La Porte de Saint-Cloud Académie note Sainté vs PSG (0-0)

Encore 3 semaines et demi avant les vacances de Noël. Je commence déjà à compter les jours. Visiblement, les profs aussi ont l’air crevés. Pas plus tard que ce matin, sous nos yeux stupéfaits, on a vu notre prof d’anglais dépressive faire un shoot énorme dans le sac à dos d’un mec de la classe ! Elle nous a sorti qu’elle l’avait confondu avecla poubelle. Paye ton pétage de plombs en direct. Flippant. Sinon, en français on continue d’enchaîner les explications de texte, en prévision du bac blanc de début janvier. Commence à y’en avoir un sacré paquet, ça devient relou c’t’affaire. J’arriverai jamais à me souvenir de tout ! Et puis demain, on commence la journée façon hardcore avec un bête de devoir sur table à 9h du mat’ en sciences éco. Je fais comment, moi, pour réviser alors que y’a match ce soir et une académie à pondre derrière ? Je vais devoir faire genre « nan, c’est bon, vous inquiétez pas, j’ai bien révisé » à mes parents pour être sûr de pouvoir mater la partie, et ensuite, soit m’y mettre cette nuit à la lampe torche sous la couette, soit me lever aux aurores demain matin histoire que ce soit encore frais dans ma tête quand j’arrive en cours. Dans les 2 cas, je serai canné. Ça promet.

Jour de match donc. Ce soir, c’est le retour de la coupe Moustache. Direction le Forez pour affronter les Verts. Certains parlent de revanche à cause de notre défaite au Parc. Bah nan, les gars. Si on gagne, ça nous redonnera pas les 3 points perdus en championnat. Bon, clairement, cette coupe on s’en fout (enfin, presque), mais ça ferait quand même tâche si on se fait déjà sortir, quand bien même Sainté est en forme actuellement. Carlo a beau dire qu’il ne fera pas (trop) tourner son effectif, il en laisse quand même un paquet se reposer à Paris (Pastore, Verratti, et Alex), sans compter les blessés habituels dont on devra de nouveau se passer (Gameiro, Motta, Bodmer). Sans la bouleverser totalement, on pourrait donc avoir un énième onze de départ inédit. Douchez sera dans nos cages, histoire de justifier son salaire.

 

Après extinction de la téloche :

Pff, je suis tellement dégoûté que j’ai même pas envie d’écrire. Je ferai ça demain après mon contrôle.

 

Après mon devoir sur table:

La vérité j’aurais préféré une défaite sans fioriture, voire même avec un pauvre but dégeulasse. Mais là… C’est abusé le nombre d’occasions qu’on a ratées hier, c’est vraiment incroyable. Le pire, c’est qu’à part Ibra et Lavezzi, ils ont tous fait un très bon match. Y’a rien à leur reprocher, impossible de les blâmer de quoi que ce soit. Certes, la première mi-temps a été dominée par les Verts, mais sans que ce soit réellement dangereux pour nous. Puis du retour des vestiaires jusqu’à la fin des prolongations, on a eu la mainmise sur le ballon et il s’en est fallu de peu pour qu’on transforme ne serait-ce qu’une seule de nos actions. Peut-être un manque de chance, ou un manque de lucidité, ou un manque de fraîcheur (après tout, Carlo n’a effectué qu’un seul changement en 2 heures de jeu). Finalement, c’est plus rageant que décevant.

Je laisse d’ailleurs la parole à Léonardo : « Non, ce soir, je n’ai rien à dire parce que l’équipe a très bien fait les choses dans un match difficile, contre une équipe très en forme. Quand on est éliminés, c’est toujours une déception, mais je n’ai rien à reprocher aux joueurs. Le match a été totalement contrôlé par le PSG pendant 120 minutes. Il nous a seulement manqué un but. En fin de compte, ça se joue sur un tir au but. Aujourd’hui, nous n’avons pas été fragiles. »

Reste à savoir comment cette élimination sera vécue par les joueurs. Réponse samedi à nice. Défaite interdite (pas sûr de pouvoir académiser le match).

 

Douchez (4/5) à peine 2 arrêts à faire. Et dans la séance de péno, il ne pouvait vraiment rien faire… Rageant. Retour probable en coupe de France. Enfin, faut espérer pour lui.

Armand (4/5) back dans les bacs ! De retour dans les tours ! Seconde titularisation de la semaine après celle de samedi. Et nouvelle satisfaction. Ashley Cole, on n’a pas besoin de toi ! Sylvain, c’est le Brésil.

Sakho (4/5) il dégage moins de sérénité que son collègue d’open-space, et on ne peut s’abstenir de retenir notre souffle à chacune de ses interventions. Pourtant, toutes ont été très propres ce soir. Peut-être qu’on flippe parce qu’il s’applique trop, comme s’il avait peur de faire un gros pâté…

Thiago Silva (4/5) lesPprovinciaux retiendront son pénalty tiré mollement. Les autres se souviendront d’une prestation classe, sobre, efficace, sans tâche. Ça n’est « que »la coupe Moustache, mais on espère que son tir au but ne l’affectera pas trop, moralement.

Jallet (3/5) un retour comme titulaire en toute discrétion, rien de bien transcendant. Ce sera toujours mieux que vdW.

Matuidi (3/5) toujours aussi important, notre Blaise. Il mérite peut-être plus, mais j’ai envie de sanctionner sa multiplication de fautes plein axe à20 mètres des buts. En ce moment, il en fait une par match, et c’est danger systématique derrière.

Maxwell (4/5) on va finir par croire que c’est là son poste de prédilection. Ce soir il a vraiment été très bon. Probablement un de ses meilleurs matchs avec notre maillot.

Chantôme (4/5) voilà pourquoi c’est mon chouchou. Parce que c’est le meilleur, tout simplement. Au four et au moulin, il a couru sans relâche, et a même sauvé l’équipe en sortant un ballon sur sa ligne avec son menton.

Ménez (3/5) même si tout n’a pas été parfait, on ne pourra pas lui reprocher de tenter continuellement. Sa technique et sa vitesse sont quand même bien précieuses au PSG.

Lavezzi (2/5) quel dommage pour Ezequiel. Il semblait parti sur les chapeaux de roue, et puis il s’est étiolé au fur et à mesure, d’une part à cause d’une sacrée dépense d’énergie, d’autre part du fait des occaz’ qu’il a chibrées et qui ont dû lui donner un gros coup au moral. Ça me fait de la peine pour lui, tiens !

Ibrahimovic (2/5) c’était pas un Zlatan des grands soirs. Comme samedi, il rate son premier duel. S’ensuivent après des coups-francs bidons, un autre duel raté (après une passe foireuse de Lavezzi, certes), des gestes d’humeur systématiques envers ses coéquipiers (pas tous justifiés), et une tentative improbable de retourné acrobatique. Le Z est redevenu Ibra.

 

Les remplaçants :

Nenê (3/5) une bonne rentrée de l’homme masqué ; quelques essais de combinaisons avec ses potes et Ibra, mais parfois infructueux. En tout cas, il ne rechigne pas à commencer sur le banc, et se montre motivé en rentrant sur la pelouse. Comme quoi…

 

Les adversaires : une grosse poussée en début de partie, puis plus calmes par la suite, trop occupés à repousser nos offensives. Brandao a fait une tonne de fautes. Les pénaltys ont été bien tirés.

 

L’arbitre, M.Jaffredo : un bon arbitrage, rien à dire.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please.

 

Petit-Louis Fernandel

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

12 commentaires

  1. Oué Deg.
    Je trouve Ruffier de pire en pire. On a eu droit l’autre jour à : J’ai même pas eu mal quand le Z m’a balancé son kick.
    Ah ouais alors pourquoi t’es allé pleurer avec le soigneur.
    Et là, il a autant d’expression facial que son autre face…

  2. Comptes pas sur moi pour faire ton buzz vu que tu termines ton acad’ par « bitch please ». J’ai limite envie de t’insulter de « Swagg Man ». Mais ce serait pousser le bouchon un peu trop loin.

  3. Je te trouve bien généreux sur Maxwell, Matuidi, Lavezizi et Ibra…

    On pourrait même mettre des notes de « zone ».

    Défense : 3/5 -2 car Jallet à la rue totale
    Milieu: 1/5, 0 lien entre la défense et l’attaque, 0 pressing… Matuidi perdu en 6… Maxwell inexistant bien que présent…
    Chantome court partout certes mais pour rien ou pour combler les trous laissés par les copains d’à côté… Bref un placement douteux de ce milieu et 0 créa devant… en même temps avec Maxwell et Chantôme on va pas s’attendre à du jeu fluide …

    Attaque: 2/5 grâce à Menez qui a été le seul percutant et « efficace »…Mais sinon 0 collectif devant…et 0 pressing non plus…. Le 2eme rideau parisien était à 20 m derrière la ligne médiane….
    Soit ils sont vraiment trop en train de planer avec un tel placement, soit Carlo est devenu complètement HAS BEENNNNNN !

  4. je reconnais que c’est peut-être un chouïa folklo pr les notes aujourd’hui… c’est ça de faire des acad’ ts les 3 jours…

  5. Oh naaan!! On est éliminé de la coupe Moustache, quelle tragédie!
    Sérieux, qu’est ce qu’on s’en branle, ça fera 2 matchs complètement inutile à jouer en moins.
    Au final c’est juste dommage pour la famille et le fan club de Douchez, mes condoléances à eux.

  6. Mais du coup t’as pas signalé le plus important… tu l’as foiré ou pas ce DS ?

  7. @norced: on verra; un peu de cours à réciter (bof-bof) et du commentaire de texte (bcp de blabla pr faire genre…)

  8. Je crois que c’est plutôt Chantome qui fait les 2 fautes qui amènent les coups francs dangereux à l’entrée de la surface (et non matuidi).
    D’accord avec InGinolaWeTrust, ya comme un trou au milieu, ca manque de liant.

  9. Tout à fait P2B. Chantôme depuis le début de saison est quand même faible … Manque de pot, Motta est blessé, Bodmer et Sissoko le sont encore plus.

    Sinon, je m’en fous de cette coupe mais si on met les titulaires, on doit gagner. J’aurais préféré jouer avec Tiéné, Luyindula and co

  10. @Kitousan : Ruffier a dit qu’il n’avait pas eu de séquelles mais je peux comprendre que tu n’aies pas suivi le reportage de façon très assidu.

  11. Pas cool mais pas grave.
    Voila, une defaite en Coupe Moustache quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.