La Porte de Saint Cloud Académie note Porto vs PSG (1-0)

Je vous avais pas encore raconté mais cette année, avec quelques potes, on a décidé de s’inscrire à l’UNSS. Comme les derniers résultats corrects de notre bahut remontent à un bout de temps, vu les tanches qui composaient récemment l’équipe de foot, on s’est dit que ça pourrait être rigolus. Et puis ça coûte moins cher qu’une licence dans un vrai club. On a déjà eu quelques matchs, tous gagnés évidemment. Trop facile notre groupe pour l’instant. Bon, faut reconnaître aussi que y’en a qui ont du skill dans notre équipe. Ça taquine la gonfle, ça tripote le cuir, ça fait des ronds de jambes, ça petit-ponte, ça roulettise, ça charcle si besoin, et ça écoute pas le coach. Dernière victoire en date : cette aprèm’. On jouait contre une random school du XVIème, on les a défoncés ces bobos (bourgeois-boloss’) avec leurs coupes de p’tits PD et leurs sapes de plumeaux. En plus, ils étaient venus accompagnés de leurs copines de lycée, des espèces de pétasses parisiennes précoces, des prototypes de la putafrange en devenir. Bon, j’avoue, elles étaient quand même bien charmantes. En tout cas, pas l’genre à lâcher leur 06 comme ça. Foutue injustice sociale…

 

Une philosophie comme une autre (cliquez, vous verrez).

 

Le temps de rentrer du stade, de vous raconter tout ça, et de dammer avec la darronerie, j’ai pas vu l’heure passer. Ça me laisse à peine 2 minutes avant l’hymne magique pour vous parler vite fait du PSG. On résumera ces 3 derniers jours en quelques évènements: grogne des supporters parce que les déplacements officiels organisés par le club pour Porto et Marseille sont jugés trop chers (340€). Finalement, déplacement pour ce soir annulé, et tarif fixé à 150€ pour aller au Vél’. On a aussi eu droit à un bel entretien de Thiago Silva, dont hj.net a largement relayé le contenu (leave TS alone!). D’où micro-polémique d’ailleurs puisque notre auriverde préféré a osé dire qu’il préférait jouer avec Alex. La conf’ de presse d’après, il racontait que ses propos avaient été mal retranscrits, puis mal interprétés. Bref, il s’est quand même excusé auprès de Sakho au cas où… Ceci dit, c’est vrai qu’Alex a plus d’expérience au haut niveau, et en plus ils parlent la même langue. Rien de choquant, donc. Enfin, on souhaitera un joyeux zlatanniversaire à Ibra qui fête aujourd’hui ses 31 ans! Comme dit Carlo, on aimerait bien que ce soit lui qui nous fasse des cadeaux ce soir.

Pour la compo, bah pour une fois j’ai pas trop suivi. J’imagine que Kirikou jouera d’entrée, Jallet aussi, au milieu ce sera du standard, même si j’ai un léger doute sur la présence de Chantôme, et devant y’aura certainement Ménez. Ensuite j’hésite entre Lavezzi et Pastore, m’étonnerait que Nêné soit titulaire.

 

Après extinction de canal+ :

Tout de suite un rectif’ dans la compo que j’avais annoncée : Nêné jouait d’entrée, de même que vdW et mon chouchou Chantôme.

Premier constat : c’est autre chose que Sochaux ! C’est même un sacré choc de voir le gap qu’il peut y avoir par rapport au championnat. Ok, ça fait naïf, mais c’est tellement flagrant… C’est comme si sur FIFA13 tu passais du mode amateur au mode international. On s’est fait bouger comme ça ne nous était plus arrivé depuis un bout de temps. On a aussi pu voir la différence entre une équipe composée de joueurs de talents mais avec encore peu de vécu commun et une équipe qui, certes, a perdu 2 très bons éléments au mercato, mais qui a l’habitude de ce genre de rencontres et dont les automatismes sont bien présents, avec un schéma de jeu bien rôdé. Malgré une charnière centrale plutôt solide, on a lutté défensivement, alternant les relances merdiques et les sorties de ballon propres. Nos latéraux commencent à casser les couilles sévère, et Verratti était en RTT la moitié du match. Offensivement, de faibles occasions franches. Heureusement que Clément et Blaise sont montés un peu.

Le but encaissé est symptomatique de nos errances du soir : une énième relance bâclée et rapidement récupérée par Porto, et un tir venu du côté gauche déserté par Maxwell.

En résumé, plus une déception qu’une désillusion. Pas la meilleure façon d’aborder le deuxième gros rendez-vous de la semaine dimanche. Même avec une journée de récup’ en plus, on n’est finalement plus sûr de rien. Heureusement que l’OM n’a pas le niveau de Porto.

 

Prochaine acad’ lundi dans la journée (grosse journée de cours, et pas sûr d’arriver à la boucler le dimanche soir).

 

Sirigu (5/5) malgré le but, il mérite la note max ; il n’aurait pas pu être meilleur. Il a détourné une tonne de frappes, a bien géré ses sorties aériennes, et doit s’incliner sur un tir hors de portée. Ça le change du week-end.

vdW (1/5) oh la la, que c’était pas flamboyant ! Alors les histoires d’adaptation à sa nouvelle équipe, les automatismes avec les autres, bla-bla-bla, ça va deux minutes, hein ! Y’a un moment où faut montrer que t’es pas international hollandais pour rien, quoi !

Thiago Silva (2/5) on l’a senti moins bien que ses autres parties. Il a reçu plus de coups que d’habitude, et s’est montré parfois surpris par la vitesse adverse. Une sensation bizarre et mitigée donc, même s’il n’a pas fauté.

Sakho (3/5) wesh gros, t’avais les nerfs, et tu t’es expliqué comme un bonhomme, c’est bien ! Te laisses pas faire, reu-noi ! A part ça, bon match, plus en vue que son pote qui préfère Alex.s

Maxwell (2/5) ouais, encore une note pas top, au risque d’heurter la sensibilité de je ne sais plus quel fidèle lecteur. Il était où sur le but ? Il était où sur les attaques adverses ? Il était où quand il se prenait des petits monts dans notre surface ? Purée… Siaka, reviens !

Matuidi (3/5) bien meilleur après la pause où il était positionné plus haut, ce qui fait qu’il nous a gratifiés de quelques slaloms plutôt aboutis. Lui aussi a du faire une partie du taf de Verratti.

Chantôme (4/5) noté comme Kirikou mais pour moi notre meilleur joueur de champ. Les conneries du style « il manque d’expérience, c’est seulement son 2ème match en Champion’s league », c’est de la bullshit ! Mon Clément il était là, au taquet de chez taquet, à courir non-stop, à avaler les kilomètres, et à faire un bête de travail de sape, le même boulot qu’a pas fait Marco. Chantôme ballon d’Or et pis c’est tout !

Verratti (2/5) quasiment transparent en première période, du mieux ensuite mais toujours sans fulgurance ; comme ses partenaires, ce qui marchait samedi a totalement échoué en Lusitanie : des relances souvent dans le vide et trop de portée de balle (il s’est d’ailleurs pris une danse par Silva).

Ménez (2/5) plutôt discret ce soir. De rares opportunités de provoquer le danger ou quelque chose dans le genre. De bonnes chances d’être aligné d’entrée au Vél’.

Nêné (1/5) comme à Bastia, Nêné aura passé beaucoup de temps par terre. Sinon il a tenté de faire des passes, ça change. L’ensemble de son œuvre reste sans relief.

Ibra (2/5) il s’est vraiment pas foulé pour son anniversaire. Une tête étrangement ratée, une aile de pigeon aussi inattendue qu’inutile, et puis plus rien ou presque. A sa décharge, il a été relativement sevré de ballons, et les rares touchés n’ont pas été tous bien rentabilisés. Il a intérêt à se donner dimanche !

 

Les remplaçants :

Jallet (non noté) complètement pris de vitesse par son vis-à-vis. Pas mieux que vdW en fait.

Lavezzi (non noté) c’est le bad beat de la soirée ; 7 minutes de jeu seulement, suffisantes pour se blesser à nouveau, a priori les adducteurs. Il vit vraiment un début de saison galère.

Pastore (non noté) pas eu le temps de faire la différence.

 

Les adversaires : c’est pas dégeulasse, loin de là. Y’a quelques phénomènes dans leur équipe (Moutinho en pôle). Ça va vite, ça joue en une touche, et sans Sirigu, on aurait pris une valise.

L’arbitre, M.Webb : un bon arbitrage, des cartons justifiés, et pas de coups de sifflet intempestifs. Ça aussi, ça change de la Liguain.

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et hashtaggez-oim ! Faites que je sois « Le Môme 2.0 Next Generation ». Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please.

Petit-Louis Fernandel

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

14 commentaires

  1. J’ai aussi trouvé l’arbitre pas mal,jusqu’au moment ou il a arrêté une action de but de zlatan pour revenir à une faute sur menez…

  2. Bon ben je te dis que t’es dur lors de la dernière acad’ avec Maxwell et il me fait passer pour un clown 3 jours après. Plus de respect pour les supporters ! (Bon de là à réclamer Siaka faut pas déconner)

    Sinon, les journalistes portugais disaient que les points faibles étaient les latéraux. Bien vu !

  3. Tu bosses avec le U ou tu squattes sa page facebook pour choper ses liens ?

    Ou ptete ben que c est toi le U ?

  4. @lavezizi: c’est quoi (qui) le U? pas compris…
    @pedrettix: j’avais zappé cette phase de jeu
    @rom1: c’est vrai que Sly est mieux que Siaka

  5. Sakho gros match le bonhomme. On l’a enfin retrouvé tranchant et prompt à anticiper, et pas systématiquement en retard.

    J’aurai inversé les notes de Nene et Menez. Nene lui s’est battu, a fait ce centre que Zlatan vendange et est redescendu une fois ou deux. Mais je vois pas l’intérêt de le foutre à ce poste, on le sait qu’il est moisi dans l’axe.

    Hé PLF, tu nous fait une petite enquête sur les établissements que fréquente notre cher Ezequiel ? Ça sent fort le mec que Carlo va vouloir faire jouer à tout prix même si c’est pas mérité. Laissez-nous Kévin !

  6. Je m’attendais à ce que tu sois plus sévère après un non-match pareil. 2 pour Maxwell c’est beaucoup trop, il laisse beaucoup trop de choses passer pour mériter la qualité filtre. 2 pour Ménez qui a fait… rien au final. 2 pour Verratti qui a salopé toutes les relances et a perdu beaucoup de ballons. 2 pour Zlatan qui a marché, ralenti le jeu quand il avait le ballon
    et foiré de bonnes occaz…

    Sinon, j’aimerais ton avis sur le système avec un meneur (pourquoi Néné en plus…) alors qu’un 4-3-3 avec les mêmes joueurs aurait pu être plus intéressant en exploitant les ailes, complètement désertées hier, ce qui aurait pu aussi soulagé les « latéraux » en poste ?

  7. @bob: pour Lavezzi, j’ai cru entendre parler de l’Ozu…
    @FR: mouais, j’ai p’t’être été un peu trop magnanime, mais s’ils lisent mes acad’, je veux pas leur saper le moral avant dimanche. Quant au système, je crois pas qu’avoir un meneur soit une bonne chose, sauf si on met un mec qui sait vraiment faire. Je suis plus fan d’avoir 2 mecs sur les côtés pour servir le Z.

  8. Après la victoire contre les Pink Floyd de Kiev, certains se voyaient déjà champion d’europe, heureusement que le calendrier est là pour vous ramener à la réalité. Bravo les spécialistes, tous des footix invétérés formés sur Playstation, il vous a fallu attendre ce match contre Porto pour réaliser que la champion’s est quelques niveaux au-dessus de la ligue 1. Vivement ce week-end, et viendra ensuite le fameux mois de novembre…
    PLF, pour ta gouverne, sache que si tu avais un vrai niveau, tu ne paierais pas de licence pour jouer dans un club…flamber contre une équipe du XVIème, y a vraiment pas matière pour se la raconter, va plutôt faire un tour sur les terrains des Lilas, de Montreuil ou de Créteil (et j’en passe) et là tu sauras ce que tu vaux (si tu tiens vraiment à le savoir).

  9. Ah Spado j’ai pensé à toi ce week-end. Tu as le même nom qu’un produit pour la moisissure qu’on trouve chez casto

  10. Ahahaha torcher des guignols à Suchet ou sur le synthé d’Auteuil et ne même pas déboiter leurs grognasses dans le vestiaire je dis que t’as pas du être au niveau, un peu a l’image de l’équipe qui s’est faite marcher dessus.
    Putain les toss nous ont mis la totale, j’ai même vu LUCHO mener une contre-attaque c’est dire…
    Enfin t’es généreux avec Kirikou parce que même si Maxwell est encore plus nul qu’un vulgaire Morel, le mamad doit sortir plus vite sur le frappeur. Parce que sur les terrains du football vrai à Noisy il aurait déjà perdu l’usage de ses guiboles le maçon vendeur de drogue

  11. « Sakho (3/5)

    (…)

    Chantôme (4/5) noté comme Kirikou »

    Merde j’ai loupé un truc là

  12. Pour lavezzi au prénom céleste, j’ai entendu parler du club maillot 3 nuits par semaine avec notre diego préféré.

  13. Effectivement, Lavezzi aurait été vu également au Palais M…
    @saouleman: c’est ça de pas se relire… j’avais initialement mis 4 à Sakho, avant de me raviser (bah oui, ds le feu de l’action, tout ça…)

    @tous: j’aurai l’occaz’ d’aller jouer à Porte de la Chapelle, vous affolez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.