L’académie du soleil levant, première

14

Hidetoshi Dan-Kohl lance les festivités mondialistes sur horsjeu.net

ban-japon

Cher lecteur,

C’est depuis le Japon, lieu de naissance du Soleil selon la légende, que je t’écris. Et pourtant lorsque tu liras ces lignes je serai déjà au Brésil, terre de football. Rien de bien différent me diras-tu, car qu’est ce qu’un ballon si ce n’est le globe autour duquel tourne le monde d’aujourd’hui. Ah manège de l’absurde ! Ah ronde des vanités ! Ah !

Excusez-moi on frappe à la porte…

…voilà c’est rien, coach Zaccheroni n’arrivait pas à obtenir un foutu expresso avec la machine de l’hôtel : « fammi un putto espresso, stronzo! » qu’il me dit, il arrête pas de me parler italien, Alberto, je lui dis que je comprends rien mais lui il continue avec ses « vaffanculo figlio da puttana » ou « damnè la madre que te cagare per la figa ! » je suis pas sûr de rapporter tous les mots avec exactitude, mais ce qui est sûr c’est que je me sens tellement con quand il me parle que je me mets systématiquement à rire comme un baudet. Du coup le Zacc’ finit par me mettre plein de petites tapes sur les joues en continuant à me parler très vite. On se marre vraiment bien. C’est quelque chose, les italiens…

Bref, comment j’en suis arrivé là ? J’allais dire comme tout le monde : par hasard. En réalité le véritable point de départ fut mon aventure chez Horsjeu.net… Il y a quelques mois de cela l’Éditeur (ce bel homme) recherchait un stagiaire non rémunéré pour superviser des équipes potentiellement hype durant la Coupe du Monde. Je vous passe les détails mais il se trouve que j’ai une large expérience des stages non rémunérés et que, de surcroît, mon père est un Germano-Japonais dont une partie de la famille a émigré au Brésil, côté Porto Alegre. Ni une ni deux je dis oui et l’Éditeur m’envoie à Tokyo pour suivre les derniers préparatifs de l’équipe du Japon. Ça m’a coûté un peu cher mais ça m’a fait plaisir de découvrir Tokyo. Gros coup de cœur pour le Kabukicho, quartier animé de la capitale où des gens super sympas m’ont ensuite aidé à trouver le Golden Gai (un coin recommandé par le Guide du Routard, je savais pas trop sur quoi me baser pour découvrir la ville…)


Ma première nuit sous les rails au Japon. Un moment unique.

Bon je vais pas vous faire la visite touristique on est là pour parler foot. Je passe sur les détails de la soirée – on m’a offert tellement de saké que je serais incapable de me souvenir de quoi que ce soit de toutes façons – et je prends direct le JR Shonan-Shinjuku direction Saitama, 30km au nord, pour tenter de grappiller quelques bribes du premier match de préparation du Japon contre Chypre. Autant vous dire qu’on a vu une équipe technique et frustrante dont l’essence même s’incarne dans le seul but d’Uchida : 10 mille passes en une touche de balle à 1 000 à l’heure dans la surface adverse et toutes les peines du monde à pousser le ballon dans les filets, sur un geste que même Pippo Inzaghi renierait. Le Japon c’est technique, rapide, mais dans les deux surfaces de vérité c’est un poil faiblard. J’aurais tout le temps de vous raconter ça, je vous prépare une analyse tactique avec un invité surprise (teaser) dont vous me direz des nouvelles (teaser).

Saitama se situe à l’exact opposé du Mont Fuji

Voilà j’espère que ça vous plaira et que le Japon ira le plus loin possible. A vue de nez c’est notre 5e participation à la Coupe du Monde (5e consécutive d’ailleurs), on a un effectif qui s’est plus que jamais frotté aux football du vieux continent et un entraîneur avec de la bouteille. Rendez vous le 14 juin contre la Côte d’Ivoire, d’ici là je vais essayer d’apprendre le japonais pour vous faire un peu vivre la Coupe du Monde de l’intérieur.


Tokyo, loin des clichés

Merde j’oubliais l’essentiel : pourquoi je me retrouve là. Donc je reprends : je suis au Saitama stadium avant le match et je vois un japonais, genre un officiel, qui pointe du doigt un énorme tas en peluche jaune dégueu. Le type se met à hurler mais tout le monde autour fait semblant de ne pas entendre. Moi je suis pas loin et paf, le flash dans ma tête : « Putain mais c’est Pikachu ! » je gueule comme ça. Mais si, vous savez, Pikachu : la vedette des Pokémons, la mascotte du Japon. Bref je hurle comme un putois et là, le type me regarde et il pointe son doigt sur moi et le même doigt mais de l’autre main sur le Pikachu à terre. Moi je me dégonfle pas, j’avance vers lui et comme je sais pas trop comment entamer la conversation (je fais « Ohaio Gozaimashita » mais il fait semblant de ne pas comprendre) j’enfile le costume et j’agite les bras comme ça (vous pouvez pas le voir parce que je l’écris mais j’essaierai de passer à la télé pour que vous puissiez voir). Tout le monde éclate de rire et, par la force des choses, j’ai bien l’impression que je me trouve engagé comme mascotte officielle vu qu’il ne m’ont toujours pas sorti du costume. La fin du match – tout anodin qu’il fût – restera gravée dans ma mémoire : j’ai été porté en triomphe, noyé sous la douche (je vous raconterai un jour à quel point c’est lourd cette merde, quand c’est rempli de flotte) et roulé tout le long du terrain. Qu’est-ce qu’on a pu se marrer !! J’étais tellement ému de m’être trouvé une famille que j’ai même pas songé à demander à ce qu’on m’aide à me désaper. Ma seconde nuit au Japon je l’ai passée dans un costume de Pikachu, sous les tribunes du Saitama Stadium !!! Le jour où je raconterai ça aux copains !! En attendant je suis bien déterminé à profiter de chaque miette de ma nouvelle vie !


Ma première présentation officielle – chaleur étouffante

Bon je vous laisse. Promis la prochaine fois je serai moins bavard et on parlera vraiment de ce que cette équipe a dans le ventre.

D’ici là je vous laisse avec cette chanson qui témoigne bien de l’amour qu’ont les japonais pour le football…


Japan-WE ARE THE CHAMPIONS (G.U.R.U) par GURAM_100

Sayonara !

Hitoshi Dan-Kohl

14 thoughts on “L’académie du soleil levant, première

  1. « Le Japon c’est technique, rapide, mais dans les deux surfaces de vérité c’est un poil faiblard. »

    Parfait résumé des Samurai Blue en 2 lignes.
    L’attaque arrose en comptant sur la chance, et la défense panique souvent. Ils sont, en particulier, souvent aux fraises sur phases de contre-attaques adverses.
    Si la défense se fait dessus contre Chypre ou le Costa-Rica, c’est inquiétant.
    (oui, je fait du Philippe Troussier qui imite Jean-Michel Larqué)

    Il y a aussi certains joueurs qui sont en dessous de leur niveau habituel – Honda, en particulier, a raté au moins 90% de ce qu’il a tenté hier (sauf son centre pour Endo sur le premier but) si bien que les média se demandent quel est son problème.

    Ou Nagatomo qui continue ses matches « Evra mon idole ». Attaquer, c’est bien. Défendre, c’est bien aussi, surtout pour un défenseur. Et ne pas laisser un trou de 20m-30m dans son dos, c’est encore mieux.

    y’a danger y’a danger y’a danger y’a danger

  2. Salut il est 7:15 en Floride et je suis définitivement jet-largué

    Merci pour la mise en ligne et merci pour les commentaires qui apporte du liant à une présentation un peu chaotique…

    Pour info on a battu les Costa-Riciens (?) 3-1 lundi avec une grosse frayeur en début de match et un bon rattrapage derrière (buts de Endo, Kagawa et Kakitani avec quelques beaux mouvements notamment sur le premier but)

    Pas d’inquiétude cependant c’est presque l’équipe B qu’on a vu en 1re mi-temps et l’équipe A a bien rattrapé. Peut être un peu d’angoisse concernant la profondeur du banc ?

    C’est un peu le bordel ici je ne sais pas du tout quand on part pour le Brésil (j’ai toujours du mal avec mon japonais si mon pauvre père me voyait) mais je transmets dès que possible une présentation intéressante de l’équipe.

    Bon je vais essayer de repioncer

  3. Sympa. Moi aussi je connais le Golden Gay, mais celui de Bangkok. Le Guide du Routard en parle peu, Thiago Silva un peu plus.

  4. Je trouve cet article dense mais pertinent. Mais parfois j’ai la désagréable sensation que vous baratinez un peu sur horsjeu. Je ne doute pas que tu sois une mascotte… mais en californie ? Le décalage horaire semble faux

  5. Salut Hitoshi,

    ce matin, on a eu droit a une interview de Honda avec banalités d’usage: manque de rythme mais faut pas s’inquiéter, bla bla, pas en réussite mais faut pas s’inquiéter, bla bla, on n’a peur de personne et one peut gagner la Coupe alors faut pas s’inquiéter. Chypre aurait pu nous coller 3 buts et je joue comme un pied mais faut pas s’inquiéter*

    (* OK, j’avoue que mon niveau en japonais peut jouer des tours, ce n’est pas forcément ce qu’il a exactement déclaré).

    Visiblement, les rumeurs vont bon train
    http://www.japantimes.co.jp/sports/2014/06/04/soccer/comeback-win-lifts-confidence-as-japan-prepares-for-brazil/#.U4-vf1f5HRo

    Japan’s defensive woes are hardly new, but the sluggish current form of team talisman Keisuke Honda is a disturbing development. Zaccheroni is right when he insists that being ready for the team’s World Cup opener against the Ivorians on June 14 is all that matters, but Honda’s leaden touch and lack of sharpness must surely worry the manager.

    “Make no mistake, Zaccheroni thinks of Honda as the team’s main pivot,” wrote former Japan striker Takafumi Ogura in Wednesday’s Sports Nippon. “But if these concerns do not go away and winning is the priority, I think there’s a chance he might drop him.”

  6. Laurent, ta maîtrise de l’anglais me serait précieuse, ici à Tampa Bay…

    Honda était présent sur les actions de but lors du dernier match amical mais j’attends de voir contre la Zambie.

    Le premier match contre la Côte d’Ivoire va être un sérieux test même si je vois plutôt la Colombie et le Japon – bien sûr – sortir des poules…

  7. J’ai mis les buts de Japon vs Zambie (4-3) sur Dailymotion (bon sang, ca rame ce site)
    http://www.dailymotion.com/laurentfrancois74

    Je peux partager les deux mi-temps sur Dropbox si quelqu’un aime rigoler et se foutre de la tronche des « défenseurs ».

    Au moins, point positif, l’équipe japonaise est bien meilleure qu’avant au niveau mental.
    C’était l’un des gros points faibles de l’équipe.

    Mais bon sang, la défense :(

    Je n’ai pas tout compris quand ils ont interviewé Zac, vu que de l’italien traduit en japonais…euh..bref… Mais madame m’a confirmé qu’il n’était pas vraiment satisfait et se plaignait, bien entendu, de la défense.
    On peut aisément comprendre pourquoi en voyant les images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.