Liverpool – Tottenham (3-2) : La Spurs Academy livre ses notes.

13

John-John n’est pas fan de Suarez

Après avoir écrasé l’inter milan sur le score de 3-0 jeudi dernier pour les 1/8èmes de finale l’Europa League, les Spurs se déplaçaient ce dimanche à Liverpool afin de conclure une semaine bien remplie.

Le hasard du calendrier a fait que pour regarder ce match j’étais chez mon meilleur pote, qui aime à peu près autant regarder un match de foot que Pierre Ménès semble aimer le football féminin. (En même temps… On peut peut-être le comprendre). C’est donc dans une ambiance de folie que je m’apprête à visionner la rencontre entre deux prétendants à l’Europe (Même si un l’est un peu plus que l’autre).

Parce qu’en effet, plus personne n’arrête Liverpool en ce moment, tout du moins pas Wigan ni Swansea qui en ont respectivement pris 4 et 5 lors des deux dernières journées de Premier League. C’est donc à la 5ème place du classement, à 12 points du podium (et que leur adversaire du jour du coup) que les Reds reçoivent Tottenham. De leur côté, les Spurs sont également sur une très bonne dynamique en championnat, puisqu’en plus d’être invaincus depuis 12 matchs, les lilywhites restent sur 4 victoires consécutives et pointent à la 3ème place du classement avec 54 points. Beaucoup trop de chiffres, je le conçois, qui prouvent néanmoins qu’on risque d’assister à un duel de bonhomme entre une ancienne gloire du football anglais dans le coin rouge et un petit nouveau qui vient régulièrement chambouler la hiérarchie du Big four.

Et pour en découdre Rodgers nous propose la compo suivante : Jones – Johnson, Enrique, Agger, Carragher – Lucas, Gerrard, Coutinho – Downing, Sturridge, Suarez.

 

De son côté AVB aligne une compo un peu plus folichonne que d’habitude avec la titularisation de Sigurdsson auteur d’une prestation convaincante contre l’Inter et le retour de Livermore dans le 11 de départ. Ce qui donne à peu près ça (sachant que chaque site de sport y est allé de sa petite recette) :

 liverpool.jog

Première période :

2 – Mon pote regarde les deux premières minutes du match et d’une lassitude ambiante, s’empare de sa DS puis lance Pokémon version blanche dans l’objectif de battre la ligue.

3 – Downing manque le ballon de quelques centimètres suite à une jolie ouverture d’un de ses milieux. Lloris peut s’emparer du cuir.

5 – « Qu’est-ce qui est efficace comme Pokémon contre les Spectres ? » Irrité par ce désintérêt, je décide de l’ignorer pour le reste du match et regarde Sturridge profiter d’une perte d’un de ses coéquipiers puis accélérer avant de frapper au dessus des cages de Lloris.

10 – Énorme travail de Dembélé pour conserver la balle au milieu de terrain. Ce dernier progresse et obtient un coup franc. Bale s’en charge, et déclenche une frappe flottante qui oblige Jones a repousser des poings d’une manière peu rudimentaire.

20 – Coutinho, aux abords de la surface, enroule sa frappe qui passe au dessus des cages de Lloris.

21 – Sur mes notes j’écris à ce moment précis que Liverpool a du mal à se montrer réellement dangereux. Mal m’en pris puisque sur une magnifique passe en profondeur d’Enrique, suite à un joli mouvement avec Coutinho, Suarez s’en va battre Lloris. 1-0 pour Liverpool. Comme un symbole de mon professionnalisme.

27 – Très bon service de Gerrard pour Suarez qui centre fort à ras-de-terre dans la surface. Lloris veille au grain, et s’interpose.

33 – Tottenham, désireux de revenir au score, campe dans le camp adverse mais ne trouve pas de solutions à l’image de Livermore qui par dépit donne la balle à Bale. Ce dernier honore son pays, en lice pour remporter le tournoi des 6 nations, en trouvant les 3 points.

35 – Chevauchée de Bale depuis le milieu de terrain accompagné par 4 Reds. Le Gallois n’arrive pas à cadrer sa frappe.

37 – Dembélé sert Sigurdsson d’une jolie talonnade. Ce dernier se retrouve plein axe seul face au gardien. Certainement trop de facteurs positifs, qui font que Sig’ ne cadre pas sa frappe.

39 – Sturridge envoie une frappe toute moche directement sur Lloris, suite à une jolie ouverture de Suarez.

40 – Assou-Ekotto répond d’une reprise du gauche qui n’inquiète pas plus le gardien des Reds.

41 – Suarez, énervé par ses propres hors-jeu à répétition, estime que Parker fait faute sur lui et lui bloque la jambe pour l’empêcher de se relever dans un excès d’intelligence qui le caractérise si bien.

43 – La pathologie Suarez semble être contagieuse, et Carragher charge Bale dans le dos. Le Gallois doit sortir quelques minutes pour reprendre ses esprits.

45 – Alors qu’on y croyait moyen du côté des Spurs, Bale -revenu sur le terrain entre temps- adresse un superbe centre que Verty prolonge de la tête dans les filets de Jones, impuissant. 1-1 Biatches !

L’arbitre siffle la mi-temps sur ce score de un partout. Les Spurs, sans être transcendants malgré une possession de balle 57,6 %, résistent à la machine Liverpool qui écrase tout sur son passage depuis deux matchs, même si ces derniers se seront montrés plus dangereux que les londoniens.

La seconde période :

51 – Defoe lancé par Bale dans la profondeur ne se pose pas de question et frappe. Pas de soucis pour Jones qui bouche l’angle.

53 – Et Vertonghen y va de son doublé ! Suite a un coup franc frappé par Bale, la défense n’arrive pas à se dégager, et le ballon revient sur Verty qui d’une jolie frappe du gauche trompe Jones. 2-1 pour les Spurs.

57 – Bale entame une fois de plus une chevauchée majestueuse. Il élimine un premier défenseur d’un joli grand pont et prend les autres de vitesse. Le numéro 11 centre au second poteau pour Sigurdsson qui voit se reprise de volée déviée sur le poteau par le gardien.

60 – Frappe lourde de Dembélé qui oblige Jones à s’y prendre à 2 fois avant de bloquer le ballon.

66 – Belle passe décisive de Lloris pour Downing qui s’en va marquer dans le but vide. Félicitons également Walker, auteur d’une ouverture superbe qui amène l’égalisation : Eurosport’s live commentary touch. 2-2.

73 – Centre de Downing pour Sturridge que ne peut suffisamment relever sa tête pour cadrer.

78 – Verty’ fauche « très légèrement » Sturridge dans la surface. L’arbitre ne bronche pas. Mon pote non plus.

81 – Suarez continue son voyage poétique itinérant et s’en prend avec virulence à Dembélé après que ce dernier ait commis une faute sur l’Uruguayen.

82 – Assou-Ekotto, de toute sa grâce, manque son intervention sur Suarez puisque le camerounais ne touche pas l’attaquant des Reds. Ce dernier plonge quand même comme un tebé et l’arbitre accorde un pénalty.

Gerrard ne se fait pas prier et le transforme sereinement. 3-2 pour les Reds.

83 – Carragher qui doit être à peu près sur la même longueur d’onde philosophique que Suarez prend un jaune dégueulasse. AVB en profite pour faire sortir Livermore et fait rentrer Holtby. Le coup franc frappé par Bale frôle le montant de Jones.

88 – Sturridge off / Henderson rentre côté Reds

90 – Chez les Spurs, c’est Assou-Ekotto qui sort et le jeune Carroll qui fait son entrée.

Il ne se passe plus grand chose, les Spurs tentent de pousser mais se montrent trop maladroits pour inquiéter une équipe de Liverpool bien regroupée. L’arbitre siffle la fin du match. Les Reds mettent fin à la série de 12 matchs sans défaites des Spurs qui restent à la 3ème place du classement, en attendant le match de Chelsea -reporté- qui a l’occasion de reconquérir son dû.

Sans plus attendre, passons aux notes :

Lloris (2/5) : Un match certainement frustrant pour Hugo qui, sans être fautif sur les buts concédés par son équipe, aura néanmoins été impliqué sur les deux premiers. À sa décharge, la passe en retrait de Walker (à son gardien ou à son défenseur ?) n’était pas très orthodoxe.

Walker (2/5) : Assez sobre offensivement, il mâche le travail aux Reds sur l’égalisation en envoyant un parpaing en retrait.

Vertonghen (5/5) : Très solide et rarement pris à défaut en défense, sa prestation aura même été récompensée d’un doublé, salvateur, jusqu’à la 65ème minute tout du moins.

Dawson (3/5) : Hormis le fait qu’il laisse filer Suarez dans son dos sur le premier but, il livre une prestation plutôt solide à l’image de son compère en défense.

Assou-Ekotto (2/5) : À part Verty, chaque défenseur a fait sa cagade ayant entrainé de près ou de loin un but durant ce match. Benoit aura apporté sa pierre à l’édifice en tentant un geste bizarre sur Suarez qui n’en demandait pas tant pour faire une simulation aussi dégueulasse que sa mentalité. Peut-être parce que les deux vont de pair. Remplacé à la 90ème par Carroll.

Bale (3/5) : . Quand on a un mec comme ça dans son équipe favorite, on devient aussi réac’ qu’un supporter parisien en exigeant toujours plus. Il « n’aura » délivré qu’une passe décisive, et si sa prestation globale est honorable, avec à la clé une superbe passe décisive pour Verty, ainsi que des chevauchées solitaires dont il a le secret, c’est presque frustrant de ne pas le voir gagner ce match à lui tout seul comme il le fait d’habitude.

Dembélé (4/5) : Très grosse prestation de Moussa, comme il en a l’habitude en ce moment. Un bon travail à la récupération, ainsi que des montées incisives font de lui un élément clé de la colonne vertébrale de cette équipe. Et quoi de mieux qu’un bon lieu commun en guise d’analyse pour saluer sa prestation ?

Parker (3/5) : Un match propre. Lisse. À l’image de ses cheveux, en somme.

Sigurdsson (2/5) : Il n’aura pas vraiment confirmé sa très bonne prestation face à Milan en passant un peu à côté de son sujet ce soir. Il rate une belle occasion de sauver son match avec son joli -mais lent- amorti de la poitrine/reprise de volée, dévié in-extremis sur le poteau. Dommage, pour une fois qu’il gagne sa place de titulaire en Premier League …

Livermore (2/5) : Dans le même esprit que Sig’, il a pas mal essayé, sans jamais trouvé de solutions … Ou tout du moins les bonnes. Remplacé à la 88ème par Holtby.

 Defoe (2/5) : Si je ne m’abuse c’est lui qui renvoie le ballon dans notre surface en manquant son contrôle sur l’action qui amène le penalty. Ajouté à cela que devant c’était bof-bof (pour faire une analyse complète et détaillée de sa prestation) … Espérons qu’il retrouve vite son efficacité du début de saison, avant qu’il nous fasse une Adé.

Les entrants :

Holtby : Il aura pas mal tenté, mais n’aura malheureusement pas eu suffisamment de temps pour s’exprimer pleinement.

Carroll : N’aura pas pu apporter le danger durant les trois dernières minutes du match. Un rôle plutôt sympa à négocier quand on rentre à la 90ème.

 Conclusion d’une académie des arts et des lettres :

_ Suarez ?

 cunt

_ Mon pote a perdu contre le dernier boss.

_ Parker et Dembélé qui restent impassibles face aux provocations de Suarez durant le match. Scott qui va serrer la main de l’uruguayen au coup de sifflet final. Ou comment humilier le meilleur buteur de Premier League.

 _ Non non, c’est bien un défenseur central qui a marqué un doublé. La vie est dure, n’est-ce pas Jermain Defoe ?

 _ Si vous cherchez un site sympa pour commenter l’actualité des Spurs avec d’autres membres francophones, vous pouvez aller faire un tour sur Tottenham Hotspur France.

John-John

13 thoughts on “Liverpool – Tottenham (3-2) : La Spurs Academy livre ses notes.

  1. sauf que le assou ekoto il le touche le suarez
    verthongen lui desequilibre sturidge donc au resultat les spurs s’en sortent bien

  2. Et puis parker est une belle pute aussi.

    Bonne acad’, dommage que ton pote n’est pas gagné pokemon. Je suppose qu’il ne joue pas à fifa non plus ?

  3. Je pense que Carroll aura sa place dans 2/3 ans. Il a une bonne vision du jeu, une bonne technique et ses transversales sont parfaites ( au moins 2 ce dimanche). À surveiller !

  4. Bravo Le Père Fidalbion, je savais qu’un jour tu arriverais à sortir cette académie.

  5. Mais sinon t’es sûr que c’est pas SIgurdsson qui joue en 10 et Bale à gauche? Je veux dire même si sur le terrain sur le moment ça semble pas être ça, les joueurs bougent, mais la logique veut que ces deux joueurs aient leur place inversée, car ils ont depuis toujours joué aux postes que j’indique.

  6. @ Duc : Que diable reproches-tu à Parker ?
    À mon grand désarroi, non.

    @ Gustave : Bah écoute, si je ne m’abuse ce ne serait pas une première si Bale évoluait en soutien d’un attaquant. Cette compo, à défaut d’être indiscutablement retranscrite, me semblait plutôt correcte au vu de la physionomie du match.

    @JustWide : Un peu de chauvinisme ne fait jamais de mal. Et je crois que tu es bien placé pour le savoir. :)

  7. Hum, Parker est pas le dernier à provoquer, faire des tacles de catin et jouer la comédie de temps en temps (cf le coup de pied dans la tete « volontaire » de suarez l’année dernière). Ceci dit il est vraiment bon et tout cela fait partie du jeu, j’aurais le même chez les reds (quoique avec suarez on l’a en fait) je l’aimerais aussi.

  8. « Benoit aura apporté sa pierre à l’édifice en tentant un geste bizarre sur Suarez qui n’en demandait pas tant pour faire une simulation aussi dégueulasse que sa mentalité. Peut-être parce que les deux vont de pair »

    On dirait du Morlino.

  9. @Duc : Certes, certes. Après l’image que tu as de lui n’est pas celle qu’on retrouve sur le terrain chaque semaine, je t’assure.

    @ Robbie Flowers : C’est trop d’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.