Marco Matrix fait son entrée en coupe d’Italie, avec la perspective d’un quart de finale à domicile face à Naples. Le Genoa nous avait réussi mi-décembre, avec une victoire 1-0 à l’extérieur, malgré un match assez décevant. Evidemment, je n’ai pas eu le temps de faire les notes tout de suite, donc une triplette de notes, un jambon beurre et un demi pour la 7 !

 

Squadra Nerazzura :

Castellazzi – Maicon, Cordoba, Ranocchia, Zanetti – Faraoni, Cambiasso, Poli, Obi – Sneijder – Castaignos

 

Squadra Rossoblu :

 

Lupatelli – Rossi, Granqvist, Moretti, Sampirisi – Kucka, Seymour, Birsa – Jorquera – Pratto, Ze’ Eduardo

 

Le Match :

Ranieri

La première frappe du match est l’oeuvre de Sneijder dès la 2ème minute, un ballon qu’il porte sur 30m avant de frapper largement au-dessus.

8ème : But de Maicon

Sneijder joue vite un coup franc obtenu par Obi côté gauche à peine dans le camp adverse. Sa transversale est parfaite pour Faraoni, lequel emmène Douglas dans son sillage avant de lui transmettre le ballon. Maicon, presque à l’arrêt, envoie un extérieur du droit Pagistral en pleine lucarne !

Les Genoans ont une pseudo réaction jusqu’au quart d’heure de jeu, mais sans rien de concluant au bout. Maicon a des jambes de feu et déboule dans son couloir, mais le reste de l’équipe ne l’a pas suivi, et Castaignos ne peut frapper (19ème). Puis Rossi sort sur blessure à la 25ème, remplacé par Kevin Constant. Mais le jeune français ne rentre que 3 minutes plus tard, le 4ème arbitre jugeant ses protège tibias non-conformes. C’est à Obi de débouler côté gauche. Il trouve Sneijder dans l’axe qui envoie un parpaing mais Lupatelli s’interpose. (30ème)

Les Genoans ont disparu de ce match. S’ils ont le ballon, ils ne trouvent aucune solution face au bloc nerrazzuro, et les occasions en contre se font de plus en plus pressantes. Heureusement pour eux, Sneijder s’entête dans des mauvais choix, notamment de frappe, et des erreurs techniques. Il faut une frappe de demi-volée de Constant depuis 35m pour faire légèrement frissonner Castellazzi, mais le franco-guinéen n’accroche pas le cadre (41ème). L’Inter est moins dangereux en cette fin de première période, mais comme le Genoa ne l’est pas du tout, on ne voit pas comment le match pourrait tourner en faveur des visiteurs.

La mi-temps est sifflée sur ce 1-0, et l’Inter semble déjà qualifiée vu le renoncement adverse.

Et Pratto s’offre rapidement une occasion, d’un bon appel au point de penalty, mais sa tête est complètement ratée. Kevin Constant est touché à la 47ème, sa cheville a tourné sur un mauvais appui. Il demande à sortir.

49ème : But de Poli

Poli inscrit un but magnifique au terme d’une action de grande classe. Maicon envoie une transversale vers Poli qui sollicite un une-deux à à l’entrée de la surface. Obi remet d’un joli sombrero dos au but et Poli rabat sa volée dans les filets.

Pratto cadre enfin une frappe à la 51ème, du gauche, et il oblige Castellazzi à plonger (inutile de préciser que c’est Cordoba qui l’a laissé seul…). Constant sort finalement à la 54ème, Marchiori, capitaine de la primavera, le remplace. Sneijder crochète le nouvel entrant côté gauche, puis colle un petit pont à Seymour avant de frapper pas assez enroulé, quand Castaignos et Faraoni proposaient des solutions viables dans l’axe. Castaignos a quelques opportunités en contre avec Sneijder ou Faraoni, mais il n’est pas bien servi. Il sort d’ailleurs à la 64ème, rempalcé par Zarate, que Ranieri n’aime pas trop, et moi non plus.

Le petit argentin ne met que 2 minutes pour placer sa première frappe du droit, au premier poteau, mais Lupatteli intercepte sa frappe sèche. Dernier changement pour les Griffonis, Sculli remplace Ze’ Eduardo à la 69ème.

Cambiasso perd alors un ballon à 25m de son but, en dribblant plutôt que de dégager, et Jorquera frappe tout de suite, mais Castellazzi repousse sur sa droite. Et dans cette dernière demi-heure, les Génoans se rebiffent quelque peu, et s’ils n’ont pas d’occasions franches, il s’en faut de sauvetages de Ranocchia et Castellazzi. Cordoba ne donne pas sa part au chien non plus. Nagatomo remplace Poli à la 76ème, Javier passant au milieu de terrain. Andrea se fait soigner en arrivant sur le banc. Puis c’est à Sneijder de céder sa place à Ricky Alvarez à la 80ème.

92ème : But de Birsa.

Suite à un bon travail côté droit, Marchiori prolonge un centre d’une aile de pigeon sur la tête de Pratto, dont le tir finit sur la transversale, mais l’ancien auxerrois a bien suivi et conclue de près.

Fin du match sur ce score de 2 à 1, un match parfaitement maîtrisé jusqu’à la première minute d’arrêt de jeu et un relâchement coupable, mais sans conséquence. Rendez-vous mercredi prochain pour la coupe, mais dès ce dimanche pour le championnat.

 

Il note :

Arbitre : Carmine Russo (4/10) Pas de scandale, c’est toujours ça !

Interisti :

Castellazzi : 3/5 Difficile à noter, il a bien fait les quelques arrêts qu’il avait à faire, mais sans plus.

Maicon : 5/5 Miséricorde, sa scorie d’une gesture technique fantasmagorique m’a époustouflé ! (= Putain mais quel but de ouf !) Et même au-delà, il a mangé tout ce qui se présentait des deux côtés du terrain.

Cordoba : 3/5 Le monde part en couille ! Normalement, dès qu’il joue, on perd… Et là non : un match maîtrisé par toute l’équipe, et rien de particulier à lui reprocher… Bon, on va dire que le but génoan est pour lui même si c’est pas très vrai !

Ranocchia : 4/5 Toujours bon quand il joue un peu moins, on sait déjà qu’il est un excellent joueur, mais il n’a pas encore passé le cap pour déboulonner Lucio ou Samuel. Mais d’ici une ou deux saison(s), on sait qu’il sera LE titulaire de la défense centrale.

Zanetti: 5/5 Premier match parfait pour Javier. Aura t-il la même note contre la Lazio ?

Cambiasso : 4/5 Snoop Doggy Digue is back ! Il n’a pas 5/5 à cause de sa perte de balle à 25m de son but en tentant un dribble bien inutile, mais finalement sans conséquences.

Poli : 4/5 Du bon et du moins bon, car il a connu quelques trous d’air, et perdu certains bons ballons. Son but rattrape amplement ces petites erreurs, et sa progression est à suivre, car son potentiel semble immense (il est déjà excellent dans le placement et le pressing). Remplacé à la 76ème par Nagatomo, qui est passé latéral gauche, Javier montant au milieu.

Faraoni : 3/5 Il a parfaitement joué son rôle : laisser Maicon arpenter le couloir droit en le couvrant ou en dédoublant. Rien de fantastique, mais tout fut bien fait.

Obi : 3/5 Plus concerné par le jeu offensif que Faraoni, Obi se savait en confiance avec Javier derrière lui. Malgré quelques déceptions dans la percussion balle au pied, il a participé à la victoire écrasante au milieu de terrain, et gratté des ballons que Sneijder et Maicon transforment en but.

Sneijder : 4/5 Un match plutôt… mauvais ! Malgré ses frappes incessantes et forcées, mais qui ont pour but de lui redonner du rythme, malgré certains mauvais choix, il reste LE joueur qui décidé du match. Il imprime le rythme, joue vite des coup-francs sur 60m, et attire l’attention de tous les joueurs adverses. Remplacé à la 80ème par Ricky Alvarez.

Castaignos : 2/5 Difficile de la blâmer, car il n’a pas raté grand chose, mais sa performance fut plutôt neutre. Remplacé à la 63ème par Zarate, qui a apporté sa mobilité et sa percussion, mais s’il fut meilleur que le titulaire, on le sent clairement en manque de confiance.

 

Marco Matrix : 1/3 En retard en retard, j’suis toujours en retard !

Ceci dit, l’Equipe. monde/galaxie et ses lives légendaires nous donnait une petite idée du match qu’on allait voir, et de la domination intériste !

1ère mi-temps.

(la deuxième mi-temps, les buts et les résumés sont en lien juste à droite de la vidéo)

1 thought on “L’Internazionale Académie note Inter-Genoa (2-1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.