Le Steaua Bucarest a facilement disposé d’une très faible équipe de Molde en Europa League. Il conserve la tête du groupe E avec 7 points en 3 matches. Le printemps approche.

Ole-Gunnar Solskjær l’avait annoncé en début de semaine : Molde se déplacerait avec une équipe très peu expérimentée afin d’offrir du temps de jeu aux très jeunes joueurs de son effectif. Mais il a oublié un paramètre : acquérir de l’expérience c’est bien, mais avoir du talent, ca peut aussi être utile. Et son équipe en manque beaucoup. Néanmoins, Molde avait la tête au match contre Rosenborg le week-end prochain, décisif pour le titre, les deux clubs étant à égalité en tête du championnat à 4 journées de la fin.

Du coté du Steaua, semaine sobre pour Gigi Becali. Peu intéressé par cette rencontre (ce qui ne l’a pas empêché de chanter avec les supporteurs lors du 1er quart d’heure du match), il a réaffirmé à plusieurs reprises que l’objectif était le titre de champion, et si possible avec une grosse marge. Un retour en C1 la saison prochaine étant indispensable dans la (re)construction du club.

Depuis l’arrivée du talentueux MM Stoica comme manager général du club étoilé, Becali semble être devenu raisonnable, bien grand mot pour dire qu’il délaisse un peu le sportif pour le laisser entre les mains de compétences reconnues.

Avant-match:

Laurentiu Reghecampf, le jeune (37 ans) entraineur du Steaua n’a pris aucun risque dans cette rencontre, en alignant ce qui ressemble à une équipe-type. Organisé en 4-4-2, le Steaua voulait offrir du spectacle à ses fans. Tatarusanu, le gardien de la sélection nationale, tenait les gants. En défense, on retrouvait à droite le macédonien né en Australie Daniel Georgievski, dans l’axe l’international Chiriches associé au polonais Szukala, et enfin à gauche le classieux Latovlevici.

Au milieu, la récupération était assurée par les deux compères de la sélection Bourceanu et Pintilii. Sur les cotés, l’animation offensive était confiée à deux joueurs rapides et techniques : l’énervant Tanase, du talent mais trop d’ego, et la futur star roumaine Chipciu.

Enfin, aux avants-postes, Rusescu était assez libre de tourner autour du gros brésilien Adi Rocha.

Comme vous ne l’avez certainement pas remarqué, le onze titulaire du Steaua contenait 8 roumains. Sans oublier les 7 roumains sur le banc. Bon signe.

Becali a d’ailleurs annoncé la création d’une académie pour les U19 du Steaua. Il veut en confier la direction à Gheorghe Hagi, son ami de 30 ans.

Cette équipe du Steaua me fait penser à la belle génération qui avait atteint les demis de la C3 en 2006, éliminés par Middlesbrough après un match maitrisé, mais pourri par le coaching dégueulasse de Cosmin Oloraiu, coach de l’époque, qui avait jugé bon de faire rentrer 2 défenseurs supplémentaires alors que l’équipe tenait bien le ballon. Résultat : avalanche de buts pour les Anglais et élimination. Y’avait vraiment la place cette saison-là.

Je pourrais vous parler de l’histoire du Steaua ou encore vous faire une visite guidée de Bucarest afin d’enjoliver cet article. Je pourrais, mais pas ce soir, mon emploi du temps surchargé de chômeur ne me le permettant pas.

Le match:

Passons rapidement au match, qui fut pour ainsi dire à sens unique. Dès la 2ème minute, Latovlevici tirait sur la barre. Pendant les 20 premières minutes, les roumains ont littéralement asphyxiés les norvégiens, notamment par l’intermédiaire de Tanase, intenable sur son coté gauche. Mais il manquait un brin de réussite qui survient à la 30ème, lorsqu’une montée de Chiriches se termina en frappe contrée de Rusescu puis en superbe ciseau retourné de ce même Chiriches resté aux avants-postes. Celui-là, il a pas encore parfaitement le niveau international. Mais en emmagasinant de l’expérience, il va faire très mal. Il a pas encore 23 ans le gamin.

Ceux qui suivent la Tuikacadémie sur facebook ont pu voir ce superbe but dès la mi-temps grace à notre réseau exclusif mondovision.

Deux minutes plus tard, soit vers la 32ème minute, Rusescu deviait astucieusement une frappe puissante mais non cadrée de Latovlevici et trompait le pauvre gardien de Molde. Ca faisait 2-0.

L’entraineur roumain a profité de la pause pour faire souffler Rusescu, remplacé par Adi Popa. Ca a conduit à une réorganisation tactique en 4-2-3-1, Tanase glissant dans l’axe en meneur de jeu.

Et on peut se demander comment le score final n’a pas été plus lourd, tellement le Steaua s’est crée de multiples occasions. Un poil de finition supplémentaire et c’était carnage.

Tanase a même raté un penalty, enfin, le ballon a été arrêté par le gardien norvégien mais qu’est-ce qu’il était mal tiré. La finition, encore et toujours. La faute, un tirage de maillot sur Chipciu lancé, méritait la sanction. L’arbitrage du francais Laurent Duhamel a été globalement bon, ce qui est à souligner. Même s’il n’a pas eu vraiment un match difficile, les deux équipes jouant dans un excellent esprit, avec très peu de simulations, ce qui est devenu plutot rare dans le football moderne.

Les Norvégiens ont quand même eu une ou deux demi-occasions en fin de match mais bon, c’était pas très convaincant.

Les notes :

Tatarusanu (3/5) : Pas grand chose à faire, mais il a quand réussi à chier une sortie sur corner. Heureusement sans conséquences.

Georgievski (3/5) : Bon match de latéral, il a pas eu du gros boulot en défense, alors il a apporté des solutions offensives.

Latovlevici (4/5) : Très en vue coté gauche, ce joueur a beaucoup de classe. Très peu d’erreurs, disponible, il n’hésite pas à frapper quand l’occasion se présente. Un peu de déchets dans ses centres mais rien de méchant. Il est barré par Rat en sélection mais représente l’avenir à son poste.

Chiriches (5/5) : Quelques montées tranchantes, une grosse sérénité défensive sur les quelques actions norvégiennes. Et puis ce but. Putain, mais quel but pour un défenseur central !

Szukala (3/5) : A pas eu grand chose à faire. Il chope beaucoup de ballon de la tête mais a du mal à les diriger. C’est un peu con.

Bourceanu (4/5) : Encore une grosse activité. Ce type est increvable. Hargneux mais correct.

Pintilii (4/5) : A bien orienté le jeu et gratté des ballons. On le voit peu mais qu’est-ce qu’il est efficace. Remplacé par Balan (63ème) qui a fait pareil en moins bien.

Tanase (4/5) : Un début de match génial, avec des gestes techniques de haute volée. Un peu moins en vue en 2ème quand il a été replacé dans l’axe. Souffre un peu d’égoisme dans son jeu, c’est dommage.

Chipciu (5/5) : What a fucking great player. Rapide, technique, il a assommé les norvégiens en montant en puissance tout au long du match. Il aurait mérité de marquer.

Adi Rocha (2/5) : Je le trouve gros, moche et pas très bon. A Intermarché, ce serait un brésilien Top Budget. C’est pas bon mais c’est pas cher. Remplacé par Mihai Costea à la 55ème, qui a eu quelques occazes qu’il n’a pas su mettre au fond.

Rusescu (4/5) : Une mi-temps a suffi pour qu’il se mette en evidence. Toujours dans les bons coups, il marque un but de renard des surfaces. Remplacé par Popa (2/5) (46ème), qui a beaucoup tenté et peu réussi.

Du coté norvégien, le gardien Soderberg a permis à son équipe de ne pas prendre définitivement l’eau. Il ne peut pas grand chose sur les deux buts qu’il encaisse. Peu de joueurs de champ se sont mis en evidence, la charnière centrale Odegaard-Steenslid a sauvé quelques situations dangereuses, les latéraux Simonsen et Johansen ayant énormément soufferts. Au milieu, le nigérian Ekpo a surnagé, donnant quelques bons ballons à ses attaquants qui malheureusement se retrouvaient isolés au sein de la défense roumaine.

Conclusion : Le Steaua a du jeune talent. Le score aurait du être beaucoup plus lourd. Ca laisse quelques espoirs pour le printemps. En face, Molde est hyper faible. J’ai lu dans la presse que y’avait du Ferguson en Solskjær. La putain de comparaison foireuse que voilà.

Après match :

– Solskjær, lucide : « Le Steaua est favori pour la 1ère place après le match de ce soir. Mais nous espérons aussi la qualification, nous avons encore deux matches à domicile »

– Becali, les pieds légèrement décollés de la terre : « On a battu une putain de belle équipe, une équipe qui avait mis 2-0 à Stuttgart. Ils avaient aucune chance, on a joué comme le Barca »

– Reghecampf, perfectonniste : « On va essayer de continuer sur cette voie pour nous qualifier. Je suis bien evidemment satisfait, mais il faut rester lucide, nous avons encore beaucoup de travail »

– Becali, les pieds dans les nuages : « Après ce but, le prix de Chiriches est passé de 15 à 20 millions. Si quelqu’un le veut, faut qu’il crache le pognon ». Le joueur est suivi par de grosses écuries espagnoles et italiennes, parmi lesquelles le Real, le Barca, le Milan, l’Inter ou encore la Juventus.

– Becali, encore et toujours, prépare le futur en finesse : « Adi Rocha ne jouera plus pour le Steaua. Costea est largement supérieur et on va recruter deux attaquants cet hiver. Ainsi que deux milieux pour faire souffler Bourceanu et Pintilii. Balan aussi va dégager, il est trop vieux (32 ans) et sa rentrée hier soir n’a rien apporté. Dumitras partira aussi, mais lui, c’est parce qu’il est vraiment nul. »

Le classement du groupe E :

Après le nul 0-0 entre Stuttgart et Copenhague, le Steaua se détache en tête. Prochains matchs, les mêmes que hier soir mais en match retour.

Steaua 7 points
Copenhague 4 points
Molde 3 points
Stuttgart 2 points

 

Jean-Nicolae Surdu-Mutu

Retrouvez-nous sur facebook, avec des anecdotes, des videos, des rumeurs de transferts et bientot des belles gonzesse roumaines, c’est promis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.