qu’une défaite. On reparlera peut être de cette belle Udine car leur saison est belle et leur classement à la 38e journée pourrait être proche de la 8e place.
En tout cas, la Sampdoria ne décolle toujours pas, perd à Empoli et s’annonce plus que jamais en futur relégué … rejoignant leurs rivaux du Genoa.

Serie B –

Frosinone s’envole, Reggina chute à domicile, le Genoa recolle

Plus les semaines avancent, plus la montée de Frosinone semble inéluctable. Les Frusinati parviennent à conserver un rythme de champion. Après un coup d’envoi chargé en émotion, marqué par l’hommage des tifosi à Gianluca Vialli, Modena a considérablement gêné le leader avant de céder presque contre le cours du jeu. C’est notre bon vieux Roberto Insigne qui ouvre le score et débloque la situation. Frosinone a presque un pied en A, ils semblent tellement sur d’eux, ils ont la réussite du champion. Bref, à moins d’un désastre, on connaît déjà le premier élu pour jouer dans l’élite.

La Reggina loupe une nouvelle fois l’occasion de s’échapper en s’inclinant contre la SPAL pourtant au fond du trou. Ils ont pourtant outrageusement dominé les hommes de De Rossi. Mais la pièce a basculé du mauvais coté et le pauvre Riccardo Gagliolo a finalement donné la victoire aux visiteurs.

Gilardino confirme ses très bons débuts avec le Genoa. Victorieux de pathétiques vénitiens, le meilleur club de cricket de ligurie (et de la botte probablement) revient complètement dans la course à l’accession directe.

Better Call Gilardino surtout

Sudtirol étonne encore son monde, Pisa rentre dans le rang

Matteo Rover ne marche pas sur la lune, il ne roule pas non plus dans un 4*4 britannique. Matteo est un des attaquants de la ligne offensive de Sudtirol. C’est un ancien de l’Inter prêté à Vicenza et à Pordenone. Comme beaucoup de jeunes espoirs, Matteo a du faire son chemin loin de la primavera interista. Ce n’est vraiment pas simple d’être un jeune espoir dans le football Italien. Il a réussi à faire sa place et son petit trou dans le Trentin. Ce week-end, il permet aux siens de battre Brescia et de rêver encore un peu plus aux barrages et mieux si affinité…

Le meilleur Rover en dribble

Notre Outsider Pisa s’incline à domicile contre notre candidat à la descente. Voilà qui résume parfaitement la Serie B et nos capacités à pronostiquer le moindre résultat.

Les regrets de Perugia

L’Armata Rossa menait 3-1 et semblait maître de leur sujet. Perugia s’imaginait déjà sortir de la zone rouge. Mais c’est mal connaître Palermo. Blessé dans leurs orgueils, les siciliens se sont réveillé en seconde période. Brunori le serial canonnier réussit à égaliser à la dernière seconde. Perugia reste dans la zone rouge et Palermo les spécialistes des retours inespérés.

Le résumé de la semaine

Ternana 1-0 Ascoli

Du pain, du vin et du boursin mais surtout du pain et trois points

 

Serie C – 

Groupe A

Le faux pas concédé à domicile contre un mal classé par le leader Pordenone est miraculeusement sans conséquence. La magie de Noël peut-être ? Les Frioulans ont pu compter sur les défaites de leurs poursuivants pour conserver leur fauteuil de N°1. FeralpiSalo a perdu sur son terrain contre Piacenza (19e) et Vicenza a pris cher en déplacement sur le terrain de Lecco (3-0). Avec Lecco, Renate et AlbinoLeffe sont les deux seules équipes à faire le plein de points dans la zone des Play-offs. Tous les autres concurrents ont glissé face à des clubs moins bien classés. A l’image de Novara qui échoue contre la lanterne rouge : la Triestina. Dans la seconde moitié de tableau, les mal classés se rebiffent avec trois victoires pour les trois derniers du classement. Le promu Sangiuliano City, qui avait été l’un des tops de l’été, s’enfonce toujours un peu plus dans les profondeurs de ce groupe.

Groupe B

Tous les feux sont au vert pour la Reggiana qui file en fond de cinquième sur l’autoroute de la Serie B. Avec ce nouveau succès, les Grenats possèdent une petite avance (5 pts) sur le deuxième. Cesena et Entella se tirent la bourre pour la seconde place. Ensuite, le fossé se creuse et on atteint déjà dix points de retard pour le quatrième. Avec une troisième défaite consécutive, Gubbio voit Ancona arriver à grands pas sur ses talons. A partir de la septième place, occupée par Siena, le suspens se réduit à savoir qui sera qualifié pour les Play-offs. En fond de classement, malgré les défaites des trois derniers, tout est encore possible puisque seulement six points séparent Imolese (dernier) de Vis Pesaro (premier non relégable).

Groupe C

Dix-neuvième succès (sur vingt-deux journées) pour Catanzaro. Au dessus de la mêlée, les Calabrais sont toujours invaincus et comptent six points de plus que leur dauphin Crotone. Pourtant, les Squali ne lésinent pas en route et relèguent encore un peu loin dans la hiérarchie le dernier membre du top 3 : Pescara. Hormis un accident industriel, cela semble impossible que la montée directe échappe à l’un des deux premiers. La suite du groupe compte presque pour du beurre. Les poursuivants jouent pour l’espoir de se qualifier en Play-off. La deuxième victoire d’affilée de Messina laisse entrevoir un mince espoir de maintien. Mais ce sera dur pour les Siciliens qui devraient plus vraisemblablement lutter jusqu’à la fin avec Viterbese et Fidelis Andria pour la dernière place du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.