La PL Academy vous présente la quatrième journée

1

c’est pas la teuf pour tout le monde

Les gros gagnent, les petits servent de faire-valoir…c’est la Liga Academia ou quoi (ouh comme ça dénonce !) ? Non non, c’est toujours l’Angleterre, rien de nouveau sous le sole…sous l’épaisse couche de nuages gris.


Crystal Palace 3 – 0 Spurs

Sacré coup d’arrêt pour les Spurs qui réalisaient jusqu’alors le parcours parfait. Dans un Selhurst Park dont le public n’a pas usurpé sa réputation, les leaders ont sombré. Privés de ballon, étouffés dans tous les coins, ils n’ont pas existé face à des Eagles bien décidés à profiter de ce derby londonien pour lancer leur saison.

C’est d’abord Wilfried Zaha qui s’est occupé de faire disjoncter Japhet Tanganga par ses dribbles et ses provocations incessants. Le central des Spurs a tenu une mi-temps avant d’enchaîner deux cartons en cinq minutes, merci au revoir. Dès lors, tout est devenu encore un peu plus facile pour Palace. Ben Davies, entré en défense pour remplacer Tanganga, concède un péno à cause d’une main ; c’est Zaha qui transforme. Puis Odsonne Édouard profite de ses premières minutes pour montrer qu’il pourrait bien valoir le gros investissement consenti pour le débaucher d’Écosse. Le Guyanais inscrit un doublé.

Première défaite pour Tottenham, première victoire pour les Eagles mais attention : les uns défieront Chelsea à la prochaine journée tandis que les seconds affronteront Liverpool.


Arsenal 1 – 0 Norwich

Les Gunners relèvent un peu la tête et arrachent trois points précieux en vue du maintien. Dans un match enfin animé (31 tirs à 10), Arsenal a renoué avec d’anciennes habitudes : un bombardement stérile de la cage de Tim Krul. Eh bien figurez-vous Arsène que cela convient parfaitement au rédacteur de ces lignes, qui préfère encore être Brighton qu’une pâle copie d’une formation jouziste. Surtout quand des recrues comme Takehiro Tomiyasu et Albert Sambi Lokonga (pour une raison qui m’échappe, Canal arrive à confondre les deux dans son résumé. Si si.) se mettent en évidence et participent enfin à un début de réveil collectif.

On notera également le but particulièrement confus d’Aubameyang, à la suite d’un échange Pépé-Krul-poteau-fesse gauche de Pépé-Aubam, qui devrait permettre au Gabonnais de conserver son totem d’immunité jusqu’à son retour à Dijon l’an prochain.

Bonus : le lien vers le dernier épisode de Boulets Rouges.


Brentford 0 – 1 Brighton

Les Seagulls gagnent encore, confirmant leur excellent début de saison. Dans un match équilibré, les hommes de Potter sont allés remporter trois points en toute fin de match grâce à un but de Leandro Trossard à la 90e minute, au bout d’un très beau mouvement collectif.

Leur adversaire du jour, que l’on surnommera affectueusement le Statistics FC, a bien su se procurer quelques occasions mais l’exécution a manqué de la petite touche décisive. Il faudra apprendre à se montrer tueur face à des concurrents directs pour jouer le maintien, surtout à domicile.

Du côté de Brighton, on se cale tranquillement à la sixième place avec neuf points. Plus facile en affrontant deux promus dans ses quatre premiers matchs, certes. On verra donc ce que ça donne face à Leicester à la prochaine journée.


Leicester 0 – 1 Manchester City

Le début de match entre un prétendant à l’Europe et le favori pour une défaite en demi-finale de la C1 pourrait s’intituler la Foxteresse assiégée, tant ces pauvres Renards sont acculés devant leur terrier. Heureusement pour les hommes de Brendan Rodgers, le cheat code “long ballon dans la course de Jamie Vardy” fonctionne toujours et est à deux doigts de permettre, à deux reprises, à Harvey Barnes d’ouvrir le score.

De l’autre côté du terrain, Kasper Schmeichel multiplie les parades pour retarder l’échéance, mais il ne peut rien faire à l’heure de jeu quand Bernardo Silva profite d’une frappe contrée de Joao Cancelo pour le fusiller à bout portant. Sonnés par ce but et rincés physiquement, les Renards n’auront pas l’occasion d’égaliser et laissent City dérouler son football et revenir à un point de la tête du championnat.


Manchester United 4 – 1 Newcastle

C’est la grosse teuf à Old Trafford qui célèbre dans l’allégresse le retour de son enfant adoré (un enfant accusé de viol, quand même, ne l’oublions pas). L’enfant n’est pas ingrat : à peine revenu, il rembourse son transfert en vente de maillots (oui, cette légende urbaine a encore été relancée par les médias anglais), se révèle physiquement prêt à jouer 90 minutes et s’occupe de faire chavirer le Théâtre des Rêves dans la folie en s’offrant un doublé.

Newcastle a bien tenté de gâcher la fête, comme l’avait promis Steve Bruce, en égalisant au retour des vestiaires par Manquillo, mais leur avantage n’a duré que cinq minutes. Derrière, les Raides et Vils ont déroulé grâce à leur autre Portugais, Bruno, qui a rappelé qu’il n’allait pas passer dans l’ombre si facilement en nettoyant la lucarne de Woodman d’une frappe de 20 mètres. Jesse Lingard a ajouté son but dans les arrêts de jeu histoire de montrer qu’il tenait lui aussi à se faire sa place dans les 25 talents offensifs de cette équipe.

La logique sportive est respectée tout comme nos prévictions, du moins en bas : Newcastle reste relégable tandis que United est en tête du classement.


Southampton 0 – 0 West Ham

Avant la rencontre, la dynamique allait dans le sens des Hammers, invaincus en trois journées et prolifiques en attaque. Les Saints, eux, cherchaient toujours leur première victoire. Ce match n’a pas tellement changé la donne. Si l’homme fort des Hammers en ce début de saison, Michael Antonio, n’a pas trouvé la faille, aucun joueur de Southampton n’a fait mieux. Soulignons notamment les gâchis successifs du dénommé Nathanael Redmond.

Dominateurs mais pas assez mordants, les hommes de David Moyes ont frôlé le pire en fin de match : parti dans une folle chevauchée en contre, l’entrant albanais Armando Broja a d’abord vu sa frappe heurter le poteau avant de voir sa tête sur corner être repoussée sur la ligne par Declan Rice dans les derniers instants. Malgré tout, le peu de choses proposées par les Saints après quatre journées laisse songeur…


Watford 0 – 2 Wolves

A Watford, on sait que la saison va être longue et dure. Chez les Wolves, on commence à savoir que gérer l’inefficacité de Nelson Semedo va être long et dur. L’ancien Barcelonais a en effet raté beaucoup de choses, qu’il ait été servi par Moutinho, Gimenez ou Trincao. Heureusement pour Wolverhampton, Francisco Sierralta (quel patronyme !) a tellement dansé avec les loups dans sa jeunesse qu’il se bat désormais pour leur cause quel que soit son camp. Aussi a-t-il propulsé de la tête le ballon dans ses propres filets et donné l’avantage à ses adversaires à un quart d’heure du terme. Quelques minutes plus tard, Hwang Hee-Chan a profité d’un bon travail de Daniel Podence et du cafouillage qui s’en est suivi pour doubler la mise et assurer la victoire aux siens.


Chelsea 3 – 0 Aston Villa

D’aucuns ont hâte de voir Chelsea trébucher afin de reposter une photo de Frank Lampard gros. Malheureusement, les Blues accumulent les bonnes performances tels les champions en titre de LDC qu’ils sont. Il va donc falloir prendre son mal en patience et compter, journée après journée jusqu’au coup d’arrêt et le licenciement de Tuchel façon Abramovitch, chaque but de Romelu Lukaku.

Le Belge ouvre le score après une ouverture de Kovacic et grâce à la naïveté confondante d’Axel Tuanzebe, défenseur des Villans pris par le crochet de Lukaku comme n’importe qui sur la rentrée intérieur de Robben à la grande époque. Malgré une première période pas mauvaise, Villa rentre aux vestiaires derrière… et se le fait fesser dès la reprise : Tyrone Mings fait une passe dégueulasse à son gardien, Mateo Kovacic passe par là et double la mise. En fin de match, Lukaku y va de son doublé en expédiant une lourde en lucarne après, deux fois n’est pas coutume, une naïveté d’huître de Tyrone Mings au départ de l’action.

On le sait : Chelsea va jouer le titre. Il serait toutefois sympathique que des équipes supposément pas mauvaises leur donnent plus de fil à retordre que ça. Si on n’attendait rien d’Arsenal à ce niveau-là il y a deux journées, est-on en droit d’attendre quelque chose de Tottenham la semaine prochaine ? Bonnet blanc et blanc bonnet…


Leeds 0 – 3 Liverpool

Objectifs d’avant-match : pour les hommes de Bielsa, enfin démarrer la saison après trois premières rencontres compliquées ; pour ceux de Klopp, suivre le rythme de Manchester et Chelsea et tenir sa place dans le bon wagon. Objectif du match pour le rédacteur : supporter Stéphane Guy, de retour aux commentaires footballistiques outre-Manche sur RMC Sport.

La première période voit les deux équipes mettre beaucoup d’intensité : ça se mord les mollets, ça court partout, ça presse, ça joue haut. C’est bien agréable. A ce jeu-là, les Reds se montrent les plus convaincants. Joel Matip, central, se projette et prend appui sur Mohamed Salah qui lui remet ; le Grand Joe trouve Alexander-Arnold à droite, lequel centre pour Momo qui la met au fond. 100e but en PL pour The Egyptian King, également appelé “One-season wonder” par des connaisseurs.

S’en suivent des occasions par pelletées pour les Scousers mais personne ne parvient à faire le break avant la pause. Il faut attendre un corner et un cafouillage consécutif à une tête de Van Dijk pour voir Fabinho doubler la mise. Tout va bien, tout va bien. Et puis Struijk tacle comme le premier Yannick Cahuzac venu : la cheville d’Harvey Elliott en fait les frais. Le petit jeune qui monte, qui monte, qui progresse à chaque match et qui est l’une des raisons du non-recrutement au milieu des Reds, se fait charcuter et sera vraisemblablement absent de longs mois. Tout va bien. Hormis une tentative de lob de Patrick Bamford, les Whites, réduits à 10, sont inoffensifs. Les Reds gèrent tranquillement et finissent par marquer le troisième grâce à Sadio Mané sur son… dixième tir.


Everton 3 – 1 Burnley

Le match du lundi que personne n’avait vraiment envie de regarder. Ce qui est compréhensif, vu la bouillie servie à Goodison Park lors du premier acte. En début de deuxième mi-temps, Johann Berg Gudmundsson remet dans la boîte un ballon mal dégagé par la défense d’Everton et Ben Mee en profite pour ouvrir le score.

Vexés, les locaux vont inscrire trois buts coup sur coup : d’abord par Michael Keane sur un centre d’Andros Townsend (but copie conforme de celui de Burnley), puis par le même Townsend sur une lourde qualitative aux vingt-cinq mètres, et enfin, sur l’engagement, par Demarai Gray, lancé en profondeur par Abdoulaye Doucouré, qui scelle le score.

A noter également au cours de ce match, un tacle séparatiste (dans le sens de la séparation des tendons entre eux) de James Tarkowski sur Richarlison, sur lequel Martin Atkinson a trouvé le moyen de donner touche, dans le plus pur style IGPN.

Comme chaque année, les Caramels mous infâmes réussissent un début de saison convaincant (10 points en quatre matchs). Comme chaque année, on vous dit à dans deux mois, pour parler de leur statut de relégable.


The table : seuls quatre clubs et West Ham n’ont pas connu la défaite. Les quatre derniers et Southampton n’ont toujours pas gagné. Les deux clubs pré-cités ont fait 0-0. L’équilibre des forces est en place. À la semaine prochaine.

1 thought on “La PL Academy vous présente la quatrième journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.