Malaga – Anderlecht (2-2) : La Jup’ Académie livre ses notes

Shalom aleikoum ! La Jup’ Académie décide de se mettre à l’européenne. Pourquoi ? Parce que d’une ça ne fait jamais de mal d’élargir son cercle, comme un symbole de ta soeur qui tourne dans les caves de ton immeuble, et parce que Anderlecht, après une campagne pas si moche, joue quasiment son avenir européen ce soir à Malaga, cousin espagno-qatari discount du Paris Saint-Germain, qu’il doit battre tout en espérant que le Zénith de Witsel et ses 40 millions de boules se viande à Milan.

Monsieur Van den Brom nous prépare une équipe plutôt classique.

 

En face on retrouve quelques têtes connues. Bien sûr :

-Toulalan, sa classe, ses frappes de 40 mètres 5 mètres au-dessus du but, sa capillarité grisonnante, son café Leclerc.

– Onyewu, ancien joueur du Standard qui en a laissé un très bon souvenir.

– Bonnenuit, enfin Buonanotte.

– Santa Cruz et le poids de l’âge, le sien.

– Le gardien Kamini (qui ressemble quand même vachement à MC Solaar)

– Duda. A chaque fois que j’entendais son nom, je pensais à ça

LE MATCH

– 1ème : Bon, vu que ça a l’air d’être à la mode, vous aurez quelques images qui bougent et même que c’est bien. Clin d’oeil tout particulier à Luissette.

5ème : Au moins, une chose est claire. Onyewu va coller au cul de Mbokani tout le long du match.

6ème : Occasion pour Malaga ! Santa Cruz, malgré le camp de gitans qu’il traîne derrière lui, perce dans l’axe puis sert Duda. Duda déborde et centre en retrait pour Iturra. La frappe passe à côté.

11ème : SUPERBE ARRET DE PROTO !!!! Buonanotte passe tranquillement entre Bruno et Kouyaté et arrive devant Proto. Le portier brussellois arrive à détourner du bout des doigts la frappe qui passe en corner. Sur ce même corner,  Onyewu récupère au deuxième poteau. Il centre au ras du sol pour son partenaire défensif Welington. Esseulé dans le petit rectangle, le défenseur place au dessus! Ouf !

17ème : Toulalan, apparemment blessé, va laisser sa place à Camacho

18ème : Seba part seul vers le but mais Safari revient de loin et fait une intervention avec des poils autour, mais propre.

21ème : Jovanovic déborde bien côté gauche et adresse un superbe centre en direction de Mbokani. Dieumerci déclenche une tête puissante… repoussée par Kamini !!!! Fait chier sa maman ! Oui, c’est fort

24ème : C’est bon, les Mauves sont bien en place et savent qu’ils auront des ouvertures. Ça promet !

27ème : Safari combine avec Jova et Biglia puis adresse un centre au deuxième poteau pour Bruno. Le p’tit reprend du plat du pied mais c’est encore repoussé par le goal de Malaga !

36ème : Buonanotte s’infiltre encore dans la surface et frappe à ras de terre. Proto a de bons réflexes.

38ème : Score encore vierge (comme ta mère. Me demande pas comment c’est possible) mais il y a du beau jeu de la part des 2 équipes.

44ème : Safari fait le travail tout seul dans la surface espagnole et marque !!! Mais l’arbitre siffle un … UN HORS-JEU ?????

Sur l’action qui suit, Seba côté droit sert Duda à l’entrée de la surface et complètement seul qui décoche une frappe imparable. 1-0.

Euh… Ca va Monsieur Van den Brom ?

Mi-temps : Anderlecht a le niveau, et aurait dû être récompensé par un but de Safari, non-accordé (et j’avoue pas trop voir pourquoi), surtout que juste derrière les Mauves s’en prennent un de Duda…

48ème : Non mais franchement, venir en Espagne avec « BNP Paribas – Fortis » en sponsor, c’est pas de la provoc’ ?

50ème : BUT pour Anderlecht ! Bien lancé par Kijestan, Bruno déborde côté droit et sert Mbokani qui a Welington sur le dos. Il tente de l’effacer (enfin, je crois) et le ballon arrive à Jovanovic qui trompe Kamini d’une pichenette. 1-1

53ème : Proto sort de ses cages pour enlever le ballon à Roque Santa Cruz qui s’écroule comme une merde. Derrière Biglia est à la lutte avec un joueur de Malaga qui s’écroule également. L’arbitre ne siffle rien. Par contre, avec cette couleur de maillot et le fait de voir ses joueurs tomber toutes les deux secondes, je me demande si Malaga, ce serait pas un peu le « Marseille espagnol »

55ème : Encore Kamini !!! Jovanovic frappe mais le Camerounais détourne le ballon sur le poteau.

59ème : Eliseu centre de la droite et trouve Santa Cruz à la réception. Le Paraguayen réceptionne d’un plat du pied qui trouve le poteau de Proto

61ème : Sur une belle passe dans le dos de la défense de Buonanotte, Duda est tout seul sur la droite et frappe puissamment. Proto est battu. 2-1

61ème et quelques secondes : Mais il foutait quoi Gillet ?? Cueillir des pâquerettes ? Et Deschacht, il est où pour couvrir là ?

68ème : Encore un centre venant de Bruno. Jova s’empare du ballon mais après avoir passé 2h46min5sec (j’ai compté) à se demander quel pied utiliser tire mais bute ENCORE sur Kamini.

 MAIS… TU… VAS… ARRETER… DE… FAIRE… CHIER OUI ????!!!!

74ème : Anderlecht est dans le camp andalou mais ne trouve pas la faille…

88ème : Mbokani est lancé sur la droite et adresse un centre pour Kijestan qui marque. Sauf que l’arbitre siffle un hors-jeu de Mbokani (complètement justifié sur ce coup)

89ème : GOAAAAAAALLL!!! Kijestan lance Dieumerci Mbokani entre deux défenseurs. Le finisseur brussellois fixe Kameni et égalise ! 2-2.

Quel homme ce Dieumerci !
90ème : A ce moment précis, mon état est un peu confus,mes émotions n’arrivent plus à suivre 
92ème : Au deuxième poteau, Mbokani contrôle parfaitement et est face à Kamini. Une grosse patate suffirait pour donner la victoire à Anderlecht, redonner joie et confiance au peuple belge, relancer la croissance du pays, sortir le Monde de la crise. Mais Dieumerci glisse avant de tirer et le goal adverse détourne le ballon !!

Ouais, ouais, OUAIIIIIS !!!! Ah ben non…

 

LES NOTES 

PROTO (4/5) : Silvio s’est montré très précieux par ses arrêts. Ne peut rien sur les deux buts de Malaga.

GILLET (2/5) : En deçà par rapport à ce que j’ai l’habitude de voir en sélection, Guillaume n’était notamment pas assez influent sur son côté quand l’équipe attaquait. Porté disparu lors du 2ème but espagnol

KOUYATE (1/5) : Dans Kouyaté, il y a « Couille ». Coïncidence ? En tout cas, malgré une ou deux interventions qui ont fait du bien, le central d’Anderlecht ne s’est pas montré sous un bon jour. Et puis fallait bien que je sois raccord avec ma vanne

DESCHACHT (3/5) : Prononcez « De » et « Gstaad » façon chinois dans OSS 117. Bonne prestation de celui qui remplaçait Nuytinck.

SAFARI (4/5) : Match très solide défensivement, l’international suédois a au fur et à mesure donné du poids offensif sur son côté. A marqué un but (Mais je m’en fous qu’il compte pas !!)

BIGLIA (4/5) : Plus dans un rôle de sentinelle, Lucas a été très solide et a apporté pas mal d’aide à la défense. Plutôt pratique pour une tactique basée sur le contre.

KIJESTAN (3/5) : Gros boulot également de notre ami sosie d’Anthony Kiedis (Si si, ‘agadez )

PRAET (2/5) : Bon mais sans plus. Je l’ai senti plus perdu durant la seconde mi-temps. Petite blague : s’appeler « Praet » quand on est un jeune belge ça doit être lourd à porter (tu l’as ?)

BRUNO (4/5) : Très bon match de Massimo. Vif, dangereux, il a fait une partie digne d’un match de LdC

JOVANOVIC (4+/5) : Je peux pas mettre 4, ce serait pas assez. Je peux pas mettre 5, ce serait trop. Après tout, Jova n’a pas fait le match parfait et n’a pas toujours fait le bon choix. Et comme l’éditeur ce bel homme ne veut pas des décimales, je pique une p’tite astuce à Mèch, ce bel homme (aussi)

MBOKANI (3/5) : A buté deux fois sur l’international camerounais mais a quand même pesé sur la défense et a marqué un but. -1 pour l’occasion de fin de match ratée.

DE SUTTER (NN, rentré à la 71ème à la place de Praet) : N’a pas plus pesé que ses compères d’attaque

VARGAS (NN, rentré à la 85ème à la place de Jovanovic) : A pu montrer certains trucs intéressants.

Vlà la vidéo avec les buts dedans

REMARQUES A LA CON :

– Parfois, ça fait quand même du bien de voir du vrai football, avec deux passes d’affilée réussies

– Oubliez le Barça ! Oubliez le Real ! La nouvelle équipe espagnole à détester, c’est Malaga (maillot ciel et blanc, joueurs qui tombent pour rien. A part Toulalan, y’a rien à garder)

– Je sais que c’est KamEni le gardien, mais cette vanne m’a fait rire tout le long du match

– Un stade sans ambiance, une ola lancée à la 84ème minute quand tu mènes 2-1 face à Anderlecht. Les Qataris ont apparemment appliqué leur politiquement de supportérisme aussi en Andalousie.

– Anderlecht a certes terminé dernier du groupe, mais peut sortir sans honte tant les Mauves ont su tenir tête tout au long de la campagne.

– Quand je pense que maintenant le seul représentant belge pour l’Europe, c’est Genk…

Si vous aussi pensez qu’Anderlecht a fait un bon match (ou non), montrez ce papier à tous vos amis mauves, rouches, blauw&zwart, zébrés, aux autres, même à ceux qui n’aiment pas le foot belge, même à ceux qui n’aiment pas le foot, même à ceux qui n’aiment rien. Mais surtout, COMMENTEZ !!!!! Même Barney Stinson approuve cette académie.

 

En attendant, moi, je vous embrasse analement et affectueusement.

 

Bart Van den Van Krrr

A l’instar de Bernard Arnault qui vient en Belgique nous donner des sous (beaucoup de sous), viens ici et contribue au rayonnement de HorsJeu.net. Et si t’as pas le même compte en banque qu’Arnault, c’est pas grave, on prend quand même.

Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme ton serviteur aime être à la pointe de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profil que tu te dois d’avoir en ami, sinon c’est la honte. Même son acolyte Jean-Marie Pfouff est 

Bart va même encore plus loin depuis qu’il est sur Twitter.

Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays. Mais attention, tu risques d’y croiser des pédophiles, des évadés fiscaux, voire même des évadés fiscaux pédophiles.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

13 commentaires

  1. L’Europa League est bien plus sympa de tte façon.

    Tu peux nous en dire un peu plus sur les jeunots Praet et Bruno ?

  2. Je les trouve bourrés de talent. Ils ont la confiance du coach et honnêtement ça fait plaisir à voir, après ils ont encore une importante marge de progression. Le plus dur à mon avis sera de les garder encore un moment, ça ne m’étonnerait pas si des grands clubs voulaient les acquérir.

    Niveau profil, Praet est plus un milieu off et sert de plaques tournante, alors que Bruno est un véritable ailier, très adroit devant le but et capable d’adresser de magnifiques centres.

  3. Bon boulot jeune homme. T
    u vas même m’obliger à sortir quelques GIFS de mon acad’ de Nöel, vu que tu les as mises en ligne en premier.
    Beau gosse va.

  4. Bonne académie
    Dans l’ensemble la campagne européenne des mauves me laisse un goût de trop peu. Avec un peu de chance, on ne perdait pas au Zénith, à domicile contre Milan et on gagnait hier soir.
    Manque d’expérience diront certains

  5. @ Hector Chumpitaz Je suis d’accord avec toi. Il y a avait moyen de se qualifier en Europa League, voire même de créer la surprise et aller en 8èmes, le talent était là et le groupe à la portée d’Anderlecht. Mais il y avait peut-être un manque d’expérience et de réussite. Après, si la troupe de Van den Brom s’en sert en championnat et pour les futurs compétitions européennes, il y a moyen de voir quelque chose d’intéressant

  6. un 4+ habile.
    Vous y croyez vraiment, ou les belges vont se faire dépouiller pour changer ? dès cet hiver à la limite…

  7. Ben à mon avis, ils vont se faire dépouiller, comme d’hab…

  8. Une bien belle acad et un bien bel hommage à Anderlecht, qui termine avec le titre de meilleur dernier. Faut bien gagner qqch depuis qu’ils ont changé les Coupes d’Europe sous prétexte qu’on niquait tout en C2.

    Je suis ok avec toi pour Praet et Bruno.
    Je crois que le contrat de Praet est blindé (du moins, ça semble déjà trop tard pour l’attirer en Ligue 1). En tout cas, Kanu a compris qu’il ne sera plus titulaire, il veut se barrer.
    Pour Bruno, son éclosion me paraît plus inattendue. Certains ont pris VdB pour un fou quand il le fait rentrer en barrages retour de LDC alors qu’il faut planter 1 but (voire 2 pour éviter les prolongations). 1 assist au final, et victoire 2-0…

    Quant au mercato, ça va être bien difficile de retenir les « gros ». Le titre n’est pas encore gagné avec les points divisés par fin mars. Va falloir essayer de garder Mbokani tout en donnant du temps de jeu à Vargas (s’il ne se foule pas la paupière) et Cyriac (je suppose qu’il reviendra un jour), avec seulement 2 compétitions nationales…

  9. En défense c’est normal que Juhaz ne joue pas? A une époque c’était pas quasiment le meilleur défenseur central du championnat

  10. Il se murmure que Praet est sur les tablettes de l’Ajax. Pourtant pas les 10 qui manquent chez nous, et on a déjà Rits en belge qui se fait les dents en réserve. Il se murmure également qu’il est déjà trop cher pour l’Ajax.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.