La PL Academy vous présente les dix-neuf et vingtième journées

1

deux pour le prix de deux

On a fait ça rapide et condensé pour que vous puissiez profiter de votre rentrée. On a aussi réuni deux journées dont le Boxing day, pas parce qu’on est des grosses feignasses et/ou qu’on avait mille choses plus importantes à faire pendant les fêtes comme s’ennuyer en familles et entre amis, éviter les débats politiques comme dans un slalom géant ou mettre discrètement des cadeaux nuls en vente sur e-bay, mais parce que le cocovirus a encore frappé, nous privant d’au moins trois matchs par journée. On n’allait pas vous offrir un article contenant sept malheureux matchs….


Journée numéro 19 :

Liverpool – Leeds, Wolverhampton – Watford et Burnley – Everton sont tous les trois reportés pour cause de covid. La vie est ainsi faite.


West Ham 2 – 3 Southampton

L’entrée est délectable avec une petite folie : les Hammers se font surprendre chez eux par Southampton. Match enlevé et pétillant comme un champagne qui voit Elyounoussi ouvrir le score pour les visiteurs dès la 8e minute. Michail Antonio égalise juste après la mi-temps avant que James Ward-Prowse redonne l’avantage aux Saints sur pénalty. Nouvelle égalisation à peine trois minutes plus tard par Benrahma mais ce sont donc bien les visiteurs qui concluent la marque à la 70e par Bednarek sur un long coup-franc. Pour West Ham ça fait deux défaites de suite, pour les Saints ça fait du bien niveau points.


Tottenham 3 – 0 Crystal Palace

Si Harry Kane redevient un buteur efficace, on n’est pas sortis de l’auberge… Un ballon récupéré au milieu de terrain au bout de 30 minutes, transmis en profondeur pour Lucas Moura lequel met Kanenculé en position idéale pour conclure. Quelques instants plus tard, le même Lucas Moura enclenche une action côté gauche, ça part à droite, ça centre pour… la tête de Lucas Moura. Un deuxième but qui fait dérailler Wilfried Zaha dans la foulée : un mauvais geste sur Davinson Sanchez, un deuxième jaune et donc le rouge. La faute est réelle, le cinéma du Spur est déjà à l’affiche des plus grandes salles. Lucas Moura offrira sa seconde passe dé’ de la soirée en fin de match pour Heung-Min Son. Brésilien partout, défense de Crystal Palace nulle part.


Norwich City 0 – 5 Arsenal

Sans pitié, les Gunners ont plumé des Canaris décidément prêts à migrer en Championship. En ouvrant le score dès la sixième minute par Bukayo Saka, les hommes d’Arteta prennent un bon départ et maintiennent la pression, ce qui permet à Kieran Tierney de doubler la mise juste avant la pause, les deux fois sur des services de Martin Ødegaard. A l’heure de jeu, Saka montre à Nicolas Pépé que lui aussi peut rentrer sur son pied gauche avant de décocher un pruneau brossé au ras du poteau opposé. Un pénalty de Lacazette (histoire de lui rappeler de bons souvenirs lyonnais) et un énième pion d’Emile Smith-Rowe plus tard, Arsenal soigne enfin sa différence de buts et se pose en candidat à l’Europe. En revanche, nous ne parlerons pas du classement de Norwich, histoire de ne pas être mesquins.


Manchester City 6 – 3 Leicester

Énorme plat de résistance avec une pluie de buts à l’Etihad. Les Skyblues avaient bouffé une sacrée dinde aux hormones au réveillon avant de croquer les Foxes : ils menaient 4-0 au bout de 25 minutes de jeu (buts de De Bruyne, Mahrez, Gundogan, Sterling). Pour le spectacle et le frisson, les hommes de Rodgers sont revenus à 4-3 grâce à une succession rapide de buts par Maddison, Lookman et Iheanacho avant de reprendre une sauce qui les pousse à l’indigestion.


Aston Villa 1 – 3 Chelsea

Mal en point ces derniers temps, Chelsea se relance dans la plus pure tradition mancunienne. C’est pourtant Reece James qui ouvre le score en détournant un centre de Matt Targett hors de portée d’Edouard Mendy. Mais cinq minutes plus tard, un contact léger entre Matthew Cash et Callum Hudson-Odoi dans la surface permet à Jorginho de s’exercer une première fois sur pénalty. En début de deuxième mi-temps, un centre de Hudson-Odoi permet au futur ex-milanais Romelu Lukaku d’embrasser une dernière fois l’écusson de Chelsea. Enfin, un déboulé du Belge permet à Petit Georges de réussir de justesse un deuxième pénalty dans les arrêts de jeu. Voilà, Tuchel est sauvé, nous ne reverrons malheureusement pas Franck Lampard sur le banc des Blues cette saison.


Brighton 2 – 0 Brentford

Fini de pleurer : les mouettes peuvent de nouveau railler. Après plus de trois mois (!) sans victoire, les hommes de M. Potter ont vaincu des guêpes pas très dangereuses. C’est d’abord Leandro Trossard qui a subtilement lobé le portier de Brentford en une touche à la réception d’une longue passe en cloche. Avant la pause, le souvent inefficace mais gentil Neal Maupay a ce coup-ci réglé la mire et décoché une lourde en lucarne, bien aidé par l’absence totale d’adversaires autour de lui alors qu’il était au centre à 20 mètres du but. Trois points importants glanés par les Seagulls pour ne pas gamberger davantage dans une période chargée.


Newcastle 1 – 1 Manchester United

Un peu d’Alka selzer ou une tisane ? En clôture de ce Boxing day bien fun malgré les matchs annulés, Nouveaux riches Château et Raides et Vils nous offrent une performance bien fadasse pour souligner que la fête est finie. Pour pimenter un tantinet cet after barbouillé, Saint-Maximin inscrit un très beau but dès la 6e minute. Les Toons continuent à se montrer dangereux au contraire de Reds en perdition mais un Cavani qui passait par là trouve tout de même le chemin des filets pour égaliser et assurer le point du nul.


Journée numéro 20 :

Les covidés du jour sont : Arsenal – Wolverhampton, Leeds – Aston Villa et Everton – Newcastle


Watford 1 – 4 West Ham

Vingt-deux minutes. L’espoir des Hornets a duré vingt-deux minutes, le temps pour Tomas Soucek de répondre au huitième but cette saison d’Emmanuel Dennis. Dans la foulée, Saïd Benrahma, servi par Michael Antonio, assomme les locaux. Un pénalty généreux permet ensuite à Mark Noble d’inscrire le troisième but le jour de ses soixante ans. Enfin, Nikola Vlasic clôture la marque grâce à son premier but en PL. Les hommes de David Moyes croient toujours à la C1.


Southampton 1 – 1 Tottenham

Assiégés, les Saints de Ralph Noisette réussissent à arracher un point aux Spurs. Tout avait pourtant bien commencé pour eux, avec l’ouverture du score à la vingt-cinquième minute de James Ward-Prowse, reprenant COMME ELLE VIENT une longue touche de Mohammed Salisu mal dégagée par la défense londonienne. Le Ghanéen s’illustre une nouvelle fois juste avant la mi-temps quand, déjà averti, il décide sans raison de mettre un croc-en-jambes à Heung-Min Son en pleine surface. Évidemment, si vous avez déjà regardé ne serait-ce qu’un match de PL dans votre vie, vous connaissez la suite : carton rouge et but de Penharry Kane.

La deuxième mi-temps se résume à un assaut stérile des hommes d’Antonio Conte sur la cage de Fraser Forster. Armando Broja est même tout près de les punir dans les arrêts de jeu, mais tergiverse trop et permet un retour désespéré de Davinson Sanchez. Mais au vu du scénario, Soton s’en contentera.


Crystal Palace 3 – 0 Norwich

Les Eagles attaquent bien les matchs retour avec un match à sens unique face à des Canaries qui continuent à préparer très proprement leur ascenseur. Un pénalty transformé par Odsonne Edouard dès la 8e minute met les Londoniens sur la voie puis ce sont Schlupp et Mateta qui s’illustrent pour assurer le score. Vieira et ses hommes restent au contact de la première partie de tableau.


Leicester 1 – 0 Liverpool

Une quiche aux petits pois (c’est vécu) en entrée, une dinde aux marrons trop lourde à digérer, un pudding (aucun adjectif n’est nécessaire pour qualifier un tel mets) : le menu de Noël a complètement flingué les Reds, lourds, patauds et maladroits comme jamais face à des Renards opportunistes.

Le match a rapidement révélé son issue : au quart d’heure de jeu, Momo Salah a vu son péno arrêté par Kasper Schmeichel. Le ballon est revenu malgré tout sur l’Egyptien : Momo a armé sa tête et l’a envoyée sur la barre. Ite missa fuit. Quelques occaz’ ratées en première période, un face-à-face mis en tribunes par Sadio Mané à la 54e puis la punition d’Ademola Lookman à la 56e. Match à oublier pour les Reds dont la rencontre à venir face à Chelsea vaudra cher.


Chelsea 1 – 1 Brighton

Les Blues tirent un peu la langue, surtout à domicile, et ce n’est pas le retour du sauveur Lukaku (on en reparlera), qui leur permet de rétablir leur marche en avant. Le Belge ouvre le score sur corner pour ne pas changer les choses puis son équipe se met à jouer avec suffisance voire à faire n’importe quoi en laissant le jeu aux Seagulls. Les hommes de Potter poussent jusqu’au bout et finissent par égaliser dans les arrêts de jeu par la grâce du beau Danny Wellbeck. C’est positif pour les visiteurs qui commencent les matchs retour avec une belle performance, moins pour la course au titre de Tuchel.


Brentford 0 – 1 Manchester City

Bravo au Capitaine Pepito pour sa dixième victoire de suite en championnat et ce malgré les critiques permanentes, les saillies assassines, les feux nourris des observateurs, les miettes de dollars dépensées, les railleries sur le style de jeu, les joueurs au médiocre talent de l’effectif… Seul un génie peut se sortir d’une telle situation. Incompris de son vivant, peut-être que la planète football se rendront compte, un jour, qu’El Pepito était une lumière qui, l’instant d’un éclair, a baigné le football circus de ses radiations divines. Nous espérons bien évidemment qu’El Pepito ne gardera pas rancune tenace contre ses détracteurs et qu’en travers de la gorge il n’aura que les chibres turgescents des commentateurs et éditorialistes de toutes les chaînes du monde entier.


Manchester United 3 – 1 Burnley

Tout a eu lieu en première période à Old Trafford, où les Raides et Vils ont assez vite nettement mené au score. Avant la 10e, un contrôle raté de Cristiano s’est transformé en passe décisive pour Scott McTominay. Face à une défense qui n’avait pas trop envie d’être là, Sancho s’est baladé pour y aller de son but. Enfin, McSauce a rendu la politesse à Ronaldo par barre transversale interposée. De l’autre côté, le vétéran Aaron Lennon a réduit la marque au bout d’une chevauchée solitaire sympathique. Ça joue toujours pas beau à Manchester mais ça ne perd plus, au moins le peuple est content…


The table : complètement faussé par les matchs annulés en pagaille, on ne vous inflige pas ce simulacre de compétition. Vous le retrouverez plutôt après la 21e journée, pour la forme. Bisous.

1 thought on “La PL Academy vous présente les dix-neuf et vingtième journées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.