LORIENT – ASSE (2-1) : la Forez Académie s’agace…

…que les Verts et la sagacité, ça fasse deux.

.

On est complètement rentrés dans la course au maintien et les points sont devenus très chers. D’autant que Lorient et Nîmes ont fait chacun une série qui les ont extirpé du bidet pour les ramener vers notre cul. Nous ? On sue et on claque du fessier justement. Après notre propre bonne série, voilà qu’on s’essouffle, et c’est vraiment pas le moment.

.

Le match en une phrase : « Vois-tu moi les, ces badabeux ! »

.

On venait en terre bretonne en sachant deux choses. Primo, cette saison Sainté semble plus tranchant à l’extérieur. Secundo, c’est Lorient en face et ça reste une bête noire.

Bon.

Bah on supporte Sainté, hein.

.

.

LE ONZE

.

Moulin

Debuchy – Moukoudi – Cissé – Trauco

Camara – Neyou – Youssouf

Nordin                                 Bouanga

Modeste

.

Une compo sans grande surprise, si ce n’est la titularisation de Youssouf. Celui-ci retrouve durablement l’axe, ce qui n’est pas sans nous faire plaisir. Mais s’il a par exemple bien joué contre Sochaux, force est de constater qu’il a du mal à revenir de sa blessure dès cette saison.

En attaque, Modeste est encore titulaire et on espère que l’équipe sera capable de l’alimenter en bons ballons dans la boîte. Il est capable de planter, encore faut-il lui filer des cartouches.

.

.

LE MÂCHE

.

.

Ce qu’il faut en retenir :

  1. On a joué une mi-temps, encore une fois.
  2. Les Verts étaient dynamiques et présents dans les duels mais… Ils n’ont pas su jouer avec intelligence. Collectivement, ce fut une grosse faillite et c’est révoltant. Mouiller le maillot, en soit, ils l’ont fait. C’est pas ça le problème. On veut voir du liant entre les lignes, des combinaisons… Bref, une équipe. Sur ce match, ils ont collectivement lâché et laissé revenir l’adversaire.
  3. Ce n’était pas l’ASSE sur le terrain mais l’Association Cœur-Vert : on offre à Laurienté ses deux premiers buts en Ligain dans le même match ! Et les 3 points aux Merlus. Généreux.

.

.

LES NOTES

.

Moulin, 2/5 : une prestation en demi-teinte mais il a surtout le défaut d’être aux fraises sur le coup-franc (certes très bien tiré) et passif sur le centre qui amène le second but (certes difficile à négocier). Certes.

Debuchy, 2/5 : notre talisman perd de son éclat depuis quelques matchs. On le sent émoussé physiquement… On espère que c’est une fatigue passagère et que ce n’est pas (encore) le chant du cygne.

Moukoudi, 4/5 : patron. Déjà, il est encore présent sur coup de pied arrêté et se paye le luxe d’encore marquer. Mais en plus, il assure derrière, dans les duels, les airs, l’anticipation… Il a tellement progressé.

Cissé, 3/5 : sobre et solide. Il a eu du boulot parce que ses latéraux et ses milieux n’ont pas assez écopé sur les offensives adverses en seconde mi-temps.

Trauco, 2/5 : pas loin du trois, mais… Il a lâché du terrain au fil de la seconde mi-temps, pour finalement être acculé et laisser passer ce centre à 5 minutes de la fin…

Camara, 3/5 : il a fait du Camara en première période puis il a baissé le pied. On l’a vu moins bien ces derniers matchs lui aussi… Mais si Dieubuchy et le soldat Camara ne peuvent plus nous maintenir la tête hors de l’eau, qui le fera ? Les autres doivent prendre la relève !
Remplacé par Gourna-Douath (83e), qui a tenté d’apporter du dynamisme à cette équipe indolente.

Neyou, 3/5 : il a bien tenu le ballon en première et puis… D’une part, il a été moins bon en seconde, mais en plus, collectivement, l’équipe ne l’a pas mis dans de bonnes conditions (ce commentaire bicéphale vaut pour plusieurs joueurs en vérité…).

Youssouf, 2/5 : il pêche physiquement et mentalement. Son retour de sa vilaine blessure n’est pas exempt de certaines difficultés ; il l’a dit lui-même dans la presse cette semaine. Il faut être patient avec lui.
Remplacé par Moueffek (60e), qui a été pro-actif comme à son habitude, avant d’être victime d’un changement tactique de Puel, qui l’a remplacé par Rivera (88e) pour rajouter un attaquant et tenter d’égaliser. Sans succès.

Nordin, 3/5 : il a mieux joué que ses compères de l’attaque, tout simplement parce qu’il a fait de meilleurs choix. C’est de là qu’est venue sa meilleure copie sur le plan technique : il se positionnait mieux, anticipait mieux. Mais c’était un jour où il était difficile d’être décisif, tant l’équipe manquait de liant dans le camp adverse.
Remplacé par Aouchiche (82e), qui a apporté sa patte technique mais qui cherchait sans doute trop la passe qui tue. On va pas le lui reprocher, vu son âge et le contexte.

Bouanga, 1/5 : allez, c’est bon. Je l’ai beaucoup défendu en mettant en avant son abattage et le fait qu’il parvenait souvent à se mettre en position. Mais là… Un match dégueulasse de sa part, timoré au possible, chiffres à l’appui. Au-delà de la remise en question, il y a un truc qui tourne pas rond et il faut espérer que le joueur et le staff trouve la solution. En attendant, autant donner du temps de jeu à Aouchiche et faire rentrer Bouanga en seconde. C’est sans doute le meilleur moyen de le relancer à présent.

Modeste, 2/5 : difficile de le juger encore car ses appels sont très bons, ses contrôles sont bons (même s’il a été plus en dedans sur ce match)… Mais il est esseulé. Quand t’es attaquant de pointe, que tu dois étirer et fatiguer la défense, mais que le ballon vient jamais… C’est compliqué. Physiquement, il est toujours pas à 100% non plus.
Remplacé par Abi (60e), que j’aurais du mal à évalué sur ce match pour être honnête.

.

.

Il y a pas mal de choses à dire sur la dynamique de l’équipe et sur certains choix de Puel, on vous en parlera dans le prochain épisode du Forez Académie Podcast, avec notre invité surprise. C’est pas pour faire du mystère, mais on abordera un sujet qui nous permettra de décortiquer l’actualité du club et les décisions récentes du coach, je pense. En espérant que vous serez au rendez-vous !

.

.

Gruger Rocher

.

.

HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disent même plutôt sympa. Gruger Rocher et Robert Binouzaret sont aussi sur le touitoui : viens donc les saluer.

Gruger Rocher

2 commentaires

  1. J’attends toujours le « salut salut !’ de Robert, avec un accent belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.