Lille-Rennes (1-1), la Breizhou Académie livre ses notes

1

Roazh Takouer en profite pour vous souhaiter « la santé ».

Coucou, c’est la Breizhou. Et bonne année. Et la santé surtout. La santé, c’est ce qu’il y a de plus important. C’est pour ça que moi je te dis « santé ». Comme dans sad rennais.
Parce que c’est vrai qu’on est un peu triste de se voir si mal aimé par tous les gentils média à qui rendait hommage cette brillante cérémonie des FVN, à laquelle, je, soussigné Roazh Takouer, druide footballistique du IIIe millénaire, aie été convié, ce qui n’est pas sale. J’y ai tenté de dignement représenté mes couleurs, blanc et noir, mais pas derrière. Toutefois, je n’ai pu m’empêcher de laisser l’émotion m’atteindre lorsque je me rendis compte que j’étais encore en face de trophées que nous ne remporterons jamais. Mais je m’éloigne de mon sujet. Comment en allant de Paris à Pau sans descendre à Strasbourg.

Paris, justement, nous a poliment défoncés à la maison et depuis, on n’arrive plus à marquer. On obtient des pénalties, on joue face à des mecs comme Bertand Laquait, mais on reste impuissants, incapables de la foutre au fond. Ce qui n’aide pas quand on veut gagner un match de football. Et, c’est peut-être d’ailleurs une raison pour laquelle les média ne nous apprécie pas trop. Un 0/0, c’est pas spectaculaire.

Alors, nous, ça nous rend encore plus triste parce qu’on aime bien Manolo, et ça nous embête de le voir si fragile. Et on a envie de leur dire, au média, que d’être un joueur libéré, toi-même tu sais, c’est pas si facile. On avait espéré qu’avec Romero, on allait moins souffrir des pannes du buteur portugais, mais le gars aurait besoin d’être bien entouré pour être vraiment efficace. Or, il est accompagné de Pit’ l’autiste, le double autiste de Jonathan, et par Enflurini, l’autre, là…
Quant au beau Juju Féret, l’artiste, le génie, il s’est malheureusement blessé pile au moment où il commençait à s’être suffisamment chauffé pour faire une brillante saison, obtenir une prolongation, et marquer à jamais l’histoire du Stade Rennais Football Club par son talent et sa maestria. Saloperie de destin.
Voyant, enfin, les petits jeunôts, encore un peu traumatisé par leur dépucelage à la rennaise, Guy-Gilbert s’est dit qu’il valait mieux assurer ses arrières et que deux précautions valent mieux qu’une. En conséquence, recrutons, et recrutons stylé. Ce qui donne.
– Toivonen, un grand Suédois qui vient du PSV. Le club qui a fait de Mark Van Bommel une star. Pas sûr que ça améliore notre image auprès des média.
– Grosicki, dont la venue me réjouit quotidiennement. Rien que son nom fait marrer. Et vu que je ne connais quasiment que cela de lui, j’en conclus que c’est bien parti.
– Ntep. Et là, fermez bien tous vos mouilles, parce que tout le monde dit que c’est un futur grand. Si, même téléfoot, il l’a dit.

Ça n’a malheureusement pas suffi pour nous faire bien voir par les média. Et ça, ça nous rend encore plus tristes, parce qu’on trouve qu’on fait quand même des efforts.

En plus, c’est pas de chance, parce que l’arrivée de tous ces beaux joueurs, ça a fait craquer Totonetti, un peu jaloux de voir que M. Pinault faisait plein de tous beaux cadeaux à son petit Filou, alors qu’il était pas aussi gentil avec son Toto. Par exemple, quand il voulait Erding, parce que c’était le joueur qu’il lui fallait impérativement, hé ben, il s’est fait arnaquer parce qu’il a eu le Erding de Paris, celui qui marchait pas très bien, alors que lui voulait l’Erding de Sochaux, qui était quand même plus efficace.

Et ça, autant vous dire que ça nous fait une sorte de fussoir. Et qu’au bout d’un moment, qu’ils aillent tous se faire enculer.
Non, je déconne, qu’ils aillent se faire enculer depuis le début en fait.

Ar Matc’h

C’était d’autant plus important de rappeler nos relations spectaculo-merdiatique, que voilà le Stade Rennais Football Club, an Montanier 0 selon le calendrier Buisine, défier en son antre socialiste l’horrible LOSC.
Pour rappel, le LOSC, c’est le chien-chien insupportable des Média. Celui qui vient pisser sur nos plantations régulièrement, quand il ne fait pas son caca-fauvergue sur le canapé. Ils en étaient si fiers les média qu’ils l’ont même inscrit à une grande compétition canine le mardi ou le mercredi selon les semaines. Vu qu’il n’avait ramené que des mauvaises notes, ils avaient d’ailleurs un peu fait la gueule ces cons-là. Nous, on sait bien que c’est compliqué ce genre de compétitions. On n’a même pas réussi à gagner un match dans celle des handicapés, le jeudi. Mais je m’égare, de Strasbourg, sinon j’irai tout droit en Allemagne.

Le LOSC est un club à la con. C’est bon, tout le monde le sait ici-même, on va pas le répéter chaque année. Mais il faut lui reconnaître le mérite de savoir s’incruster. Rien qu’aux Van Nobel, Michel Seydou était en lice. Rien que le ballon de plomb, c’est un peu le leur aussi. En vendant le joueur, ils ont contribué à sa légende.
On ne sera donc pas surpris de les voir troisièmes finalement. En ces temps troubles où toute la ligue se reconstruit, il était logique de les voir sortir du bois dans les premiers. Mais aussi, montrer des signes de fatigue rapidement. C’est dans la nature du dogue.

C’est donc une affiche de malades que BeIn propose le vendredi soir. Pas de cerveaux malades, non, le LOSC en est plutôt aux premiers symptômes : il a un peu mal à la tête, il ne bande plus le matin, et il fait caca mou.
Mais connaissant la tendance du Stade Rennais à redonner un bref espoir à des équipes en détresse, Guy-Gilbert propose un truc différent de d’habitude. Comme à chaque fois.

Voilà, c’est de l’inédit. Encore. C’est plus difficile en fait de trouver la compo exacte du Stade Rennais au coup d’envoi que le résultat final.

Ar Matc’h

Et non, perdu, il y a eu cette fois 1 partout.
Pas de live-en-retard, pas de récit chronologique, non.
Retenons pour l’instant uniquement que le groupe a réussi à égaliser. Ce qui arrivait beaucoup plus rarement du temps d’Antonetti. Un ptit cachou au passage, ça ne fait pas de mal.
Retenons aussi que c’est un peu la surprise du chef, soit Doucouré devant la ligne deux relayeurs, qui en est l’auteur.
Un partout peut-être entre Rennes et Lille.
Guy-Gilbert 2 – Les nouvelles forces obscures 0.

Les gars du Stade

Costil 4/5 : Double beau gosse. Beau gosse dans sa cage, un poil chatteux lorsque le moment l’oblige. Beau gosse au micro, quand il rappelle que les média veulent toujours isoler une individualité du collectif, et quand il recommande poliment à un quotidien du sport et de l’automobile dont nous tairons le nom, d’aller se faire enculer.

Danzé 3/5 : Fidèle à ses couleurs. Fidèle à lui-même. Votez pour lui au ballon d’eau fraîche si vous n’êtes pas une pute.

Kana-Biyik Chiotte : Il s’est blessé sur son premier ballon, histoire de rappeler que le stade était pourri comme tout ce qui est maléfique.

Armand 4/5 : Pas innocent sur le but, c’est vrai. Pas la première fois de la saison, c’est vrai aussi. Mais, même s’il n’est pas très beau , ce n’est pas Francis Heaulmes non plus. Ni Fourniret, parce qu’il prend soin des petits jeunes qui l’entourent.

M’Bengue 3/5 : C’est peut-être un peu mieux. Ou on s’habitue. C’est tout.

Makoun 3/5 : Il connaît suffisamment le stade pour être utile au groupe. Et pour savoir que c’est difficile d’y briller. Plus jeune, après trop d’efforts, il avait même eu besoin de plusieurs saisons pour s’en remettre.

Konradsen 3/5 : Bien entré dans le match, utile vers l’avant, plus discret car sans doute fatigué en 2e. Du mieux dans l’ensemble. Du vrai. L’hiver l’inspire. L’horreur lilloise, sans doute aussi. Il est Norvégien, il est probablement métalleux dans l’âme donc.

Doucouré 4/5 : Annoncé comme dix, il a joué tantôt 6, tantôt 8, tantôt 9. A un moment, j’ai cru qu’il commençait à montrer un signe de fatigue, mais c’était juste qu’il se grattait.

Pitroipa 3/5 : Pas envie de mettre moins. C’est loin d’être son pire match, et il a fait un effort défensif intéressant, les latéraux lillois étant censé constituer une menace non négligeable.

Enflurini 2/5 : Lorsqu’il l’avait fait entrer en jeu contre Lille l’an dernier, Totonetti qui ne dit pas forcément que des conneries lui avait répété « Pense à l’équipe Romain ». Il y a pensé une fois dans le match de cette année, ça a fait but.

Toivonnen Non noté : Compliqué de se faire une réelle idée. Je préfère rester dans le vague plutôt que d’aller dans le zig.

Les entrées en jeu

Bakayoko pour Kana-Biyik 3/5 : 19 ans, et même pas son poste. Mais qu’est-ce qu’il y a sous son grand chapeau ?

Kadir pour Alessandrini 3/5 : On n’a qu’à dire que c’était pas trop mal.

Oliveira pour Toivonen 2/5 : Là par contre, ça va pas très fort.

Les autres apparitions

Les supporters du LOSC 1/5 : Ont chanté « François Pinault, qu’est-ce t’as fait, qu’est-ce t’as fait des sous ? ».C’est bien la peine d’avoir un nom de stade socialiste si c’est pour défendre les idées de Pierre Ménès. Et les 15 millions de Thauvin ? Ils sont passés où ?

Nolan Roux 3/5 : Etant le dernier survivant du Sublime Stade Brestois 2010, ça fait un petit quelque chose de le voir. Même si ça veut dire « danger, danger, danger » selon le commentateur breton Jean-Michel Larquec. Résultat une passe décisive et la meilleure occasion de la 2e mi-temps côté lillois pour le fils de Bruno. Je n’ai pas m’empêcher de regretter également sa non-venue par chez nous. Sous prétexte qu’il était trop cher. Alors qu’on a dépensé finalement plus pour Boukari+Erding. Sans parler du salaire de Mevlut. Sans parler de la commission de Piveteau.

Eric di Meco 4/5 : Le meilleur d’entre eux. Avec Xavier Gravelaine, bien entendu, mais dans un style totalement différent.

Prochain match pour le SRFC, dimanche 17h, réception de Lyon. C’est le bon moment pour lancer notre série de victoire. Et pour mettre fin à celle des Lyonnais.

Roazh Takouer.

1 thought on “Lille-Rennes (1-1), la Breizhou Académie livre ses notes

  1. Aaaah, le retour ! depuis l’acad’ de Rennes-Harlem Cheick Diabaté, je commençais à me dire que la Breizhou publierait autant que Rennes marque de buts…je supputais la disparition de tes éditions, me vouallah rassuré.

    Bref, tout ça pour dire que curieusement, je la sens bien cette deuxième partie de saison. Parce que les arrivées du mercato préparent déjà la prochaine (de saison), que les demi-échecs prêtés (Manolo, Rom-Ayrault), donc moyen concernés, vont jouer un peu plus sur le banc, que Jaunatanne ira lui aussi dribbler sur le banc, et que je crois en l’arrivée prochaine du haschich-tag #PaulGeorges2014.

    Quand je dis que je la sens bien, c’est que je vise entre la 6ème et la 10ème place hein…mais en tout cas pas la 18ème, comme les médias néo-maçons-maléfiques dénoncés par Guy-Gilbert le pensent. Et ce dernier commence, semble-t-il, à poser ses couilles sur le nez des futures-ex-stars du championnat encore puceaux, le Saïd prié de s’entraîner avec les boutonneuses de son âge, le Zana prié d’aller voir en Bourgogne si les meufs sont aussi bonnes qu’au McDo de St Grégoire,…

    Si Enflurini arrête enfin sa grève du bonheur, y a moyen de faire de belles choses devant. Genre, soyons gueudins, marquer plus de 1 but dans un seul et même match, commun-sein-bol de Toulouse-Rennes.

    Et surtout, surtout, je crois en le pouvoir de Grokiki, un polak sorti de nulle part comme ça, c’est tellement saugrenu et truculent comme idée, que ça ne peut que marcher. Et Touille-Veau-Naine qui relance la filière suédouèze, JE BANDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.