Macédoine-Belgique (0-2) : l’important c’est les 3 points

Salut les filles !

Pas de championnat aujourd’hui. Place à la grande sélection nationale. Le mois de mars a réservé à la Belgique une double confrontation avec la Macédoine.

Jusqu’ici, la Belgique fait un quasi sans-faute dans son groupe : trois victoires (au Pays de Galles 0-2, en Serbie  0-3, et face à l’Ecosse 2-0) pour un nul (1-1 face à la Croatie). Quant à la Macédoine, elle a perdu ses deux confrontations face à la Croatie (1-0 ; 1-2), mais a décroché un bon nul en Écosse, et une victoire devant la Serbie.

  Equipe Pts Diff.
1 Belgique 10 +7
2 Croatie 10 +4
3 Serbie 4 +1
4 Macédoine 4 -1
5 Pays de Galles 3 -8
6 Ecosse 2 -3

 

Les Belges étaient en tête au début de cette journée. Mais les Croates, vainqueurs en début de soirée des Serbes (une fois n’est pas coutume), ont pris la première position avant THE match.

 

500 supporters belges ont fait le déplacement jusqu’en Macédoine. Ou plutôt l’ARY Macédoine, pour être précis. En effet, suite à un contentieux avec la Grèce qui revendique l’histoire et la culture de la Macédoine, le pays s’appelle à titre officiel « l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine ». L’Union Belge a, comme à son habitude, publié un « Fan Guide », une brochure de quelques pages destinée à apporter des infos pratiques sur le pays. On peut donc y apprendre qu’il faut faire attention au « style de conduite imprévisible local ».

C’est la deuxième fois que les Diap’ y viennent. La première fois, en 1995, la Belgique était venue gagner 0-5. PAF !

Les compos :

 Macédoine0a 

Marc Wilmots ne pourra pas compter sur le génialissime Vincent Kompany, habituel capitaine. Il est remplacé par Daniel Van Buyten, qui a regagné sa place de titulaire avec le Bayern. La moyenne d’âge explose et passe de 7 ans à 24,5.

Guillaume Gillet est également absent. Toby Alderweireld occupera donc le poste d’arrière droit. Steven Defour est le dernier absent.

Macédoine0b

Comment voulez-vous que je sache s’il y a des absents ? On notera que grâce à cette équipe de Macédonie, trois joueurs sur la pelouse évoluent dans le championnat belge.

 

Le match :

-4’ « LE ROIIII ! LA LOI LA LIBERTÉÉÉÉÉ ! »

1’ Engagement pour les belges. Les Macédoniens récupèrent vite le ballon. Alderweireld est déjà à la ramasse. Le centre arrive jusqu’à Jahovic, seul au deuxième poteau. Courtois détourne en corner, grâce à un arrêt miraculeux du pied. Je t’aime Thibaut.

3’ Faute de Fellaini. Sur le coup-franc, Tricovski place une tête au ras du poteau. Il était seul, une nouvelle fois. C’EST QUOI CE DEBUT DE MATCH !

8’ La diffusion est anale. Le haut de l’image apparaît en bas de l’écran, et inversement. Quant au son, il bugge. Le chrono est bloqué à 1’40.

9’ De Bruyne relaie bien avec Hazard et centre en retrait pour Benteke. Sa frappe est cadrée, mais ils ont mis un gardien. Et comme il joue en Belgique, à Malines, il est bon et arrête le ballon sans souci.

12’ Le terrain a l’air très sautillant. Et comme Wilmots ne veut des passes qu’au pied (ce qui est logique, dans la capitale macédonienne), on est un peu emmerdé.

15’ Le chrono est toujours bloqué à 1’40. Deuxième faute de Fellaini, sanctionné pour s’être fait une faute sur lui-même, être tombé sur le ballon et avoir fait main.

16’ Excellent retour de Vermaelen, alors qu’Alderweireld s’était encore chié dessus.

18’ Frappe terrible d’Alderweireld aux 30m (à la Guillaume Gillet) repoussée des poings par le gardien. Hazard régale.

19’ Frappe de Benteke. Touche.

23’ Ils ont préféré supprimer le chrono, finalement.

25’ GOOOOOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL ! Sur le flanc droit, Kevin De Bruyne gagne son duel au physique contre Lazevski et entre dans la surface. Alors que tout le monde s’attend à un centre, il frappe entre le poteau et le gardien et marque ! 0-1 !

26’ Alderweireld n’est pas du tout au marquage, encore une fois. Heureusement, il manque 10cm à l’attaquant pour reprendre ce centre rentrant.

34’ Suite à une perte de balle stupide de Fellaini, Pandev défie Vermaelen. Le ballon passe, Verminator n’apprécie pas : Pandev finit à terre, carton jaune.

38’ Nouvelle perte de balle absurde d’Alderweireld. On peut pas faire rentrer Eric Deflandre ? Pandev est trouvé à 25 mètres, il peut aller seul au but mais il tergiverse. La défense revient bien. L’attaquant tente le lob, ça passe au-dessus.

Mi-temps – Première période mitigée. Si la Belgique a globalement su garder le ballon et construire à son rythme, elle n’a pas su se montrer souvent dangereuse. Le joli but de De Bruyne sauve les apparences. Les Diap’ également eu de gros errements défensifs, principalement du côté d’Alderweireld. Vermaelen essayant de réparer les erreurs, des espaces se créent dans l’axe. La Macédoine va vite vers l’avant et est dangereuse.

Au milieu de terrain, Fellaini n’est que trop peu utile (comme lors de ses dernières sélections). Witsel est très bon, Dembélé un peu effacé. En attaque, Hazard et De Bruyne sont dangereux et présents dans le repli défensif, alors que Benteke est plus en difficulté. Courtois a été excellent, avec notamment sa première intervention, fantastique.

46’ Tiens, le chrono est réapparu.

55’ Les Belges jouent à l’arrêt pour faire sortir l’adversaire. C’est un bide.

57’ Récupération de balle de Fellaini, et sans faute s’il vous plaît ! Alléluia.

58’ Si les problèmes de diffusion sont réglés, le panneau du 4ème arbitre est en panneau. Côté macédonien donc, le numéro « » est remplacé par le numéro «  ».

61’ Hazard se libère des deux défenseurs et entre dans la surface. Il s’appuie sur Fellaini et récupère la balle aux 6 mètres. Il est fauché : pénalty. J’aurais bien mis un p’tit rouge là.

62’ GOOOOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAL ! Comme à son habitude, Hazard prend peu d’élan, ne regarde que le gardien dans sa course d’élan, et prend à contre-pied celui-ci, d’une douce frappe. 0-2 !

64’ Fellaini fout son coup de coude hebdomadaire dans la gueule d’un adversaire. L’arbitre ne voit rien. Tant mieux, le carton aurait probablement été rouge.

67’ 984ème perte de balle d’Alderweireld.

69’ Carton jaune pour Grncarov (à vos souhaits), ancien joueur de La Gantoise et du Lierse. Il sera suspendu mardi. Dommage pour nous.

70’ Benteke fait la différence mais est retenu dans la surface. L’arbitre ne siffle pas. ‘Culé va.

76’ Alors que le speaker prend son micro pour mettre l’ambiance, Vermaelen semble accrocher légèrement Ivanovski dans la surface. La chute est exagérée, l’arbitre siffle une simulation.

77’ Au point de pénalty, Fellaini est surpris par le volume de sa touffe et ne touche pas le ballon du crâne. Il était seul, aucun adversaire moins de dix mètres, bordel !

79’ Encore une grosse occasion ! Hazard décale Vertonghen, qui centre à ras de terre. Hazard laisse passer pour De Bruyne rate le cadre alors qu’il n’avait qu’à assurer.

83’ Chadli remplace Benteke. Hazard passe en pointe.

87’ Après une série de contres, Ibraimi, un mélange de Zlatan Ibrahimovic et Yacine Brahimi (autant dire qu’il est très con), frappe à l’entrée de surface. Courtois est vigilant et repousse. Je t’aime, Thibaut.

90’ Popolo popoooo !

Et c’est fini ! Au terme d’une deuxième période bien plus solide défensivement, on gagne une quatrième fois dans ces éliminatoires. Toujours pas de but encaissé à l’extérieur, et première place du groupe conservée !

À défaut d’un grand match, les Diables ont été très solidaires.

Le nouveau classement :

Macédoine3

 

Les notes :

Courtois (5) : Je t’aime Thibaut.

Alderweireld (1) : à la ramasse en première mi-temps. Deuxième période compliquée, donc meilleure.

Vermaelen (4) : à mille lieues de ses perfs douteuses avec Arsenal. A laissé quelques espaces dans l’axe pour réparer les boulettes de Toby.

Van Buyten (3+) : deux bons matchs consécutifs avec la sélection. Une première. Jupp Heynckes avait sans doute raison, Big Dan réalise la meilleure saison de sa carrière, à 35 ans. Une petite bourde en fin de match, rien de grave, tout est pardonné.

Vertonghen (4) : rien à voir avec le Vertonghen hésitant du début de qualifs (Pays de Galles, Croatie…). Dans la continuité de ses perfs avec Tottenham.

Witsel (5) : une nouvelle fois en 6 (trouvaille de Wilmots), Witsel a rendu une copie parfaite. Aucun ballon perdu (de mémoire), une distribution précise et variée, et un apport offensif indéniable.

Dembélé (3) : je l’ai trouvé un peu timoré, comme à son habitude. Wilmots le considère pourtant comme indispensable. Toujours aussi précieux en phase offensive, peut-être plus de mal quand il faut défendre.

Fellaini (2) : une première mi-temps une nouvelle fois décevante, presque une habitude en équipe nationale. Plus utile en deuxième période, notamment sur sa remise pour Hazard qui provoque le pénalty. C’est-à-dire, à un moment où il jouait le pivot bien devant, comme à Everton… Aurait pu éviter le grossier coup de coude, en espérant qu’il ne soit pas suspendu par la suite…

Hazard (5) : Grosse perf. Il a mobilisé 3 adversaires à chaque ballon touché. C’est la norme. La différence, c’est qu’il semble aujourd’hui capable de s’en extirper, chose qu’on n’avait que trop peu vu avec les Diables. Dès lors, les espaces sont énormes et les offensives deviennent très dangereuses. A bien mérité son petit but, son 4ème en sélection (dont 3 sur pénalty).

De Bruyne (4) : Beau match également, avec un très joli but. Étonnamment peu précis sur coups de pied arrêtés, et une grosse occasion ratée à 0-2.

Benteke (2) : c’est difficile de le noter, parce qu’il a eu un rôle ingrat et a sûrement libéré quelques espaces. Mais il n’a pas su se procurer mieux qu’une frappe molle.

Les buts :

0-1   De Bruyne

0-2   Hazard

Ou un résumé de la RTBF, pour aduler Courtois.

macédoine2

Une des dernières photos officielles sans étoile sur le maillot.

 

Chères lectrices, chers lecteurs, n’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Facebook. On s’enverra des pokes, on pariera sur le nom de l’adversaire malheureux de la Belgique à Rio, ou encore des horribles maisons belges.

Viendez retrouver notre pote Bart Van den Van Krrr, il se fera un plaisir de vous accueillir. Il a même pensé à ceux qui préfèrent Twitter. Et pour finir, si vous ne l’avez honteusement pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

À tantôt,

Jean-Marie Pfouff

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

7 commentaires

  1. « suite à un contentieux avec la Grèce qui revendique l’histoire et la culture de la Macédoine, le pays s’appelle à titre officiel « l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine ». »

    Et réciproquement pourrait-on dire. Les Macédoniens revendiquent même Hercule !

  2. @ WIlly : Anéfé. Je ne connais pas exactement la situation, et les quelques articles que j’ai lus m’ont embrouillés un peu plus. J’ai cru comprendre que la Grèce reconnaissait donc que le territoire de l’ARY Macédoine fait partie de la Macédoine historique, mais qu’en aucun cas elle ne peut récupérer l’histoire et construire son identité en « piochant » dans la Macédoine actuellement grecque…

    @ Hugog : Ça peut effectivement étonner, puisqu’en club, Vermaelen joue à gauche et Van Buyten à droite. Néanmoins, il est sûrement préférable d’avoir un Vermaelen pour aider Alderweireld qu’un Van Buyten très lent. A gauche, Vertonghen est performant sur ses dernières sorties, il peut se débrouiller.

    @Blaah : Merci de l’avoir vue, elle n’était pas évidente à placer.

  3. ‘Gnifique Jean-Marie !! Et le « passes qu’au pied » est fabuleux, bravo !

  4. @ WIlly : Anéfé. Je ne connais pas exactement la situation, et les quelques articles que j’ai lus m’ont embrouillés un peu plus. J’ai cru comprendre que la Grèce reconnaissait donc que le territoire de l’ARY Macédoine fait partie de la Macédoine historique, mais qu’en aucun cas elle ne peut récupérer l’histoire et construire son identité en « piochant » dans la Macédoine actuellement grecque…

    @ Hugog : Ça peut effectivement étonner, puisqu’en club, Vermaelen joue à gauche et Van Buyten à droite. Néanmoins, il est sûrement préférable d’avoir un Vermaelen pour aider Alderweireld qu’un Van Buyten très lent. A gauche, Vertonghen est performant sur ses dernières sorties, il peut se débrouiller.

    @Blaah et Bart: Merci, elle n’était pas évidente à placer.

  5. « Les passes qu’aux pieds » Comme souvent il me faut le prononcer à haute voix… Et c’est très bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.