Lille-Lorient (5-0): La Losc Académie livre ses notes.
Deux cocktails pour le prix d’un.
Avant de démarrer, on va parler de la formation. C’est du 4-3-3, comme d’hab, tout le temps, voilà. Blablabla, pas changer une équipe qui gagne, tout ça tout ça. Formule gagnante nouveau triangle offensif, c’est dit et répété partout, à force on comprend.
Maintenant, on va parler d’Evian. Vous l’aurez peut-être remarqué mais y’avait pas d’article sur ce match. Enfin, pas d’article publié. Parce que je l’ai tapé, cet article, et même que je l’ai fini. Un bébé de 1800 mots, dans la moyenne, quoi. Le cocktail était une Vodka-Lait avec de la sauce Hannibal, un truc simple et efficace. Mais voilà. Trop de temps pour le faire. L’article, pas le cocktail. Du genre une semaine, facile, là où d’habitude je mets un ou deux jours à tout péter. Du coup c’est moi qui ai choisi de le garder, et de ne pas le soumettre à publication; ensuite, si vous pensez que cela aurait valu le coup de l’envoyer des plombes en retard, faites le moi savoir.
Y’a une autre question que je me pose. A propos du style, du contenu de l’article en lui-même. Envie d’expérimenter, et ce pour plusieurs raisons. Ecrire minute après minute, c’est bien beau, mais peut-être pas le truc le plus intéressant du monde. Y’a FranzFutchebol pour ça. FranzFutchebol qui d’ailleurs, lors du direct du match contre Brest, annonçait F.Raspentino comme attaquant de pointe lillois. Béwébiensûr. Donc. Pour résumer, vous faire lire un direct pas en direct, j’ai parfois l’impression que c’est à côté de la plaque. Prendre du recul, des fois, ça peut mieux le faire.
Bon, je disais: Evian. Notre gros problème lors de ce match-là a été la charnière centrale. En particulier: la gestion des passes en profondeur adverses. L’absence de Chedjou, pour le coup, s’est clairement ressentie. Au niveau du milieu de terrain, on peut dire que c’était déjà mieux, à l’exception d’un seul petit point, trivial sans doute; au niveau des combinaisons de balle. Lorsque les défenseurs ne parvenaient pas à trouver de joueurs devant, Gueye était le seul à descendre. Balmont et Martin, quant à eux, avaient tendance à rester devant, ce qui, pour le coup, n’a pas fait avancer le schmilblik de beaucoup.
Un autre gars qui a limite fait le match à lui tout seul, c’est Kalou. On peut même dire qu’il a pas fait semblant sur ce coup-ci. Un but en sept minutes, par exemple, c’est plutôt pas mal. A ce moment-là, je m’imaginais déjà écrire un truc magnifique sur les détracteurs de l’Ivoirien, en leur opposant la grande régularité devant le but qu’il afficha lors de ses derniers matches. Entre temps, manque de bol, les Eviannais égalisent. Ensuite, première grosse couille de Kalou: le deuxième but d’Evian, qui s’est avéré être un contre-son-camp. Il a essayé de se racheter par la suite, et a failli réussir. Ses dribbles fous avant de repiquer dans la surface et obtenir un pénalty, c’est un gros plus. Vouloir à tout prix le tirer et le rater ensuite par contre, gros caca velu. Je me suis dit à ce moment là que la note maximale qu’il aurait serait 2. Puis j’ai changé d’avis. Une vingtaine de fois. Au final: non noté. Aussi simple que ça. Pas envie de le récompenser pour avoir voulu porter l’équipe, mais pas envie de le sanctionner pour avoir un petit peu raté. Et puis, en même temps, son péno foireux, ça tient pas à grand chose. Un plat du pied trop ouvert. C’est presque excusable. Il se ressaisira au prochain match, je me disais.
Ce « prochain match », c’est contre Brest, avec Nolan Roux sur le banc, tiens donc. Retour de Chedjou, tout le monde est content. Sauf qu’on se prend un but en dix minutes. Bon, pourquoi pas. Huit minutes plus tard, égalisation, d’une tête à hauteur de genoux. De Kalou. Encore lui. Régularité, toujours. Après ça, ça devient beaucoup plus simple d’un point de vue tactique; on a des Brestois qui jouent de manière très compacte, ligne défensive super resserrée, pendant que les Lillois font radicalement l’inverse, en jouant sur les côtés, majoritairement en contre ou en mouvements offensifs. On force un peu pendant tout le match, sans succès, jusqu’à l’entrée de Roux.
Roux? Oui, oui, Nolan. Le mec qui du jour au lendemain se retrouve sur le banc ou n’est même pas appelé pendant plusieurs matches. Parlons-en, tiens, de Nolan Roux. Pour vous parler franchement, je n’ai pas vraiment compris le traitement qui lui a été réservé par Rudy Garcia. Se retrouver sur le banc suite à une « insuffisance de performance », passe encore. Ca coince un petit moment et ça s’en va, surtout quand on voit à quel point le nouveau triangle offensif lillois marche bien. De là à lui préférer DeMelo et Origi, et à ne même pas l’appeler sur le banc, ouah. C’est un peu radical tout de même. Au final sa réponse ne tarde pas puisqu’à peine rentré contre son ancien club, il plante un but. Le genre de but que j’aime bien en plus. Du genre partir à la limite du hors-jeu avant de bien clouer le gardien une frappe bien placée. Lovely. De quoi prouver qu’on a une légitimité. Peut-être pas de regagner une place de titulaire tout de suite tout de suite, mais tout de même. Y’a une claire démonstration de sa ténacité qui se doit d’être remarquée.
Une semaine plus tard. Deuxième minute du match contre Lorient: but. Devinez qui. Allez. Suspense. Kalou. Encore. Part à la limite du hors jeu sur un centre de Béria depuis le côté droit, et ajuste le gardien adverse. Ca c’est fait. Sept minutes après, but de Payet qui saisit l’opportunité d’un ballon mal repoussé par Audard. Deux buts à zéro en moins de 10 minutes, je prends. A la trentième, l’arbitre siffle un pénalty pour nous, suite à une chute de Payet dans la surface. Digne transforme, 3-0. Les supporters sont contents, et même qu’ils applaudissent. Bah merde. Et deux minutes plus tard, on a une frappe enroulée de Payet qui fait poteau et Kalou qui reprend comme un grand. 4-0, et la première mi-temps n’est pas encore terminée. Même sur la console je ne fais pas ce genre de trucs, et pourtant je crois bien apercevoir un plan fugitif de Michel Seydoux qui a l’air d’en avoir rien à foutre.
A la deuxième mi-temps, on repart sur le même rythme. 52e, but de Rodelin. J’étais en train de dire le score à mon paternel à ce moment-là, donc je l’ai pas vu. On le tient, le match de la saison, on le tient. Manita tout ça tout ça. Et on ne s’arrête pas. A la 63-64e, Payet enroule un coup franc sur un angle très fermé qui trouve ou les poings d’Audard, ou le poteau. Pas vu, résolution pourrie. Et on ne s’arrête toujours pas. Mon père, venu voir le match, écarquille les yeux. Et c’est là que j’aimerais louer le courage des Merlus, parce qu’ils ne s’arrêtent pas, eux non plus. Ils continuent d’attaquer, de tenter un jeu ouvert, de faire des combinaisons. Mais manque de bol, notre milieu ratisse tout aujourd’hui. Rien ne passe. Mais bravo quand même. Aliadière notamment a été dangereux à deux ou trois reprises, mais aura foiré sa finition ou se sera heurté à un Steeve Elana auteur d’une très bonnes prestation de plus.
Les notes.
Elana: 4/5. Patron. Pas beaucoup de travail à faire mais très autoritaire et efficaces dans ses sorties.
Digne: 4/5. Très bonne prestation. Offensif sans l’être un peu trop comme cela lui arrive -souvent. Auteur d’un but sur pénalty. J’aurais bien demandé à Kalou de le tirer, juste pour voir.
Basa: ?/5. N’a rien eu à faire.
Chedjou: ?+/5. Pareil. Mais c’était bon de le revoir.
Béria: 4+/5. Physiquement et techniquement présent. Beaucoup mieux que lorsqu’il est aligné en défense centrale. Sa passe décisive pour Kalou à la 2e minute est un amour de centre.
Gueye: 4/5. A chaque match je sors qu’il va finir par faire jarter Mavuba ou Balmont. Mais à chaque match, il fait tout pour que cela s’avère exact. Z’allez voir au prochain mercato.
Martin: 3+/5. Commence à se laisser pousser des couilles, mais elles sont encore un peu bleues.
Balmont: Balmont/5. What else.
Payet: 4/5. Auteur d’un but. Aurait pu avoir un 5 si toutes ses frappes n’avaient pas fait poteau. Y’en avait des jolies en plus. Bien enroulées et tout.
Rodelin: 4-/5. Auteur du dernier but. Prestation offensive très intéressante sans pour autant être aussi aboutie que celle de Payet ou Kalou, d’où la note.
Kalou: 5+/5. J’ai décidé d’être généreux. D’être gentil avec Kalouméro parce qu’il avait pas bien réussi son dernier match alors qu’il avait vraiment, mais alors vraiment envie de bien faire. De louer sa régularité. Son intelligence de jeu, de son placement. Toujours au bon endroit, au bon moment. Méritait d’en mettre trois ou quatre de plus. Si Payet n’est plus autant le mec qui portait l’équipe à bout de bras, c’est en grande partie grâce à lui. Gardez-le. Silvôplé pour mangé bébé.
Sinon, à part ça:
-Y’avait PSG-Rennes sur sportdub l’autre jour. Avec en guest: l’Editeur, ce bel homme. Bah c’est vrai qu’il est plutôt beau gosse, le garçon. J’ai vu mieux, mais il a des jolies dents pour ouvrir les bières et en plus il est bien coiffé.
-Putain, on est cinquièmes en fait. Mais de quoi on se plaint.
-Le cocktail du jour sera un haïku.
Whisky printanier,
Du Viagra dans la bouteille,
Trou du cul la femme.
Merci à vous, et à la semaine prochaine.
ça faisait longtemps qu’on avait pas collé une branlée à quelqu’un (le 4-1 contre montpellier à la limite), et ça fait du bien!!!
En face c’était tout nul, surtout dans l’intensité physique, les merlus étaient nulle part
Mais l’attaque était très solide, et les ailiers bien aidées par les montées incessantes des latéraux.
Martin qui ne cesse de monter en puissance, ça fait plaisir à voir.
Vivement dimanche qu’on reprenne 3 points sur les Marseillais, pourquoi pas en enchainant une deuxième « clean sheet » (l’a-t-on déjà fait cette saison??)
Alors, on va tout de meme le repreciser meme si ca fait 5 ans qu’il est au club… Rudi avec un « I » et non avec un « Y ».
Pour le reste, content de voir que la LOSC academie ait revu son jugement sur Gueye, le « joueur de niveau Ligue 2 »
Quant a Nolan Roux, il est nettement moins bon en avant-centre que Salomon Kalou. Alors il court le Nolan, ça il cavale. Techniquement c’est plus que limité, puis bon … il a eu sa chance toute la saison.
En attendant, cela fait 3 matchs de suite que Kalou marque sur sa premiere occasion, ça c’est remarquable.
Pour etre un bon numero 2 en atttaque, Roux devra juste se contenter d’arreter de tirer un gueule d’enterrement par ce qu’on lui prefere un autre.
salut lillois, petite question de brestois, a tu remarquer la petite subtilité honteuse de l’interview de roux et elana dans la box sur votre site officiel ?
Alors, j’ai regardé attentivement le match avec un ami et mon connard de frère. Et il y a un truc qui demeure une énigme, c’est Martin. Par moments, je me concentrais sur lui pour voir à quels instants il participait au jeu.Mais il est introuvable le mec. Ou alors il a physique tellement banal qu’il passe inaperçu. Bref, j’ai l’impression qu’il n’est pas là (à part sur l’ouverture vers Kalou qui donne le 5e but)
@Gerald Babin: La faute de Y m’a échappé. En ce qui concerne Gueye, j’ai du sans doute dire qu’il était niveau ligue 2, ouais. Et si ça se trouve, je le redirai encore dans quelques mois. On a tendance à changer d’avis comme de chemise dans le coin. Cf le traitement réservé à Rodelin. Quant à Roux, il est vrai qu’il est moins bon que Kalou en ce moment lorsqu’il est placé en pointe. Ensuite, me demande ce qu’il donnerait sur les côtés; il lui est déjà arrivé d’être aligné dans ce genre de position.
@rhum popopoye: pas vu l’interview, kékizondit ?
@Jo Privat: Vis-à-vis de Martin, je n’arrive pas encore à savoir s’il est timide ou mou d’la couille, ou s’il se contente d’appliquer ce que Garcia lui demande. Genre s’effacer, se faire oublier, et jouer la dernière ou l’avant-dernière passe. Je sais pas.
je sais plus comment ils en viennent a parler de chant de supporter, m’enfin toujours est il que ils se mettent à chanter : « c’est notre meilleur joueur : RONNY RODELIN » … je sais pas si nolan a vraiment compris quoi …
Doggie, tes acads c’est quand tu veux, même en retard.
+1 pour le cocktail.
@Gerald Babin: J’ai jeté un oeil rapide sur les anciens articles que j’ai publiés. Et je n’ai jusqu’ici pas trouvé de phrase ou de déclaration/commentaire de ma part disant qu’Idrissa Gueye était un joueur de niveau L2. J’ai même déterré un commentaire sur le compte-rendu de Nancy-Lille disant qu’Idrissa Gueye se révélait être un joueur plutôt convainquant. Aurais-tu un lien à me passer, que je puisse voir la déclaration précise, dont je souhaiterais si possible me dédouaner? Peut-être parles-tu d’un de mes prédécesseurs au poste?