La PL Academy vous présente la vingt-sixième journée

0

presque tout le monde est content

Académiciens un jour, académicien toujours ; les victoires inattendues de deux des trois équipes de cœur de nos rédacteurs ont mené ces derniers, fous de joie, à écrire à vitesse démultipliée ce qui nous mène à publier après un délai incroyablement plus court que d’habitude. Ne soyez pas trop attentifs aux autres matchs, il se pourrait qu’on les ait traités par dessus le protège-tibia.


Manchester City 2 – 1 West Ham

L’impression laissée est implacable, le constat définitif : même contre l’équipe en forme du moment, City semble en balade dans cette saison de PL.

Reposant sur une assise défensive enfin à la hauteur des investissements consentis par les propriétaires (au fait, quelqu’un sait ce qu’est devenu Nathan Aké ?), la bande à Pep n’a même plus besoin de presser violemment comme elle avait coutume de le faire par le passé : on donne le ballon à De Bruyne, il le met toujours où il veut et hop, but de Ruben Dias. On encaisse ? Eh oh c’est la première fois en cinquante deux matchs, on peut pas dire que ce soit le genre de chose propre à nous faire paniquer. On va juste accélérer un peu et compter sur notre présence en nombre sur les coups de pied arrêtés et la magie opérera de nouveau. Au point que c’est John Stones, autrefois moqué de toutes parts, qui va nous donner la victoire.

Les Skyblues s’envolent encore un peu plus vers le titre au bénéfice du nul de United à Chelsea et de la défaite de Leicester. Les Hammers, qui n’ont pas à rougir de cette courte défaite, peuvent toujours nourrir de doux rêves européens.


West Bromwich Albion 1 – 0 Brighton

Le running-gag se poursuit du côté des Mouettes. Une nouvelle fois, les hommes de Graham Potter ont largement dominé la rencontre : 70% de possession, 15 tirs, dont six cadrés, contre six et deux cadrés pour les locaux. Et une nouvelle fois :

Il faut dire qu’un but précoce de Kyle Bartley, sur un corner tiré pourtant dans la zone du gardien, laisse dès la dixième minute présager d’une catastrophe. Mais sept minutes plus tard, une main d’Okay Yokuslu dans sa surface donne l’occasion aux visiteurs d’égaliser. Encore eût-il fallu que Pascal Gross n’expédiât pas son pénalty sur la transversale. Aaron Connolly s’illustre ensuite en goinfrant deux grosses occasions.

Il convient tout de même de saluer ici l’abnégation des Seagulls, qui ont continué à pousser pour égaliser, mais les lois fondamentales de l’univers semblent leur interdire de marquer, de même que leurs propres choix. Ainsi, lorsque Brighton obtient un nouveau pénalty à vingt minutes de la fin, qui envoient-ils pour le convertir ? Mais si, vous savez.

Légende : Hé là, qui va là ? Danny Michel Welbeck
Il ne marquera pas, HOU HOU !
L’action s’arrête là
Danny Michel Welbeck
Au nom de la loi
Du foot

Évidemment, que Danny tape le poteau et manque sa reprise quand le ballon lui revient. Évidemment, Brighton risque de descendre malgré un jeu séduisant. Évidemment, cette perspective nous attriste.


Leeds 0 – 1 Aston Villa

Il ne fallait pas bon être une équipe séduisante malgré des moyens limités cette semaine. Les Whites ont subi le même sort que Brighton : un but précoce consécutif à un corner, signé Anwar El Ghazi, et un siège infructueux des cages adverses de la part des locaux. Mais entre la maladresse de Patrick Bamford et Raphinha d’une part et l’inspiration d’Emiliano Martinez d’autre part, les hommes de Marcelo Bielsa n’ont jamais pu revenir dans la partie. Les Vilains sont eux plus que jamais dans la course pour l’Europe.


Newcastle 1 – 1 Wolverhampton

Qu’est-ce qui se passe entre la 12e et la 17e place nous demandez-vous ? On ne sait pas trop non plus mais il semblerait que ce ne soit pas aussi passionnant que de regarder vos Académiciens préférés streamer des jeux-vidéos ou d’écouter vos Académiciens préférés numéro 2 faire des podcasts sur le cyclimse ou sur les Gunners. Car oui, Horsjeu est multitask, multicanal et définitivement tourné vers le prochain step, communsymbole de start-up.
Sinon, les Magpies et les Wolves ont chacun eu des occasions d’ouvrir le score en première période mais n’ont pas su conclure. Il aura fallu attendre la cinquantième minute pour voir Jamaal Lascelles, captain de Newcastle, propulser le ballon au fond grâce à une jolie tête. Mais c’était sans compter sur ce diable de Ruben Neves qui, lui aussi, a repris le cuir du crâne pour égaliser. La réponse du berger à la bergère, comme on dit dans l’Astrée. Beaucoup de tirs et d’occasions mais peu de points au final pour ces deux équipes qui se quittent comme elles s’étaient rencontrées : nulles.


Crystal Palace 0 – 0 Fulham

Drame de l’attaque pour les Eagles : aucun tir cadré ! Et surtout un calvaire passé à subir des assauts coordonnés de la part des Cottagers.

L’arrivée de Josh Maja a fait du bien à l’attaque de Scott Parker et même si l’efficacité n’a pas été au rendez-vous, on peut dire que le jeu a clairement été à l’avantage de ses hommes.

Tout ça ne fait pas beaucoup avancer la situation de ces derniers qui ne sortent pas de la zone de relégation, en dépit d’une nouvelle prestation intéressante dans le jeu, ni des autres qui stagnent à la treizième place.


Leicester 1 – 3 Arsenal

Des trajectoires opposées en Ligue Europa (les Renards se sont fait piéger, les Canonniers s’en sont sortis miraculeusement) qui se ressentent trois jours plus tard. Arsenal avait pourtant concédé son ouverture du score précoce hebdomadaire, Mohamed Elneny et Pablo Mari ayant préféré admirer Youri Tielemans durant quinze secondes, plutôt que de tenter de lui prendre le ballon. Mais cette fois, les Gunners se sont bien repris et ont confisqué le ballon. A force d’assiéger la cage de Kasper Schmeichel, les hommes d’Arteta ont fini par égaliser à cinq minutes de la pause sur un coup-franc de Willian repris par David Luiz (j’ai un bleu tellement je me suis pincé en écrivant cela).

Les hommes de Brendan Rodgers, acculés depuis quarante minutes, finissent par se saborder, lorsque Wilfred Ndidi décide de suppléer Schmeichel en stoppant de la main une frappe de Nicolas Pépé. Alexandre Lacazette ne tremble pas et transforme le pénalty.

Au retour des vestiaires, les Foxes tentent péniblement de réagir, mais se font surprendre sur un contre d’école conclu par un Nicolas Pépé très en jambes. Pierre-Emerick Aubameyang, rentré en cours de jeu, passe même tout près du quatrième en fin de match. Une performance surprenante qui permet aux Gunners de se relancer dans la course à la Ligue Europa.


Spurs 4 – 0 Burnley

Une masterclass de Jouzé pour répondre à une victoire intéressante des Gunners : le duel pour la presque-domination de Londres est toujours en cours – la domination étant en train d’être débattue quatre places au-dessus entre Chelski et les Hammers.
Vous vous souvenez de Gareth Bale ? Un gars avec une coupe pourrie depuis quelques années mais qui avant avait une coupe potable et enquillait but sur but chez les Spurs ? qui s’était perdu au Real Madrid (le but en finale de LDC ne compte pas) ? Mais si, Gareth ! Eh ben il est revenu. Sur une passe de Son, ce bon vieux Gallois a ouvert le score. Quelques instants plus tard, malgré le pressing dantesque des joueurs de Burnley, Gareth a mis sur orbite Harry Kanenculé pour le 2-0. Un but de Lucas Moura (lui aussi il joue encore) pour le 3-0 à la pause. Et c’est encore Son qui a délivré une belle passe dé pour le doublé tout aussi beau de Gareth Bale.
Tottenham se relance avant d’aller défier les Cottagers ; Burnley a toujours chaud au cul et devra essayer de choper des points face à Leicester pour ne pas être brûlé.


Chelsea 0 – 0 Manchester United

Manchseter est venu rendre la pareille à Chelsea en son stade, quelques mois après un match aller d’une indigence rare. À l’époque, le brave Frank Lampard avait peut-être eu pour ambition de marquer des buts (ça ne s’était pas vu). Cette fois ce sont les Raide et Vils qui sont venus avec la ferme intention de ne pas en prendre.

Face à un Giroud moins inspiré (moins bien servi aussi) et en l’absence de Cavani blessé, c’est une bataille de milieux qui s’est livrée, donnant un choc stérile et pas très intéressant à regarder.

United reste deuxième au bénéfice de la défaite de Leicester, les Blues continuent leur série d’invincibilité depuis l’arrivée de Tuchel mais attendent toujours au pied du quatuor de tête.


Sheffield 0 – 2 Liverpool

UNE VICTOIRE ! DES BUTS ! UN CLEAN SHEET ! C’EST TOUT CE QUE ÇA TE FAIT QUAND JE TE DIS QU’ON VA PEUT-ÊTRE GAGNER D’AUTRES MATCHS ?!
Alors oui, c’était face au bon dernier du championnat (et quel dernier ! ils n’ont pas volé leur titre de lanterne rouge) mais bon, en ces temps compliqués, le supporter des Reds prend tout ce qui se passe comme un vulgaire Gérard Larcher au buffet de la conférence nationale des bouchers-charcutiers. Quatre défaites de suite, des nouveaux blessés, une atmosphère en plus assez tristounette avec certains joueurs et/ou membres du staff connaissant des soucis persos… L’essentiel, c’était les trois points. Comme quoi tout arrive sur Horsjeu.net.
Les 45 premières minutes ont été à sens unique : des ballons partant de n’importe quel joueur de Liverpool et arrivant immanquablement sur une partie du corps du portier des Blades, Aaron Ramsdale. Heureusement pour les Reds, le verrou a sauté sur une frappe de Curtis Jones, aidé par une défense à l’arrêt croyant que le ballon était sorti des limites du terrain sur le centre d’Alexander-Arnold. Bobby Firmino a ensuite fait le break pour tuer le match.
Des points qui font du bien et qui permettent aux Reds de revenir titiller le top 4 avant de recevoir Chelski et, pourquoi pas, de se rapprocher de Manchester Cit… Unit… West Ham.


“revenir titiller le top 4” “se rapprocher de West Ham”


Everton 1 – 0 Southampton

Où s’arrêtera la chute des Saints (insérer ici une blague sur Luke Seafer, l’ange déchu) ? Un point en huit matches, ce rythme va rendre jaloux Sheffield et Schalke. Les hommes de Ralph Noisette se sont parfaitement lancés dans la rencontre en encaissant un but très kick and rush : un long ballon de Pickford dévié par Calvert-Lewin sur Gylfi Sigurdsson, qui relaye à Richarlison, qui n’a plus qu’à conclure.

Soton devra attendre les arrêts de jeu pour obtenir un premier tir cadré, à la suite d’un corner de la dernière chance, mais Vestergaard échoue devant Pickford. Rien ne sourit aux visiteurs, dont l’entraîneur se trouve sur un siège éjectable. Les Toffees pour leur part restent dans la course au trophée de “meilleure équipe de Liverpool”.


The table : ne faites pas trop attention au classement de Wolverhampton qui est sûrement faux, l’image ayant été prélevée pendant le match d’hier soir. Tout le reste est vrai en revanche. Même West Ham ? Oui, surtout West Ham.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.