PSG vs PORTO (2-1) la Porte de Saint-Cloud Académie note

Une semaine seulement depuis ma dernière académie, et pourtant ça me paraît une éternité. Surtout au vu de l’actualité de mon club, une fois de plus très chargée. Avant tout, pour remettre les choses au clair, et essentiellement parce que je vous vois venir, s’il n’y a pas eu d’académie dimanche pour le match de Nice, c’est pas à cause de la défaite. Vous pouvez d’ailleurs relire mon dernier papier, je vous avais prévenu que j’étais pas sûr d’en faire une. Après la rencontre (que j’ai quand même vue), j’ai même failli changer d’avis, d’autant que vous êtes plus nombreux à me lire après ce genre de performance. Bref, le temps d’un w-e, une pause s’imposait. Mine de rien, vous avez déjà eu droit à 20 académies sur 22 matchs officiels, plus 2 girly-académies. Alors on dit « merci qui ? » « Merci P’tit-Louis ! »

La routine lycéenne suit son cours, donc rien de palpitant à vous raconter sur le sujet. Les meufs de ma classe tiennent plus en place en ce moment. Je sais pas si c’est parce qu’elles ont leurs coquelicots ou si c’est parce que Noël approche, mais elles deviennent toutes tarées. Des fois, vaut mieux pas chercher à comprendre.

Jour de match ce mardi avec la réception de Porto en Ligue des Champions. La première place de la poule est en jeu. J’vais pas vous faire l’insulte de vous expliquer en quoi c’est mieux de finir en tête de la poule. Perso, qu’on finisse premier ou second, je m’en cogne. Toute façon, à moins de chatter comme des gorets, on se tapera forcément un gros en 8èmes, alors… Pour le fun, j’aimerais bien qu’on tombe sur le Milan. Comme un symbole. Enfin bon, on n’en est pas encore là. Ce soir, on va essayer d’oublier le championnat et nos récentes galères pour essayer de relever la tête et montrer un visage plus combatif que samedi soir. Parce que là c’est clairement plus possible. C’est même carrément atterrant et pathétique !

Quant aux rumeurs de changement d’entraîneurs, de scission dans le vestiaire entre francophones et italophones, et d’histoires de primes de fin d’année je laisse chacun se faire son idée.

Après extinction de la téloche :

Une première mi-temps plutôt pas trop mal de notre côté. On a enfin vu de l’engagement et de la volonté pour aller de l’avant. Le score de parité avant le retour aux vestiaires est plutôt logique. Il y a eu des actions de chaque côté, et on peut regretter l’égalisation portugaise, tant Pastore se fait passer comme une merde sur le centre qui amène le but, tandis qu’Alex n’est pas exempt de tout reproche sur la suite.

La seconde mi-temps était repartie sur les mêmes bases, d’un côté comme de l’autre d’ailleurs, même si Paris semblait plus déterminé, quoique parfois trop précipité dans la finition. C’est finalement sur une cagade su gardien portugais que le score bascule en notre faveur. Il n’y aura plus rien d’inscrit par la suite, malgré de nombreuses tentatives parisiennes, et 2-3 frayeurs dans notre surface également.

A nous la première place du groupe donc ! Objectif atteint ! Léo et Nasser vont pouvoir relâcher un peu leur nœud de cravate… Le groupe a eu une bonne réaction après les évènements de ces derniers jours, et si les gars voulaient bien se donner la peine de jouer comme ça tous les w-e, on serait pas à la quatrième place du championnat ! Bref. Ce soir, on a enfin joué en équipe, et même si tout n’était pas parfait, le match laisse augurer un avenir un peu plus radieux qu’actuellement. Cela reste à confirmer. Comme d’hab’, quoi ! Du pur Paris…

 

Prochaine académie samedi pour la réception d’Evian-Thonon-Danone.

 

Sirigu (4/5) une grosse sortie dans les pieds après un trouage de Silva, et puis quelques sorties du style « Fulguropoing » pour le fun. Pas une soirée de tout repos donc, il fallait rester sur ses gardes, et il l’a bien fait. Merci Siriguouououh.

Maxwell (3/5) ni excellent, ni mauvais, ni à droite, ni maladroit, ni solitaire, mi-solidaire… Pff, je lutte pour écrire un truc sur lui…

Alex (2/5) le Rock était un peu ébréché ce soir. Rien de bien grave, mais sur le but encaissé, il est un peu aux pâquerettes, le garçon. Nan, en fait il est carrément aux fraises sur cette action. Du grand n’importe quoi.

Thiago Silva (4/5) on sent qu’il les aime ces grosses joutes européennes. A part une grosse boulette (et encore, c’est peut-être parce qu’il a glissé), il était au top ce soir. La vista, le sens du jeu, l’élégance, le travail accompli, l’ouverture du score, la rigueur, tout y était. Chapeau, mec !

vdW (3/5) allez, va pour une note encourageante. C’est toujours pas transcendantal, hein, mettons-nous bien d’accord. Mais il y a eu des bonnes montées, et même des crochets réussis, et même des centres corrects. Si-si, j’en ai vus !

Matuidi (?/5) bon, là, 3 ou 4, vous lui mettrez la note que vous voudrez. J’en ai marre d’écrire la même chose sur lui tous les 3 jours. Et je prends donc le joker « vote du public ».

Pastore (3/5) un coup Gravier, un coup Pastore… Et ça a duré toute la soirée. Complètement branché sur courant alternatif, de quoi nous faire péter les plombs, comme sur cette air-défense, ou nous éclairer de mille feux, comme sur ses passes lumineuses et ses 2 belles occasions de but en fin de match (reprise de volée, puis tête au ras des montants). Si au moins ça lui permettait de retrouver un peu de confiance…

Chantôme (3/5) il me plait toujours autant mon chouchou. En même temps, c’est le concept du favoritisme. Ceci dit, faut pas que ça se voit trop, et vu sa soirée, je ne peux pas lui mettre plus. Il a réalisé une bonne partie

Ménez (4/5) rien à foutre que tout le monde le déteste et qu’il donne parfois l’impression de jouer pour sa gueule. Ce mec est bon, tout simplement. Y’a même pas à discuter. Fin du commentaire, donc.

Lavezzi (4/5) sûrement son meilleur match depuis son arrivée en Panamie. L’Argentin a été virevoltant, tonitruant, époustouflant, débordant, énergisant, bref, très présent ! Et même chattard avec l’aide précieuse du gardien sur son tir dans le soupirail. On espère qu’il enchaînera ainsi pendant longtemps.

Ibrahimovic (1/5) de nouveau décevant le Suédois… Aucune précision dans ses rares tirs, un peu d’impact physique sur la défense adverse, mais finalement une présence quasi-inutile dans le jeu. En fait, on aurait encore mieux joué sans lui. Ça fait chier de le reconnaître, mais ce soir c’était flagrant.

 

Les remplaçants :

Verratti (non noté) un quart d’heure de jeu pour le minot de Pescara. Propre. Et presque sans prise de risque.

Jallet (non noté) rentré à la place de vdW. Le temps de caler un bon centre. C’est toujours ça de pris.

Nêné (non noté) 5 minutes de jeu seulement. Largement suffisant pour tomber par terre, et tenter quelques dribbles.

 

Les adversaires : y’a pas à dire, quand ils se mettent à pousser, on tremble de partout. C’en était même plaisant à regarder. Quelle fluidité dans les mouvements collectifs… Impressionnant !

 

L’arbitre, M.Thomson : au début il était cool, il arbitrait à l’anglaise. Et puis, ivre, il a joué avec son carton jaune pendant le dernier quart d’heure.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please.

 

Petit-Louis Fernandel

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

21 commentaires

  1. Reste à confirmer face à Evian , finalement Carlo a trouvé sa formule avec le 4-4-2 concernant Chantome même s’il est bon il va gicler dès le retour de Motta , et aussi je suis content de revoir maxwell AG et non pas milieu de terrain … Zlatan a une petite baisse de régime en ce moment mais même quand il fait un mauvais match il reste assez important car il libère des espaces pour ses coéquipiers ; Mamad a la place d’Alex serait une bonne idée aussi et Matuidi ben je lui mets 4 !

    Toujours au top ton Acad PLF !

  2. je ferai probablement qqch pr les fêtes, mais je sais pas encore quoi… Pour les transferts, si tu veux rire, footmercato est ton ami! ;-)

  3. Alex n’y peut pas grand chose sur le but. S’il intervient c’est soit csc soit il essaye de dégager au pied et il éclate la tête de l’attaquant. Par contre, Pastore se fait éliminer bêtement, Maxwell qui n’a pas de marquage reste au 1er poteau inutilement au lieu de venir en couverture de Pastore. Du coup le centreur a tout son temps pour trouver son avant centre. Et Sirigu ne fait pas le bon choix, quand on ne peut pas avoir la balle, on reste sur sa ligne plutôt que de laisser le but vide.
    Mis a part ca bonne acad ;)

  4. Paris, looser magnifique, n’est interressant que quand il perd p’tit louis.
    une acad après Nice aurait passionné les foules alors que là, tout le monde s’en fout …

  5. Petit-Louis, qui est ton favori pour la succession de Carlo ?

    Belle expression « les coquelicots ».

  6. @torpedo: je sais bien. Malheureusement.
    @tristan: j’ai hésité entre ça et les « ragnagnas »
    Carlo restera. Au moins jusqu’en juin.

  7. Rien à voir, mais quand je vois les conneries qui existent comme options au bac, tu devrais demander à faire évaluer tes acad’ pour choper des points en plus. En foutant une citation bien sentie d’Aristote afin d »analyser les déclarations d’Ancelotti ou un théorème de pythagore pour expliquer le placement Ibra-Lavezzi-Menez, avec ta plume ça devrait passer…

  8. P’tit Louis connait Goldorak? Ça me ferait presque couler une larmichette à l’oeil, je pensais que les Fulguropoings n’étaient plus que dans le vocabulaire de vieux dinosaures de plus de 20 ans.

  9. Hey ouais garçon, même quand on est ridicule sur la scène hexagonale, on est le seul club à représenter en C1. Comme dirait Zoxea, c’est nous les reu-sta !

    Sinon, je pardonne aisément à Alex vu ses prestations depuis son arrivée.

  10. PS : le PSG n’a pas affronté cette saison une équipe aussi balaise que Porto. Je pense (à moins que Lyon ne me prouve le contraire) qu’elle est donc meilleure que n’importe quelle équipe française

  11. Je suis le seul à penser que Sirigu aurait pu boxer le centre sur le but portugais ?

    VdW, c’est 2 en première mi-temps, 4 en seconde, moyenne de 3, bien vu PLF.

    Ce n’était pas le meilleur match de Lavezzi depuis qu’il est arrivé, mais c’est sûr qu’il a fait une bonne partie.

    Belle acad’, as usual, mention spéciale aux coquelicots aussi.

  12. je te cite « Alors on dit « merci qui ? » « Merci P’tit-Louis ! » »

    Il faut faire gaffe! c’est le genre de chose que forçait à dire un certain conducteur de bus dans l’Yonne

  13. Match moyen de Lavezzi, je trouve. Il n’a pas réussit à déborder, provoquer, dribbler. et il est pas très rapide…
    J’aime bien ce gars mais son match est pas terrible. Merci Arconada surtout.

  14. Tire au flanc, bouuuuuuuh une honte, bouuuuuuuh il académise que les victoires.

    [bon je précise au cas où, je plaisante.]

    pour avoir suivi le match aussi bien que Pastore c’est à dire à mi/tiers temps. Bah c’était pas si mal. ça a vendangé par contre.

  15. Comme je n’ai pas vu le match je trouve quand meme savoureux la difference entre:

    Lavezzi (4/5) sûrement son meilleur match depuis son arrivée en Panamie. L’Argentin a été virevoltant, tonitruant, époustouflant, débordant, énergisant, bref, très présent ! Et même chattard avec l’aide précieuse du gardien sur son tir dans le soupirail. On espère qu’il enchaînera ainsi pendant longtemps.

    Et la note de fierrot:
    La petite déception, elle vient de Lavezzi, qui n’a pas réussi grand chose à part son but,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.