LOSC – ASSE (0-1) : La Forez Académie livre ses notes.

Vincent Péricardetçarepart prolonge l’intérim

 

 « Vois-tu moi le, mon blet ! »

On va la faire court cette fois ci : juste un point merscato pour vous dire que les dirigeants ont (enfin ?) compris que Saadi en doublure de Brandao ça suffirait pas. Alors leur choix s’est porté sur Erding ou Maïga. Pour ce dernier une réunion aura lieu mardi 27 août avec le coach de West Ham, Sam Allardyce. Si par malheur ces deux pistes ne fonctionnaient pas, une rumeur fait état d’un prêt de Jordan Ayew (dit Jo le Sconse © La Canebière Académie) pour une saison afin qu’il puisse avoir du temps de jeu. Je sais pas ce qui serait le plus dramatique : rester avec Saadi, avoir Erding/Maïga ou se reposer sur Ayew…

 

La compo :

  J3-compo

Brandao forfait (on parle d’une petite alerte musculaire sans gravité) on se retrouve avec Saadi en pointe épaulé par Tabanou à gauche et Corgnet à droite. Hamouma est sur le banc malgré sa bonne prestation contre Esbjerg, sans doute Galtier le préserve pour le match retour. Au milieu de terrain Clément reste en place devant la défense ; Guilavogui reste un poil plus haut et Cohade fera office d’animateur. Lemoine sur le banc (sanction ? Repos pour jeudi ?). Enfin la plus grosse surprise vient de la défense centrale où Perrin n’est pas titulaire et est remplacé par Bayal. Pour moi c’est une façon de le rappeler à l’ordre après sa prestation limite contre les danois. Pour d’autres il s’agit de le reposer un peu car notre cap’taine à un physique fragile (même si l’année dernière il a prouvé le contraire par son assiduité). Du coup son brassard revient à François Clerc.

 

Le mâche :

1er-16ème minute : C’est plutôt calme. Comprenez : On se fait chier.

17ème minute : Premier corner pour les verts et accessoirement de la partie. C’est vous dire si c’est un match offensif. Tabanou le frappe et trouve la tête de Bayal ; C’est capté sans soucis par Enyeama.

29ème minute : Non rien. On a cru voir Saadi avoir le ballon dans la surface mais c’était une vision de l’esprit.

34ème minute : 1ère frappe cadrée dangereuse dans le jeu. Elle est l’œuvre de Kalou, légèrement contrée par Bayal. Là aussi, comme son homologue, sans soucis pour Ruffier.

36ème minute : Penalty pour Lille ! Kalou se lance dans un raid solitaire sur le côté droit de notre défense. Pris en sandwich par Clerc et Guilavogui (ce n’est pas sale) à l’extérieur de la surface, il résiste et s’écroule 2 mètres plus loin commun hommage à Ravanelli avec un auto croche-pied en accusant Clément revenu défendre. Il se charge lui-même de la sentence et tire du « plat du pied sécurité » sur la droite de Ruffier. Ce dernier est parti sur sa gauche. Contre-pied et ça fait 1-0.

41ème minute : Brison (et plus généralement la défense) se troue sur la montée de hors-jeu (.net). Kalou en profite et centre au point de penalty. La défense repousse mollement à l’entrée de la surface où un lillois tente la reprise. Au dessus. Ruffier commence à montrer les muscles et ses gros yeux.

43ème minute : Après une passe « dans la verticalité » (©BeIn), comprendre dans l’axe entre Brison et Zouma, Martin tente une frappe aux 20 mètres. Encore au dessus.

45ème minute : Coup franc de Martin à 30 mètres sur le côté gauche. Kjaer (sosie officiel de Mexès) saute plus haut que tout le monde. Ruffier capte une fois de plus sans soucis.

Mi-temps : Globalement on a à peu près maîtrisé (les lillois ont eu des demis-occasions) mais on est très pauvre offensivement. On joue comme si Saadi était Brandao et il se fait manger tout cru par Basa et Kjaer. Tabanou et Corgnet sont transparents.

Durant la pause, Hamouma et Sissoko s’échauffent.

45ème minute : Brison sort (une alerte musculaire paraît-il), Sissoko entre. Du coup Tabanou glisse arrière gauche.

50ème minute : 3 contrôles suivis de passe consécutifs de Saadi, Guilavogui et Sissoko dans la surface sans toutefois trouver une position de frappe. Cohade tente une frappe mais Mavuba contre du bout du pied.

53ème minute : Mavuba est juste pour récupérer la balle en position d’arrière gauche. Guilavogui s’envole le long de la touche et centre au point de penalty. Saadi, pour une fois bien placé, tente le ciseau retourné. 6 mètres…

57ème minute : Saadi sort, Hamouma rentre en pointe… C’est donc ça notre arme secrète : jouer comme le barça (sans véritable attaquant), mais la qualité technique en moins. Si j’en suis à commenter les remplacements stéphanois, je vous laisse imaginer le reste du match…

65ème minute : Suite à une glissade de Guilavogui (c’est vrai que le temps dans le nord aide pas vraiment. Comment ça le toit du stade était déployé ?) , Rodelin se retrouve aux 20 mètres et déclenche une frappe légèrement prise de l’extérieur du pied. La claquette de Ruffier est magistrale. Il engueule copieusement Guilavogui et sa défense pour avoir laissé le lillois s’avancer. Les colosses Bayal et Zouma baissent les yeux. Quand Stéphane te met une chasse, tu te tais. Au fait, le corner qui suit ne donne rien.

78ème minute : Hamouma rentre dans la surface. Basa a les 2 mains sur son corps et pousse. Il finit l’action avec les bras tendus et Hamouma dans les panneaux publicitaires. Pas de faute selon l’arbitre. 6 mètres.

88ème minute : Zouma est avant-centre depuis quelques minutes et centre pour Sissoko. Enyeama capte le ballon au-dessus de sa tête. S’ils avaient inversé les rôles ça aurait pas été la même limonade.

90+2ème minute : Sur un centre de Lemoine venant de la gauche, Zouma est trop juste pour contrôler, Hamouma trop juste pour reprendre de volée.

 

Fin Du Mâche : Une deuxième mi-temps tout aussi brouillonne que la première. Les lillois n’ont pas été plus dangereux. Nous non plus remarque. Ca a été assez évident que Saadi n’est définitivement fait pour jouer avec les verts, surtout si ses coéquipiers le confondent avec Brandao.

 

 

Les joueurs :

Ruffier (4/5) : Le rempart. Depuis qu’il est pro on l’a jamais vu se louper sur deux matchs consécutifs. Après sa performance moyenne contre Esbjerg, un sursaut était attendu.

Clerc (3/5) : Rarement pris à défaut par les attaquants lillois, il n’a cependant pas aidé Corgnet par des dédoublements donc il nous avait habitué l’année dernière. Mis à contribution dans les relances (Bayal et Zouma c’est pas la Sécurité Sociale pour ce travail), on se dit que le poids du capitanat l’a un peu inhibé.

Bayal (3/5) : Toujours aussi à l’aise dans les relances catastrophes alors qu’il n’y a pas de pression, Moustapha n’a pas eu à forcer côté physique. Cependant dès que l’adversaire joue balle au sol on le sent perdu.

Zouma (3/5) : Un peu la même que son compère de la défense centrale, A joué les 10 dernières minutes comme avant-centre pour récupérer les ballons de la tête. Résultat ? Aucun ballon pris ! Kjaer s’est frisé les moustaches. Aurait pu marquer en fin de match mais est hors-jeu (.net) une première fois et un peu court après.

Brison (2/5) : Face à Kalou qui s’excentrait sur son côté et les montées de Béria, notre rouquin a beaucoup souffert. Sans doute trop pour pouvoir continuer (surtout que s’il est blessé je sais pas qui va jouer à sa place jeudi). A été remplacé par Sissoko.

Clément (2/5) : A semblé entrer dans son match en deuxième mi-temps. Avant ça il a essayé de faire simple mais se loupait beaucoup trop, à l’image de son intervention sur Kalou qui obtient le pénalty.

Guilavogui (2/5) : Positionné plus bas que contre les danois, a retrouvé son allant grâce à Cohade servant de point d’appui. Mais doit faire plus simple lorsqu’il a la balle en position défensive. J’en veux pour preuve sa glissade en tentant de se défaire du marquage qui amène l’occasion de Rodelin.

Cohade (2/5) : Notre chauve n’a pas eu son rayonnement habituel dans l’entrejeu. Beaucoup de mauvais choix. Copie à revoir pour jeudi.

Corgnet (2/5) : Le sosie de Ben Stiller n’est pas fait pour jouer exilé sur le côté mais bien pour être au cœur du jeu dans l’axe. N’a pas eu beaucoup de ballon à jouer mais s’est débrouiller pour les rendre propres. Du moins la plupart du temps.

Tabanou (2/5) : En première mi-temps n’a rien fait de bien significatif. Sans doute une consigne pour contenir les montées de Béria. A reculé arrière gauche à la pause. Aurait pu apporter le surnombre avec Sissoko mais n’a jamais dépassé la ligne médiane.

Saadi (1/5) : S’il met son ciseau c’est le 5 assuré. Au lieu de ça il le foire dans les grandes largeurs. Peu de ballons à négocier et à perdu tout les autres. Point positif : après sa prestation de dimanche, les dirigeants vont accélérer sur le dossier de l’attaquant. Bien ouej mec.

 

Les remplaçants :

Sissoko (3/5) : Rentré à la place de Brison, a systématiquement apporté le danger par des centres et de la percussion. Aurait pu marquer s’il n’avait pas été surpris que le ballon lui arrive dessus en passant au-dessus de tout le monde.

Hamouma (NN) : Remplace Saadi en pointe. Clairement l’homme en forme, a posé de nombreux problèmes à l’arrière garde lilloise, à tel point que Basa doive intervenir à la limite de la légalité.

Lemoine (NN) : Clément sort, notre vieux avant l’heure entre. Aurait pu être passeur décisif une semaine après avoir été buteur décisif contre Guingamp.

 

Le coach : (3/5)

A court d’idées en cette semaine chargée. Il a voulu faire souffler (ou punir ?) des joueurs cadres pour préparer le match contre les danois jeudi. Ca aurait pu marcher mais non. Réclame à corps et à cris un ou deux renforts offensifs et on le comprend : tu t’imagine une saison avec Brandao blessé ou suspendu et Saadi en pointe ? Non merci je passe.

 

Les gars d’en face :

C’est quand même solide derrière, le milieu est solide (alors que Balmont était sur le banc) et devant c’est pas rassurant pour les défenses adverses.

 

Bises magicalement angéliques,

 

Vincent Péricardetçarepart

 

La Forez Académie tient à t’offrir les images du match ici.

Pour avoir l’avis d’en face (et accessoirement un bon cocktail), vois avec Le Groom et Doggy.

 

« Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon). »

 

« Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. Ils reviennent le 5 septembre, et y’aura de la nouveauté normalement. »

 

« Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa. »

 

6 thoughts on “LOSC – ASSE (0-1) : La Forez Académie livre ses notes.

  1. Quand Galtier aura compris que Corgnet n’est pas fait pour jouer à droite (une idée du génial génie de Lorient) et que Saadi est une tanche à prêter au CA Bastia, Sainté ira mieux.

    Ah, et qu’il arrête avec Cohade et Lemoine qui sont mauvais.

  2. @yacbarca : oui, tout autre résultat est un complot fomenté par les Francs Maçons

    Sinon belle académie. Simple, nette et précise. Saadi on en fera rien, Corgnet doit jouer dans l’axe et Sissoko semble avoir quelques qualités quand même si je t’ai bien suivi. L’arrivée d’une pointe est primordiale mais on se demande même si une solution à gauche ne serait pas la bienvenue. Je dois avouer que voir jouer Tabanou à ce poste me fait pas rêver. Après, je parle pas forcément d’un transfert mais faire monter un jeune pour 1 match histoire de tester. Avec Polomat, Prison et Pogba blessés, on retrouve la bonne lose de la fin des années 2000 et ça me rassure pas.

  3. Centre de formation en deux mots mayi saadi. Cellule de recrutement laudrup birkelund baysse ravet kitambala aleksic pour les plus « marquant »,mais comment oublier mignot,polomat,et puis les Lemoine cohade corgnet…pas top,ah et puis gradel blessé encore paraît il.Que Galtier fasse jouer st maxi devant et diomande au milieu et achetons un vrai buteur avec l’argent que rapporteré la fameuse pieuvre,on a que ca des pieuvres dans cette pauvre équipe dépourvu de toute technicité.moi j’annonce une place comprise entre la 10eme au mieux et la 17eme au pire.on se sauvera grâce a ruffier et ha
    mouma voir tabanou,les trois seul joueurs valables du club actuellement.

  4. Une nouvelle fois la Forez Academy nous éclaire avec pertinence…pourtant sur un match où y’avait pas grand chose à dire tant les Verts ont été en-dessous !

  5. @Francois : je suis bien d’accord avec toi mais il a pas l’air d’avoir trop le choix…

    @Roland : Oui vivement la pointe!

    Pour moi dans l’idéal, on reprend Mollo en fin de mercato pas cher à gauche, Le jumeau d’Esjberg en arrière latéral, Maïga en prêt et Erding ou un autre qu’on achète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.