Leverkusen-Bayern (1-2), die Bayerne Akademie livre ses notes
Nouveau record für di Roten.
Coucou les pédés. Seulement trois jours après le match contre Arsenal, le Bayern retrouvait un autre adversaire de taille : Leverkusen. Si le match n’a aucun enjeu réel pour le Bayern (avec 20 points d’avance, Heynckes pourrait faire jouer le staff technique et les dirigeants) il est très important pour Leverkusen. En effet, la course pour la deuxième place avec Dortmund est serrée et c’est bien le Bayern qui pourrait servir d’arbitre dans ce duel. Ah si, le Bayern en gagnant à Leverkusen pourrait devenir le premier club à remporter 12 matchs à l’extérieur en une saison en Bundesliga, et ne serait plus qu’à 3 matchs du record de victoires (co-détenu par Dortmund l’année dernière et le Bayern 72/73). Puis c’est quand même mieux après la défaite de mercredi de revenir en force et de coller une mandale au Bayer, pour le plaisir.
Le match :
Jupp Heynckes a logiquement fait tourner son effectif, Capitaine Lahm est remplacé par Rafinha qui joue son premier match depuis plus d’un mois, Müller par Shaqiri (Robben retrouvant du coup sa place à droite) et Schweinsteiger (suspendu contre Arsenal) remplace Kroos. Boateng (également suspendu mercredi) supplée Van Buyten. Devant, c’est Gomez qui est titulaire, Mandzukic étant mis au repos. Ribéry est toujours blessé (cheville).
Première mi-temps :
J’ai l’impression d’écrire quasiment la même chose à chaque match du Bayern. Dès le début du match les Bavarois dominent et étouffent leur adversaire. Les occasions se multiplient et Leverkusen ne parvient pas à créer le danger, à part quelques frappes lointaines et coups de pied arrêtés. A la 25ème minute, une succession d’erreurs de dégagement aboutit à une reprise de volée centre-tir de Robben qui passe à un millimiètre du pied de Schweinsteiger puis du montant gauche du but de Leverkusen. Robben, Shaqiri et Schweinsteiger ne cessent de permuter, perturbant la défense de Leverkusen. Le positionnement de Schweinsteiger est particulièrement intéressant car il alterne entre une position dans le milieu à trois (avec Luiz Gustavo et Javi Martinez) et son rôle de milieu offensif. A la 30ème minute, la tête de Luiz Gustavo à la suite d’un corner de Shaqiri est sauvée sur la ligne par Castro. Peu après, Robben très bon jusque-là, décide de sacrifier une situation de 4 contre 3 pour exécuter un spectateur. A un quart d’heure de la mi-temps, Leverkusen commence à poser un peu plus son jeu. Ils se rapprochent des cages de Neuer sans pour autant présenter un réel danger. 36ème, la frappe de Boenisch (juste après un magnifique tacle-plaquage de Boateng sur Kießling) est détournée de justesse en corner par Neuer. Sur le corner, Robben récupère le ballon et sur le contre, Shaqiri envoie un long ballon pour Mario Gomez dans le rond central. Et là le show Mario commence. Il contrôle de la poitrine puis élimine un premier joueur d’un petit sombrero piqué puis un second joueur d’un léger crochet avec l’extérieur du pied en pleine course. Enfin sa frappe croisée laisse Leno, le gardien de Leverkusen, sur les genoux. 0-1. L’un des deux Super Mario vient de parcourir toute une moitié de terrain seul pour ouvrir le score. Et ça en cinq touches de balle. La rencontre se poursuit tranquillement jusqu’à la mi-temps, malgré plusieurs incursions de Leverkusen dans la surface du Bayern, toutes peu concluantes.
Mario est tellement facile qu’il préfère tirer assis
Le Petit Vélo bavarois
Deuxième mi-temps :
Dès le retour des vestiaires, le Bayer qui avait tendance à dormir en première période presse haut les bavarois. Ils récupèrent plusieurs ballons et se procurent des occasions intéressantes. Mais toujours pas de but. De l’autre côté le Bayern accumule les petites erreurs, passes trop ou pas assez appuyées, contrôles trop longs, … Déjà que les bavarois n’en avait pas grand-chose à faire de ce match, alors à 0-1 ils se contentent d’attendre et peut-être d’en planter un en contre. Sur une action bien dégueulasse. Mais les joueurs de Leverkusen connaissent aussi des problèmes de précision, qui leur coutent chers dans les trente derniers mètres. 75ème minute, corner pour Leverkusen. Tiré au premier poteau, il est dévié de la tête par Boenisch et arrive dans les pieds de Rolfes complètement seul au deuxième poteau. 1-1. J’ai vomi en voyant le marquage de Luis Gustavo sur Rolfes. Ce but réveille la combativité des Bavarois, qui se remettent dans le sens de la marche. Leverkusen ne parvient plus à apporter le danger jusqu’à Neuer. Enfin à la 86ème, Alaba obtient un coup-franc à 30 mètres du but de Leno. Schweinsteiger envoie une minasse dans le tas, c’est d’abord Martinez qui la dévie puis Wollscheid, qui ne devrait pas tarder à recevoir une jolie mallette, qui envoie le ballon dans son propre but. 1-2. Leverkusen tentera de revenir au score, mais n’y parviendra pas. 1-2 score final. 12 victoires à l’extérieur pour le Bayern cette saison. Nouveau record.
Les notes :
Neuer 4/5 : Il a fait le boulot. Bel arrêt sur la frappe de Boenisch (36ème). Il aurait pu sortir pour devancer Rolfes sur le but mais il est surtout abandonné par sa défense.
Rafinha 4/5 : Dur de remplacer Lahm. Pourtant Rafinha a fait le boulot. Présent défensivement avec plusieurs récupérations précieuses, il a également eu un apport offensif intéressant. Bon signe pour lui et le Bayern. Un trois aurait pu suffire, mais je lui rajoute un point en raison de la situation (retour après un mois sans jouer + remplacement de Lahm).
Boateng 3/5 : Bon match de Boateng. Il a fortement contribué à la stérilité offensive des joueurs de Leverkusen.
Dante 3/5 : Idem que pour Boateng. Le jeu de passe en plus (95 passes à 82% de réussite).
Alaba 3/5 : Un bon match. Appliqué défensivement et offensivement.
Martinez 4/5 : Après un match moyen contre Arsenal, Javi Martinez est revenu en forme pour Leverkusen. Match de qualité, défensivement et offensivement. Match complet.
Gustavo 3/5 : Son match est du même calibre que celui de Martinez, avec un peu moins d’influence offensive. Toutefois son erreur de marquage digne d’un minime (Je regarde le ballon comme un con et laisse le joueur dans mon dos se balader) permet à Rolfes de marquer. Remplacé par Tymoshchuk à la 79ème. Pas grand-chose à dire.
Robben 2/5 : Après un bon début de match, il s’est progressivement éteint. Dommage. Il doute. Son match n’est pas complètement à jeter, il a plusieurs fois amené le danger, mais il lui manque le coup de rein qu’il avait depuis quelques semaines. Remplacé à la 73ème par Van Buyten.
Schweinsteiger 5/5 : Il est là le patron. Capitaine en l’absence de Lahm, il a été partout. Alternant entre un milieu à trois derrière et son poste de milieu offensif. C’est lui qui tire le coup franc amenant le CSC. Des couilles grosses comme une allemande.
Shaqiri 4/5 : Bon match. Dangereux constamment. Petite obsession pour les talonnades. Peut-être un peu trop de déchet. Il a enfin tenu son rang dans un gros match. Belle vision du jeu pour trouver Gomez sur le but alors qu’il est pressé par trois joueurs.
Gomez 4/5 : IL EST DE RE-TOUR. Le vrai Super Mario est revenu pour reprendre son trône de titulaire à la pointe de l’attaquant. Un but magnifique qu’il se fait tout seul. Le duel hollywoodien Mandzukic/Gomez commence à tourner en sa faveur. Remplacé par Pizarro à la 72ème. Pas grand-chose (voir rien) à dire.
Le Bayern a frappé un grand coup ce samedi. L’équipe B a battu le 3ème du championnat, la seule équipe à l’avoir battu en championnat. L’affront est lavé. Si le Bayern s’est parfois endormi, les joueurs ont nettement dominé dès qu’ils en avaient envie. Un Bayern à deux vitesses, un Bayern qui gagne. Pas de match la semaine prochaine en raison de la trêve internationale, on se retrouve pour le match contre Hambourg le 30 mars.
Der Rekordmeister