« Je suis content d’avoir perdu et d’avoir vécu cette défaite incroyable »

LES DECLARATIONS DU JOUR

Je ne m’y attendais pas du tout. Je suis surpris (de la mort de Cruijff ndcvm). Je ne suis pas un grand connaisseur de Johan Cruyff. Je ne l’ai pas vu jouer à la télé. Après, j’ai vu des vidéos de lui. C’était super le football total. Ce que j’aime chez lui, et que je n’aime pas en même temps, c’est qu’il n’a pas gagné de Coupe du Monde. J’ai perdu comme lui une finale de Coupe du Monde (en 2006), aux tirs au but en plus (sourire). Et dans la même année une finale de Ligue des Champions, en menant 3-0 (ndlr : avec le Milan AC qui s’était finalement incliné aux tirs au but par Liverpool). Je suis content d’avoir perdu et d’avoir vécu cette défaite incroyable, historique avec le Milan AC. La Coupe du Monde, je suis dégouté de l’avoir perdue, mais, la Ligue des Champions, ce que j’ai vécu dans le vestiaire, et l’après-match, c’était fou. Dans le vestiaire, Adriano Galliani (ndlr : le vice-président milanais) nous a dit : « le Milan AC est un grand club et sera toujours un grand club ». Et ils ont gagné deux ans plus tard face à Liverpool avec une équipe deux fois plus vieille.”
C’est vrai. La mort des personnages célèbres nous en apprend souvent un peu sur nous-mêmes. Et toujours beaucoup sur Vikash Dhorassoo.

“Il y a trois joueurs qui ont marqué de leur empreinte les coups de pied arrêtés”
Blaise Matuidi n’en fait pas trop quand il parle du dernier entraînement de l’Equipe de France.

« L’une des erreurs majeures a été de vouloir proposer du jeu avec l’instauration du 3-5-2, sous l’ère Casanova, alors que nous n’en avions pas les moyens, a regretté Sadran. Cela a été fait dans le but d’attirer plus de monde au Stadium, mais c’est ce qui nous a tués. »
Pour attirer du monde au Stadium, vous n’avez pas pensé à demander à vos joueurs de se passer le ballon à la main, toujours vers l’arrière, Olivier Sadran ? Parce que bon, le beau jeu, tout le monde connaît ses limites, comme argument de vente…

« Je ne peux pas être satisfait par l’attitude du PSG. Nous leur avons dit qu’il n’était pas nécessaire qu’Angel Di Maria joue le match de dimanche, étant donné que le club était déjà champion. Par le passé, quand nous avions compris qu’il était mieux pour Di Maria de rester à Paris, nous ne l’avions pas sélectionné : nous aurions aimé que le PSG comprenne à son tour nos besoins »
Tata Martino se débat toujours pour que les fédérations du sud reprennent la main sur leurs joueurs au détriment des clubs. Courage à lui.

« Très rapidement, le club a organisé des événements sur le parvis comme des concerts. Si vous ajoutez ça à l’alcool, ça donne un cocktail détonnant. J’ai demandé à l’OL d’arrêter, mais je n’ai eu aucune réponse. Il ne m’ont pas entendu, je fais appliquer la loi. La vente d’alcool dans les enceintes sportives est interdite à la base, mais il y a un système de dérogation prévue pour dix matchs par an. Il y a au moins 35 évènements [sic] de prévus, on ne pourra pas abonder dans toutes les demandes »
Donnez de l’alcool à des auditeurs de Christophe Maé, et vous vous exposez à tous les débordements. Laurence Fautra, maire de Décines, l’a bien compris.

“Moi, ce n’est pas le jeu que j’aime, ce sont les joueurs.”
Michel Platini s’entendrait très bien avec Christophe Dugarry.

“Cruyff … Mon père m a tellement parlé de lui”
Sans aucun doute le meilleur hommage. Et il est signé Anthony Le Tallec.

“Il est pour moi le meilleur joueur de l’histoire du football.”
N’importe quoi Michel, le meilleur c’est Messi (ou Ronaldo) pas Cruijff.

 

 

LA PARADE DU JOUR

Oui bon, Donnaruma est déjà gardien de l’AC Milan à 17 ans, alors doit-on être surpris qu’il puisse sortir ce genre d’arrêt avec les espoirs ?

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Roy Keane se juge « plus beau » qu’Ibrahimovic”.
C’est tout à fait passionnant, Sports.fr. Ceci dit, après Joey Barton, on se demande tout de même si les Anglais ne sont pas un peu jaloux.

“L’Olympique de Marseille et son partenaire Mutuelle du Soleil vous convient à une séance de dédicaces en présence deux joueurs professionnels au centre optique Mutuelles du Soleil, 31 La Canebière, le mercredi 30 mars 2016 de 13h30 à 14h30.”
L’OM ne sait plus quoi tenter pour que Rémy Cabella améliore sa vision du jeu.

“Ce dialogue a eu lieu fin février (le 25), le jour du seizième de finale retour de Ligue Europa contre l’Athletic Bilbao (1-1), un rendez-vous forcément à part pour un technicien qui guida le club basque jusqu’en finale de l’épreuve en 2012. Initié par Marcelo Bielsa, ce coup de téléphone (à Labrune ndcvm) – moyen de communication très lointain pour l’Argentin – demanda quelques… jours d’organisation. Le temps que Diego Reyes, l’adjoint de Bielsa, et Franck Passi ne calent une heure et un menu. Car comme toujours avec l’ultra-rigoureux technicien, rien ne fut laissé au hasard : six «thèmes», pour reprendre avec précision la terminologie «bielsèque», avaient été déterminés en amont.”
L’Equipe Le genre de coup de fil qui rappelle au comité ceux qu’il passe à sa maman avec un menu différent toutefois : Trouver un travail, trouver une femme, trouver un logement, arrêter la bière, arrêter les déguisements, se laver derrière les oreilles.

“Évidemment, il y a une histoire entre les Bleus et les coups de pied arrêtés. Il y a eu Michel Platini, Zinédine Zidane… Mais je ne crois pas trop que cela affecte les joueurs. En revanche, on a beaucoup parlé du fait que ­Jérôme Rothen était le dernier international français à avoir marqué sur coup franc direct et, à force de le rabâcher, il y avait peut-être un blocage.”
Pour sûr Johan Micoud. Les joueurs se mettaient trop de pression à se dire que s’ils rataient leurs coups-franc ils étaient plus nuls que Jerôme Rothen.

 

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Pascal Praud :
“Combien de garçons, nés dans les années 70 se prénomment-ils Johan parce que leur père portait la nuit le numéro 14 ?”
Plait-il ?

… Sauf Steve Savidan :
« Pour un défi fou, Raymond Domenech serait-il prêt à prendre l’Olympique de Marseille ? »
Voilà qui devrait arranger les choses, Steve.

Sauf Antoine Maumon de Longevialle du journal des Sports de L’Equipe :
“Quel entraîneur Johan Cruyff n’a-t-il pas influencé ?”
Rafa Benitez (vu que c’est Christian Gourcuff qui l’a inspiré). Et puis Raymond Domenech, Frédéric Antonetti, Guy Lacombe…

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Bielsa encore adulé a fait illusion, avant de fuir comme un voleur et de plomber la suite de l’année marseillaise devenue une vraie bouillabaisse.”
Denis Balbir ne pardonnera pas.

“Johan qu’on ne sait jamais comme écrire : avec un J ou un Y comme première lettre ? Avec un n ou deux à la fin ? Avec ou sans h au milieu ? J’aime bien l’original : Johan. C’était rock de s’appeler comme ça. Mes petits camarades de classe portaient des prénoms à la con : Bruno, Éric ou Yves.”
On est sûrs qu’ils peuvent vous renvoyer le compliment Pascal Praud.

« Nul doute qu’El Loco doit devenir « fou » en voyant les prestations de son ex-equipe cette saison. »
Ah ça nous manquait, ça, Foot01.

« Enfin, pour la troisième marche du podium (du joueur du mois ndcvm), c’est l’Italien Paolo De Ceglie qui prend place, avec 2,25 % des suffrages. Un classement qui est bien évidemment une manière de chambrer de la part des supporters, l’arrière gauche n’ayant joué que 7 minutes dans ce mois de mars. »
Eh quoi, Foot01, c’étaient peut-être les sept minutes les plus spectaculaires de la saison de l’OM !

 

 

LE GROS RELOU DU JOUR

Glenn Verbauwhede garde les cages du Maritzburg United, dans le championnat Sudaf’ et non content d’être sans doute descendant de ségrégationnistes, il continue à se moquer des noirs.

 

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“Et on apprend cela ce matin, comme un scoop qui tombe de l’arbre. Michel ne continuera pas à Marseille.”
Très belle image Denis Balbir.

“Les supporters de West Ham n’en finissent plus de le comparer à Zidane… L’analogie est très flatteuse. N’empêche, Payet alimente régulièrement les intermittents Emenike, Carroll, Sakho et ­Valencia.”
Oui ben Zidane lui, alimentait des joueurs de foot, Hugo Delom.

“Comme David Bowie, il était né en 1947. Comme Bowie, il disparait en 2016. Cruyff est mort. D’un cancer. Comme Bowie.”
#Complot #Reptiliens #PascalPraud

 

 

 

LA BLAGOUNETTE DU JOUR

“Et bien ça dépend si les filles sont belles. Si elles sont vraiment très attirantes, elles sont vraiment, mais vraiment les bienvenues. Pour les moches, c’est malheureusement non. » Interrogé sur la présence des compagnes des joueurs irlandais pendant l’Euro, Martin O’Neill s’est essayé à l’humour au 128e degré. Connaissant les susceptibilités dans ce domaine, on se demande s’il a bien mesuré dans quoi il mettait le doigt.

 

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

“Les cinq plus grands footballeurs de l’Histoire:
Pelé
Maradona
Di Stephano
Puskas
Cruyff”
Le comité se gardera de rectifier ce classement forcément subjectif de Bernard Morlino, bien qu’il se demande tout de même qui est ce “Di Stephano”.

« Entre tous les entraîneurs que l’on cite, surtout ceux qui viennent de l’étranger, je pensais aussi pourquoi pas faire du local avec des entraîneurs français. »
C’est vrai que les entraîneurs étrangers ont vraiment la mainmise sur le championnat de France, Steve Savidan.

 

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

Nous savons très bien que Roy Keane est Irlandais, c’est juste un piège pour savoir si vous commentez avant d’avoir tout lu.

« C’est Ruddy Buquet qui sera l’arbitre de la finale de la Coupe de la Ligue, fin avril, entre le PSG et Lille au Stade de France. De quoi faire grincer quelques dents puisque M. Buquet était l’arbitre qui avait validé le but de Rabiot face à Lyon en Coupe de France, alors que le ballon était assez nettement sorti de l’aire de jeu, même s’il n’avait pas été aidé par son assistant sur le coup. »
Alors cet arbitre ne vaut rien, mais c’est la faute de son assistant, Foot01 ?

« Reste que, si la chaine qatarie parviendra ainsi à stopper ses colossales pertes financières depuis 2012, Canal+ n’est pas certain de beaucoup y gagner. Mais entre l’économie inévitable sur les droits télés, des programmes plus complets, et des réductions qui seront attribuées à ceux qui s’abonnent à la fois à Canal+ et à BeIN Sports, la chaine cryptée espère ainsi endiguer les désabonnements qu’elle subi depuis quelques années, et la perte de droits majeurs dans le football. »
Foot01 nous explique sans les accents circonflexes, mais avec son expertise économique, que Canal a tout à perdre en rachetant BeIn, sauf l’espoir de faire revenir des désabonnés subitement prêts à payer deux fois pour voir les mêmes images.

 

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Une certaine légèreté a flotté ses derniers jours au-dessus de La Commanderie. La tempête qui a balayé le stade Vélodrome, vendredi, semble désormais bien loin, par la grâce d’une coupure internationale qui offre aux Olympiens une bienvenue acalmie.”
Emus par cet assaut de poésie , les correcteurs de laprovence.com en ont oublié leurs devoirs.

“Une seule idée en tête : enrayer la spirale dans laquelle a chuté l’équipe de Michel ces dernières semaines.”
laprovence.com estime apparemment que chuter dans une spirale enrayée est moins douloureux que dans une spirale normale.

“Standing du club oblige, personne n’évoque ouvertement la lutte pour un maintien loin d’être assuré à ce rythme de tortue. La réalité est pourtant là ; voir cet OM rebondir et terminer en boulet de canon est illusoire.”
Si vous voulez une tortue qui finit par rebondir et finir en boulet de canon, laprovence.com, il va falloir recruter Blanka comme entraîneur.

“ »Les Italiens ne peuvent pas nous battre, mais nous pouvons tout à fait perdre contre eux. » En ce triste 24 mars 2016, jour du décès de Johan Cruyff, les Espagnols se sont sans doute souvenus de l’un des « Cruyffismes » les plus célèbres prononcés par le « Hollandais volant », avant d’affronter la Squadra Azzura, à Udine.”
Le mot “cruyffisme” pourrait facilement remporter le prix du néologisme le plus inélégant du monde, Sports.fr. Quand au “hollandais volant”, nous y reviendrons au paragraphe “prix d’originalité”.

“Vincent Labrune a tranché. Ses détracteurs vous diront, enfin.”
Vous avez un gros problème d’organisation Denis Balbir.

“Michel aura perdu le peu de crédit qu’il avait à son arrivée, et si à sa décharge, son arrivée fut compliquée en terme de timing et d’effectif, il n’aura jamais su gérer son vestiaire, et en terme de jeu et de résultats, on est loin du Michel joueur de légende au Real Madrid…”
DES POINTS. METTEZ DES POINTS DENIS.

“Victime d’une fracture de la malléole de la cheville droite, Aymeric Laporte est forfait avec l’Equipe de France Espoirs.”
FFF.fr précise, au cas où l’on croirait qu’il s’est fracturé la malléole du gros côlon.

“Blessé à l’ischio-jambier de la cuisse droite face à Lorient, Benjamin Mendy est très proche d’un retour.”
OM.net précise, au cas où l’on croirait qu’il s’est lésé l’ischio-jambier de l’oreille droite.

“J’étais Cruyff quand il jouait.
Je l’aimais sans jamais l’avoir vu de visu.”
Dès sa deuxième ligne, Bernard Morlino nous éblouit les rétines des yeux.

“On peut même penser que sans les exploits de Mandanda et l’activité comme une renaissance de Lassana Diarra, Marseille lutterait de manière invraisemblable pour le maintien.”
2016, après comme un symbole, Denis Balbir introduit “comme une renaissance”.

“Entre un mercato hivernal raté, un traumatisme du Vélodrome qui devait être comme avant, le fameux douzième homme, et les départs de cadres qui tiennent la route comme les deux joueurs majeurs cités plus haut, sans oublier les sirènes pour Batshuayi qui se feront plus sonores encore si il réussit son Euro, vous avez un chantier gigantesque devant vous.”
Et provoque 12 avc à la lecture de cette phrase.

« OL : Lyon veut éviter un enflammage pour sa nouvelle pépite »
Allez plus loin, Foot01 : une enflammade, un enflammisme ! Et ne craignez pas de trop vous enfler pour votre enflammement…

« De son côté, le joueur a évoqué des résultats négatifs (mauvais) mais a expliqué qu’il passerait des examens plus approfondis dans les prochaines heures. »
Le service relecture de Foot01 est parfois pressé (inconséquent).

 

 

 

PRIX SANS DECONNER

« il a quand même été trois fois Ballon d’Or, ce n’est pas rien. »
Hommage en retenue de Blaise Matuidi à Johan Cruyff.

 

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

Le comité ne s’est pas attardé à énumérer tous les médias ayant qualifié Johan Cruyff de « Hollandais volant”. La tâche était insurmontable. Toujours est-il que :
1°) il faudrait songer un jour à cesser d’employer “Hollandais volant” à chaque fois qu’un sportif néerlandais fait l’actualité.
2°) Le Hollandais volant est un vaisseau fantôme, un bateau rempli de morts-vivants. La comparaison n’est donc pas flatteuse. Si vous tenez absolument à l’utiliser, appliquez-la plutôt au Manchester United de Louis Van Gaal, par exemple

 

 

 

LA PERF DU JOUR

Et bien faisons du 100 % gardien avec le match de De Gea face à l’Italie hier soir. C’est pas vilain non plus.

 

 

 

LES TITRES DU JOUR

« Euro 2016 : La sécurité au Parc OL, faites confiance à Aulas »
L’article de Foot01 ne dit pas s’il sera équipé d’un FAMAS (mais on en doute, vu que ça vient de Saint-Étienne).

« Vidéo : Le craquage énorme de Desailly en Chine »
Encore une petite fournée de trucs « énormes » pour la journée de Foot01

“Buzz-déjeuner : Quand Johan Cruyff poussait la chansonnette”
Buzz-déjeuner ? Sérieusement FranceTV sports ?

 

 

Le comité revient sans doute mardi ou mercredi , à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

22 commentaires

  1. « C’est tout à fait passionnant, Sports.fr. Ceci dit, après Joey Barton, on se demande tout de même si les Anglais ne sont pas un peu jaloux. »

    Je veux bien croire que tous les Japonais soient chinois, par contre je ne pense pas que tous les Irlandais soient anglais.

  2. “Les supporters de West Ham n’en finissent plus de le comparer à Zidane… L’analogie est très flatteuse. N’empêche, Payet alimente régulièrement les intermittents Emenike, Carroll, Sakho et ­Valencia.”
    Oui ben Zidane lui, alimentait des joueurs de foot, Hugo Delom.

    Comité, Dugarry c’était un joueur de foot ? OTAN pour moi.

  3. Bonjour, je suis Bobby Carlton et je n’approuve pas le point 2°) du prix d’originalité. Ni la musique dans la vidéo de Dieu Gea. Bonjour.

  4. Autant 65daysofstatic sur la vidéo de Cruijff hier, c’était larmoyant mais agréable, autant là, c’est à vomir son petit déjeuner de 15 heures du matin.

  5. C’est moi où l’attaquant sudaf a pris un jaune pour s’être fait sauter dessus par le gras gardien boer ? L’arbitre est ivoirien ou quoi ?

  6. “Entre un mercato hivernal raté, un traumatisme du Vélodrome qui devait être comme avant, le fameux douzième homme, et les départs de cadres qui tiennent la route comme les deux joueurs majeurs cités plus haut, sans oublier les sirènes pour Batshuayi qui se feront plus sonores encore si il réussit son Euro, vous avez un chantier gigantesque devant vous.” Denis B.

    C’est du pur génie, Denis illustre son propos par sa prose « vous avez un chantier gigantesque devant vous ».
    Denis, c’est Fred Godard avec un clavier en fait, ils racontent le football de la même façon.

  7. Passer de Balbir à Morlino puis à Balbir, c’est diabolique, vous pourriez prévenir merde.

    Balbir, qui en moins de 3 mois, a déjà posé ses couilles sur la ponctuation et les Van Nobel 2016.

  8. J’en suis au niveau où je repère Praud en 3-4 mots. Je vous déteste, conos que vous êtes.

  9. à mon avis le gardien, ça va pas se régler sur le terrain, mais s’il a un chien, ou une femme… Enfin vous voyez quoi.

  10. Il est bien le nouveau site. Un peu trop. J’ai l’impression que le Kabyle du coin a vendu à 2 putes qui en avaient marre de la com’.
    Et si c’était Vertbaudet le Hollandais Volant, comme une renaissance?

  11. Fille de joie, l’est en forme le comité. Les proses du jours sont de haut de niveau.

  12. Je trouvais ça marrant ce qu’il faisait le gardien sudaf jusqu’à ce qu’il simule, en rajoute des caisses et aille chialer à l’arbitre.

    Porte tes couilles, putain de collabo.

  13. « Marseille lutterait de manière invraisemblable pour le maintien »
    pour une fois, je rejoins l’analyse de Balbir : il est clair que la manière dont luttent les joueurs de l’OM est invraisemblable. J’ai rarement vu aussi peu de cohérence sur un terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.