La Jup’ Académie a vu de jolis buts – Play-offs, journées 3

Salut les filles !

3ème journée de play-offs aujourd’hui. Cette semaine, de grands buts : 7 lucarnes trouvées. Comme quoi, y’a pas que de l’anal. Mais y’en a quand même, rassurez-vous.

• PO1

Stat plutôt étonnante : aucune équipe n’a pour le moment gagné à domicile : 1 défaite pour Bruges, Lokeren et Anderlecht, 1 nul pour le Standard, Genk et Zulte-Waregem.

Zulte-Waregem / Standard : Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous ai fait un beau petit résumé de ce match fou.

Genk / Lokeren : Genk est critiqué pour son niveau de jeu sur les deux premiers matchs, malgré 4 points pris sur 6. On a vu ce week-end une équipe limbourgeoise dominatrice et presque séduisante. Contre le cours du jeu, Mokulu va pourtant ouvrir le score (0-1, 20’). Mais Genk va se rattraper : Plet laisse minablement passer entre ses jambes un bon centre, De Ceulaer s’arrache et centre en première intention, Plet met sa grosse tête (1-1, 66’). En fin de match, après un cafouillage, Anele arrive à placer une tête que Persoons ne peut que repousser derrière sa ligne de buts (2-1, 85’).

Anderlecht / Bruges : Un vrai bon match. Bruges ouvre logiquement le score : Bacca profite de la 2ème grossière erreur de Kouyaté pour se présenter face à Proto. Odoi, en taclant, marque dans son propre but, probablement pour laisser une chance à Dieumerci Mbokani de revenir à hauteur du meilleur buteur du championnat (0-1, 28’). Ce même Odoi fait le combo 5mn plus tard en faisant faute sur Bacca qui partait seul défier Proto : carte rouge, merci d’être venu.

Anderlecht décide donc de changer de tactique à la mi-temps : on fait rentrer Tom De Sutter en 2ème attaquant, on balance sur lui, on espère une bonne déviation pour Mbokani. Les Mauves sont d’ailleurs tout près de réussir leur coup, mais la frappe du Con-gaulé passe un poil à côté. En contre, Lestienne est proche du 0-2, après que Proto ait laissé passer le ballon entre ses jambes et que celui-ci finisse sur le poteau.

Et hop, à l’heure de jeu, Anderlecht revient méritoirement sur corner, grâce à Mbokani (1-1, 63’). Dites donc les Brugeois, laisser Laurens De Bock au marquage du meilleur joueur adverse, ça serait pas un peu suicidaire ? Ce même De Bock se fera également expulser en fin de match. Anderlecht n’a toujours pas gagné et voit le Standard et Genk lui reprendre de nouveau des points.

Zulte-Waregem 3-4 Standard de Liège

Genk 2-1 Lokeren

Anderlecht 1-1 Bruges

 33 classement PO1

• PO2A

Pour rappel, les PO2 ne concernent que huit équipes. Celles-ci sont divisées 2 groupes de 4 équipes. Et dans chaque groupe, chaque équipe est réaliste quant à son niveau. Si bien qu’ici, dans le groupe A, on trouve une équipe qui joue à fond (La Gantoise), deux équipes qui pensent pouvoir gagner ce mini-championnat sur un malentendu (Courtrai, Mons), et une équipe qui n’en a rien à foutre, qui est heureuse de s’être maintenue et qui prépare la saison prochaine en testant les jeunes du centre de formation (Lierse).

Lierse / La Gantoise : puisque je suis fiable, vous me croyez, et comme vous me croyez, vous trouvez cette confrontation déséquilibrée. Ce ne fut pas simple pour les Gantois, qui repartent néanmoins avec 3 points. Anéfé, l’égyptien El-Gabas, opportunisss (commun saint bol du Printemps arabe), ouvre le score, profitant d’une erreur d’un défenseur et de la sortie plutôt mauvaise du gardien (1-0, 17’).

Dans les arrêts de jeu de la première période, un Liérrois se dit que la passe en retrait au gardien du pied n’est pas idéal : il la fait de la main, pénalty, M’Boyo égalise. 20mn après la reprise, Kagé reprend dans le but vide (1-2). La Gantoise reste en tête de son groupe.

Courtrai-Mons : Courtrai n’a plus gagné depuis 2 mois, pas marqué depuis 6 matchs, Mons est décimé au milieu et teste encore une nouvelle défense (750ème combinaison de la saison) pour essayer d’étanchéifier la pire défense du championnat. Ça promet.

Juste avant la pause, Carevic en a marre de voir ses attaquants galérer face à une défense anale : il arrive près de la surface, demande le ballon, met sa demi-volée de l’extérieur du pied gauche dans la lucarne, et fait passer ses coéquipiers offensifs pour des cons (1-0).

Juste après cette même pause, Mons n’arrive pas à se dégager, N’for récupère et met le 2ème but. Il faudra changer la défense, s’il reste encore un ou deux branques à tester (2-0).

En fin de match, De Mets fait le 3-0. C’est bon, on s’arrête là ? Peut-être pas. Enfin, l’arbitre a sifflé la fin du match hein. Problème :

 33 courtrai

Vous voyez ce mec entré à la 89’ pour offrir une standing ovation au mec qui venait tout juste de marquer ? Oui ? Et bien l’arbitre a remarqué après le match qu’il n’était pas sur la feuille de match.

Les deux clubs sont donc convoqués devant la Commission mardi 23 avril, et Mons pourrait récupérer 3 points par forfait (5-0). Bravo Courtrai. Quand on vous disait que Mons espérait gagner sur un malentendu, hein, pas conne la Jup’ !

Lierse 1-2 La Gantoise

Courtrai 3-0 Mons

Le classement actuel :

 33 classement PO2A

• PO2B

OHL-Malines : Malines est déjà à la ramasse et doit absolument gagner : Van Damme trouve la lucarne (42’), Pedersen profite d’un contre et de la sortie tardive de Bailly (45’) et Diabang finit la démonstration (87’). 0-3, à la semaine prochaine.

 33 femme

« Eh la grosse ! T’as voulu voir ce que ça faisait de venir au stade ? Tiens ! PAF ! »

Charleroi  / Waasland-Beveren : Les deux promus s’affrontent. Sur une frappe de mule de De Smet qui trouve la lucarne, les très nombreux supporters de Waasland-Beveren explosent de joie (0-1, 38’). Jaloux, Kaya égalise sur coup-franc en trouvant la même lucarne (1-1, 66’).

On joue les arrêts de jeu, David Pollet récupère le ballon dans sa surface et se lance dans un raid solitaire : il dribble 7 joueurs, roulettes, il arrive devant le gardien, lui fait un fuck, feinte de frappe, tac-tac, et pousse le ballon dans le but vide. GOAL ! Non j’déconne, il ne s’est rien passé.

OHL 0-3 Malines

Charleroi 1-1 Waasland-Beveren

 33 classement PO2B

• PO3

Beerschot-Cercle

Quand j’ai vu la gueule du gardien du Cercle, j’ai cru que c’était un match entre journalistes sportifs : il a quelques kilos en trop, il a les cheveux gras, et il a deux pieds faibles.

En cas de victoire du Beerschot, il ne manquera qu’un point pour disputer le tour final. Mais c’est pas gagné, parce Mertens trouve la lucarne après 5mn de jeu (0-1). On n’est pas loin du 0-2, mais Uchebo a fait une Uchebo :

 33 uchebo

Ce qui est drôle sur cette image, c’est qu’on a l’impression que le gardien est surpris par la longueur du centre. Pas du tout, il a été lobé par le rebond suite au centre, ce qui est encore plus ridicule. Derrière, Uchebo nous fait admirer son sens du but : on reste à 0-1.

Le Beerschot finit finalement par égaliser (37’) mais trouvera quand même le moyen de perdre ce match, à cause de Boi (54’), qui profite d’une nouvelle erreur défensive.

Première victoire à l’extérieur de la saison en championnat pour les Brugeois et 6/6 pour le nouvel entraîneur brugeois : Bruges passe en tête au nombre de victoires : Bruges en a 2, le Beerschot une seule (les 3 points d’avance attribuées au début de ces PO3 n’en étant pas une). Ce qui signifie qu’en cas de victoire ce week-end, le Cercle serait assuré de disputer le tour final.

Beerschot 1-2 Cercle

33 classement PO3

Chères lectrices, chers lecteurs, n’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Facebook. On s’enverra des pokes, on discutera de la mise en liquidation du White Star en D2 qui pourrait changer pas mal de choses : le club est qualifié pour le tour final (mini-championnat pour monter en D1), mais aucune dépense ne sera faite d’ici la fin de saison : soit les joueurs continuent bénévolement, soit les résultats du club sont annulés.

Viendez retrouver notre pote Bart Van den Van Krrr, il se fera un plaisir de vous accueillir. Il a même pensé à ceux qui préfèrent Twitter. Et pour finir, si vous ne l’avez honteusement pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

À tantôt,

Jean-Marie Pfouff

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

4 Comments

  1. Au moins on pourra dire qu’il y a un semblant de suspense en PO1. Sinon tu m’as bien fait flipper sur le but (ou plutôt le non-but)de Pollet. A la lecture, je me suis dit « Ben merde j’ai pas vu ça ».

    En tout cas, bon travail !

  2. J’ai entendu dire que les deux roumains du Standard avait pas vraiment la cote.

    Tucudean est annoncé pour un retour au Dinamo. Quant à Cristea, retour de prêt au Petrolul où on compte pas trop sur lui.

    Rednic est aussi annoncé partant à ce que j’ai lu.

  3. Chapeau bas (autant que mes rhumatismes me le permettent) à l’auteur qui se farcit tous les matchs de PO2 et même PO3 en plus des PO1 ! Dire que l’autre est devenu « le Rédempteur » pour avoir enduré une banale crucifixion !

  4. Hello les gens !

    @Bart : Merci ! Ben ouais, faut reconnaître que c’est passionnant. Mais ça me troue le fion de le dire.

    @Jean-Nicolae : Tucudean et Cristea sont des flops. Mêmes en rythme, ils ne sont pas au niveau, c’est vraiment faible. Je ne les vois pas rester, même si c’est Rednic qui les souhaitait.
    Quant à Rednic justement, j’espère qu’il restera. Il ne faut pas oublier où était le Standard quand il est arrivé, et où il est maintenant. La stabilité n’est pas le fort des clubs belges. Mais les exemples de Lokeren et Zulte-Waregem prouvent qu’à long terme le travail paie. Le Standard ne progressera pas en allant chercher un nouvel entraîneur.

    @Vincent : merci ! Je ne pense pas être capable de le faire chaque semaine, donc il faut aussi remercier Bart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.