La Calcio Académie vous raconte la 31e journée de Serie A (21-22)
Salut bande de nazes,
Ouais j’ai les couilles à l’envers. 12 putain d’années qu’on avait pas perdu à Turin contre l’ennemi. Alors oui, les séries se rapprochent chaque jour un peu plus de leur fin etc., n’empêche que ça pue bien la merde cette affaire. Parce qu’en plus ça garde les espoirs de scudetto des Interisti en vie. Nous, on est pour la fin de vie assistée, pour aider les gens (et les espoirs donc) à mourir dans la dignité. On est progressistes, malgré le fait qu’on soit un bastion de la droite footballistique. Mais nos rivaux honni n’en ont rien à foutre de nos états d’âme. Ils jouent les grenouilles de bénitier et pensent que toute vie est sacrée, et s’acharnent donc à maintenir en vie leurs espoirs. Quelle vanité ! Parce que si le Milan marque le pas, il ne faut pas se leurrer pour autant. La vraie bagarre sera entre le Napoli et lui. L’Inter, sauf miracle, n’en sera pas. Mais après tout, les miracles ne sont-ils pas l’apanage des croyants ? (Toute la rédaction de la calcio académie ne valide pas l’introduction, autant vous le dire tout de suite)
Spezia 1 0 Venezia
Quelle déception pour le Venezia Calcio … Beaucoup d’occasions, un match sérieux mais une défaite à la Benevento avec un but encaissé à la dernière seconde d’un match pourtant dominé. Aramu trouve la barre sur un somptueux coup franc de 30m, mais c’est l’équipe de T.Motta qui prend les 3 points et se soulage au classement. Venise coule encore et se dirige malheureusement vers la B.
But : Gyasi 94’
Lazio 2-1 Sassuolo
La Lazio se devait de réagir après la terrible humiliation reçue lors du derby. Ce fut fait mais sans la manière. Les neroverdi ne sont vraiment pas vernis sur la physionomie du match. Defrel loupe de belles situations, Frattesi mange le milieu lazial (par des fulgurances, mais il a tendance parfois à disparaitre du jeu). Sassuolo joue en contre en excellant dans le jeu de transition. Mais il manque toujours un petit truc.
Ce petit truc, Lazzari va l’avoir. Il récupère un ballon au milieu de terrain. Il déborde comme il sait le faire, un petit crochet et il décoche une belle frappe du gauche, ficelle !!! Sassuolo ne se décourage pas pour autant. Ils auront facilement cinq ou six opportunités pour égaliser. Mais aujourd’hui, Strakosha avait décidé d’enfiler le costume de patron. Sarri s’offre un peu de répit et la Lazio peut encore espérer rattraper la Roma et ainsi accrocher l’Europa League.
Buts : Lazzari et SMS / Traoré
Salernitanale 0- 1 Toro
Le derby grenat a tourné à l’avantage du Toro. Fazio fait du catch, Le Coq chie son péno mais l’arbitre lui offre une seconde chance parce que les joueurs adverses ont mis le pied dans la surface au moment où il s’est élancé. Belotti ne se fait pas prier et enfonce le clou dans le cercueil de Salerne, un de plus dans une collection déjà bien fournie. Le Toro reste dans le ventre mouligass’, la Salernitanale est au fond du faitout.
But : Belotti
Fiorentina 1–0 Empoli
Empoli peut l’avoir mauvaise. Une fois n’est pas coutume, la VAR a été bien généreuse (on vous la remet celle ci, c’est offert par la maison) pour la Fiorentina. Dans un derby fermé et dominé laborieusement par la Fio, les visiteurs ne se sont montrés qu’une seule fois devant le but de Terraciano. Mais le centre de Bandinelli s’avère être un poil trop haut pour le crane de Pinamonti. Biraghi récupère la balle sur son coté. Croyant bien faire, il se dit que ça serait ti’ pas une bonne idée de faire une passe en retrait mollassonne entre son axial et le gardien. Alors non effectivement, à votre grande surprise, ce n’était pas vraiment une idée. Après une longue hésitation Terraciano essaie de dégager mais sous pression de Pinamonti, le portier violet se fait contrer. Di Francesco tente alors un retourné acrobatique façon Amara Simba. Empoli ouvre le score contre toute attente.
Mais la VAR appelle Luca Massimi. Pinamonti aurait touché Terraciano. L’arbitre décide d’annuler le but. Franchement, on vous laisse regarder (le résumé est en dessous) mais ça semble quand même bien sévère. Et c’est pas fini. En seconde période, Luperto percute Nicolas Gonzalez. L’arbitre n’hésite pas une seconde et adresse un carton jaune d’autant plus sévère qu’il implique une expulsion. Sur le coup franc, Gonzalez se fait justice d’une certaine façon. Il profite de la désorganisation d’une défense privée de son défenseur centrale pour inscrire de la tête le seul but du match. La fio reste dans le coup et Sassuolo est déjà dans le confort d’un maintien acquis.
Le résumé est au dessus
Buts : Gonzalez
Atalanta 1-3 Napoli
Si nous n’étions pas des chics types, on vous aurait parlé de l’horreur de se taper les commentaires de Josse et Bravo. Mais comme on est sympa, on ne va pas s’éterniser sur leurs manies de parler constamment de l’arbitrage et de la VAR et de chercher la polémique pour des broutilles insignifiantes. Vous ne mesurez pas votre chance. Notre ligne éditoriale est assumée, nous préférons ne pas nous exprimer sur ce sujet. On a de la classe ou on n’en a pas. Dont acte.
Le Napoli gagne en Lombardie et revient à un petit point du Milan. Le début de match est pourtant franchement à l’avantage de la Dea. (Ohh hiisssse) Acculé dans sa surface, le Napoli parvient à ouvrir le score sur une action géniale de Zanoli. Insigne transforme le péno avant d’offrir un amour de ballon pour Politano. Le vieux a encore de beaux restes. Le Napoli remporte le match sans trembler. Le titre est à portée de main.
Pour la Dea, la saison se complique drôlement. Éliminé sur un match clef en ligue des Champions, les hommes de Gaspé se retrouvent 7e. La fin d’un cycle ?
Buts : De Roon / Insigne, Politano, Ruiz
Udinese 5-1 Cagliari
A la 38´, les sardes menaient 1-0. A la fin du matchs ils repartent avec 5 pions et une défaite dans la musette. C’était la fête à Udine avec ce triplé de Beto et surtout ce but magnifique de Molina, à voir et revoir. Un lob de 30m on en a pas tous les jours et ce n’est pas @FriulConnection qui boudera son plaisir.
La Balade de l’Udine
Buts : Rodrygo, Beto x3, Molina / Galvao
Sampdoria 0-1 Roma
Le triomphe de la Roma se fait comme souvent ces derniers temps au détriment de celui du football. Mis à part ce derby (qui n’était pas non plus le plus spectaculaire qu’on ait pu voir, faut pas exagérer non plus) gagné par la Louve, on est plus sur du porridge avoine/viandox régurgité que du foot. Mais Jouzé, ce roi, n’en a cure. Lui c’est gagner qui le fait bander. Pas besoin de viagra pour le lusitanien, trois points suffisent. Bon OK je grossis le trait à mort, mais faut bien vendre du papier ma p’tite dame. Et la Samp’ ? Quoi la Samp’ ? Faites pas semblant d’en avoir quelque chose à carrer hein. Les quatre tifosi francophones du club sont en dépression (comme les 66 millions de Français restants ceci-dit) et n’ont rien à branler de mon avis sur leur club, qui se maintiendra (ou pas) dans la douleur en baissant saison après saison, jusqu’à redescendre en B pour recommencer un nouveau cycle de médiocrité. Courage à eux, je crois.
Buts : Henrik Mik, Mikh, Myk… enfin bon, lui (27e) pour la Roma.
Juventus 0-1 Inter
L’Inter a repris ses deux points perdus au match aller. On ne va pas se mentir, normalement la Juventus ne doit jamais perdre ce match. Les nerazzurri ont été dominé dans les grandes largeurs. Et pourtant juste avant la pause, l’Inter obtient un peno assez indiscutable même pour un Juventini convaincu. Cette fois-ci c’est Dumfries la victime, comme un petit clin d’œil après le match aller. Après un scénario à l’Italienne (péno arrêté puis repris par le turc, refusé par l’arbitre et penalty à retirer par la VAR), Calhanoglu inscrit le seul but du match. On notera une nouvelle fois la neutralité légendaire des commentateurs de Bein qui doivent surmonter la déception de voir valider le but pour continuer à faire leur travail en seconde période. Il faut reconnaître que voir son équipe gagner en écoutant des commentateurs que ça gavent profondément, c’est assez jubilatoire. Et ce n’est pas dit méchamment. Ils sont suffisamment pro pour reconnaître l’évidence. C’était le bordel, on ne saisit pas bien pourquoi le péno est retiré, on ne comprend pas bien pourquoi le but a été refusé. Toujours est-il qu’Hakan a une deuxième chance. Vous connaissez la suite.
Le choc du week-end
Un peu avant, en première période, Handanovic a une nouvelle fois fait parler de lui. Son dégagement du poing pathétique retombe sur la barre après une trajectoire franchement improbable. Le slovène est sauvé par son poteau. Les tifosi interisti attendent Onana avec une certaine impatience. En attendant, l’Inter se replace et remporte son premier Derby à Turin depuis dix ans.
La Juve n’a pas su faire preuve d’efficacité. Vlahovic a mis plus de détermination dans ses simulations que devant le but. C’est moins utile et ça rapporte moins de points. Zakaria touche le poteau, bref quand ça veut pas, ça veut pas. La Rube subit un coup d’arrêt. Les derniers espoirs pour le titre se sont envolés, à eux d’accrocher la Ligue des Champions.
But ; Calhanoglu
Hellas 1-0 Genoa
Victoire précieuse du Hellas avec évidemment le Cholito comme buteur du jour. Le Genoa s’enfonce loin à la 19e place et Verone confirme sa belle petite saison. Simeone ne sera peut être plus l’attaquant de Verone l’an prochain mais il laissera un très bon souvenir dans la ville des amoureux et auprès des supporters (fachos et les autres) du Hellas.
But : Simeone
Milan 0-0 Bologne
Trente-trois tirs. Aucun but. Voilà comment résumer ce match du leader de Serie A et peut être la fin de saison du Milan si elle ne s’achève pas en scudetto.
Trop d’imprécisions devant, une bonne défense et Milan perd son avance.
Une belle fin de saison à venir …
But : Voir plus haut
Le Classement à la 31e Journée
1 | AC Milan | 67 | 31 | 20 | 7 | 4 | 56 | 29 | +27 | ||
2 | Naples | 66 | 31 | 20 | 6 | 5 | 56 | 23 | +33 | ||
3 | Inter Milan | 63 | 30 | 18 | 9 | 3 | 63 | 24 | +39 | ||
4 | Juventus Turin | 59 | 31 | 17 | 8 | 6 | 47 | 27 | +20 | ||
5 | AS Rome | 54 | 31 | 16 | 6 | 9 | 51 | 35 | +16 | ||
6 | Lazio Rome | 1 | 52 | 31 | 15 | 7 | 9 | 60 | 46 | +14 | |
7 | Atalanta Bergame | 1 | 51 | 30 | 14 | 9 | 7 | 52 | 34 | +18 | |
8 | Fiorentina | 50 | 30 | 15 | 5 | 10 | 49 | 38 | +11 | ||
9 | Hellas Vérone | 1 | 45 | 31 | 12 | 9 | 10 | 56 | 47 | +9 | |
10 | Sassuolo | 1 | 43 | 31 | 11 | 10 | 10 | 56 | 51 | +5 | |
11 | Torino | 38 | 30 | 10 | 8 | 12 | 35 | 30 | +5 | ||
12 | Bologne | 1 | 34 | 30 | 9 | 7 | 14 | 32 | 44 | -12 | |
13 | Udinese | 1 | 33 | 29 | 7 | 12 | 10 | 41 | 47 | -6 | |
14 | Empoli | 2 | 33 | 31 | 8 | 9 | 14 | 41 | 56 | -15 | |
15 | La Spezia | 1 | 32 | 31 | 9 | 5 | 17 | 32 | 54 | -22 | |
16 | Sampdoria Gênes | 1 | 29 | 31 | 8 | 5 | 18 | 39 | 52 | -13 | |
17 | Cagliari | 25 | 31 | 5 | 10 | 16 | 29 | 59 | -30 | ||
18 | Venise | 22 | 30 | 5 | 7 | 18 | 25 | 55 | -30 | ||
19 | Genoa | 22 | 31 | 2 | 16 | 13 | 23 | 48 | -25 | ||
20 | Salernitana | 16 | 29 | 3 | 7 | 19 | 22 | 66 | -44 |
La conclusion
Ca sera chaud jusqu’à la fin