La Monte-Carloff a fait le tour de France en Hélicobite en ayant vu PSG-ASM (0-2)

7

On s’attendait à une branlée, on est repartis en Hélicobite !

Bonjour à tous !
Mes excuses pour mes 3 suiveurs réguliers: l’académie a mis du temps à arriver à cause d’enterrements et de partiels.

Jeudi 25 mars 2016

Pour être parfaitement honnête, je ne m’attendais pas à cette victoire. Autant le match contre Paris je nous voyais arracher le match nul, autant gagner ne me paraissait pas crédible vu notre niveau de jeu actuel. Malgré une bonne seconde mi-temps contre Caen, les matchs précédents étaient pas rassurants. Sauf que bien entendu, Jardim a prouvé qu’il est loin d’être con (on préférera mettre Gourvennec ou Galtier à l’UNFP parce qu’ils ont maintenu leurs équipes) et certains joueurs ont assumé leur statut de cadre voire de titulaire. Mais faut faire gaffe quand même, Nice reste dangereux, plus que Rennes ou Lyon. Déjà au vu de leur nombre de points, mais également au vu de leur collectif et de Ben Arfa qui peut démolir à peu près n’importe quelle défense. Lyon peut faire mal mais comme Rennes : on les affrontera et on ne perdra pas. Car on a peut-être du mal à gagner, mais on ne perd pas quand on a des objectifs importants. La seconde place il nous la faut si on veut conserver un effectif cohérent : par exemple, Abdennour ne serait pas parti en cas de qualification face à Valence. Donc si on peut conserver Lemar et Bernardo Silva moi je dis pas non…

PSG-ASM(0-2) :

L’adversaire :

L’adversaire était donc Paris. Le PSG est depuis 2011, et la grande époque Colony Capital qui nous a bien éclatés, le monstre français. Une grosse équipe bâtie à coup de millions, ce n’est pas une critique nous on a fait pareil en moindre mesure, et qui cette année a écrasé la Ligain. On a pris 3-0 à domicile en août, en ayant essayé d’ouvrir le jeu en deuxième mi-temps, avec une équipe bancale. Depuis, les parisiens se sont baladés en Ligain et sont allés loin en C1. Néanmoins, ils arrivent avec des absents (Aurier, Verratti, Matuidi et Van der Wiel) et donc sont forcés (les pauvres) d’aligner Rabiot, Marquinhos… Vraiment ils sont dans la panade. Pour ce match, on arrive avec des blessés majeurs (Joao Moutinho, Bernardo Silva, Coentrao…) ce qui nous force à placer une équipe assez expérimentale avec des visions d’horreur.

La compo :

Subasic
Jemerson, Ricardo Carvalho, Raggi
Echiejile-Toulalan, Bakayoko-Fabinho
Lemar
Mbappe-Vagner Love

Plusieurs nouveautés. Déjà le système est expérimental, un mix de 3-4-3 et 3-5-2, mais plutôt bien vu : 3 centraux avec des latéraux nous permettent, en théorie, de couvrir la lenteur de nos centraux en évitant de se faire défoncer dans l’axe. N’empêche que la vision Lucas vs Echiejile m’a quand même fait demander un GIF de gang-bang à Tagrenmer.

Le match :

On a quand même souffert pendant au moins le premier 1/4 d’heure voire la première mi-temps. Le match commence assez rapidement avec un but horsjeu.net de Zlatan Ibrahimovic, hors-jeu injustifié certes, mais qui nous montre rapidement que les parisiens sont venus pour nous faire notre fête. Pendant le premier 1/4 d’heure, les parisiens multiplient les ouvertures dangereuses, Di Maria pour Cavani par exemple ou Ibrahimovic vers Cavani encore, mais soit la maladresse parisienne, soit notre gardien et Carvalho font le taffe. Car oui, LA satisfaction de ce soir c’est que notre défense revient à un bon niveau. Raggi est correct, Carvalho bouffe les offensives au centre et Jemerson a du mal à rentrer dans le match. Grâce à eux, on tient bon mais on a du mal à ressortir les ballons, seul Mbappe et Fabinho surnagent un peu tandis que Vagner Love semble perdu en pointe seul et bien isolé. Progressivement, on essaie de monter notre ligne de récupération avec nos milieux qui jouent plus bas sur le terrain, mais c’est un succès partiel : seul Toulalan parvient à avoir un réel impact défensif tandis que Bakayoko essaie tant bien que mal de gratter des ballons. Sauf qu’en essayant de monter notre ligne de récupération on s’expose à des actions dangereuses : le décalage de Lucas pour Cavani et la frappe contrée de Di Maria.

On reste assez soumis et notre secteur offensif n’arrive pas à se créer des occasions nettes. La première mi-temps se termine donc sur une domination totale du PSG, on ne doit le 0-0 qu’aux éléments défensifs de l’équipe et aux maladresses du secteur offensif parisien, sur notre équipe qui est globalement faible.
La deuxième mi-temps démarre sur des bases plus saines, on est plus agressifs dans la récupération, notamment Jemerson et Bakayoko, et on arrive donc à ressortir les ballons plus facilement. Ce qui nous amène des occasions franches, notamment la frappe en force de Fabinho que Trapp sort bien, et donc à nous rapprocher de leur but. Paris reste dominateur, certes, mais n’est plus dangereux et alors qu’on s’achemine vers un bon vieux 0-0, on rentre dans 10 minutes de folie pour l’ASM. Cela commence avec Lemar qui chipe un ballon à Thiago Motta et qui balance une mine que Trapp sort en corner, mais la délivrance arrive avec une action d’une fluidité rare : Echiejile sort sa première vraie ouverture de la saison vers Lemar qui fait le taffe sur le côté gauche en attirant la défense sur lui, il centre en retrait vers Vagner Love qui pousse la balle au fond (0-1).

En temps normal, on aurait du se replier sauf que l’équipe décide de gratter les ballons très haut. Tellement haut que Fabinho pique un ballon à David Luiz, alors qu’il tentait de dribbler dans sa propre surface, David Luiz savate donc Fabinho. Magnifique panenka (0-2). Les dix minutes de folie sont terminées, on repart donc fissa en défense, question de principe. Les parisiens décident donc de faire le forcing pour inscrire deux buts, Cavani sur corner et Ibrahimovic contré par Raggi, on finit par vraiment défendre à 11 comme des bêtes. Augustin et Ibra s’essayent encore chacun leur tour mais Subasic veille. Il traumatise donc les parisiens et montre qu’avec une vraie défense, il peut être infranchissable.

Les buts :

0-1: Très bonne ouverture d’Echiejile, qui trouve sur le côté gauche Lemar qui centre pour Vagner Love qui n’a plus qu’à pousser la balle au fond. Belle action qui prend au dépourvu tous le monde, surtout moi qui suis encore sous le choc de l’ouverture d’Echiejile.
0-2: Fabinho gratte un ballon dans la surface dans les pieds de David Luiz qui décide de le savater pour crime de lèse-majesté. L’arbitre passant par là décide de sanctionner le chevelu et de nous donner un penalty. Magnifique panenka de Fabinho qui attend bien que Trapp parte sur un côté avant de la tirer.

Les notes:

Subasic..(5/5) : Un gros match de notre gardien. Des putains de parades, notamment dans les moments importants, c’est celui qui nous a permis de nous maintenir la tête en dehors de l’eau en première mi-temps et il a montré qu’il était un des meilleurs gardiens de Ligain à ceux qui en doutaient.
Jemerson..(4/5) : Premier match de Ligain, le mec se mange Paris. Certains doutaient de sa capacité à encaisser la pression, c’est vrai que son premier 1/4 d’heure faisait peur, mais il a tenu malgré tout. Et vu sa performance, beaucoup vont demander que Raggi et Wallace retrouvent le banc. Dont moi.
Carvalho..(patron/5) : Match énorme du Portugais qui montre qu’il a le niveau encore pour la Ligain. Son expérience s’est ajoutée à une vivacité physique retrouvée et presque inquiétante pour le contrôle antidopage.
Raggi..(3/5) : Je suis encore sous le choc. Il n’a pas été mauvais. Pour peu je frôlais l’infarctus.
Echiejile..(3/5) : Comme son compère italien il a fait son match, rien à dire mis à part une lenteur qui reste inquiétante pour un latéral.
Toulalan..(4/5) :

Jeremy venant sauver ses ouaillzs
Jeremy venant sauver ses ouailles

Bakayoko..(3/5) : Une première mi-temps difficile, mais il a su rentrer dans le lard des milieux adverses voire même récupérer des ballons précieux en seconde mi-temps. Une activité de runner le long du terrain qui me laisse admiratif.
Fabinho..(5/5) : Homme du match. Seul joueur avec une importance offensive qui a joué les deux mi-temps à fond, et son penalty, il va se le chercher. Ce poste où il est plus libre offensivement, avec un gros taffe défensif quand même, lui permet de faire respirer l’équipe et d’apporter un gros danger le côté.
Lemar..(3/5) : Un match moyen où il a été bien muselé par la défense parisienne, il s’est néanmoins démarqué par sa combativité de tous les instants. Ce poste hybride entre 10 et ailier lui convient bien néanmoins .
Mbappe..(2/5) : La seule déception de ce match où il n’a pas vraiment brillé car bridé par Maxwell ou les centraux. Malgré tout, il est jeune et il s’est bien battu. Remplacé par Helder Costa.
Vagner Love..(renard/5) : Un match pitoyable dans le jeu. Il aurait pu faire partie des déceptions sauf qu’à l’image d’un Berbatov il a su marquer pour apporter la différence et c’est ce qu’on attend de lui. Remplacé par Lacina Traoré.

Les remplaçants :
Helder Costa pour Mbappe à la 81e : Il est rentré dans un moment où on défendait plus qu’autre chose et n’a donc pas pu se démarquer.
Lacina Traore pour Vagner Love à la 87e : On avait ça avant. Dieu que le temps est cruel…

image

En conclusion, on peut affirmer que ces 3 points nous font du bien et rappellent quand même que nous ne sommes pas condamnés à voir tous nos concurrents nous marcher dessus. Néanmoins, on ne peut pas espérer construire sur cette victoire car le match contre Paris est toujours très(trop ?) spécial pour être une base solide, Bordeaux et l’OM pourront en témoigner.

La trêve internationale m’a donc permis de rattraper mon retard. On se donne rendez-vous pour le match contre Bordeaux contre qui on prend des branlées. Sinon le match est chiant.
Merci à tous de m’avoir lu.

Octobre Rouge et Blanc.
Vous pouvez me retrouver sur Twitter (@OctobreRougeBla) et sur Facebook (https://www.facebook.com/La-Monte-Carloff-Acad%C3%A9mie-686233874799328/)

7 thoughts on “La Monte-Carloff a fait le tour de France en Hélicobite en ayant vu PSG-ASM (0-2)

  1. Mon public est chaste monsieur Homer.
    Mais il sera réutilisé en temps et en heure il y aura Ounas face à Echiejile vendredi soir.

  2. Personne ne trouve que c’est un scandale qu’une équipe étrangère, que la France accueille de manière bienveillante et gratuitement en blanchissant tranquillement l’argent de l’Est, ridiculise notre beau champion de France, juste pour le plaisir de gagner des points de fin de saison. Votre apathie (Jean-Michel,) n’est pas belle à voir messieurs les ronds de cuir.

  3. Tu as l’air de te plaindre de Vagner Love, mais j’ai l’impression qu’il fait plutôt le taf non ?

  4. Ah non pas du tout ! Je suis heureux de Vagner Love avant j’avais Lacina… Mais par rapport a Berbatov il participe moins a la construction du jeu mais bon il est la a la fin pour planter. J’aimerais beaucoup le retour du 4-4-2 ou le voir en 3-5-2 mais avec un deuxieme vrai attaquant genre Carillo

  5. J’espère sincèrement que vous finirez 2ème. Rien que pour voir la trogne d’Aulas lorsque son équipe se fera sortir des phases préliminaires par un obscur club chypriote ou slovaque. Miam!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.