Coucou,

c’est la rentrée, chacun est revigoré d’une pleine énergie, prêt à jouir sans entrave de joutes viriles promises par la condition physique toujours plus affûtée des protagonistes du championnat anglais. Et voilà que l’enthousiasme qui découle de cette énergie amène de jeunes rédacteurs toujours plus fous à se dire que pourquoi pas, au lieu de raconter dans 3 académies espacées de 2 semaines chacune et lues par personne qui les débuts calamiteux de Southampton, qui les espoirs dérisoires toujours déchus de Tottenham…au lieu de vous délivrer ces pantelantes élucubrations, de talentueux académiciens pleins de verve se sont donc décidés à vous parler de TOUS les matchs de PL de chaque journée.

Quiconque y verrait l’influence méridionale d’aimables collègues à la bedaine chargée de pâte à pizza et de carbonara (avec crème, car ils connaissent les vraies recettes) serait bien mal inspiré. Car au-delà du format qui est effectivement le même, on vous signale à tout hasard que ces gens sont plus intéressés par relater des matchs de foot qui se passent dans des stades et sont télédiffusés, matchs prenant part à une ligue menant à la gloire dans un pays qui n’est pas celui que les Anglais (et quelques Gallois égarés le temps d’un week-end où l’absence de pluie les plonge dans un étrange état second) considèrent comme le leur. Non, ce que nous vous proposons, c’est de suivre le championnat, c’est-à-dire une ligue constituée de confrontations aller et retour entre des équipes de niveau inégal se battant pour la suprématie nationale (et ponctuellement locale, mais certains d’entre nous se sont juré d’enterrer la hache de guerre pour mieux se concentrer sur la rédaction de ces lignes – et eux ne mangent pas de cadavres d’enfants comme à Liverpool).

Comme vous le voyez, ce contenu est donc parfaitement original et particulièrement nouveau sur notre site : bienvenue dans la PL Academy. Nous tâcherons cette saison de vous offrir un compte-rendu de chaque journée avec, qui sait, une plus-value humoristique dans le pur esprit de Hors-jeu.net (mâtin quel site !).

Mais comme pour toute nouvelle initiative destinée à se vautrer au bout de trois semaines dans la pure tradition du site, il convient avant d’entrer dans le vif du sujet de vous présenter les différents acteurs de cette excitante nouvelle saison. Toute cette semaine, en prévision de la reprise qui aura lieu samedi vous découvrirez dans cette colonne une rapide description de l’état de l’art horsjeuien quant au football british et, plus important, les prévictions nostradanales au doigt mouillé de nos spécialistes pour le classement final. Commençons immédiatement avec du beau linge pour nos quatre premiers candidats : Arsenal, Aston Villa, Brighton et Burnley.


Arsenal

L’An II du règne du Roi Mikel débute comme l’An I s’est terminé : par un titre. Les sceptiques ou autres jouzistes auront beau jeu de rappeler que le Community Shield est un trophée en mousse et que les Gunners ont terminé huitièmes de l’exercice précédent. A ceci nous répondrons que rien n’empêchait Liverpool de s’emparer du trophée et que l’effectif est en pleine mue. Gabriel et Saliba viennent renforcer l’arrière-garde, Willian le portefeuille de Kia Joorabchian, en attendant peut-être Thomas Partey.

Ce remue-ménage intense s’est également traduit en interne par de nombreux départs, dont notamment le directeur du football Raul Sanllehi (Pôle Emploi) et Lucas Torreira (Fiorentina). Hector Bellerin, pourtant au club depuis sa naissance, devrait grossir les rangs du PSG. Au vu des dernières performances contre les grosses équipes (victoires contre City, Liverpool et Chelsea), des ambitions affichées par Arteta et de la forme impressionnante du capitaine Aubameyang, le projet Make Arsenal Great Again semble sur de bons rails.

Pronostic : 4e place, évidemment


Aston Villa

Après une saison difficile où ils retrouvaient l’élite au terme d’une promotion épique, les Birminghamiens vont avoir fort à faire pour confirmer leur présence dans l’élite. Le jeu des retours de prêts leur portera préjudice étant donné qu’ils perdent Reina et Drinkwater. L’effectif paraît donc toujours un peu court pour prétendre jouer autre chose que le maintien, même si l’enfant du village Jack Grealish, le capitaine et homme à tout bien faire de cette équipe semble beaucoup trop cher pour partir cet été. On l’a cependant vu grâce à son parcours en League Cup, cette équipe est capable de produire d’excellentes choses et même de bien jouer au football, le tout dans un des plus beaux stades d’Angleterre.
Des recrues paraissent indispensables pour encaisser le calendrier très ramassé qui s’annonce. En montrant la porte à l’infâme John Terry pour le plaisir et avec des conditions favorables, les hommes de Dean Smith pourraient cependant connaître une saison un poil plus tranquille que celle qui vient de s’achever.

Préviction de classement : 12e.


Brighton

Seizièmes la saison passée, les (Steven) Seagulls s’avancent avec des certitudes en défense, au vu des performances impressionnantes de Matthew Ryan dans les bois ou de Tariq Lamptey, venu de Chelsea, à droite (comme de par hasard). Le recrutement de Joël Veltman devrait rendre cette arrière-garde encore plus impressionnante. C’est plutôt de l’autre côté du terrain que Graham Potter va devoir bosser, car les deux meilleurs buteurs du club la saison passée, Trossard et Connolly, n’ont inscrit respectivement que cinq et quatre pions.

Une arrivée pourrait faire la différence au milieu : Adam Lallana a en effet signé libre dans la station balnéaire. Cependant ce joueur est tellement énigmatique ces dernières années qu’il peut soit permettre à cet assassin de Neal Maupay de terminer la saison avec dix buts, soit l’aider à découvrir la Championship l’an prochain.

Pronostic : 16e


Burnley

Oui, Burnley est toujours en Premier League. Oui, tout le monde s’en carre le fondement, mais figurez-vous que Burnley a terminé dixième l’an dernier, devant des équipes comme Everton, Southampton et West Ham (bon, ça c’est normal). Nous serions donc de bien mauvaise foi de ne pas saluer le travail de Sean Dyche, en dépit d’un budget et d’un effectif limités (sportivement, hein. Quoique, Aaron Lennon…).

Qui dit effectif limité dit difficultés potentielles à viser plus haut. Ashley Barnes et le local Jay Rodriguez risquent de ne pas suffire devant, le duo Westwood-Jack Cork est efficace au milieu mais manque de folie et la défense ne fait peur qu’à Arsenal. De quoi viser le ventre mou mais pas mieux.

Pronostic : 13e

A demain pour toujours plus de rigolade !


La Premier League c’est ton truc ? Tu ne résistes pas à un West Brom-Newcastle sous la pluie un lundi soir ? Fulham est ton club de cœur et tu tiens à clamer ton amour pour André-Franck Zambo Anguissa à la face du monde ? Rejoins-nous ! La PL Academy est toujours à la recherche de sang frais et le mercato n’a pas encore fermé ses portes. Pour cela, rien de plus simple : il te suffit de cliquer sur le bouton de drouate sous ce texte. Si tu es supporter d’un club de Londres, à vrai dire, il vaudrait mieux que tu cliques sur le bouton de gauche. Bisous.

4 thoughts on “La Premier League Academy s’introduit

  1. Des vaches ne se sont pas sacrifiées pour que vous disiez qu’Arsenal a peur de marquer un but de la main dans les arrêts de jeu à Turf Moor. Non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.