Lens- Nîmes (1-2) : La Croco Académie livre ses notes
La victoire et sans Pierre Bouby
Amis Nîmois et autres amoureux des Costières, laissez-moi débuter cette Académie par un au revoir et une bienvenue. Au revoir à Sébastien Piocelle, qui met un terme à la belle aventure gardoise malgré une saison où Victor Zvunka ne l’aura fait rentrer qu’à quatre reprises. Très peu utilisé depuis l’arrivée du technicien, le milieu de terrain a résilié cette semaine son contrat avec le club. Au revoir donc à ce meneur de jeu à l’ancienne qui a grandement contribué à la montée et au titre de champion de National l’an passé. Pour la bienvenue, elle ira à Jean Fernandez chez l’ennemi pailladin. Avec le Jeannot à leurs têtes, si Nîmes ne monte pas cette année en Liguain, nul doute qu’il retrouvera les dégénérés des rives du Lèz la saison d’après sur les pelouses de deuxième division.
Le match
Après trois matches sans victoire et un décrochage en tête du peloton, les rouges pensaient bien avoir dit adieu à l’espoir d’une fin de saison magique où la Liguain semblait encore accessible. Mais cet espoir est réapparu en terres minières du Nord, où corons et coronnes font l’amour en famille, où chômage rythme avec tuning, où le foot se vit à Bollaert. Dans ce stade qui a vu plus tôt dans la semaine une défaite contre les Girondins en Coupe de France, les Sang et Or ne sont pas arrivés à lancer le match. Il a fallu attendre la 41ème minute pour que cap’tain Poulain réveille les spectateurs avec une frappe lourde que Rudy Riou repousse en corner. Quelques minutes plus tard, dans le temps additionnel – ça fait toujours mal – la folie Bénézet mène le contre avec Nouri dans le couloir gauche. La mobylette gardoise repique au centre et sert l’ami Gragnic qui trompe le portier lensois malgré trois défenseurs. On l’appelle Monsieur. Le match sera plié peu avant l’heure de jeu grâce à un nouveau but de Gragninho. Les locaux réduiront la marque dans le temps additionnel mais n’empêcheront pas la victoire de Nîmes, une première depuis 1973. Avec ces trois points, Nîmes s’offre un seizième de finale déguisé contre le SCO d’Angers ce vendredi. Le rêve continue !
Les notes
MERVILLE (3/5)
Ne peut pas faire grand chose sur le but en fin de partie. C’est bon de le retrouver après ce carton rouge stupide qui a fait perdre deux points lors du match à Avignon.
POULAIN (4/5)
C’est lui qui a sorti le match d’un ennui proche de celui d’un Bordeaux-Nancy avec cette lourde frappe annonciatrice de l’ouverture du score 4 minutes plus tard.
BOCHE (3/5)
Solide, on lui reprochera d’avoir lâché son vis-à-vis sur le but lensois. Heureusement sans incidence sur le score.
FANCHONE
Celui qui à le même prénom que Boumsong s’explose la cheville au quart d’heure de jeu. Est remplacé par ROBAIL (3/5) qui évoluera tout le match à une poste d’arrière gauche qu’il ne connaissait pas. S’en est vraiment bien sorti, presque mieux que d’habitude. Un comble pour cet « attaquant »…
HADDOU (3/5)
Le manque d’opposition l’a fait briller. Y a vraiment des supporters lensois qui font floquer Nomenjanahary sur leur maillot ?
HSISSANE (3/5)
A pris la place de Bouby le Sanguinaire au milieu du pré. Sans l’égaler, le jeune Abdel Malik a su pallier l’absence de Pierre en récupérant quelques bons ballons et en coupant la relation entre le milieu sang et or et son attaque.
AMEWOU (3/5)
Que dire de plus à part que le match du milieu togolais a été « correct ». Remplacé parBALBÉ qu’on ne notera pas pour ces quelques minutes sur le terrain. Faut pas déconner.
OGUNBIYI (4/5)
À l’origine du second but de la Gragn’, Mouri s’offre une passe décisive et une de ses meilleures performances sous le maillot rouge.
BÉNÉZET (4/5)
Quand Nico sort la mobylette, c’est difficile de l’arrêter. Encore un des meilleurs ce samedi. Nico, ne part pas… Si tu restes, j’annule tout.
GRAGNIC (5/5)
Ce mec est incroyable. Deux buts d’une classe inouïe pour un match qu’il gagne à lui tout seul. 10/10. 20/20. 100/100 !! Remplacé par BENYAHIA (3/5)à un quart d’heure du terme, sur le pré cette fois.
NOURI (3/5)
Ce match est une raison de plus pour garder Riad au sein de l’effectif l’année prochaine.
Romain.p de What’s The Foot pour @LaCrocoAcadémie
Retrouvez la Croco Académie sur What’s The Foot, Facebook et Twitter.
Merci les gars pour cette belle victoire contre Angers! Bon, ça vous relancent dans la course à la L1 du coup…
On va tous vous niquer
Plaisir