Monaco – Saint-Etienne (2-1) : la Forez Académie livre ses notes

L’avis de Notre Président :

Actualité chargée cette semaine pour Notre Président. Entre défaites et grogne des supporters, il en avait des choses à dire. Extrait :

Et vois tu moi les ces badabeux à monter sur les grilles comme des singes et faire les faramelans avec leur banderole « Romeyer, bientôt 22 ans d’expérience… Pas besoin de formation ». Dedzeu, t’en foutrais moi d’la formation ! Des coups de pieds au cul oui !! D’ailleurs, j’ai sévi : hop, allez vos drapeaux, vos tifos, vos banderoles et tout l’merdier qui vous sert d’attirail, vous pourrez vous le carrer à l’ombre ! Interdit !! Attends b’let, j’me suis pas écrasé d’vant l’essclave Piquionne, le p’tit merdeux Payet ou le bâtard Aulas, c’est pas pour m’faire sampiller par des supportères, ultras ou pas neuon ???

D’autres stats sont à retrouver sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

 

La page réclame :

Tapis Vert c’est une émission de radio (le jeudi de 20h à 21h sur www.uperkut.fr), mais c’est aussi un site internet : www.tapis-vert.fr. Des infos, des opinions, tout sur l’actualité des Verts avec le ton de l’émission en prime. Si vous voulez, ils ont même débriefé le mâche.

Et puis, je n’ai pas oublié mon Onze Historique, j’ai simplement pensé que ça serait mieux de le sortir pour la trêve internationale. Bientôt sur vos écrans donc.

 

Le match résumé en 1 phrase : « Le même match… Encore… »

Bon, ben j’ai presque envie de faire du copier-coller du match contre Bastia. Enfin pas complètement non plus puisque cette fois, les Verts ont perdu. Mais la similitude sur la fin de match est quand même assez frappante : Gradel, lancé par Tabanou, nous croque l’action du match avec un tir au-delà du téléphoné. Je pense que là, Max-Alain a envoyé mail, texto, fax, courrier avec accusé de réception et même des messages sur des Tam-Tam et autres Tatoos. En gros, je vous la fais : « alors là j’arrive tout seul face au gardien, légèrement excentré sur la gauche, j’ai déjà commencé à me pencher sur la gauche pour bien montrer au gardien que je vais frapper intérieur du pied sur sa gauche. Je le fais… Et ce con, il avait compris ! Putain, trop fort Subasic ! » Alors j’ai entendu des « Oui, mais quand même, ne soyons pas trop dur, il revient de blessure ». Non mais le souci c’est que ce genre de croquage il le faisait déjà avant ! Putain les mecs, ça sert à quoi l’entraînement si vous ne travaillez pas ce genre de duels !

Bon, bref, ce tir, ça reste un fait de jeu. On en a vu d’autres et on verra d’autres encore malheureusement. Ce qui me fout un peu plus les boules, c’est juste que Galtier n’arrive pas à corriger son tir depuis le banc. On joue comme si on avait Brandão en pointe sauf que c’est Hamouma. Attention, je ne critique pas l’ex-Caennais qui est l’un des rares à tenir son rang sur le terrain. Simplement, balancer sur les ailes et tenter de centrer derrière, ça marche quand on a un point d’appui dans la surface, pas avec un nain qui ne marque que sur des têtes plongeantes au ras du sol. Alors que je pensais que Galtier avait enfin compris qu’il ne pourrait jamais jouer avec le même impact sans Aubame dans ce système en 4-3-3, il me fait mentir sur ce match. Corgnet était apte, pourquoi ne pas avoir remis le 4-4-2 // 4-5-1 en place ? Sur ce match, c’était flagrant : on a pas touché une bille en 1e mi-temps ! Alors oui, Corgnet revenait de blessure et n’était pas au top, mais bon, on a joué une moitié de match et par contre, on ramène une défaite complète encore une fois.

Bizarrement, en 2e mi-temps, Cohade a joué plus haut (un peu dans le style de Corgnet), les Verts ont plus tenté de passer au sol plutôt que dans les airs, et voilà : Cohade décale Hamouma d’une sublime passe ne profondeur et les Verts égalisent. La suite, vous la connaissez : Gradel croque, et 2 min plus tard, les Verts se font encore avoir dans le dos par Ocampos qui profite d’une nouvelle offrande de Rodriguez. Alors oui, les Verts ne sont pas au complet et on se rend que d’une part, Brandão et Perrin nous manquent terriblement, et deux que certaines recrues (Tabanou, Mollo) ou supposés « cadres » (Clerc, ou même Cohade sur une mi-temps) ne sont tout simplement pas au niveau. La trêve internationale arrive à point nommé pour enrayer cette spirale de défaite, seulement le prochain match, c’est Lorient. Exorciser la lose en battant notre bête noire : et si c’était ça, la solution ?

 gradel

Gradel s’était pourtant exercé au tir de précision pendant sa blessure.

 

La compo :

 compo

Pas de gros changements dans cette compo par rapport au match face à Bastia. A noter que Diomandé est maintenu au poste de titulaire à la place de Clément. Désaveu pour Jérémy ou Galtier croit-il vraiment dans le jeune milieu stéphanois ? On verra sur la durée. Et puis comme Erding et Brandão sont blessés, on se retrouve avec Hamouma en pointe épaulé par Mollo et Tabanou.

 

Les buts :

Monaco   14: but de Ferreira Carrasco, 1-0. Un alignement MA-GNI-FI-QUE de Clerc sur ce but. Alors que ses 3 potes de la défense ont bien joué la ligne, l’ami François reste bien tranquillement 2 m derrière, et permet à Rodriguez de trouver Carasco d’une belle passe de l’extérieur du pied. Ruffier, qui avait déjà fait un miracle sur une passe lumineuse de Cohade vers Moutinho (oui, une passe de COHADE, vers MOUTINHO, je ne me drogue pas), ne peut rien faire.

=======================MI-TEMPS=======================

Saint-Etienne   48: but de Hamouma, 1-1. Superbe combinaison. Mollo récupère la balle au milieu, remonte et trouve Ghoulam sur le côté gauche. Le latéral repique au centre et passe à Cohade, plein et dos au but. L’Ardéchois a vu l’appel d’Hamouma dans le dos de la défense, et lui glisse une balle parfaite à la limite du hors-jeu(.net). L’attaquant stéphanois ne se pose pas de question et frappe du gauche après un petit contrôle. Beau but.

Monaco   86: but de Ocampos, 2-1. Mauvais renvoi de la défense stéphanoise et ça revient sur Rodriguez côté droit. Centre du Monégasque qui passe devant toute la défense et trouve Ocampos au 2e poteau qui marque d’un bel extérieur du pied. La défense est pas au top une nouvelle fois.

=====================FIN DU MATCH=====================

 

Les notes :

Ruffier (pompier, 4/5) : ouais, 4 alors qu’il prend 2 buts. Parce que y’en a marre de le voir se faire abandonner par sa défense. Enorme sur 2 ou 3 grosses occasions monégasques, il ne peut rien sur les buts comme souvent ces derniers matches. Y’a le feu dans la défense stéphanoise, et il est bien trop seul pour éteindre l’incendie.

Clerc (à la mine, 1/5) : son marquage sur le 1er but est risible, sur le 2e il laisse filer la balle devant lui au lieu de se jeter. Est-ce que c’est le brassard qui lui plombe son niveau. Dans ce cas François, débarrasse toi du bout de sparadrap et retrouve ton niveau !

Bayal (faute de mieux, 2/5) : il m’a rendu malade avec ses dribbles en tant que dernier défenseur. A croire qu’il voulait faire une connerie volontairement. Tu penses que tu joues tellement bien en ce moment que tu peux te permettre ça ? Réveille toi, t’es pas loin d’être à chier.

Zouma (Radamel qui ?, 3/5) : il a mis Falcao sous l’éteignoir, ce qui est déjà une grosse performance. Plus présent que Bayal dans les duels, il serait encore meilleur avec Loïc à ses côtés. Vivement que le capitaine revienne.

Ghoulam (capitaine abandonneur, 3/5) : c’est encore sur une de ses montées que les Verts marquent. Offensivement, Faouzi est là. Défensivement, y’a du mieux, et s’il ne peut pas intervenir sur Rodriguez pour le 2e but, c’est parce que Falcao l’a foutu à terre. S’il n’avait pas fait son caca nerveux à l’intersaison, il aurait déjà le brassard autour du bras.

Diomandé (refait surface, 3/5) : il s’est noyé en 1e mi-temps avant de reprendre pied en même temps que toute l’équipe. Il ne démérite pas au milieu, même s’il n’a pas autant d’impact que pouvait en avoir Guilavogui en fin de saison dernière au même poste. En même temps, on ne jouera pas Monaco toutes les semaines.

Lemoine (business as usual, 3/5) : encore très bon au milieu, il a cependant eu moins d’apport offensif que sur les matches précédents, laissant ce rôle à Cohade en 2e mi-temps notamment. Remplacé à la 89e par Saint-Maximin (non noté), pour le changement inutile que Galtier aime bien faire à chaque match.

Cohade (moit’-moit’, 2/5) : nul à chier en 1e mi-temps (il a failli nous coûter un but), il se reprend en 2e grâce à un repositionnement plus haut. Mais bon, sa passe décisive n’efface pas un match relativement terne de Renaud qui a décidément bien du mal en ce début de saison. Remplacé à la 60e par Corgnet (non noté) qui se procure une belle occasion sur une frappe à l’entrée de la surface, malheureusement non cadrée.

Mollo (tête de con, 1/5) : -1 pour ton engueulade débile avec Ruffier (t’as tort mec, s’il te dit d’aller au 2e poteau, t’y vas et tu la fermes) Et –1 pour tes passements de jambes inutiles qui me sortent par les yeux. Simplifie ton jeu, sois efficace et fais mentir la légende qui veut que Mollo, c’est 6 mois très bons, et tout le reste derrière à chier. Remplacé à la 65e par Gradel (non noté) qui croque la balle de match, tout simplement.

Hamouma (monsieur 50%, 4/5) : 4 buts et 2 passes décisives pour 12 buts marqués pour les Verts. Romain est l’atout offensif numéro 1 des Verts, et il est un peu seul à surnager dans ce marasme qu’est l’attaque stéphanoise. Il marque un joli but avec un appel parfait dans le dos de la défense monégasque. On en redemande.

Tabanou (ah bon, il a joué ?, 2/5) : une seule occasion (son espèce de lob en 1e mi-temps) et c’est tout.  C’est peu, trop peu, et on commence à se poser des questions sur son niveau. A 5M€ le milieu, ça fait cher pour ce qu’il a montré jusqu’à présent. J’attends plus de lui, et je pense que je ne suis pas le seul.

Le coach (à l’image de son équipe, 2/5) : il se plaint que son équipe n’était pas là en 1e mi-temps. Mais la faute à qui Christophe ? Tu les fais jouer comme si tu avais Brandão en pointe et Aubame sur l’aile. Non ! Faut trouver autre chose, et les solutions tu les as. Alors mets les en pratique, en plus ça a l’air de marcher.

Les adversaires : solide devant, même si on a pas trop vu Falcao, James Rodriguez a attendu de rencontrer les Verts pour faire son meilleur match. Carvalho aurait mérité une belle biscotte orangée pour sa cisaille en 1e mi-temps, Abidal joue en marchant et ça ne suffira pas toujours et Subasic est le point faible de cette équipe.

La question minitel : la question était légèrement énervée.

Tellement prévisible… Les matches se suivent et se ressemblent pour les Verts avec une défaite de plus dans la musette. Et encore une fois, on aurait pu espérer mieux. Mais on en retient quoi de ce match ?

 question

Yapafoto : Max-Alain remporte la majorité des suffrages de cette question. Faut dire que son croquage est de niveau international. Belle perf, mais merci de ne plus la renouveler. Sinon, hommage à Ruffier qui fait son taf, au contraire de sa défense, et notamment de Bayal-Edmilson : à force de vouloir dribbler l’attaquant en tant que dernier défenseur, tu vas finir par la faire ta connerie.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les buts du match, avec les amitiés de Max-Alain.

Pas d’avis d’en face, les Monégasques préfèrent jouer au casino plutôt que de regarder du foot.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Uperkut.fr de 20h à 21h.

Roland tient aussi à saluer le Diable Vert et te conseille d’aller faire un tour sur son excellent site.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

5 commentaires

  1. Si seulement le jeu etait au niveau de tes acads, on serait moins triste !
    C’est la qu’on sent l’absence de Baysse, il aurait pu mettre la pression sur la place de titulaire de Clerc ou de Bayal et relever le niveau.
    Chapeau a Galtier pour avoir reussi a faire 4 changements :)

  2. Moi je ne donne pas tort à Mollo sur sa réaction car Ruffier n’a pas à être aussi brusque en le prenant par les épaules. C’est la premiere fois que je vois un gardien molester son partenaire pour le placer !!! Ceci dit sur un coup de pied arreté, tout le monde doit écouter le gardien sans broncher.

    Pour Hamouma, malgré son jeu parfois perso, il faut reconnaitre que c’est le meilleur stephanois. Je lui aurais mis 5/5 car son but est parfait et relance l’équipe. Pour Gradel, c’est 0/5, car une occasion comme il a, il croit qu’il en aura 10 ? On dirait que le mec ferme les yeux avant de tirer ou peut etre qu’il croit qu’il faut tirer sur le gardien. En tout cas, Gradel nous a fait du Gradel. Désespérant.

    Pour Clerc, la note de 1/5 est injuste. Il est impliqué sur les deux buts, mais c’est toute l’organisation defensive qui est fautive. Ils sont 4 ou 5 monegasques sur les buts de Ruffier, comme face à Toulouse et Bastia. Il y a en fin de match, comme une immense vague qui arrive et qui submerge la defense stephanoise qui prend l’eau.

    En revanche la note de Galtier est justifiée. Je ne comprends pas son manque de réactivité. Il doit bien voir qu’il y a un probleme depuis quelques matchs. Et pourtant l’équipe reproduit à chaque fois les mêmes erreurs.

    Pour Tabanou, je crois qu’il est orphelin de Brandao. Car lors de ces premiers matchs, notamment en Coupe d’Europe, ses centres faisaient merveille et trouvait à chaque fois Brandao.

    Ce qui ne va pas dans toutes les lignes, c’est le manque d’automatisme avec les nouveaux joueurs et les nouveaux positionnements. Que ce soit avec Diomandé, Tabanou, ou bien Erding ou hamouma en pointe, soit les joueurs ont du mal à se situer, soit ils manquent de soutien.

    Je trouve que le collectif est beaucoup moins huilé que l’an dernier, avec une conservation du ballon nettement moins bonne, avec un beaucoup trop de ballons perdus et rendus à l’adversaire, qui, en fin de match, nous coutent chère.

  3. Ok je radote, mais l’Tabanou qu’on vous a vendu c’était pour vous entuber. Une forme de vengeance de Rivière.
    Certes le garçon est gentillet, tellement qu’il croit qu’il va avoir droit à l’équipe de France, mais s’il a un peu de technique, il n’a aucun talent. C’est d’un triste.

  4. Je commence à malheureusement te croire Mayoul. Il avait claqué quelques belles frappes contre nous, alors on a cru qu’il ferait pareil à chaque fois. La jurisprudence Karim Fellahi ne nous a donc pas servi de leçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.