la PL Academy vous présente un vrac bordélique de la 33e à la 36e journée
et merde au reste

On vous retranscrit ça pèle-mêle.
33e journée
Wolves 2 – 0 Crystal Palace
Ça va mieux pour les Wolves qui commencent à moins se faire peur dans cette fin de saison à la faveur de cette victoire sur Palace. Ils peuvent remercier leurs invités du jour qui leur offrent d’ailleurs le premier but en défendant un corner n’importe comment.
José Sa est en forme au contraire de Sam Johnston qui perd le ballon devant son but et provoque un péno dans la foulée de sa connerie. Ruben Neves transforme et replace tout le monde dans la zone d’indifférence.
Leeds 1 – 1 Leicester
Le duel de la peur pour deux équipes qui cherchent à repousser l’échéance. Tielemans ouvre le score d’un des buts de l’année (chacun de ses buts semblent être des buts de l’année) mais c’est malheureusement refusé pour un hors-jeu VARiqueux. C’est finalement Sinisterra qui trouve l’ouverture pour les Whites avec un but collectif que n’aurait pas renié Tonton Bielsa.
Ça pousse des deux côtés mais ce sont les Foxes qui ont le plus besoin d’un but. Maddison trouve Vardy en profondeur et le teigneux inscrit le pion du nul. On va pas vous faire le coup du nul qui n’arrange personne, mais c’est tout comme.
West Ham 1 – 2 Liverpool
Pour continuer à croire au podium, les Reds se devaient d’aller battre les Hammers sur leur terrain. Et ils l’ont fait. Malgré l’ouverture du score précoce de Lucas Paqueta à la suite d’un beau mouvement et d’une lourde frappe, les hommes de Klopp ont vite relevé la tête et égalisé grâce à une frappe lointaine et piégeuse de Cody Gakpo. Le match s’est poursuivi avec de l’intensité et de l’indécision, les deux équipes ayant plusieurs bonnes situations de prendre l’avantage. Finalement, les Reds s’en sont remis à un sacré coup de casque de Joel Matip sur corner (ne pas prendre de coup de boule du Monsieur, c’est noté). Liverpool peut encore y croire.
Manchester City 4 – 1 Arsenal
Pff. Bon bah voilà, c’était sympa ce petit bail en tête du championnat, mais Manchauvester a décidé de gagner TOUS ses matches depuis début mars. N’allez pas croire qu’Arsenal y croyait : battre City chez eux en alignant Rob Holding, c’est un peu tenter de speedrun la Premier League avec une manette d’Atari 2600. Kevin De Bruyne ouvre le score d’une frappe parfaite des vingt mètres sur une demi-occasion, City confisque ensuite le ballon, oblige Aaron Ramsdale à sortir miracle sur miracle et double la mise juste avant la pause par John Stones, sur un but validé en deux temps et cinq minutes par la VAR.
Découragés, les Gunners en encaissent un troisième à la 54e, à nouveau signé De Bruyne, réduisent le score en fin de match par… Holding, mais en encaissent quand même un dernier signé Terminaaland. Voilà, bravo à eux, tout ça, champagne, confettis et on se revoit au tribunal pour les 115 infractions qui dans un monde normal devraient valoir une rétrogradation à Manchauvester. Laissez-nous rêver.
Tottenham 2 – 2 Manchester United
Des points de gâchés pour MU, un nul inespéré pour les Spurs. Manchester avait le match en main et menait tranquillement 2-0 à la mi-temps (buts de Sancho et Rashford) face un Tottenham archi-nul, mais les hommes de Ten Hag, comme souvent en cette fin de saison, ne sont pas vraiment revenus sur le terrain après la pause.
Harry Kane et sa bande, pourtant pas dégourdis, réduisent la marque par Porro et finissent par égaliser grâce à un but Kane/Son somme toute relativement classique. On n’a pas dit à Ten Hag qu’il ne fallait pas les laisser jouer, ces deux-là ?
Southampton 0 – 1 Bournemouth
Everton 1 – 4 Newcastle
Nottingham Forest 3 – 1 Brighton
Chelsea 0 – 2 Brentford
Aston Villa 1 – 0 Fulham
34e journée
Crystal Palace 4 – 3 West Ham
Avalanche de but et scénario à la Michael Bay (pas de suspens mais plein d’explosions) à Selhurst park. Pas trop de renversements de situation non plus, c’était pas du Hitchkock. Et après on arrête les métaphores cinématographiques. Les buteurs étant nombreux et nous fatigués, on ne vous les met pas mais on vous assure que le spectacle valait le coup d’œil, ne serait-ce que pour voir Jordan Ayew y aller de sa frappe ou la défense très rigolote des Eagles sur coup de pied arrêté.
Leicester City 2 – 2 Everton
Everton (19e, 28 points) accueillait Leicester (18e, 29 points). Devant eux, deux équipes à 30 points.
Un sprint dantesque pour ne pas descendre en Championship. Un péno gentil a mis les Toffees sur de bons rails, Calvert-Lewin transformant sans trembler. Mais la lenteur à aller au sol du détestable Pickford a permis aux Foxes de rapidement égaliser. Puis une séquence du bon vieux Leicester d’il y a quelques années a abouti à un but du toujours sémillant Jamie Vardy. Everton en perdition pendant de trop courtes minutes : Alex Iwobi a égalisé en seconde période. Comme quoi tous les joueurs passés par Arsenal ne sont pas tous mauvais. Un statu quo qui n’arrange personne mais n’élimine personne.
Arsenal 3-1 Chelsea
Alors on sait bien que ça ne se fait pas de se moquer des malades en phase terminale, mais à un moment donné, quelqu’un peut se dévouer pour débrancher la prise à Chelsea ? Parce que de mémoire de suiveurs de la Premier League, on n’avait jamais vu des Blues aussi nuls, à la cohésion d’équipe inexistante et au coach aussi moisi (non on déconne Frankie, merci de signer ton CDI dès que possible). Et donc ça donne deux fois le même but pour Martin Ødegaard : un centre de Granit Xhaka depuis le côté gauche, cinq Blues qui regardent passer le ballon, et le bel homme norvégien qui troue la cage de Kepa. Avant que Gabriel Jesus ne profite d’une défense apathique et incapable de se dégager pour marquer le troisième but à la trente-cinquième minute.
Mais Arsenal restant désespérément Arsenal, au lieu de continuer en deuxième mi-temps pour en mettre quatre de plus et faire rire le pays entier, les Gunners se relâchent et laissent venir les Boehly boys. De quoi permettre à Noni Madueke de réduire le score et à Mikel Arteta de stresser un peu en fin de match, histoire d’éviter que son cardiologue s’ennuie.
A noter enfin la magnifique performance de Pierre-Emerick Aubameyang : 45 minutes, 9 ballons touchés (dont quatre coups d’envoi), aucune frappe cadrée. Nothing personal.
Liverpool 4-3 Tottenham
Si vous êtes cardiaque, ne lisez pas ce compte-rendu. Enfin, si vous ne supportez ni Liverpool ni Tottenham, vous vous en foutez certainement, donc lisez quand même.
Pour poursuivre sa folle remontée vers le podium (elle sera “folle” uniquement si on finit dessus hein), les Reds ont dû se farcir Kanécompagnie. Souvent aussi mauvais cette saison que la bouffe anglaise depuis toujours, Tottenham a commencé par faire honneur à cette réputation : une première période minable lors de laquelle un bon Liverpool a logiquement profité des erreurs des Spurs. Deux buts dans les cinq premières minutes, par Curtis Jones et Luis Diaz, et un péno de Momo Salah ensuite : trois-zéro en un quart d’heure. Un relâchement coupable a permis à Kane d’en mettre un avant la pause, mais le plus dur semblait fait. Sauf que Liverpool a fait caca-culotte en deuxième période et que Tottenham s’est sorti les doigts (les deux sont liés). Heung-Min Son a d’abord réduit le score à quinze minutes du terme avant que Richarlison, dont la tête de con, le boulard et le style créent un savant mélange de dédain à son égard, n’égalise dans le temps additionnel, à la 92e minute exactement. Glissade, harangue du public, enlevage de maillot, embrassade de biceps : tout y était. Ne manquait à cette célébration que le but de Diogooal Jota à la 94e minute pour bien lui fermer sa bouche, à ce tocard (notez que la géométrie de ce but me rappelle bizarrement le dégagement de Barthez pour le but de Wiltord en 2000).
Manchester United 1-0 Aston Villa
United voit se dresser une des équipes en forme du championnat et n’a d’autre alternative que de bien jouer au football pour s’en défaire. Mission accomplie avec toujours cette légère carence en finition qui force Bruno Fernandes à prendre ses responsabilités. Toujours intraitables à domicile, les Raides et Vils engrangent les points et continuent à bien se placer dans la course à la Ligue des Champions.
Brighton & Hove Albion 6-0 Wolverhampton
Brentford 2-1 Nottingham Forest
Fulham 1 – 2 Manchester City
Bournemouth 4-1 Leeds United
Newcastle 3-1 Southampton
35e journée
Fulham 5-3 Leicester City
Le doublé d’Harvey Barnes et le péno tardif de Maddison ne peuvent rien face à la furia des Cottagers : les Foxes ont payé de leur place en PL ce genre de matchs où certes ils ont été capables de marquer, mais surtout incapables de ne pas encaisser des buts. L’étonnant Willian y a lui aussi été de son doublé, ainsi que Tom Cairney.
Que la saison cauchemardesque des Foxes n’efface pas celle plutôt sympa de Fulham.
Manchester City 2-1 Leeds United
Alors qu’ils venaient de prendre la tête du championnat pour la première fois depuis 7548 jours, les hommes d’El Pepito devaient confirmer face aux Whites (et personne ne doutait vraiment qu’ils y arrivent). Après un premier quart d’heure à sens unique, Mahrez a ajusté un centre en retrait depuis la droite et a trouvé Ilkay Gundogan pour l’ouverture du score. Dix minutes plus tard, Mahrez a ajusté un centre en retrait depuis la droite et a trouvé Ilkay Gundogan pour doubler la mise. Match à sens unique, deux poteaux touchés en plus par les Citizens. Une frayeur en fin de match suite à une boulette d’Akanji et la réduction du score inopinée de Rodrigo, mais rien de plus. Ils y vont tout droit, ces cons.
Je connais cette théorie.
Newcastle 0-2 Arsenal
Depuis que Manchauvester a repris les rênes, plus rien n’a de sens. Et rien ne va. Tout est KO, KO-mbouaré. Mais les Gunners décident quand même de montrer un brin de fierté en allant taper les hommes d’Eddie Howe chez eux, en Arabie Saoudite. Une frappe sèche de Martin Ødegaard pour ouvrir le score, quelques ratés criminels de la part des Gabriel Martinelli et Jesus, et Arsenal vire en tête à la pause.
Au retour des vestiaires, les Magpies tentent bien d’appuyer sur l’accélérateur, mais Aaron Ramsdale sort peut-être son meilleur match de la saison et toutes les tentatives des locaux. Le seul d’entre eux qui parviendra à marquer sera Fabian Schär à vingt minutes de la fin, mais dans la mauvaise cage, scellant ainsi la marque d’une rencontre qui a énormément plu aux spectateurs neutres.
West Ham 1-0 Manchester United
Les fins de saisons se suivent et se ressemblent à Manchester : après des enchaînements des semaines à six matchs, de blessures en pagaille et de calendriers bouleversés pour des raisons obscures, les Raides et Vils se présentent la peur au ventre chez des tocards parce qu’ils n’y arrivent tout simplement plus.
Chez les Moyes boys, les Mancuniens rouges récitent un football de qualité toutefois dépourvu de toute notion de marquer des buts, ce qui est légèrement handicapant quand David De Gea verse lui aussi dans ses péchés mignons de fin de saison à savoir tout saboter. Sur une frappe anodine de Benrahma, le portier espagnol s’incline et laisse son équipe dans la panade.
L’opération est en revanche très fructueuse pour les Hammers qui regardent désormais la zone rouge de haut.
Liverpool 1-0 Brentford
Revenir à un point de Maniou, quatrièmes et qui jouent le lendemain : voilà l’objectif du match pour les Reds. Face à des Bees qui n’avaient plus grand chose à jouer, il fallait quand même faire le taf. Liverpool a vite pris la bonne direction en ouvrant le score grâce au Roi d’Egypte Mohamed Salah, à la suite d’un mouvement initié par lui-même. Le reste du match fut bien moins enlevé que face à Tottenham il y a quelques jours, l’incapacité des Reds à faire le break générant seulement frustration et peur de prendre un but casquette. Mais il aurait fallu que Brentford ait de vraies occasions pour cela. Sixième victoire de suite : l’espoir fait vivre.
Brighton 1-5 Everton
Nottingham Forest 4-3 Southampton
Tottenham 1-0 Crystal Palace
Wolverhampton 1-0 Aston Villa
Bournemouth 1-3 Chelsea
36e journée
Leeds United 2 – 2 Newcastle
Braves Peacocks qui se seront battus jusqu’au bout pour le maintien et se seront tapé l’haleine de cheddar avarié de Sam Allardyce en bonus. Ayling ouvre le score en début de match mais Callum Wilson s’offre un doublé pour une fin de saison en boulet de canon. Les Whites reviennent néanmoins à 10 minutes du terme par Kristensen, mais leur seule réussite à l’issue de ce match nul est de freiner Newcastle en offrant la troisième place à leur ennemi Manchester United…
Southampton 0-2 Fulham
Après la rude défaite face à un concurrent direct au maintien en la personne de Nottingham Forrest les jours passés (4-3), So’ton jouait mathématiquement sa survie face à Fulham. Une première période serrée, tendue et sans but. Une seconde période qui commence très mal pour les Saints : un superbe contre en une touche permet à Fulham d’ouvrir le score par Vinicius (pas celui qui est la cible de dégénérés et pas soutenu par sa ligue professionnelle de sacs à détritus, l’autre). Et ça ne s’arrange pas avec la tête de Mitrovic (il joue encore) pour doubler la mise. Southampton est relégué. C’est à la fois mérité et triste. À bientôt les Saints !
Everton 0 – 3 Manchester City
C’était celui là que City devait gagner et Everton ne pas perdre ? On avoue qu’on s’y perd un peu. Toujours est-il que oui, bon, City est champion, c’est pas une gloire quand on peut acheter la terre entière ou de l’autre côté, quand on a eu Frank Lampard à gérer.
La logique est donc respectée, du moins celle décrite plus haut : les Toffees prennent une rouste, Gundogan inscrit un doublé dont un très beau but, Haaland conclut, champion mon frère et tout le monde attend impatiemment le jugement.
Manchester United 2-0 Wolverhampton
Ten Hag n’a plus trop d’idées pour faire courir des joueurs parfaitement rincés par une saison marathon mais bien heureusement, certains adversaires qui se présentent face à lui n’ont pas besoin d’avoir joué 657 matchs pour venir trottiner à Old Trafford sans idées de jeu.
Les Raides et Vils ont beau buter sur la remplaçant très inspiré de José Sa dans les cages portugaises, ils parviennent tout de même à marquer par deux fois, et pas n’importe comme s’il vous plait : par l’intermédiaire d’Anthony Martial, oui il est toujours en vie si vous vous demandez. Le petit Garnacho vient terminer le match dans les arrêts de jeu mais les mais les Wolves semblaient de toute façon avoir accepté leur destin.
Arsenal 0-3 Brighton & Hove Albion
(Ndlr : au vu de la prestation de son équipe, la médecine du travail a décidé d’accorder un arrêt de travail à votre académicien gunner, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Mais bravo Brighton et De Zerbi pour la qualification européenne, c’est amplement mérité)
Leicester City 0 – 3 Liverpool
On aime plutôt bien les Foxes ici mais s’il faut les envoyer en Championship pour aller en LDC, on va pas se gêner. Voilà. On préfèrerait que Chelski prenne leur place ou que City soit rétrogradé en cinquième division pour leurs barbouzeries mais que voulez-vous : la vie est parfois injuste. Suivant ces préceptes, Liverpool a respecté l’adversaire moribond en lui en mettant trois dans la musette. Un premier but de Curtis Jones magnifiquement servi par Mo Salah au second poteau, un second but du même Curtis Jones, à nouveau servi par Salah mais cette fois-ci le but est plus beau que la passe : 2-0 mérité à la pause. Quelques atermoiements en seconde période côté Reds mais sans conséquence, d’autant que Trent Alexander-Arnold a aggravé la marque d’un coup-franc au goût de bonbon. Il reste deux matchs à Liverpool, trois pour Maniou (4e) et Newcastle (3e), et un seul point les sépare. L’espoir s’est transformé en croyance : attention à la chute.
Aston Villa 2 1 Tottenham
Grande Unai. Arrivé sur la pointe des pieds aux commandes d’Aston Villa, le Maestro a remonté son équipe à la septième place, en s’offrant notamment le scalp de quelques gros, et de Tottenham. Les Vilains ouvrent le score à la dix-huitième minute sur une action d’école, avec un centre en retrait de Leon Bailey repris par Jacob Murphy. Fraisier Forster est battu et s’incline à nouveau à vingt minutes de la fin, sur un coup-franc de Douglas Luiz. L’inévitable penalty offert par la VAR à Harry Kane(nculé) en fin de match n’y change rien, l’Europe s’éloigne pour les Spurs.
Chelsea 2-2 Nottingham Forest
Crystal Palace 2-0 Bournemouth
Brentford 2 – 0 West Ham
Ce qui s’est passé ensuite n’a plus grand intérêt. Enfin, pour vous peut-être. Nous y reviendrons bientôt avec un bilan tonitruant et des goodies de fin de saison.