La Premier League Academy te présente la vingt-troisième journée (et un bout de la dix-septième)

1

Quelqu’un y comprend quelque chose ?

Trève oblige, on a pris notre temps (enfin, surtout un de nous trois) pour revenir sur la vingt-troisième journée. Et parce qu’on vous aime, on a ajouté deux matches en retard de la dix-septième journée de ce championnat qu’on ne comprend pas.


Watford 0 – 3 Norwich

Les rédacteurs de la PL Academy se désolidarisent complètement de ce résultat. Un championnat anglais dans lequel Norwich gagne est un crachat au visage desdits rédacteurs inopinément privés de leurs saillies humoristiques sur le niveau catastrophique des Canaries et leur descente assurée en Championship depuis la première journée. Comme si cela ne suffisait pas, c’est la deuxième fois de suite que ça arrive

 Pour se rendre compte de l’infamie, il suffit de parler chiffres : 5 buts marqués en deux matchs, soit 40% du total des buts inscrits par les Canaries depuis le début de saison. C’est honteux. Grâce à un doublé de l’attaquant Josh Sargent et à un csc en fin de rencontre, Norwich prend donc 3 points face à un concurrent direct pour le maintien et sort, fait incroyable, de la zone rouge (mais avec quelques matchs en plus).


Everton 0 – 1 Aston Villa

Il serait trop facile de se réjouir du malheur d’Everton en ce moment. Morose seizième place, départ de Benitez (remplacé par Duncan Ferguson) suite à une pathétique défaite à Norwich… Mais comment faire pour ne pas tirer sur l’ambulance alors que le seul but de la rencontre a été inscrit par Emiliano Buendia suite à un corner de… Lucas Digne, tout juste parti d’Everton et tout juste arrivé dans le onze d’Aston Villa ! Tout scouser qui se respecte ne peut qu’afficher un narquois rictus au sortir de ce match, et prendre un innocent plaisir à regarder le Captain Fantastic toiser le public des Toffees après la rencontre : 


Brentford 1 – 2 Wolves

Brentford ne s’en sort toujours pas et les Wolves poursuivent sur leur étonnante lancée : voilà pour l’analyse globale issue des cerveaux experts. Pour ce qui est du contenu en lui-même, ce match a eu en réalité beaucoup de choses à montrer. Déjà, le choc frontal entre deux défenseurs de Brentford, les yeux sur le ballon mais aveugles de l’autre. Résultat : l’entraîneur a été contraint de les sortir tous les deux. Un drone a, ensuite, survolé le stade, forçant l’arbitre à arrêter le match une dizaine de minutes. Ledit arbitre a, enfin, eu des problèmes d’appareillage avec ses oreillettes et a ajouté à ce bordel ambiant cinq minutes de sa propre proche. Sur le terrain, finalement : Joao Moutinho a ouvert le score d’un joli extérieur à la 45e, Ivan Toney a égalisé en volée à la réception d’un coup-franc de Bryan Mbeumo avant que Ruben Neves n’offre la victoire à Wolverhampton à dix minutes du terme.


Leeds 0 – 1 Newcastle

Les rédacteurs de la PL Academy se désolidarisent complètement de ce résultat. Un championnat dans lequel Newcastle gagne est une insulte à tous les amateurs de football. Et quand en plus les Saoudiens s’en prennent directement à Marceloco Bielsa, c’est la goutte d’eau. Alors imaginez notre tête en découvrant que le bourreau des Whites s’appelle Jonjo Voldemort Shelvey… Il faut dire que sur ce but, Illan Meslier a eu la main moins ferme que celle d’un juge d’application des peines face aux époux Balkany. Après quatre nuls (les matches, pas les joueurs), les Magpies s’imposent enfin et restent dix-huitièmes, trois places derrière les Bielsa Boys.


Manchester United 1 – 0 West Ham

Un bon vieux but à la 93e pour célébrer le Fergie time des glorieux temps anciens, voilà qui fera plaisir aux plus nostalgiques des Raides et Vils. Le but de Marcus Rashford rappelle aussi ces petites victoires en trompe l’oeil qui effaçaient des prestations parfois piteuses du temps de Solskjaer mais ne crachons pas dans la soupe : avec cette seconde victoire d’affilée synonyme de retour dans le top 4, la saison de United s’éclaire un petit peu.

Dans le jeu, on n’a pas vu de nette amélioration même si l’hémorragie défensive a été comblée. C’est surtout Declan Rice qui s’est montré, lui qui aime Old Trafford selon ses dires…Merci à lui de donner du grain à moudre à nos stagiaires transfert, ils se plaignaient du manque de rumeurs.

MU ira à Burnley après la trêve en espérant que les joueurs au repose ne reviennent pas tous de Dubaï avec le Covid ; les Moyes boys tenteront de se relancer contre Watford.


Southampton 1 – 1 Manchester City

Pep Guardiola rejoint donc la liste infinie des coaches ayant perdu des points au St Mary’s Stadium. La faute notamment à Kyle Walker-Peters, qui ouvre le score dès la septième minute d’un extérieur du droit au ras du poteau qui devrait inciter les Citizens à lâcher 60 millions sur lui au prochain mercato. En attendant, les visiteurs se cassent comme prévu les dents sur le God Mode de Fraser Forster, toujours aussi impressionnant contre les gros. 

Le portier anglais doit toutefois s’incliner à l’heure de jeu, victime d’un alignement passable – de ses joueurs sur un coup-franc de Kevin De Bruyne. L’international espagnol Aymeric Laporte en profite pour égaliser de la tête. Mais malgré un bombardement en règle dans la dernière demi-heure, Soton arrive à arracher son dixième match nul de la saison et à stopper l’indécente série de victoires des Skyblues.

Manchauvester picoré par Ralph Noisette, peut-on imaginer un résumé plus PL Academy ?


Crystal Palace 1 – 3 Liverpool

Qu’il est bon de voir Virgil Van Dijk marquer de la tête sur corner. Ca faisait longtemps, alors qu’à chaque corner, les Reds essayent. En tout cas, the Flying Redman a mis ses coéquipiers sur les bons rails face à Palace. Il a ensuite fallu l’intervention divine d’Alisson Becker pour que Liverpool reste devant : une main ferme dans un gant sans velours. Après son corner décisif, Andy Robertson a poursuivi sur sa lancée et délivré un super ballon à Oxlade-Chamberlain : contrôle poitrine et c’est au fond. 2 buts en 2 matchs de suite : c’est l’année d’Oxlade-Chamberlain, c’est sûr. De la déconcentration, un peu de facilité : les Reds ont passé 30 minutes à remercier la maladresse des Eagles et la grâce d’Alisson Becker. Les hommes de Vieira ont toutefois logiquement réduit le score vers l’heure de jeu grâce à Odsonne Edouard. Liverpool a eu le dernier mot sans rien montrer en seconde période, Fabinho mettant au fond un pénalty obtenu par Jota.


Arsenal 0 – 0 Burnley

Fade, illisible et finalement décevant. Nous ne parlons pas de la Primaire Populaire, mais de la réception de Burnley, lanterne rouge, par Arsenal, candidat au top 4. Enfin, sur mes fiches au coup d’envoi. Evidemment, la rencontre est à sens unique, évidemment les Gunners ont décidé d’arroser partout, mais pas au milieu du rectangle situé derrière Nick Pope. Voilà, je ne sais vraiment pas quoi dire de plus, à part que si vous avez besoin d’une bonne sieste pour cet après-midi, le replay de la première mi-temps vous sera fort utile.


Leicester 1 – 1 Brighton

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Foxes. Incapables de concrétiser leur domination alors que leur milieu avait éteint celui de Brighton, les hommes de Rodgers sont heureux de commencer la seconde période en ouvrant le score par Patson Daka.

Comme trop souvent les Foxes laissent le contrôle du match leur échapper une fois devant et leurs adversaires, pas du genre à se laisser faire, en profitent pour monopoliser le ballon et se créer des occasions. Schmeichel a beau repousser l’échéance, l’égalisation finit par tomber comme une évidence. Le timing de Danny Welbeck est parfait sur sa tête et rappelle quel joueur complet il peut être quand il est apte physiquement (trois mois par an, environ).

Dixièmes, les Foxes ne décollent toujours pas dans cette saison poussive. Les Seagulls restent une place devant eux.


Chelsea 2 – 0 Spurs

Dans un triste derby de Londres, les Blues se rassurent tout de même en renouant avec la victoire. Comme souvent, c’est plus un exploit individuel qu’une réelle maîtrise offensive qui a permis à Chelsea de battre les Spurs. Une frappe exceptionnelle de Ziyech laisse Lloris pantois sur sa ligne en début de seconde période et efface, merci pour nous, le souvenir d’une première mi-temps bien morne.

Le but du break provient d’une tête sur corner de Thiago Silva, chose que l’on a eu l’impression d’écrire un peu toute la saison, preuve que si ça marche toujours, pourquoi s’en priver. 

La bonne opération est évidemment pour Chelsea qui reste au contact de Liverpool sur le podium tandis que les Spurs sont relégués à onze points.


The matches en retards de la 17e journée : 


Leicester 2 – 3 Spurs

Quel final ! Ce ne serait pas entre deux clubs dont on se fout éperdument, on vous ferait un rapport circonstancié avec relevé des buts, un peu de drama et une ode à Steven Bergwijn, double buteurs aux 95 et 97 minutes. On le ferait. Mais voilà, match en retard signifie trois lignes en bas de colonne, désolé Antonio.


Brentford 1 – 3 Manchester United

Anthony Elanga est d’ores et déjà annoncé comme la relève de United à un poste où un misérable laideron humain vient de prendre une sérieuse option pour dégager vite fait bien fait, et on ne le regrettera pas. Le jeune suédois est l’auteur du premier but, le seul vrai “starboy” de cette équipe, Marcus Rashford, clôt la marque pour une victoire facile pour les Raides et Vils.


THE TABLE :

La lutte pour le titre relancée ! C’est exactement ce qu’on écrirait si on tombait dans une logique putaclic. Mais en vrai, le seul suspense est pour les deuxièmes et quatrièmes places. Le reste…

1 thought on “La Premier League Academy te présente la vingt-troisième journée (et un bout de la dix-septième)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.