Lyon-Guingamp (2-0), la Paysan Breton Académie livre ses notes

0

Des vertèbres à reconstruire pour Lopes

Yoyoyoyo comment ça va les lurons ? Vous avez envoyé votre gerbe sur la tombe de papy ? Pas moi, gerber c’est tricher. Et puis au fond je suis sûr que c’était pas vraiment sincère cette visite au cimetière pour voir papy. Vous avez déjà les longues et moites soirées d’hiver où il venait vous lire une histoire humide dans votre lit et où vous jouiez à un jeu dans lequel le bas de pyjama était facultatif. Mais si, rappelez-vous, vous jouiez à « chat » sous les draps. Aujourd’hui on va causer du déplacement à Lyon, un match que j’académise en différé étant donné que samedi soir je suis allé guincher. Armé de bières et de Pringles je suis prêt à voir et à attendre n’importe quoi. Même le futur hymne Lyonnais de Benjamin Biolay. Ce bel homme au charisme de sauterelle. Ce match me file un peu les chocottes quand je vois les derniers matchs de Guingamp. J’ai un peu peur que les Lyonnais, dans le besoin de points, nous mettent une valise étant donné qu’à Guingamp ça respire pas la grande forme ces derniers temps. De plus, à l’extérieur, Guingamp ne compte qu’une seule victoire, à Evian. Pour la coupe de la Ligue l’effectif avait un peu tourné ce qui avait permis à Kerbrat, Atik et Mandanne de rester à la maison. Lemaître, Beauvue et Mathis étaient sur le banc. Après un retour convaincant en coupe de la Ligue, M.Pereira récupère son poste d’arrière droit. Atik et Beauvue animeront les ailes et Mandanne et Yatabaré tenteront de remuer la défense Lyonnaise:

ol-eag

La cueillette de la prairie

1ère  : Premier corner du match, pour Lyon. Grenier le tir et Ndy Assembé repousse des poings.

4ème : Sur la gauche, Yatabaré adresse un centre pour la tête d’Atik, un peu timide et c’est donc à côté.

11ème : Beaucoup de choses à dire sur cette action. Bedimo trouve très (trop) facilement Fofana. Mathis trop haut, Kerbrat en recule frein et surtout M.Pereira qui fait le mauvais choix de passer derrière le Lyonnais, sont trop loin du porteur du ballon. Fofana sollicite le une-deux avec Grenier qui lui remet, sa frappe est repoussée par Ndy Assembé et Sorbon trouve que c’est marrant de relancer comme Marquinhos. Sa « relance » est contrée par Sankharé et Lacazette en profite pour reprendre et tromper Ndy Assembé. OL 1-0 EAG.

12ème : Bien bien bien. Guingamp peine à faire circuler le ballon et les joueurs semblent manquer de confiance. Quelques secondes après l’engagement, Yatabaré fait une passe en retrait imprécise et Gomis en profite pour venir lober Ndy Assembé. OL 2-0 EAG.

17ème : Nouvelle erreur guingampaise. Mathis rate sa passe et donne la balle à Lacazette. Le lyonnais trouve Grenier qui finit par lui remettre sur le côté droit. Le centre de Lacazette est contré par Sorbon et manque de peu de tromper Ndy Assembé.

19ème : Sur un ballon en cloche de Gomis, Lacazette reprend la balle de la tête. Ndy Assembé s’empare du ballon facilement.

31ème : Après cinq bonnes minutes de flottement, Lopes est remplacé par Gorgelin. En effet, le gardien Lyonnais semble souffrir du dos suite à un choc avec Kerbrat et Umtiti.

34ème : Sankharé écope d’un carton jaune pour une faute pas évidente sur Grenier. Je ne comprends pas non plus la réaction excessive de Gonalons qui a hurlé sur le Guingampais comme la petite Élisabeth l’avait fait pendant la visite de Michel Fourniret.

40ème : Sur une mauvaise relance de M.Pereira, Bedimo récupère le ballon et entre dans la surface. Le latéral tente de trouver Malbranque mais Ndy Assembé s’interpose.

45ème : Grenier décale Fofana qui frappe à trente mètres. Sa frappe est claquée par Ndy Assembé.

46ème : Mandanne récolte un jaune pour s’être énervé contre l’arbitre. Mandanne semble râler par rapport à une faute sur lui quelques secondes plus tôt. C’est assez rare de le voir énervé ainsi.

Mi-temps Anale. Guingamp est à côté de la plaque. J’ai eu connaissance de la présence de certains joueurs à la vingtième minute. D’autre sont portés disparus depuis quelques minutes. Ils ont pris deux buts coup sur coup et cela les a plombés. Les joueurs sans ballon ne proposent pas grand chose pour la plupart et ils se sont procurés qu’une seule occasion. Guingamp semble posséder le ballon plus souvent sans pour autant en faire quelque chose d’intéressant.
Jocelyn décide de faire deux changements. M.Pereira est remplacé par Lévêque et Beauvue est remplacé par Diallo. L’équipe passe en 4-3-3 avec Sankharé-Mathis-Diallo au milieu et Mandanne-Atik sur les ailes. Yatabaré va tenter d’apparaître.

47ème : Bon travail de Lévêque et Atik qui chipent le ballon à Bedimo. Atik centre et Yatabaré se jette devant Bisevac et Gorgerin pour ne trouver que le poteau. Le ballon revient sur Dabo qui trouve la barre en essayant de dégager. Les Lyonnais finiront par récupérer le ballon sur une faute de Sankharé.

52ème : Sur une récupération, Diallo va un peu fort sur Gonalons et marque sa cheville de son empreinte. L’arbitre lui colle un jaune avant de se raviser et de lui mettre un rouge, voyant Gonalons ne pas se relever et continuer à chialer. Faut dire que la semelle est propre.

53ème : Ah bah du coup Ferri remplace Gonalons.

56ème : Lévêque bouffe Umtiti puis Ferri au physique avant de trouver Atik qui centre pour la tête de Yatabaré trop décroisée.

63ème : Bedimo trouve Grenier qui lui remet dans la profondeur. Le Lyonnais centre et Lemaître, au duel avec Lacazette, envoie la balle en corner.

65ème : Fofana remonte le ballon avant de servir Ferri qui trouve Lacazette dans la surface. L’attaquant Lyonnais en une touche, décale Gomis qui envoie un scud.

67ème : Atik est remplacé par Langil.

73ème : Superbe réalisation de BeIn qui nous offre un ralenti sur la chute du cul de Gomis (7 sur l’échelle de richter) avant de revenir au direct sur une reprise de volée de Lacazette détournée par Ndy Assembé.

74ème : Une deuxième fois. Cette fois on revient au direct avec un carton jaune pour Ferri qui avait plaqué Mathis au sol.

75ème : Bon centre de Lévêque qui sert Mandanne dos au but. L’attaquant Guingampais décale Langil dont la frappe est contrée par Dabo.

77ème : Lacazette trouve Ferri plein axe qui lance Gomis dans la surface. Ndy Assembé plonge dans les pieds de l’attaquant Lyonnais. La relance de Mathis est mauvaise et ça se termine par une frappe de Bedimo non cadrée.

78ème : Ferri transmet à Malbranque sur le côté droit qui tente de trouver Gomis dans le dos de Lemaître, heureusement Sorbon s’interpose.

84ème : Centre de Langil pour la tête de Sankharé qui termine dans la niche de Gorgelin. Premier tir cadré coté Guingampais. On marquera vers la 622ème minute.

88ème : Briand remplace Grenier.

92ème : Sur un contre à cinq contre trois, Briand tente de trouver Gomis dans les six mètres heureusement Kerbrat puis Ndy Assembé s’interposent.

94ème : Fin du match et nouvelle défaite à l’extérieur pour les Guingampais. Rapidement menée, suite à une défense approximative et une mauvaise passe de Yatabaré, l’équipe n’a quasiment jamais su se montrer dangereuse. Une petite action en première avant le poteau puis la barre en début de deuxième. Le carton récolté par Diallo n’a pas aidé et derrière Lyon n’a pas eu à forcer pour conserver le résultat. L’équipe a tout de même continué à progresser vers l’avant sans pour autant réussir à se montrer vraiment dangereux. Les paysans ont manqués leur début de match et ne semblaient pas avoir le mental pour revenir dans la partie. Avec la même philosophie que face au PSG, le match aurait été plus intéressant. Beaucoup de transmission ratée, les attaquants n’ont quasiment pas pesé sur la rencontre. Les Lyonnais étaient souvent au sol parfois à raison mais souvent pour pas grand chose à l’image de Bisevac en fin de match assis dans son camp avec comme objectif d’arrêter le jeu. Je ne les pensaient pas si petits. Le week-end prochain ce sera la réception de Lille en grande forme en ce moment, j’ai prévu de sombrer dans une violente débauche d’alcool.

Les paysans notés :

Ndy Assembé (3/5): Il ne peut pas faire grand chose sur les deux buts. Sur le premier il fait un premier arrêt avant de se faire fusiller à bout portant et sur le deuxième Yatabaré l’envoie à l’aventure. Par la suite il a effectué de bons arrêts pour éviter de repartir avec une valise.

Lemaître (3/5): Je ne l’ai pas vu en difficulté, il n’est pas incriminé sur les buts encaissés. Il a tenté d’apporter du soutient dans le camp adverse sans que ça soit décisif.

Sorbon (1/5): En difficulté face à la vitesse de Lacazette et au gros cul de Gomis, sa lenteur a fait défaut sur son match. J’aurais aimé qu’il réponde par un fort impact physique mais ça n’a pas été le cas.

Kerbrat (3/5): Il se fait un peu avoir sur le premier but mais faut dire que son latéral ne l’a pas aidé. Par la suite il a tenté de sauver sa prestation en montrant un visage plus agressif. Il accroche la moyenne.

M.Pereira (2/5): Mauvais choix défensif sur le but. En passant derrière son adversaire il s’élimine directement de la tâche défensive. J’ai tout de même trouvé un peu dur sa sortie à la mi-temps, un arrière goût de sanction.

Sankharé (2/5): L’équipe est assez dépendante de sa forme. Il a beaucoup raté dans l’organisation du jeu et il n’a pas suffisamment pesé défensivement. Ça fait deux matchs moyens dans la semaine, il faut qu’il retrouve son niveau de jeu du mois de septembre.

Mathis (2/5): Il a trop peu défendu. Face aux cadors du championnat, et donc aux équipes avec une plus grosse puissance offensive il faut qu’il défende d’avantage et qu’il vienne se positionner plus bas pour aider la défense axial.

Beauvue (1/5): J’ai pris connaissance de sa présence à la 21ème minute. Il a touché trop peu de ballon. J’ai déjà failli le dire lors de l’académie du dernier déplacement : j’ai l’impression qu’il rate tout ses matchs à l’extérieur. Si on fait le parallèle avec Lévêque, entré à la mi-temps et qui s’est souvent positionné comme un ailier, il a touché deux fois plus de ballon pour le même temps de jeu.

Atik (3/5): Un très bon état d’esprit, le seul à surnager en première. Il a tenté d’apporter du danger dans le camp adverse avec peu de réussite. Il est également venu défendre aux côté de M.Pereira et de Lévêque. Il ne s’est jamais découragé.

Mandanne (2/5): Pareil que Beauvue, j’ai tardé à le voir sur le terrain. Il a un peu essayé de porter le ballon vers l’avant mais avec trop de déchets.

Yatabaré (2/5): Peu visible, surtout en première excepté sa passe décisive pour Gomis. En deuxième ça a été mieux avec quelques occasions et surtout le poteau au début de cette seconde mi-temps.

Les grouillots:

Lévêque (3/5): Très bon contre-attaquant mais défensivement il ne fait pas les bons choix, notamment dans les relances. Quelques pertes de balles évitables. Son entrée à quand même fait du bien à l’équipe.

Diallo (?/5): Découpeur professionnel. Qu’est ce que vous voulez que je vous dise sur sa performance ? Sept minutes de jeu pour finir sur une maladresse. Je ne pense pas qu’il y soit allé pour faire mal mais c’est certain qu’il y a rouge. Il ne s’est pas illustré avec sa sortie médiatique non plus.

Langil : Une entrée intéressante avec quelques tentatives pour déstabiliser la défense adverse mais ça manquait de justesse technique.

Gwen Tagrenmer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.