La Soccer Loose Academy présente ses 23 touristes
Avec des tongs et de la bière à l’intérieur
G’day mates!
Nous y voilà enfin à cette Coupe du Monde au pays du soccer. Quatre ans à faire semblant de me passionner pour le rugby, à XV, à XIII, à VII, pour l’Ausie Rule, pour le cricket, même pour le netball alors qu’au fond, seul le ballon rond mérite ma passion. Pour vivre l’évènement j’ai enfilé mon plus beau short, ciré mes tongs, nettoyé le barbecue, empaillé un koala et rempli la glacière de Coopers et Fosters.
Finie la belle époque des Aloisi, Viduka, Kewell et des qualifications/éliminations héroïques face à l’Uruguay. L’Australien est un malin. Seul Occidental à avoir vu venir la domination lente et sournoise de l’Asie. Il l‘a anticipée, l’embrasse, pour preuve son adhésion à la Fédération Asiatique de Football. Rien à voir avec le fait que des grands types plus taillés pour le rugby face à des nabots de 1 m 60 ne rende la qualification plus aisée. Dorénavant les matchs allers/retours face à des Sud-Américains on laisse ça aux enculeurs de moutons néo-zélandais.
Le Brésil, ce beau pays dans lequel l’argent est généré et conservé par une population de colonisateurs, essentiellement européens, aux dépends d’une population autochtone qui vit dans des conditions que nous qualifierons de limites. Ce pays où les gens passent plus de temps sur la plage qu’au bureau.
En fait si la FIFA ne nous a pas donné l’organisation de la CDM 2022, c’est uniquement parce que l’évènement ne peut pas avoir lieu dans le même pays deux fois en 8 ans ?
Sans plus tarder voici une rapide présentation des 23 qui défendront notre honneur (et surtout le leur) et tenteront, à défaut de se qualifier, de faire bonne figure dans un groupe hyper relevé : Espagne, Pays-Bas et Chili.
Un rugbyman qui vous parle de football, bienvenue dans le Muscat(o) Show.
Le coach :
Ange Postecoglou
Quoi de mieux qu’un grec pour préparer cette équipe aux fissures anales ? Le bougre a repris une équipe qui avait lâché Osieck, sortant de matchs amicaux affreux (France et Brésil notamment). Il mise sur la jeunesse et considère cette Coupe du Monde comme une préparation pour l’Euro 2016. Habile.
Tactics :
Au vu des derniers matchs amicaux, Postecoglou semble hésiter entre un 4-4-2 et un 4-3-3 classique. Vu le groupe qu’on se paye je pense qu’il optera pour le premier système afin de mieux bloquer les couloirs et plus efficace en jouant (très) bas. Par contre si Ange fait péter le système deux je pourrai l’avoir toute dure pendant au moins 2 semaines, le temps qu’on se fasse sortir.
Goalkeepers :
Mat Ryan (Club Bruges, 22 ans, 7 capes)
Schwarzer ayant choisi d’arrêter sa carrière internationale, Ryan sera le titulaire lors de cette CDM. Avec 44 matchs cette saison pour Bruges, il est loin d’être le moins expérimenté de cette sélection malgré ses 22 ans.
Mitchell Langerak (Borussia Dortmund, 25 ans, 3 capes)
18 matchs en 4 ans avec Dortmund. Sa mission ? Comparer la qualité des bancs brésiliens et teutons.
Eugene Galekovic (Adélaïde United, 32 ans, 8 capes)
Le Landreau local fera le nombre et décapsulera les Emu Bitter, Victoria Bitter ou XXXX (ca se dit « four ex », bande d’incultes), au choix du client. De plus Eugene aura du temps libre pour refaire le match.
Defenders :
Premier gros chantier de Postecoglou : la défense. Après les branlées françaises (ils font moins les malins au rugby ces prétentieux de Froggies…) et brésiliennes le coach a décidé de se passer des vétérans Neill et Wilkshire ainsi que de l’irrégulier Curtis Goode pour mettre une charnière centrale solide (tout est relatif) Franjic-Milligan. Sur les côtés des plus ou moins jeunes, rapides et qui en veulent sauf qu’ils n’auront probablement pas le droit de dépasser la ligne médiane. Habile une nouvelle fois !
Jason Davidson (Heracles Almelo, 22 ans, 7 capes)
Jeune, beau, vif, rapide, Jason a fait une plutôt bonne saison en Eredivise. Il devra surtout s’occuper de bien bloquer son couloir mais s’il veut aussi envoyer quelques bons centres dans la boite, on prendra.
Ivan Franjic (Brisbane Roar, 26 ans, 9 capes)
Taulier des Roars, récent champion d’Australie et membre de l’équipe de l’année de A-League, Ivan aura la lourde mission de stabiliser une défense qui devrait pas mal claquer du fessier.
Mark Milligan (Melbourne Victory, 28 ans, 29 capes)
Milieu de terrain de formation, le coach le fait jouer en défense centrale en équipe nationale tel un vulgaire Bodmer. Ça fait du bien au moral des autres défenseurs centraux de l’effectif. Habile une nouvelle fois !
Alex Wilkinson (Jeonbuk Hyundai Motors, 29 ans, 3 capes)
Une mobylette qui comme Davidson sera probablement bridée (je dis pas ça parce qu’il joue en Corée) par les consignes du coach.
Bailey Wright (Preston North End, 21 ans 0 cap)
Je sais pas grand-chose de lui à part qu’il joue en League One anglaise, pour le club qui a vu David Beckham débuter sa carrière et c’est déjà pas mal.
Midfielders
Le niveau de rouste que nous allons prendre dépendra en grande partie de la capacité du milieu de terrain à récupérer les ballons. Joueuse, voir agréable à suivre lorsqu’elle a le ballon, cette équipe peut par contre être affligeante lorsqu’elle ne l’a pas. Ce milieu devra aussi tenter de fournir de bons ballons aux rigolos qui nous servent d’attaquants. Le Brésil n’est pas synonyme de vacances pour tout le monde.
Matthew Spiranovic (Western Sydney Wanderers, 25 ans, 18 capes)
Défenseur central de formation le grec de service l’utilise en milieu défensif à l’ancienne. Solide dans les airs et dans les contacts. La relance et la mobilité ne sont par contre pas ses « buddies ». Encore un habile coup de génie du coach.
James Holland (Austria Vienna, 23 ans, 14 capes)
En balance avec Spiranovic pour le rôle de sentinelle. Meilleur techniquement que son concurrent mais beaucoup moins défensivement. Vu les enjeux, je pense que Spiranovic lui sera préféré pour fermer la boutique.
Mark Bresciano (Al Gharafa, 34 ans, 74 capes)
Apres avoirs régalés l’Italie pendant 12 ans, avec sa tête haute et sa qualité de passes et sa science du jeu, l’ami Mark est en pré-retraite au Qatar. Il est en fait infiltré en mission secrète pour que la Coupe du Monde 2022 nous revienne selon les avancées du Qatargate.
Tommy Oar (Utrecht, 22 ans, 15 capes)
Autre joueur plus qu’honnête d’Eredivisie il offre plus de garanties physiques et défensives que Bresciano. Mais il est tellement moins classe…
Mile Jedinak (Crystal Palace, 29 ans, 44 capes)
Comme disait l’autre, « Faute de grives, on mange des merles ». Malgré ses 29 ans, Mile est LE joueur australien de l’année.À l’image de son équipe de Palace, sa deuxième partie de saison a été vraiment positive (il a joué les 38 matchs de la saison en championnat). Nommé capitaine par le coach, espérons qu’il n’arrivé pas cramé après une longue saison de PL.
Tim Cahill (New York Red Bulls, immortel, 69 capes)
#coeuraveclesdoigts. Soit homme à tout faire dans un 4-4-2 soit second attaquant dans un 4-3-3. Pas le plus fluide à voir jouer mais une vraie teigne, accrocheur, bagarreur, passeur et buteur. Le joueur avec qui je partirais à la guerre ! Lui aussi en pré-retraite mais du côté des US, il a, à lui tout seul, marqué plus de buts lors de la dernière saison de MLS que Henry et Luyindula réunis. Il sera essentiel pour bonifier le peu de ballons négociables. Vous êtes un Monsieur, Monsieur.
Oliver Bozanic (Lucerne, 25 ans, 3 capes)
Inscrira un coup franc en pleine Lucerne à l’entrainement.
James Troisi (Atalanta, 25 ans, 11 capes)
Considéré comme le nouveau Bresciano. En moins chauve, en moins bon et en moins classe. Ceci dit il est passé par les équipes jeunes de Newcastle (United, pas Jets, tu suis ou quoi merde ?) et ne peut donc pas être un mauvais bougre.
Matt McKay (Brisbane Roar, 31 ans, 47 capes)
Le cousin de Vic a servi de bouche-trou à Brisbane et continuera en sélection.
James Troisi (Atalanta, 25 ans, 11 capes)
Considéré comme le nouveau Bresciano. En moins chauve, en moins bon et en moins classe. Ceci dit il est passé par les équipes jeunes de Newcastle (United, pas Jets, tu suis ou quoi merde ?) et ne peut donc pas être un mauvais bougre.
Massimo Luongo (Swindon, 21 ans, 1 cap)
A cotoyé Di Canio. Rien que pour ça il mérite ses vacances au Brésil.
Forwards
Nos deux principaux attaquants évoluant en en pays germanophones, ils joueront donc devant un public acquis à leur cause. Se priver d’Archie Thompson me semble être une grosse erreur, mais Ange est là pour construire et le temps lui donnera sûrement raison.
Matthew Leckie (FSV Frankfurt 1899)
Leckie a la quéquette collée, collée au cul cul? 12 buts cette saison en 2.Bundesliga. Le type est un buffle et vu le peu de bons ballons qu’il devrait toucher, avoir un type capable de se battre pour les gagner ne sera pas du luxe.
Dario Vidosic (Sion, 27 ans, 23 capes)
Un vrai Sion à rien. Pas un super « striker » ni « playmaker ». Il fera le nombre mais je préfèrerais un jeune que ce second couteau.
Ben Halloran (Fortuna Duesseldorf)
Vif et rapide il est intéressant derrière une pointe à l’ancienne. Malheureusement pas encore assez affirmé pour prendre la place d’un Vidosic
Adam Taggart (Newcastle Jets)
Taggart à toi s’il rentre en jeu !
Kevin Muscatanal vous retrouve pour une anal-yse des matchs à venir :
– Contre le Chili, Samedi 00:00 chez vous les mangeurs de snails ,6:00 heure de Perth (la côte Est c’est bon pour les connards de backpackers/hipsters). Je serai rond de ma nuit précédente ou de la Foster dans mes Chocapics ;
– Contre les Pays Bas mardii 18/06 (18h/2h) ;
– Contre l’Espagne mardi 23/06 (18h/2h).
Vu les larmes qui risquent de couler durant cette Coupe du Monde, je vous laisse sur une image qui me redonne le sourire.
Take it easy fellows,
Kevin Muscatanal
Vu le groupe des Taulards (oui, quand on connait l’histoire de cette île, on ne peut pas leur coller le surnom de koalas ou kangourous, pauvres bêtes), ca va être retour express à la maison la queue entre les papattes arrières et le cul aussi ouvert que la porte des étoiles.
« Le Brésil, ce beau pays dans lequel l’argent est généré et conservé par une population de colonisateurs, essentiellement européens, aux dépends d’une population autochtone qui vit dans des conditions que nous qualifierons de limites. Ce pays où les gens passent plus de temps sur la plage qu’au bureau. »
Quel pamphlet, quelle belle récitation de tout ce que TF1 t’as enseigné. Tu peux aussi faire l’Australie, ce pays où les connaissances géographiques se limitent à savoir situer son cul.