Toujours en course en Coupe de France, Nantes attaquait une série de trois matchs en sept jours par un déplacement à Laval. L’occasion pour les Canaris de revenir à hauteur du leader l’Anzhi Monaco, en faisant la peau à un relégué en puissance. L’occasion aussi pour Raynald de reprendre les académies avec une diffusion sur Beinsport1, synonyme de match complet sans interruptions pour cause de « …but à Châteauroux ! But signé Jean-Jacques Mandrichi ! ».

Le match :

Après la déconvenue pédéraste face à Nîmes, Der Zakarian décide de refaire confiance à sa défense à cinq. Chez l’un des mal-classés de L2, il fallait avoir les couilles. Les recrues Aristeguieta et Djellabi sont dans le groupe, l’ancien Angevin prenant même place dans le couloir gauche dès le coup d’envoi.

 

terrain

 

Sur un terrain difficile (neige et verglas, j’attends l’intervention de Pierre Ménès sur les pelouses anglaises), Nantes va plutôt bien tenir le ballon en première période et se procure dès la 3ème minute la plus belle occasion du match : lancé en profondeur, Djellabi va battre le portier lavallois, mais pas son défenseur central qui sauve sur la ligne. L’histoire aurait été belle pour Djellabi, qui aurait pu dans la même semaine faire faux-bond à Laval et les envoyer vers le National. Dommage. En seconde période, Derzoum semble se contenter du nul et laisse les Lavallois faire le jeu, ce qui ne fut pas franchement enthousiasmant. Au final, et malgré une dernière tête d’Aristeguieta, les deux équipes et le terrain se séparent sur un match nul.

Evidemment, on peut se dire que ce nul est décevant, mais Nantes reste dans la roue de Monaco et prend un point sur Caen (battu à Niort). C’est toujours ça de pris en attendant le retour de Veigneau, notre meilleur joueur depuis le début de la saison. On peut aussi se dire que les méformes relatives de Djordjevic, Trébel, Veretout et Eudeline ne dureront pas éternellement. Raynald y croit, même si le jeu pratiqué lui fait toujours aussi mal aux yeux.

Les gars de chez nous :

Riou (4/5) : Vigilant sur les rares tentatives lavalloises, un match facile pour le meilleur gardien du monde de Ligue 2.

Cissokho (3/5) : Ce système lui convient bien, il a su mettre à profit sa pointe de vitesse pour tenter de porter le danger devant. Je dis bien tenter, parce que techniquement, voilà quoi.

Djilobodji (4/5) : Sobre, efficace, un nouveau vrai bon match pour Papy.

Madouni (2/5) : Ah bah c’est sûr, dans une défense à cinq qui joue à 30m de ses buts, c’est plus facile pour notre « Gravgaard du Maghreb ». Il aurait pas pu aller à la CAN d’ailleurs ?

Cichero (4/5) : De retour à son poste de prédilection, Gaby a fait régner sa loi dans les airs. Rassurant.

Djellabi (3/5) : Il aurait pu marquer sans le retour d’un défenseur lavallois sur sa ligne dès la 3ème minute. Il confirme toutes les qualités offensives qu’on lui prêtait, même si il a décliné physiquement au fil du match. Remplacé par Alhadur (82ème), qui s’est appliqué à jouer le plus juste possible.

Deaux (3/5) : Précieux dans l’entre-jeu de par ses interceptions, il a effectué un gros travail de récupération mais a parfois manqué de discernement dans l’utilisation du ballon.

Veretout (3/5) : Ce système lui laisse le jeu devant lui et la possibilité de se projeter vers l’avant. Bien plus à son aise que face à Nîmes, il a pu créer des décalages intéressants.

Eudeline (1/5) : Deuxième match pourri d’affilée pour l’ancien Sedanais. S’il reste un joueur technique, il n’est plus du tout décisif dans le domaine offensif. Remplacé par Aristeguieta (87ème), qui a eu le temps de s’imposer dans le jeu aérien.

Bessat (3/5) : Victime d’une gastro-entérite, il a tout donné pendant les 45 premières minutes avant de passer la seconde période à repeindre les chiottes du stade Le Basser. Relayé par Trébel (46ème), peu en vue.

Djordjevic (2/5) : Il ne marque plus, s’agace et fait moins d’efforts. Allez Filip, on se sort les doigts et on s’y met !

Les mecs d’en face (Prozac/5) : Ouais, bon… Ben non quoi.

Raynald vous donne rendez-vous en Coupe de France et balance les images du match.

Câlins beurrés.

Raynald Dunoeud.

2 thoughts on “Laval-Nantes (0-0), la Canaris Académie livre ses notes

  1. Pour une fois, on n’a pas vu le même match.
    C’est à croire que les yeux regardaient les commentaires de Patrick « Nostalgie sénégalo-ardennaise » Rémy.
    Ce 541 fait flipper et notamment quand l’alternance des montées 6 et 8 envoie Deaux aux avant-postes. Ce mec est incapable d’une quelconque finition, il est complètement tantrique ou juste garçon boucher ce qui serait étonnant pour un … de nîmois. Veretout se fatigue pour rien dans ce binôme.
    Cette paire fonctionne au sein d’un milieu à 3 en triangle en passant par animation des ailes et Veretout ou Eudeline proche(s)s du 9, mais à 4 sans ailiers de formation en bonne santé…
    Pas plus de 2/5 pour LD et JV.
    Pas plus de 2/5 pour Djellabi et Cissokho non plus. C’est à eux de dédoubler. J’imagine que les consignes étaient défensives mais vu la faiblesse en face, il fallait faire quelque chose.
    Donc surtout 0 pour MDZ sans ambition autre que statistique sur 5 matches. Alhadur avait largement le niveau pour tenir l’aile gauche en 442 avec Djellabi au dessus. Et il l’aurait eu tout le mois de janvier pour pallier l’absence de Captain V vu le calendrier.
    Quant à la note de Georges, ce 2 n’est pas mérité tellement il était isolé. Ses prises de balle et son jeu dos au but ont été excellents malgré les engueulades que lui passaient MDZ. Je l’ai trouvé très impliqué, tentant même de déborder face à l’absence de solutions. Dès qu’il a reçu du soutien que Méluche ne renierait pas, il s’est procuré une occasion dans l’intervalle à gauche au prix d’un superbe appel après 80mn de calvaire seul en pointe à étirer les centraux: 3 pour l’empathie « solitude du 9 ».
    Vivement que la montée se fasse pour retrouver de l’ambition dans le jeu. MDZ est surement l’entraîneur qu’il faut pour ce championnat mais quelles purges! Il me rappelle Jeannot Fernandez.
    Une pensée pour les Mayennais qui doivent subir Gamboa toutes les fins de semaine. Probablement un des pires cons que j’ai vus jouer ces 5 dernières années, tous niveaux confondus. Frappe tous les cpa mais de traviole, nul dans les derniers gestes, prétentieux et agressif, tête de bulldog (cerveau compris): une vraie petite salope qui doit en avoir une toute petite.
    Il est temps de quitter la Coupe qui nous bouffe de l’énergie. Vendredi, je serai en Loire pour les 6 points en ma présence face à Tours.
    Il faut que la mayennaise reprenne.
    Merci pour l’acad’ rapide, le petit jeune a bien fait de mettre la pression.

  2. Merci pour les retours Viorel.

    C’est vrai que j’ai tendance à noter aussi en tenant compte des capacités et de l’état de forme de chacun.

    Lucas Deaux, on est d’accord est une sorte d’entité destructrice, je le note en tant que telle. Pour Veretout, il avait été tellement mauvais face à Nîmes, que là, j’ai été sympa.
    Djellabi est en phase de reprise, j’en ai aussi tenu compte.

    Bon, c’est sûr que mon roupillon (si si)entre la 50ème et la 70ème a pû me faire rater des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.