La Tuicacadémie repart sur les chemins roumains (20è journée de Liga I)
Retour à la normale.
La Liga I Bergenbier vous avait sans doute manqué autant qu’à nous. La voilà de retour pour votre plus grand plaisir.
On a guère eu le temps d’en parler mais l’hiver a été marqué par de nombreux mouvements en Roumanie qui ont eu tendance à affaiblir encore un peu plus les effectifs de nos clubs. Seul le Steaua a réussi à conserver un effectif homogène, en engageant Ripa (latéral droit de l’Otelul), Tatu et Iancu (18 piges, le next big thing roumain). Quasiment tous les autres clubs se sont démantelés, souvent suite à des soucis financiers :
– L’Astra est le seul club de haut de tableau à ne pas avoir perdu un de ses titulaires
– Le Pandurii, pourtant surprenant 3è, a perdu son entraîneur Grigoras, parti à l’Otelul suite à des problèmes relationnels avec le président. De plus, ils ont également perdu le néo international Maxim parti à Stuttgart
– Le FC Vaslui a notamment perdu le bomber Marius Niculae parti en Asie
– Du côté du CFR, Sougou et Rafael Bastos, deux des héros de Manchester, se sont fait la malle
– Au Dinamo, Koulibaly et Alvarez ont vu leurs contrats résiliés alors que Tucudean a signé au Standard (où il a déjà fait des siennes contre Genk)
– Le Rapid à cause de soucis financiers a laissé partir une vingtaine de joueurs. Même cas de figure pour l’U Cluj qui a laissé filer une dizaine de joueurs et s’appuiera sur ses juniors pour tenter de se maintenir…
Bien entendu, l’hiver a laissé fleurir les joutes judiciaires débutées au printemps. On se retrouve avec le Rapid en cessation de paiement, l’U Cluj obligé d’aligner une équipe très très jeune et le Dinamo qui souffre de retards de paiement, sans qu’une solution viable semble être proche. Gheorghe Hagi fait l’objet d’une enquête autour de quelques transferts de son club le Viitorul Constanta, Gigi Becali a pris 3 ans avec sursis pour séquestration de 3 individus, un magistrat a balancé que la moitié du football roumain était sous la mainmise de la pègre et que les disparitions du Timisoara, du Craiova et d’autres n’étaient pas anodins… Tout va bien.
Cependant la grosse surprise est venue du Pandurii où tout semblait être parfait dans un monde idyllique avec la place de 3è à mi-championnat pour les joueurs de Grigoras. Malgré tout, la mécanique s’était grippé dans les dernières semaines et le président Condescu a commencé à mettre en doute les qualités de meneur d’hommes de Grigoras quand les choses devenaient sérieuses et des titres se jouaient. Du coup, le très coté Grigoras a préféré rentrer à l’Otelul Galati qu’il avait déjà entraîné entre 2006 et 2009. Du côté du Pandurii, c’est Cristian Pustai qui a pris le poste, homme qui avait mené le Gaz Metan Medias à la deuxième place du classement en 2008.
20è journée :
Gaz Metan Medias 3-1 Gloria Bistrita
Le Gaz Metan avec son nouvel entraîneur Gheorghe Multescu n’a eu aucun mal à se débarasser de dernier de la classe. Le Kosovar Llukaku a ouvert la marque avant que le jeune Antonache (17 ans) n’égalise. Bawab a inscrit un doublé en seconde période pour enterrer un plus Bistrita qui ne compte que 12 points après 20 matchs.
Concordia 1-1 Severin
Ce match était surtout l’occasion de retrouver Florin Costea. Ce joueur était un des grands espoirs du football roumain au temps où il jouait à Craiova avec Gaman ou Silviu Lung Jr. Cependant, perdu au Steaua, il n’a pas confirmé. Il a signé au CS Severin pour se relancer et plante dès son premier match. Severin (13 pts) va bien avoir besoin du talent de son nouveau buteur pour se sauver.
Ceahlaul 0-1 Pandurii
Le scepticisme était de mise chez les commentateurs avant la prise de fonction du Pustai. Beaucoup de personnes prédisaient que le Pandurii allait s’écrouler. Et bien non. Bien aidé par des hôtes complètement léthargiques, les Gorjenilor emmenés par un Radut encore une fois excellent ont su profiter des erreurs adverses par le grand Matulevicius. Le Pandurii reste en course pour l’Europe. Le tour de qualif pour l’Europa League en août contre Nice s’annonce grandiose.
Iasi 0-1 Rapid
Le Rapid se pointait à Iasi « fort » de ses 17 départs et 4 absents. Du coup, à côté du chevronné capitaine Pancu, on retrouvait pas mal de joueurs qui débutaient en Liga I. Cependant les Rapidisti ont su profiter d’un but contre son camp de Cretu puis Pecanha, le gardien brésilien du Rapid, s’est mué en mur infranchissable.
Otelul 0-1 Petrolul
L’Otelul a souffert malgré l’arrivée de Grigoras. Les joueurs semblaient contrariés par les retards de paiement de 3 mois concernant leurs salaires. Toujours est-il que dans un match insipide, le Petrolul a su l’emporter grâce à son taureau Bokila encore une fois décisif.
Dinamo 2-1 Brasov
Les Dinamovisti ont beaucoup souffert pour ce premier match de l’année. Heureusement ils ont pu se reposer sur leur Totti local, le dénommé Alexe. Auteur d’un doublé, le joueur a offert un peu de ciel bleu à un club exsangue financièrement et sportivement. D’ailleurs les joueurs de Bucarest ont incroyablement souffert en seconde période alors qu’ils étaient à 11 contre 10.
FC Vaslui 0-0 CFR Cluj
Le CFR, où Godemèche était encore titulaire, a rapporté un bon point de Vaslui dans ce match au sommet (4è contre 6è). D’autant plus que les joueurs de Paulo Sergio se sont retrouvés à 9 dès la 45è minute suite aux expulsions de Cadu et Diogo Valente. Malheureusement l’expulsion directe de Cadu pour un coup de pied dans la face de Milanov a eu des conséquences dramatiques pour le Bulgare qui a perdu 5 dents…
Astra 2-0 Viitorul
L’Astra est définitivement la seule équipe qui pourrait tenir tête au Steaua cette saison mais les joueurs de Valentin Sinescu comptent déjà 10 points de retard sur le leader. Toujours est-il que l’Astra essaye de gagner le championnat des autres et a conforté sa seconde place en tapant un faible Viitorul grâce à Budescu et Fatai, ses deux fers de lance offensifs.
U Cluj 0-1 Steaua
Le Steaua avait tout à perdre dans ce match à Cluj. Décompression post-exploit européen, absence de challenge en Roumanie, match contre une équipe qui alignait de nombreux juniors. Le match n’aura pas été grandiose mais le Steaua aura fait l’essentiel grâce à Rusescu. Seul fait de match : l’entrée d’un supporter de l’U Cluj sur le terrain.
Au classement, plus aucun suspense pour le titre de champion. La bataille devrait être savoureuse pour les places européennes entre l’Astra, le Pandurii, Vaslui, Petrolul et le CFR. En bas de classement, 7 équipes sont encore concernées par la lutte pour le maintien. Cela risque malgré tout d’être compliqué pour le Gloria Bistrita.
Ce week-end, quelques belles affiches au programme avec la visite de Vaslui sur la pelouse du Pandurii et l’autre derby de Bucarest entre le Rapid et le Dinamo. Bien entendu, la semaine prochaine, il y aura également le grand match du Steaua face à Chelsea. Les billets pour ce match se sont vendus en une nuit…
Tristan Trasca
En fait l’Otelul, c’est un peu le Montpellier roumain ?
Galati a été champion en 2011 grâce au bon boulot de Dorinel Munteanu (qui est maintenant sur le banc du Dinamo). Mais c’était plus un concours de circonstances qu’autre chose sur une saison avec l’incroyable faiblesse des clubs de Bucarest notamment.
Aujourd’hui, Grigoras a finalement décidé de ne pas rester à Galati, à cause d’une guerre interne entre deux dirigeants qui fait craindre le pire pour l’avenir de ce club.
On pourrait se retrouver comme avec l’Unirea Urziceni, champion en 2009 et disparu en 2011…
est ce que tu rentres aussi dans le concours de pages vues Tristan? Si oui est ce que ca te donne des points si je réactualise la page comme un malade?
Je vais même faire 2 commentaires au lieu d’un. Comment ca se fait que Cluj soit là? bon il sont qu’à 5 points des places européennes mais de mémoire j’ai l’impression qu’on les voit faire un coucou dans les compétitions c1 ou c3 tous les ans depuis déjà un moment non?
Non, non, je roule avec mes qq fidèles lecteurs. :)
En ce qui concerne Cluj, depuis 2007, ils ont été européens chaque saison hormis en 2011 où ils avaient fini 11è. Pas mal pour un club qui est remonté en Liga I en 2005 après quasi 30 ans sans jouer dans l’élite.
Pour cette saison, il y a pas eu de gros départs mais il y a eu qq blessures à des mauvais moments (notamment de leur buteur Kapetanos) et une série de mauvais résultats à l’automne qui ont coûté sa place à Andone. Depuis ils espèrent juste choper la 3è place mais ils ont quand même laissé filer deux autres piliers cet hiver…
Derrière Astra qui semble un peu au-dessus, c’est jouable.
Ok merci pour cette réponse complète.