Sochaux – Monaco (2-2), la Lionceaux Académie livre ses notes

5

L’effet Renard, chenapan ?

socho

« A m’asseoir sur un banc 90 minutes avec toi… »

Match

Sochaux – Monaco :

Equipe v2.2

La vidéo officielle : Une vidéo avec Nogueira, ne circulez pas, il y a un petit miracle à voir.

Le résumé de Bernard Lionsot : Le nouvel entraîneur du FCSM profitait de cette trêve internationale pour marquer son territoire et expliquer aux joueurs sa façon de penser, en particulier sa vision du jeu. Alors qu’une équipe d’enfants gâtés portaient une tunique de couleur bleu, Hervé Renard faisait tourner son équipe lors d’un match amical opposant Sochaux à Sion. Le FCSM, à l’image d’un ancien ministre, entretient de très bonnes relations avec la Suisse. Au final, le FCSM l’emporte 2-1 avec un doublé de Cédric Bakambu, ce qui est en soit une performance pour l’attaquant sochalien. Marquer est déjà une surprise pour nous et pour lui, mais en plus s’offrir un doublé, certes face à une équipe de DH, cela relève de l’exploit !

Le FCSM se préparait donc à recevoir un nouveau riche, un club étranger, l’AS Monaco. Eh oui, rappelons-le, l’ASM n’est pas une équipe française, encore moins depuis l’arrivée du nouveau propriétaire soviétique…..je veux dire russe (pardonnez le lapsus). Ce club s’est montré très actif l’été dernier, en recrutant Falcao, attaquant colombien de son état, pour la modique somme de 63 millions d’euros. Ce personnage est connu pour vieillir plus vite que les autres. C’est l’inverse de Benjamin Button en quelque sorte.

Bref, ce match ne peut être considéré comme un test pour notre nouveau coach. Le petit contre le gros, le pauvre contre le riche, ce n’est pas équitable. Il faut attendre des rencontres face à des concurrents directs pour le maintient pour savoir ce que vaut Hervé Renard, qui cela dit en passant peut se recycler dans le mannequinat. De plus notre nouvel entraîneur, aux 15000 euros par mois dixit certains journalistes, est privé de Corchia, Kanté et Contout, tous trois suspendus.

La première période

0ème minute : une belle image du banc sochalien, où Hervé Renard tape dans la main de de ses joueurs et de son staff.

3ème minute : Frappe de Mayuka mais c’est repoussé par Subasic en corner, qui ne donnera rien.

5ème minute : But pour l’ASM. Percée de Tisserand sur le côté gauche. Ce dernier adresse une passe à Moutinho qui transmet à Carrasco. Celui-ci envoie le ballon dans les filets de Pouplin. 0-1 ça commence bien.

9ème minute : un coach est sur le banc du FCSM, la chemise blanche déboutonnée, le regard de tueur.

11ème minute : But pour l’ASM. Carlao, défenseur de son état et joueur du FCSM envoie le ballon vers son gardien alors qu’il avait la place pour l’envoyer vers l’avant. Malheureusement, sa passe est trop molle et Carrasco en profite pour doubler le score. 0-2, ça sent le double cosmicfist consentant car on écarte bien les fesses.

20ème minute : Frappe de Mayuka mais c’est stoppé par Subasic. L’attaquant international zambien montre de belles choses depuis le début de la rencontre.

34ème minute : Pénalty non sifflé pour le FCSM. Au ralenti, il y avait bien pénalty, malheureusement l’œil de verre du juge de touche n’a rien vu….

45ème minute : Ohhhhhhh !!! L’énorme raté de Roudet !!! Suite à une phase de jeu intéressante, le milieu de terrain sochalien se défait de la défense monégasque. Mais, car il y a toujours un « mais », Séb se loupe de façon magistrale, un peu comme Sainté en 1976.

C’est fini, les J&B rentrent au vestiaire, Hervé Renard le premier car il a sans doute des choses à dire à ses joueurs. Ou alors, il va se noyer sous la douche. Le FCSM s’est mis en mode diesel, 30 minutes de chauffe et à subir le jeu monégasque. Mais après ce temps sans doute nécessaire, ça démarre fort, du jeu au sol comme on aime et on se rend compte que cette équipe est capable de déstabiliser l’adversaire. De fait, JC et moi-même sommes confiants quant à la suite de la rencontre, même s’il faut se méfier car on connait assez bien notre équipe.

La seconde période

48ème minute : Pouplin !!! Tête de Rodriguez mais magnifiquement claqué par Pouplin en corner qui ne donnera rien. Remarquons que le portier franc-comtois a remis en place sa mèche car il va sans doute disputer le titre de la plus mèche L’Oréal 2013 et aura comme plus sérieux adversaire Hervé Renard.

50ème minute : Ouhhhhhh !!! Mayuka !!! Centre de Faussurier pour l’attaquant sochalien qui est malheureusement trop court ! Le FCSM domine cette seconde période par un jeu au sol agréable à l’œil et qui déstabilise son adversaire.

53ème minute : Peybernes !!! Sur un corner du FCSM, notre défenseur aux relances hasardeuses, dignes du grand RonalMagicZubar, envoie une frappe, mais c’est arrêté par Falcao qui se transforme en défenseur.

56ème minute : GOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL !!!!!!!!!!!!!!!! Le FCSM réduit le score !!!! Corner pour les J&B tiré par Dias, qui trouve la tête de Bakambu bien démarqué au deuxième poteau. Ce dernier inscrit donc son troisième but de la saison !!! 1-2, Sochaux est en train de réaliser quelque chose !!!

60ème minute : Dias !!! Coup-franc pour le FCSM, tiré par notre maçon personnel. Sans une magnifique parade de Subasic, le milieu de terrain franco-portugais inscrivait LE but de la 10ème journée.

65ème minute : Premier changement pour le FCSM. Mayuka sort, remplacé par Camara. On pourrait se dire que c’est un changement étrange mais rappelons que le coach du FCSM est privé de Contout suspendu.

69ème minute : GOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL !!!!!!!!!!!!!!!! Egalisation du FCSM !!! Corner pour les lionceaux, de nouveau tiré par Dias, qui trouve la tête de Joseph Lopy. Le milieu de terrain perd son pucelage en marquant le premier but de sa carrière !!! 2-2 et disons le franchement, c’est mérité car le FCSM joue, bouge son adversaire et au passage rend service au PSG (PLF si tu nous lis…).

70ème minute : Deuxième changement pour le FCSM. Prcic remplace Vincent Nogueira qui a été fantomatique, ce qui ne nous surprend pas. On se demandait où se trouvait le 11ème joueur du FCSM et nous l’avons donc découvert.

90ème minute : Dernier changement pour le FCSM qui voit le retour d’un revenant. Loïc Poujol remplace Rafael Dias, pour apporter un peu de physique car il faut tenir les 5 minutes de temps additionnel.

C’est terminé !!! Sur 90 minutes de match (le temps additionnel ne compte pas), les J&B en ont fait 60 minutes. C’est mieux qu’avant, mais il n’empêche que le FCSM met du temps à se mettre en route. Par rapport à la physionomie du match, on peut nourrir des regrets car il y avait la place pour marquer un troisième but et donc l’emporter. Mais bon, mené 2-0 à la mi-temps, on revient à 2-2. C’est déjà pas mal, car nous n’étions pas capables de le faire avant, ou très rarement. Hervé Renard a bien réussi son entrée. Le nouveau BG de la L1 impose son style de jeu, n’hésite pas à remettre en place ses joueurs, à leur gueuler dessus et franchement c’est bien. Mais, attendons et soyons patient, même si notre position au classement ne nous le permet pas.

 

Joueurs

Les joueurs :

– Simon Pouplin   3/5 : On pourrait lui reprocher sur les deux buts de Carrasco de ne pas assez fermer l’angle mais sa faiblesse actuelle réside plus dans ses dégagements qui ne sont pas d’une grande qualité, il devrait privilégier les relances rapides à la main. Sinon, il a fait le job.

– Julien Faussurier   3/5 : Une première mi-temps médiocre avec beaucoup trop d’imprécision et aucun impact dans le jeu sochalien alors que pour l’occasion il a retrouvé sa position favorite sur le terrain. Il aura fallu donc attendre la 2ème période pour apercevoir enfin sa qualité de centre qui relevait plus jusque là du mythe raconté dans les caves sombres de Troyes que d’une réalité que nous n’avons jamais pu observer sur la durée.

– Mathieu Peybernes   3/5 : Il faut être patient avec Peybernes, son match était plutôt bon sans être génial, mais là n’est pas l’important, pour lui, ce changement d’entraineur, de jeu est une révolution. Condamné à jouer au pied, limiter ses « Peybernes », c’est-à-dire ses dégagements hasardeux qui retombent plus au moins sur le terrain selon la théorie de la frappe aléatoire du défenseur ne sachant que faire sous la pression adverse. Pourtant il a pu montrer qu’il n’est pas maladroit dans la relance au pied, donc nous verrons si le changement d’entraineur va changer son jeu.

– Carlao   2/5 : Une passe décisive, un but au prochain match ? Heureusement que la seconde période a permis de sauver l’honneur…

 – Petrus Boumal   2/5 : Pas un bon match pour un joueur pas au bon poste, là pour colmater les brèches béantes, humides et crasseuses (ah désolé, je m’égare) des suspendus, il a fait ce qu’il a pu et on ne peut pas lui en vouloir. A revoir peut-être dans un match avec un enjeu moindre et à son poste.

– Joseph Lopy   3/5 : Une première mi-temps où il est passé relativement inaperçu avant de se révéler par la suite en offrant l’égalisation au FCSM, il a ensuite retrouvé le niveau qu’on lui connaissait il y a bien longtemps lorsqu’il était associé à Doubaï.

– Rafael Dias   5/5 : Il compense son impact parfois trop limité dans le jeu par un talent certain quand il s’agit de tirer les coups de pied arrêtés, 2 passes décisives (et j’emmerde la LFP) et un coup franc qui aurait pu mériter un meilleur sort, sans conteste, cette saison on a au moins deux tireurs avec lui et Corchia. Remplacé à la 90ème minute par Loïc Poujol.

– Vincent Nogueira   Poltergeist/5 : On qualifie souvent de « fantôme » le phénomène connu sous le nom de poltergeist, ou « Nogueira », qui se manifeste par des bruits et des déplacements inexplicables sur le terrain, et qui est généralement lié à la présence d’un ballon, mais n’implique pas de lien avec celui-ci, il arrive que ce phénomène ne soit même pas remarqué pendant 70 minutes. Remplacé à la 70ème minute par Sanjin Prcic.

– Sébastien Roudet   Papy Mougeot/5 : On retrouve en général, chez une personne âgée, rides, et perte des cheveux (pouvant provoquer – souvent chez l’homme – une alopécie complète ou incomplète ; les uns comme les autres de ces symptômes peuvent commencer dès 30 ans. Après la fameuse « saison de trop » en Ligue 1, des signes de faiblesse physiques et des dérèglements dans la manière de joueur tendent à se développer. Pendant ce temps apparaissent souvent l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes, qui font perdre de leur grâce à la démarche et aux gestes et rendent aussi le déplacement sur un terrain de foot plus pénible à faire autant qu’à regarder.

– Cédric Bakambu   4/5 : Il a pris son rythme on dirait, un but par match et on ne va pas s’en plaindre après son mutisme sélectif devant les buts faisant penser à Raj’ dans The Big Bang Theory. On remarquera ici le point commun évident, la peur de la faire rentrer bien au fond du trou…Ah que Freud nous tripote avec sa psychanalyse de bas étage et ses complexes œdipiens de trous béants ! Pour faire simple : il a marqué, c’est bien, il continue de marquer, c’est très bien.

– Emmanuel Mayuka   4/5 : Pas de but certes, mais de l’envie, souvent un placement pertinent, quelques occasions, il est encore trop tôt pour se prononcer à son égard, mais pour l’instant, il n’y a pas de raison de ne pas avoir un certain optimisme le concernant. Remplacé à la 64ème minute par Abdoul Camara.

Les remplaçants :

– Abdoul « The running Goat » Camra   NN : J’ai une idée, si on plaçait une personne du staff du FCSM vers le poteau de corner qui serait là spécialement pour Camara et lui dire qu’il peut arrêter de courir et tenter une passe ou un centre, ce serait pas mal non ? A part ça, pas grand-chose…

– Sanjin Prcic   NN : Rien à signaler de particulier, si ce n’est qu’on remarque un impact physique comparé à Nogueira, on s’en souvient quand on voit un tacle de Prcic…

– Loïc Poujol   NN : Enfin ! Quelqu’un s’est souvenu que ce joueur était au club, non pas que ce soit le plus talentueux, mais il a toujours mis du cœur à l’ouvrage et a déjà réalisé de bonnes prestations, à voir si Renard le trouve assez bon et assez motivé pour l’appeler plus souvent en équipe première.

Docteur Hervé, Mister Renard :

– Hervé Renard   5/5 : Ce n’est qu’un premier match et le début fut apocalyptique, mais la deuxième période surtout peut nous laisser espérer. Avant l’équipe jouait 30 minutes et se laissait perdre une heure, là ce fut l’inverse, après 30 minutes de non-match, on a enfin vu quelque chose, une belle réaction, de l’envie et la capacité de bouger une défense même si c’est une des meilleures de Ligue 1… Combien d’équipe ont réussi à mettre 2 buts à Monaco cette saison ? Donc tout n’est pas gagné, loin de là et notre passé récent nous l’a montré, après le « réveil » face à Valenciennes, il y a eu Bordeaux… Mais là nous avons une chance, notre prochain match, c’est Lorient, en crise aussi et notre nouveau coach a l’air taillé pour la mission qui lui a été confié. Il a poussé son équipe, il n’a rien lâché, il a réussi à les faire tenir psychologiquement jusqu’à la fin qui aurait même pu se terminer par un 3-2 à notre avantage. Un coaching maitrisé, sensé, un jeu plaisant qui semble convenir à cette formation, il ne faut pas s’enflammer, mais il y a des raisons d’espérer.

Jean-Claude Persil et Bernard Lionsot vous souhaitent une bonne lecture, ils vont désormais faire du pédalo sur l’étang de Brognard en écoutant « Dès que le vent soufflera »…

5 thoughts on “Sochaux – Monaco (2-2), la Lionceaux Académie livre ses notes

  1. Est-ce que Renard passera son hiver en chemise blanche ?

    Sinon, Hély est reparti à la formation ?

    Y a qq jeunes qui poussent en U19 ou CFA ?

  2. Il fait exceptionnellement bon dans l’Est pour un mois d’octobre. Je crois bien qu’Hély est reparti à la formation, et je sais pas pour les jeunes mais la réponse m’intéresse aussi :p

  3. @Tristan : Renard va conserver sa chemise mais sous une grosse doudoune.
    Quant à savoir si Hély est reparti à la formation on ne sait rien, mais il est fort probable qu’il y retourne.
    Chez les jeunes, des joueurs sortent du lot, mais secret défense, on aimerait pas que tonton Arsène se déplace pour faire son marché chez nous.
    @Romek : je confirme, il fait bon en ce moment, j’étais sur une terrasse en train de siroter une bière aujourd’hui

  4. La doudoune à moumoute c’est copyright Galtier. La doudoune moche en mode Bibendum c’est copyright Wenger. Il va falloir qu’il se démarque l’animal qui vous sert de coach.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.