« Michel Seydoux, qu’est-ce t’as fait des sous ? » Lettre ouverte

14

Plus que des voisins

            Michel,

D’abord, tu permets que je t’appelle « Michel » ? Depuis le temps qu’on habite ensemble, ou plutôt le temps que tu squattes chez moi en payant le loyer, les factures et en remplissant le frigo, je pense qu’on peut se permettre quelques familiarités (mais attention, je ne baise pas).

Si je t’interpelle, c’est ce qu’il y a un problème. Ben oui, je fais pas cette lettre ouverte pour parler des seins d’Angelina Jolie (quoique, je pourrais). Le problème, c’est le LOSC, NOTRE LOSC. Je vais pas m’attarder sur notre 6ème place, je laisse ces vautours de journalistes et les Lensois le faire, car après tout et avec du recul (pour peu qu’on sache en prendre), cette place du couillon, on la mérite. Trop de points gâchés et une saison qui commence en décembre, la qualification en Europa League aurait relevé de la chance et la Ligue des Champions du miracle. Je ne tiens pas non plus à parler des problèmes de vestiaire (Debuchy qui part à Newcastle en pleine saison, « l’affaire Landreau », le « problème » Balmont) car les seules informations que j’ai viennent de la presse et des communiqués du club. Puis surtout, j’en fais pas parti du vestiaire.

Non, si je t’envoie cette lettre ouverte, Président (tu remarqueras que malgré le tutoiement, je garde une forme de respect. On a pas élevé Xavier Thuilot ensemble), c’est que je m’inquiète pour  l’avenir du club. Bon, sportivement, on est « en fin de cycle ». Même si les médias nous le laissent supposer, il n’y a pas besoin de sortir de St-Cyr pour voir qu’une page sportive se tourne sur Rijsel. Si la stratégie de recrutement a l’air de se tourner vers la jeunesse, j’ai surtout l’impression qu’on recrute du petit jeune pour pas cher. Après, tu me diras qu’on faisait déjà ça sous Vahid et Puel et que ça nous a plutôt bien réussi, et tu auras raison. Sauf qu’à cette époque, nous étions loin du LOSC de maintenant. Oh, je ne tiens pas à comparer, ce serait trop facile d’abandonner des années de football vrai, d’émotions, de joies, de pleurs (surtout ce soir où on s’est fait entuber par un Gallois…) pour se focaliser sur ces 3-4 dernières années (le doublé, le groupe, le Grand Stade…). Mais il serait temps d’accepter que nous sommes devenus un grand club français, même si ça fera mal à certains, qu’ils soient fidèles lillois ou autres. Mais je m’égare un peu…

Je veux dire par là que nous avons perdu beaucoup de cadres ces dernières années. C’est simple, regardons l’équipe-type de fin de cette saison. Seuls Mavuba, Béria, Chedjou (et dans une autre mesure Balmont, qui a parfois laissé sa place à Gueye et Pedretti, et De Melo) ont vécus le doublé. C’est peu… Surtout en 2 ans d’écart. Après, on ne peut pas blâmer les autres qui ont décidé d’aller vers d’autres horizons (à part Cabaye et Debuch’. Newcastle, sérieusement ?). Je ne vais pas blâmer non plus Garcia et son recrutement. On peut pas être bon partout.

Ce qui me fait peur, c’est le mercato qui arrive. Une non-qualification européenne nous fera perdre, si j’ai bien suivi, 18 millions d’euros. C’est vrai que c’est quelque chose 18 millions d’euros. Alors, faudra vendre. Normal. Mais qui pour remplacer les futurs partants ? Déjà, qui va partir ? On nous parle de Payet, Mavuba, Digne et bien d’autres. Bref, du gros salaire ou du joueur sur qui on peut compter pour empocher un max’. Pour remplacer Chedjou, on nous parle du jeune de Nancy Janvier (moi, tant que j’ai pas vu l’annonce officielle du club, j’y crois pas). Meïté (18 ans, peu de matchs en L2) et Thauvin (20 ans, mais un fort potentiel) vont arriver. Si on suit la logique de recrutement, le LOSC compte se qualifier l’année prochaine en Europe avec un effectif de jeunes sans trop d’expériences et non encadrés (ou peu) par des anciens qui connaissent la maison et qui, eux, comprennent ce qu’est la vraie mentalité du LOSC : combativité, solidarité, humilité. Personne ne peut faire ça, à part Claude Puel.

C’est alors qu’arrive la (presque) même question que celle qui fait le titre : Il est où l’argent qu’on a récolté ces dernières années ? Et attention ! Ne nous dis pas qu’il a servi à construire le Grand Stade ! Tu nous a déjà sorti cette excuse quand on a vendu Bodmer et Keïta, et qu’on a acheté Maric et Luis Yanes Padilla pour les remplacer (normalement, c’était ça), qu’on a laissé partir Odemwingie en espérant que Mirallas ou Fauvergue fasse l’affaire (vu que Tahirovic était un bide). Problème, l’un s’est barré comme un traître à Saint-Etienne et l’autre n’a pas le niveau. Déjà sous l’ère Vahid et et l’ère Puel on a vu des équipes bricolées parce qu’on ne pouvait pas se permettre d’acheter du grand, du fort, du cher. Mais, comme je l’ai écrit, maintenant les choses ont changé. Maintenant, on a l’argent, les structures, le jeu. Alors, je sais qu’on a essayé de faire dans le « bling-bling », Martin à 12M€ et Kalou, c’est clair qu’on a pas l’habitude de voir ça. Mais, justement, on peut très bien dépenser tout en gardant cet esprit du « recruter malin ». Martin à 12M€, il a beau avoir des qualités, il ne les vaut pas.

Je dis tout ça parce qu’on risque d’arriver vers une période de vaches maigres. Un recrutement « frileux », que ce soit pour la saison qui vient et celle d’après, risque de nous laisser sur le bord de la route direction « Europe ». Le reste n’est que pure logique, on perdra de plus en plus d’argent, les meilleurs joueurs voudront partir, on les laissera partir pour gagner un peu et on se retrouvera dans le ventre mou. Après, j’espère bien me tromper. Parce que si les résultats ne viennent plus, les supporters risquent de réclamer la tête du responsable. Et là, ce sera toi, Président, le responsable.

C’est pour ça que je te demande de garder nos actuels meilleurs joueurs, de garder Garcia, voir de le prolonger. Les 23 millions, je suis sûr qu’on les a, à moins que tout le pognon gagné en transferts n’ait été flambé en cocktail dans les loges VIP. Si j’ai paraphrasé les DVE qui, à l’époque où ils l’ont chanté avaient à peu près le même but que moi avec cet article, c’est pour ce qui va venir. La saison qui vient, et celle d’après encore.

On nous parle aussi d’une vente du club. Je suppose que si il y aura vente, ce sera à un magnat ou à des émirs (perso, je rêve d’un retour de Nanard Tapie. Mais bon, la science-fiction…) . Du côté financier, c’est clair qu’il n’y aura plus de problèmes. Mais du côté relation client… Pour citer Jacques Brel, je te dirais que « chez ces gens-là, on ne cause pas (…), on compte ».

 

Sincèrement.

 

Bart Van den Van Krrr.

14 thoughts on “« Michel Seydoux, qu’est-ce t’as fait des sous ? » Lettre ouverte

  1. Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, ça me rappelle vaguement un club d’un département voisin et sa mauvaise gestion post titre.

    Les mecs champions ont eu un salaire de débile qu’on a traîné comme un boulet, les nouvelles recrues, dans ce qui est estampillé par Bart « grand club » (comprendre : un club qui a été titré récemment) ont le salaire à l’avenant, ce qui rend compliqué le transfert desdits joueurs s’ils s’avèrent loin du niveau espéré. Aucun club ne peut s’aligner et ils doivent rester… ce qui rend compliqué l’arrivée de nouveaux renforts et rend la comptabilité exsangue.

    Au passage, j’ai bien envie de dire : jouer l’Europa League avec un peu plus de sérieux n’aurait peut-être pas été une mauvaise idée… et aurait légitimé la tristesse de ne pas être qualifié cette année. Pas comme seuls les Bordelais et Lyonnais ont compris ça…

  2. Le problème à mon sens, c’est que le club a été champion « trop tôt ». Le but n’est pas de cracher sur le doublé, mais dans le projet de Seydoux, le titre était plutôt atteignable vers 2013 ou 2014.

    Finalement, le titre a été obtenu avec une équipe en fin de cycle, d’où les nombreux départs importants en deux saisons.

    Dans le même temps, il était « inévitable » d’exploser la masse salariale, sans quoi Landreau, Debuchy et Hazard seraient partis en même temps que les Cabaye, Rami, Gervinho, ou Frau.

    Alors sans le titre, Lille aurait peut-être été incapable d’attirer un Payet, un Martin, un Kalou (quel que soit le succès de ces recrues), Lille n’aurait peut-être pas été champion au moment prévu (il était difficile de prévoir ce qu’allait devenir Paris), mais paradoxalement, Lille aurait débuté un nouveau cycle avec moins de pression et serait dans une situation moins inconfortable.

    Quant à l’EL, elle aurait probablement été utile pour la Ligue des Champions (surtout la saison dernière). Mais je comprends très bien la décision de Garcia de la mettre de côté la saison du doublé (car contrairement à ce qu’on lit, c’est la seule fois où le LOSC a réellement balancé la Coupe d’Europe): en 2009-2010, Lille la joue à fond. En 1/16, Lille élimine Fenerbahce avec sur le banc des mecs qui n’avaient pas le niveau L2 (Larsen Touré aujourd’hui à Brest, Baherlé pas titulaire à Boulogne en National, Souquet pas titulaire à Mouscron en D2 belge, Souaré prêté à Reims + Butelle à Arles-Avignon + Jerry Vandam à Malines en D1 belge), puis est éliminé par Liverpool malgré une victoire à l’aller. Crevée, l’équipe arrive à s’en prendre 3 à Bordeaux, alors en pleine chute (premier avec 8 points d’avance à la trêve, 6ème avec 14 points de retard à la fin de la saison). Au final, Lille paume la LDC à la dernière journée malgré un record de points.
    Donc forcément, l’année suivante, quand Lille avait choisi de prendre un risque en ne vendant personne (malgré les besoins) et n’avait pu recruter que Sow parce qu’il était en fin de contrat et Rozehnal parce qu’il était prêté, on peut comprendre qu’en mars la Coupe d’Europe soit balancée, puisque Lille est en tête depuis 4 mois et n’a jamais été aussi proche de décrocher son premier titre majeur depuis 55 ans. Bien sûr que j’aurais préféré qu’elle soit jouée à fond (d’autant que l’équipe B n’était pas ridicule dans le jeu face au PSV), mais en contrepartie, il y a deux lignes de plus au palmarès…

    Si Lyon a joué l’EL cette année (et c’est tout à leur honneur)tout en y donnant du temps de jeu pour ses coiffeurs (Ghezzal, Monzon, Briand, Benzia, Ferri, Sarr, Zeffane, Plea, Lopes), c’est aussi parce qu’Aulas n’a pas su se débarrasser de ses « boulets ». S’il avait pu faire ce qu’il souhaitait (exit les Lisandro, Gomis, Gourcuff), je doute que la perf aurait été aussi honorable.
    Rien à dire en revanche sur Bordeaux, la qualité n’était pas au rendez-vous, mais c’était chouette de les voir se donner à fond.

    Désolé pour le pavé.

  3. Ben les sous ils sont pour Xavier justement !

    @Luissette
    Un moment va falloir arrêter de répéter tout ce que les journalistes disent sur l’EL et le LOSC.
    Lille c’est un 16e l’année du doublé et un 8e l’année d’avant, éliminé par Liverpool.
    OM : une élimination en poule et un 8e.
    OL : un 16e
    Bordeaux : un 8e
    PSG : une élimination en poule, un 8e
    Sans compter les Montpellier, Sochaux ou Guingamp éliminés avant même les poules et les belles victoires rennaises !!!

    Résultat ?! Ben finalement quand on prend le temps de regarder, personne n’a fait mieux que Lille ces 4 dernières saisons en E.L.

  4. 2008-2009 : quarts de finale pour le PSG. Après, malgré le bon parcours de Lille, ils l’ont clairement bazarde cette coupe ( cf confrontation contre Eindhoven ), donc dis pas n’importe quoi, d’autant qu’y a max 3 représentants français par an en Europa (dont deux via les coupes), donc c’est pas choquant que Lille fasse un huitième au vu de sa régularité en championnat

  5. Luissette, Lens a coulé devant le nez de Seydoux, et je le pense pas assez con pour faire les mêmes erreurs. On a les structures et compagnie, le ventre mou c’est pas pour tout de suite. Et puis les copains du 62 ont fait des saisons post-titre bien molles, jusqu’au coup d’éclat de 2002…

  6. Il y a un parallèle marrant a faire entre Lille et Lyon. Les 2 équipes ont construit une puissance financière relative grâce a des achats malins et des reventes a forte plus-velue, Lille revendent d’ailleurs beaucoup a Lyon. Cela a permis de construire des grosses équipes du haut du tableau. Mais cette domination a conduit les autres équipes a commencer a leur surfacturer les joueurs. Résultat le modèle vertueux s’effondre surtout lorsque s’ajoutent quelques investissements hasardeux. Pour couronner le tout les projets de grand stade viennent finir d’étouffer les finances (au moins à court terme, à plus long terme on verra). Une mauvaise saison ou l’on rate l’Europe et le château risque de s’effondrer. Lyon a son centre de formation pour espérer (encore) des lendemains qui chantent a l’ombre des dopés financier mais les supporters lillois on de quoi être inquiets. Un scénario a la lensoise est pessimiste mais que Lille devienne le nouveau bordeaux, pourquoi pas.

  7. C’est doux de critiquer Michel, mais voyons la vérité ici, page 12 :
    http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2011_2012/1112_comptes_individuels_clubs_all.pdf

    En 2011-2012, le compte d’exploitation du LOSC était déficitaire de 45 millions. Seule la vente de joueurs pour 53 millions a permis de terminer l’exercice en positif.

    On ne vend pas un Hazard tous les ans et ce coup-ci, le président aura du mal à ne pas terminer dans le rouge.

    L’Europa League n’aurait rien arrangé, car elle coûte environ autant qu’elle rapporte.

    J’attends les prochains bilans de la DNGC pour avoir une idée de l’évolution financière de ce beau club.

  8. Cette lettre m’a inspiré, je vais en rédiger une pour Nasser qui a même pas été capable de s’aligner sur les 60M sortis par Monaco pour Falcao

  9. Justement, vous en pensez quoi de ce départ (s’il a lieu) ? Parce qu’on parle de Girard (lol), Kombouaré ou Lucien Favre (inconnu, entraîne au Borussia Mochen… Moatcgen… à Gladbach) pour le remplacer.

    Et Domenech, il ne serait pas intéressé pour revenir en Ligain ?

  10. Personnellement, ça ne me dérangerait pas plus que ça. Malgré ses déclarations (où il dit être prêt à rester pour un nouveau cycle), j’ai du mal à penser qu’il puisse rester plus d’une année supplémentaire… Autant commencer un nouveau cycle avec un nouvel entraîneur.

    Et puis, même si c’est facile de le dire maintenant que ça ne va pas, il m’a toujours semblé évident que Garcia ait des manques évidents, notamment tactiques. S’il avait un peu plus d’expérience sur ce point (qu’il pourrait acquérir en partant à l’étranger), je pense qu’on passait plus que facilement l’année dernière dans notre groupe de LDC (Inter, Trabzonspor, Moscou). Il n’y a jamais eu suffisamment de variétés dans la formation alignée : majoritairement 4-3-3 (avec certes quelques variantes différentes, notamment pour permettre à Gervinho de s’exprimer), un seul 4-4-2 (Coupe de la Ligue contre Sedan en octobre 2011), et un 4-2-3-1 de mars à mai 2012 (avec Hazard qui passe en 10 et claque un but ou un assist ou les deux à chaque match). Autrement, si un adversaire nous posait problème, et bien on continuait à jouer notre jeu, on persévérait en espérant une erreur de l’adversaire en gardant le même système. C’était globalement suffisant en L1, clairement insuffisant en LDC (cf match à domicile contre l’Inter, défaite 0-1, but sur le seul contre milanais, 62% de possession pour Lille).

    Cette lacune, Lucien Favre pourrait la corriger grâce à son expérience dans plusieurs championnats, avec de très bons résultats. J’en suis complètement fan. Problème, il faudrait racheter deux ans de contrat, et ‘Gladbach n’est (à court terme) pas plus loin de l’Europe que Lille.
    Restent donc Girard, Kombouaré…Il y a eu des rumeurs Antonetti… Et la Voix du Nord parlait ce matin d’un « étranger parlant français » (Gerets ? Un belge, ce serait beau.)

    Girard est détestable, mais il a pour lui une qualité avec les jeunes (Marc Dutroux likes this). Kombouaré est sympathique : pas pour, pas contre. Antonetti, je n’en parle pas. On est entrain de se faire une belle éputation de loser, pas besoin d’avoir un entraîneur ayant une solide expérience dans ce domaine.

    Ma préférence va de toute manière à un entraîneur étranger ou ayant une expérience à l’étranger. J’en ai ras-le-cul de ces entraîneurs de L1 qui ne donnent jamais l’impression de tirer le maximum d’un groupe, de ne pas travailler correctement. Sur ce point, je rejoins les déclarations de Gourcuff, même si je les ai trouvées particulièrement mal venues (branlées régulières du FCL cette saison). Seul Puel me convainc totalement en fait.

  11. En tout cas, si Seydoux a véritablement fait un pari financier incluant une qualification pour la C1 en fin de saison alors qu’il a le 4ème budget de la L1, l’erreur est clairement pour lui.
    M’est avis que la saine gestion est un lointain souvenir. C’est peut-être le moment de déménager dans une aire fiscale où l’on aime pas trop le foot.

  12. Supporteur du Losc depuis plus de 15ans je souscris complètement à ce qui est dit. Je pense qu il est temps pour lui de passer le flambeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.