La Porte Saint-Cloud académie note PSG-Lyon (1-0)
Petit-Louis ne chambre pas. Non.
Chut, approchons-nous à pas de loup dans les entrailles du Parc, et tendons discrètement l’oreille pour ouïr le discours du coach à ses ouailles, avant, et après le match :
Avant : « Bon, les gars, ce soir, y’a moyen de recoller aux quenelles d’en face, vu les contre-perf’ de Lille et de Rennes hier soir. Pas besoin de vous faire un dessin : si on gagne, on est relancé, et puis ça sera bon pour le moral avant notre demie contre Angers mercredi. Sans compter que si on peut la mettre profond à Aulas, ça fera plaisir au boss et aux journaleux de L’Equipe. Toutes façons, c’est ce soir ou jamais. En gros vous avez le choix : soit vous vous bougez le cul, et on se motive pour gratter une place en Champion’s league, soit on se morfond, et on se contente de finir à la place du con. D’un côté, on ira jouer à Old Trafford ou Bernabeu, de l’autre, on retournera en Sibérie ou dans les Carpates. C’est vous qui voyez… Donc, je veux du lourd en défense. Sammy, ça te concerne pas, tu peux remettre tes écouteurs et aller prendre des photos de la pelouse. Mamad’, y’a Laurent en tribune, tu sais ce qu’il te reste à faire. Et si t’arrives à casser Gomis sans prendre de jaune, t’as double prime. Ambroise est pas encore sorti du commissariat ? Bon, Greg, tu prends sa place et son maillot du Paris Foot Gay. Claude, t’oublies pas le brassard, tu laisses traîner les crampons sur Yoann, et… et puis ranges ta bite quand j’te parle s’te plaît, ça dépasse encore ! Merci de nous épargner le spectacle. Nêné, pour une fois, tu penses à tes collègues, ok ? Et tu te démerdes pour lever tes corners. Ludo, y’a Paga qui te cherche. Tu diras à la blondinette que vous ferez vos conneries à la fin du match. Devant, Guillaume, et Mev’, vu que Peguy est blessé… Et enfin, Sylvain, tu repasses à gauche à la place de Baracuda. Des questions ? Oui, Mathieu ? Pourquoi tu joues pas ? Bah, la vie est injuste. Et si t’es pas content, il reste un vol pour Sunderland en fin de soirée ! Allez les gars, bon match ! »
Après : « Yeeeeeaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh ! Bien joué messieurs ! Si on remet ça mercredi, je vous file 3 jours de repos. Vous m’avez bien fait plaisir ce soir ! Faut continuer comme ça, sauf toi Mev’, à moins que tu ne veuilles retourner à Sochaux. Allez hop, tous à la douche. Et Claude, pour la énième fois, range ton engin, Delanoë va passer, il va se prendre les pieds dedans. »
Coupet : (5/5) le vieillard était au sommet ! Impeccable dans ses sorties aériennes, un jeu au pied pas maladroit, des arrêts importants, notamment sur la frappe de Gomis, rassurant pour les spectateurs ! En gros, c’est tout ce qu’on demande à un gardien de faire. Apoula, t’as encore du boulot !
Ceara : (3/5) parfois en difficulté, dans ses relances par exemple, ou dans ses dribbles, il s’en est quand même bien tiré, et a bien contenu Lisandro ; le danger est peu venu de son côté.
Sakho (5/5) : énorme, monstrueux, monumental, phénoménal, futur Ballon d’Or, futur record du transfert le plus cher pour un défenseur. Il a littéralement mangé sur la tête de Gomis, et s’est même permis quelques gestechniques de haute-volée.
Camara : (4/5) la surprise du chef, c’est lui. Une rumeur a parcouru les gradins à l’annonce de son nom, puis il a su conquérir le Parc par ses tacles, et sa débauche d’énergie. Par contre, niveau technique, c’est pas encore tout à fait ça, en atteste son but du genou, comme un symbole.
Armand : (3/5) un peu déboussolé d’avoir été réembauché à son ancien poste. Du coup, ça s’est vu, même si ce fût sans conséquence. Il a passé pas mal de temps à se replacer, s’est parfois fait déborder par Briand, mais sa prestation reste convaincante.
Makélélé : (3/5) le Mac s’est immédiatement imposé au milieu, faisant office de rempart, puis de rampe de lancement vers l’avant. S’il pouvait garder ce niveau jusqu’à la fin de la saison, ce serait royal. On a hâte de le voir lever la coupe, et de partir comme un prince, en nous laissant sur les rails de la champion’s league.
Chantôme : (2/5) on ne lui reprochera pas de choisir ses matchs en tout cas. On s’attendait à ce qu’il nous sorte une grosse partie, mais il est resté timide, voire même inutile. Il s’est réveillé en seconde période, et a vendangé un contre qui s’avérait prometteur. Sanctionné après s’être vengé d’une faute adverse (il fait d’ailleurs le doublé en poussant un lyonnais, qui lui-même bouscule un coéquipier).
Nêné : (2/5) plus altruiste que lors de ses dernières apparitions, mais toujours un peu trop de tricot sans réel efficacité (sauf quand il a ridiculisé, humilié même, Gourcuff ! ah ah ah). Il vendange une volée à bout portant. Quitte à se trouer, valait mieux qu’il se fasse plaisir avec une bonne praline, qu’avec un plat du pied appliqué mais en tribune. Et il s’est évertué à revenir défendre, un peu.
Jallet : (2/5) titularisé à la place de Ludo, il s’est libéré au fil de la partie, sans toutefois apporter un plus offensif dont il avait pris l’habitude quand il évoluait à ce poste. Quelques pertes de balles évitables.
Erding : (1/5) en chouïa moins mauvais que d’habitude, mais ça reste une fois de plus bien dégeulasse. C’est quand même incroyable d’être aussi lamentable. Heureusement que cette fois Antoine n’a pas fait de sentimentalisme, et l’a sorti pour une bronca méritée. Remues-toi mec !
Hoarau : (2/5) meilleur que son compère (aucune prouesse là-dedans). Très en vue en première mi-temps, il a paru lessivé en fin de match ; son raid solitaire en est la parfaite illustration. Un peu moins efficace de la tête que d’habitude, et le dernier quart d’heure dans notre surface. Oh, tiens, j’ai une idée : on pourrait suggérer à Antoine de faire une charnière Hoarau-Kirikou.
Les remplaçants :
Giuly : non noté. Il a très vite semblé à bout de souffle, peut-être parce qu’il revenait de blessure, mais surtout parce qu’il a joué en pointe à la place de Guillaume qui passait son temps en défense.
Clément : non noté. Rentré a priori pour conserver le point du nul, mais finalement pour barricader derrière.
Tiéné : non noté
Les adversaires : Gomis ne sait jouer qu’avec son fessier, Jaffar n’a pas pesé lourd, Gourcuff était là en touriste, et Toulalan en défense centrale, bah, mieux vaut en rire. Brian a su relever la moyenne.
L’arbitre, M. Duhamel : 2 poids 2 mesures, comme d’hab’. Pour la même faute, le parisien sera sanctionné, pas le lyonnais… Je pense qu’il y a un complot contre le PSG.
2 pour Hoarau ?????
Effectivement, Petit Louis ne chambre pas…
heu 2 pour hoarau ?? mec c un peu severe la ! je trouve t note pour une fois un peu bizarre…
déja premièrement on a bien vu que il y avait de bonnes combinaisons a droite ( c’est le côté qui a le mieux marché )jallet méritait au moins 3.
Aussi Chantôme a tenu la dragée haute aux 3 milieux lyonnais et bien qu’il n’a pas été en réussite dans les derniers trentes mètres notre posséssions de balle satisfaisante est en partie grâce a lui et maké !! donc bon 2 … a revoir kan mm – -‘
Camara meritait 5 je pense, lui aussi car sakho n’était pour une fois pas seul en defense
par contre tu a raison : faut vendre erding le plus vite possible ^^
Briand avec und ‘d’ s’il te plait.
Sinon Nene n’a pas humilié Gourcuff (si tu parles de sa conservation du ballon au poteau de corner), ila juste bien protégé son ballon. Humilié eut été de le passer avec un ptit pont ou quoi.
Le but de Camara est tellement dégueu que personne ne vient le féliciter.
@chantivlad: désolé pour l’oubli du « d »
@joan et JLD: pour hoarau, j’ai hésité; j’ai pas le souvenir qu’il se soit procuré des occasions vraiment franches; bon, allez, effectivement un 3 n’aurait peut-être pas été usurpé…
Pour Chantôme, je trouve qu’on ne l’a vraiment pas vu du tout en première période.
Nêne n’a rien humilié du tout. Vous êtes réduit à fantasmer sur deux feintes de dégagement et une tenue de ballon avec la semelle!!!!
Quant à Nichon, il est vraiment aussi appréciable que son confrère fixer sur la poitrine d’une grabataire. Des plongeons plus ridicule qu’un film d’action produit en Indonésie avec des acteur phillippin. Que diawara lui remarche sur la gueule! Valbuana c’est Zanetti à coté de ce joueur-péripatéticienne
On sent les frustrés là quand même… Hoarau a fait un bon match il a emmerdé la défense lyonnaise sans arrêt, si Erding se procure pas d’occasion y a eu du mieux. Les déceptions c’est surtout Chantôme et Jallet, le premier est passé au travers en seconde mi temps et le second n’avait pas la technique pour jouer l’offensive (tous ses contrôles foirés…) par contre ce sont les plus réguliers cette saison. Sakho et Makélélé énormes, comme la leur!! On peut très bien finir faut rien lâcher, avec un meilleur banc on jouait le titre, ce sera pour la saison pro j’espère
@Moké : c’était ça ou un CSC de Lovren… Au choix.
Sinon, c’était qui le mec qu’a fait un salto triple lutz piqué quand Jallet lui a frôlé l’épaule ?
« comme un symbole »
« complot »
y en a un qui cherche le comité…
Enculés !!!
C’est pas pour toi c’est juste un cri qui vient de l’intérieur.