La Metz est dite.

Après le triplé de Casimir Ninga contre Angers, voilà un doublé d’Opa N’guette contre Metz. Pour le moment épargné par le coronavirus, c’est en revanche la diarrhée que j’ai bel et bien chopé dimanche soir devant ma télé. 

La compo :

Enfin ! Tel un Parisien qui attendait la fin de grève dans les transports, le Glaude peut enfin aligner une équipe type. Les retours de blessure réinstallent une vraie concurrence. Fofana est mis au repos après avoir enchaîné Nîmes et Monaco, c’est la charnière Saliba-Perrin qui débute. Faute de concurrence, Debuchy enchaine à droite, tout comme Trauco à gauche (absences de Palencia, Kolo et Silva).
Au milieu c’est la maison de retraite de l’Etrat qui est alignée, avec Cabaye et M’Vila. Après une prestation ratée à Monaco, Aholou sort logiquement du 11 de départ, quant à Youssouf il revient tout juste de blessures et débute sur le banc. 
Honorat est de nouveau titulaire à droite, comme Bouanga à gauche. Abi est aligné en pointe avec Khazri en soutien. Une compo plutôt agréable sur le papier (spoiler : du papier toilette évidemment).

Le résumé :

Les notes du match :

Ruffier (1/5, matraqué) :

Soirée compliquée pour la Ruff. Fautif sur le deuxième but messin, il ne peut en revanche rien sur les deux autres. Une prestation qui, contrairement à une matraque de CRS, ne restera pas dans les an(n)ales.

Debuchy (1/5, âge pivot) :

La Buch n’a plus 20 ans… Il a enchaîné un troisième match consécutif en une semaine, et ça s’est vu. Plus que la réforme des retraites, c’est surtout le niveau de Palencia qui l’oblige à continuer de travailler. 

Saliba (2/5, E.T maison) :

Retour sur terre pour Willy. Malgré un début de match solide, il a ensuite sombré avec l’équipe, notamment en raison d’un laxisme parfois énervant chez lui. Il n’a pas rassuré l’équipe sur certaines prises de balles.

Perrin (2/5, tondeuse à gazon) :

A deux reprises, il nous a fait sa spéciale « je tacle n’importe comment dans le vide avec 3h de retard, pour contrer la balle qui finit au fond des filets » sauf que ça ne marche toujours pas. Il a dû apprécier la pelouse trempée de Saint-Symphorien, plus pratique pour les glissades.

Trauco (1/5, l’âne Trauco) :

Mon tweet du mois de septembre est toujours valable. Je continue de penser que ce mec n’a pas le niveau de la Ligue 1. Ça sent clairement l’agent moisi qui a placé son joueur dans toute l’Europe, et c’est Sainté le pigeon qui a signé. Espérons que Silva retrouve son niveau rapidement. Et que Kolo se mette à s’entraîner correctement et arrête de passer son temps au téléphone avec B.Li.

Cabaye (1/5, dépassé) :

On pensait qu’il retrouvait son niveau après deux bons derniers matchs, il a littéralement explosé face aux Sergio Busquets et Arthuro Vidal messins. Son nombre de fautes montre bien qu’il était en retard sur tous les ballons. Aussi atteint du Hamoumavirus, qui constitue à tirer tous ses corners à 10 cm du sol.
Remplacé par Youssouf (80e) qui a connu un retour compliqué avec du déchet technique. 

M’Vila (3/5, de retour) :

Peut être un des seuls au niveau sur ce match. Il a souffert physiquement face au surnombre adverse au milieu, mais il a été propre et ses transversales toujours aussi précises. Il rate par contre la balle de l’égalisation qu’il expédie 3 mètres au dessus du but. A noter sa belle passe décisive pour Hamouma. 

Honorat (2/5, horreurat) :

Plus les matchs passent, plus ses prestations deviennent mauvaises. Il court la tête dans le guidon, sans jamais vraiment changer de rythme et sa complicité avec Debuchy ne saute pas aux yeux. Encore trop limité à mon goût pour être un titulaire en puissance.

Bouanga (2/5, muselé) :

Toujours autant de volonté et de courses pour Denis la malice, mais il a été bien muselé par la défense messine. Il a eu très peu d’espaces et on ne l’a quasiment pas vu de la deuxième période.

Khazri (2/5, remuant) :

Il a beaucoup remué, on le sent beaucoup mieux physiquement. Il rate l’immanquable après un troué d’Oukidja. Son coup franc pourtant bien placé fini droit dans le mur. Mais devant le but, pas grand chose à signaler.

Abi (1/5, emprunté) :

Certes il est jeune, mais il va falloir commencer à se poser des questions. Il pèse indéniablement sur les défenses, mais ça devient plus compliqué une fois le ballon dans les pieds. Autant à l’aise ballon aux pieds que Myriam El Khomri en interview face à Jean-Jacques Bourdin. 
On a envie de croire en Abi… Mais pour l’instant il ne confirme pas. Logiquement remplacé à la mi-temps par Hamouma (46e), qui a tenté d’apporter de la fraîcheur et il est récompensé par ce but en fin de match. 


CQFR – Ce Qu’il Faut Retenir :

– M’Vila et Cabaye mangés au milieu du terrain par le milieu barcelonais du FC Metz
– Trauco n’est espagnol que pour la langue natale. Car pour le football, il est bien péruvien.
– L’envie d’avoir envie… Johnny Halliday était surtout côté messin sur ce match


Robert Binouzaret

HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

6 thoughts on “Metz-ASSE (3-1) : La Forez Académie se fait dessus

  1. Excellent ;-)
    Comme d’habitude !
    Regardez l’académie d’Ajaccio si vous ne l’avez pas lu sur le match de la Gambardella .
    Elle est vraiment pas mal et m’a bien fait rire avec « Turpin fils de **** » les évaluations de la buvette et des chiottes ^^
    Sinon comme d’hab j’ai déjà retransmis le lien sur evect dans « discussion »
    J’ai mis mon pseudo d’evect mais Roland me reconnaîtra ;-)

    1. Enfin tu les fais quand même un peu courte par rapport à Roland mais bon c’est cool quand même

      1. Merci Panth ;). On a tous fait un effort pour réduire un peu la longueur des acads pour les rendre plus lisibles et les sortir aussi plus rapidement. Je pense pas que les miennes soient plus étoffées maintenant, et c’est pas plus mal en fait.

    1. Si qd même un peu avec ta question minitel ça y joie sûrement quoi qu’il arrive j’vois kiffe tous les 3 Gruger , Binouzaret et bien sûr toi .
      Malgré avoir ma p’tite préférence ;-) j’adorerai tjs toutes vos acads.
      Bon match pour ce soir et eclatons les sardines . Force &Honneur ALV FORT ET VERT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.