Lens-ASSE (2-2) : la Forez Académie ne perd pas le Nord

Un beau match, des occasions, des buts, dans une belle ambiance et un stade plein. C’est ça le football qu’on aime.

Alors certains vont me dire qu’avec un peu plus d’expérience dans l’équipe (coucou Claude), on gagnait ce match. Je leur répondrai qu’on peut aussi le perdre dans le temps additionnel. D’ailleurs, j’ai envie d’être positif en me disant que la saison dernière, on paumait sans doute ce match. Comme contre Lorient la semaine dernière, où j’avais eu la même sensation. Alors deux points sur six sachant que Lille et Marseille nous attendent, c’est pas forcément optimal, mais dans le jeu c’est plutôt encourageant.

La compo :

Le Glaude a le don pour nous surprendre. On pensait la place de Nadé acquise après son bon match face aux Merlus (bouffe moi le cul), mais non. C’est Sow qui fait son retour en charnière centrale, malgré une préparation tronquée par le COVID. Je claque déjà du fessier, avec la peur de se retrouver avec un joueur hors de forme. Le reste de la défense est la même, et Kolo garde son couloir gauche. A l’extérieur, le Glaude densifie son milieu avec le trio Youssouf-Neyou-Camara. Devant, c’est ce qui était attendu avec Khazri – Hamouma et Bouanga tandis qu’assez logiquement, Aouchiche reste sur le banc après sa prestation peu convaincante la semaine passée.

Le résumé du match :


Les notes :

Green (4/5, oui mais…) :

Certains d’entre vous vont sans doute me trouver sévère. Moi je voudrai surtout nuancer un peu sur le gamin car ça s’enflamme un peu trop vite à mon goût. Il a du potentiel, c’est indéniable. Après, à lire les commentaires, on dirait qu’il a sorti deux arrêts impossibles dans le temps additionnel. Je vais être très honnête, les arrêts ne sont pas de classe internationale non plus, et un gardien de Ligue 1 doit les sortir sans grande difficulté. Job fait donc. Je le trouvais impressionnant dans son jeu au pied en fin de saison dernière, je le trouve un peu moins bon depuis la reprise. Après, il a seulement 21 ans et avec la confiance acquise sur ce match, il va continuer de progresser.

Maçon (3/5, solide) :

Techniquement, il est au-dessus du lot pour un défenseur, ce qui lui permet de sortir de pas mal de situations compliquées. Il était très en vue en première période, il a logiquement baissé le pied en seconde. Il manque encore de coffre pour apporter offensivement, mais c’est pas étonnant après sa longue blessure.

Moukoudi (3/5, sergent au rapport) :

Il le sait, il va devoir passer un cap cette saison qui est charnière pour lui. Il va devoir rendre des comptes en fin de saison. C’est le patron désigné de la défense et il semble prendre ses responsabilités. Il est trop court de la tête sur le premier but lensois. Dans le jeu et les duels, c’est toujours aussi solide mais je lui reproche ces sauts de concentration qui nous coûtent parfois des buts.

Sow (3/5, retour réussi) :

J’ai lu des commentaires assez négatifs sur sa prestation, pourtant je l’ai trouvé plutôt solide. Notamment ce retour avec Kolo sur l’attaquant lensois seul à l’entrée de la surface. La concurrence de Nadé sera seine et le meilleur jouera. Si on ne recrute pas derrière (ce qui est fort probable), on devrait le voir pas mal cette année.

Kolo (3/5, à gauche toute) :

Kolo c’est l’anti-vax par excellence. Comme celui-ci qui a compris qu’il était obligé de se faire vacciner pour aller au restau ou au bar. Kolo a compris qu’il devait rebasculer à gauche s’il voulait jouer des matchs. Fini les querelles avec Puel, il a pris de l’importance dans le vestiaire avec le départ des cadres. Il doit montrer l’exemple aux jeunes et surtout, un Kolo avec une préparation physique complète, ça n’a rien à voir. A noter sa belle ouverture pour Bouanga sur le deuxième but.

Neyou (2/5, physique délicat) :

Retour tardif, préparation tronquée, blessures… Le début de saison est compliqué pour le Ney. Pour lui aussi ,c’est la saison de la confirmation après une première année plus qu’encourageante. Pour l’instant, il n’est pas encore au niveau physiquement et ça se voit. Il disparaît parfois du match, mais sa qualité pour ressortir les balles est toujours aussi précieuse. Blessé (ou des crampes ?), il est remplacé par Nokoue (79e) qui vient de signer son premier contrat pro.

Youssouf (3/5, ça revient…) :

Franchement, je l’ai vu beaucoup courir, aller au duel, et ça faisait longtemps. J’ai envie de croire qu’il est en train de retrouver son meilleur niveau après sa grave blessure. Et ça me ferait clairement chier si on le prêtait maintenant comme les rumeurs l’indiquent. Si Puel reste sur un 4-3-3 comme à Lens, il y aura une place de plus à prendre au milieu et, s’il se bat, elle sera pour lui. Remplacé par Gourna (71e) de retour après avoir contracté le COVID.

Camara (3/5, mieux physiquement) :

J’étais inquiet de son niveau physique contre Lorient (sans doute un contre-coup de la préparation ?), là je l’ai trouvé déjà beaucoup plus en jambes sur la durée. Toujours aussi précieux pour aller gratter les ballons dans les pieds. Pour le reste, c’est à Youssouf et Neyou de faire le jeu. C’est aussi pour ça que le milieu à 3 me plait mieux. Camara peut se concentrer sur ce qu’il sait faire.

Hamouma (2/5, juste) :

Il a eu 20 premières minutes avec une grosse intensité et beaucoup de courses. Il était logiquement cramé derrière et sa sortie à la mi-temps n’est pas une surprise avec sa préparation tronquée. Remplacé par Nordin (45e), qui va devoir se mettre un jour dans le rythme et se décider à jouerau football. Pour moi, c’est déjà peine perdue, vous connaissez mon avis.

Khazri (3/5, le filou) :

Un mec d’expérience devant, ça fait du bien. Pour temporiser, garder les ballons, obtenir des fautes. Et aussi marquer au bout de 19 secondes quand ton adversaire n’est pas encore sorti du vestiaire. Il en veut en ce début de saison et comme pour Kolo, lorsque la condition physique suit, c’est quand même autre chose. Remplacé par Aouchiche (70e) qui se contente donc d’un rôle de remplaçant et ce n’est pas étonnant.

Bouanga (3/5, rageant) :

Dans la lignée de la saison dernière, il est transparent les 45 premières minutes. Contrôles ratés, pertes de balles et j’en passe. J’ai passé mon temps à l’insulter… puis il nous claque un super but en début de deuxième, on se dit que ça va lancer son match. Evidemment, il a la balle du 3-1 au bout du pied mais comme il a des moëllons à la place des pieds c’est difficile de faire un bon contrôle. La suite vous la connaissez. 2-2 et match nul. Remplacé par Rivera (86e), le genre de remplaçant dont je ne comprends toujours pas l’utilité.

CQFR (Ce Qu’il Faut Retenir) :

  • Le public lensois de retour dans son stade plein
  • Un bon match des Verts qui auraient même pu l’emporter
  • Bouanga qui loupe l’occasion de la victoire

Robert Binouzaret 


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.


Robert Binouzaret

2 commentaires

  1. Après le match de préparation, on vous attend de pied ferme. Nous sommes prévenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.