Montpellier – Lille (0-1) : la LOSC Académie note

3

On ne dirait pas le Sud, mais le Nord-Pas-de-Calais

Petit récapitulatif en guise d’introduction.

On est bien là, à la 3ème place. Notre dernier match contre Ajaccio a été plus que satisfaisant, nous avons su avoir la mainmise sur le jeu (encore une fois grâce à un excellent milieu. Mention spéciale pour Gueye, encore.) et nos attaquants se sont procurés beaucoup d’occasions, notamment grâce à la technique de Kalou qui a fait ce qu’on attend de lui, c’est-à-dire « j’élimine un ou deux défenseurs mais je donne la balle quand il le faut ». Il aura fallu un grand Ochoa en face pour éviter aux Corses de repartir avec une raclée dans la besace. Perfettu en a mieux parlé que moi.

Pour ce match, c’est déplacement à la Paillade, le retour de R’né au pays. Montpellier, j’sais pas pourquoi, mais je les porte pas dans mon petit coeur de groom. Peut-être la faute au gros Loulou qui leur sert de président, faut dire que causer, à Lille, on sait pas faire. On l’a bien vu cet été, on sait pas y faire quand il s’agit de balancer dans la presse, on revient direct à notre langage habituel, celui du pognon. Peut-être que j’aime pas Montpellier parce que j’ai une mauvaise idée des gens du Sud, on m’a toujours dit que le soleil, à force de cogner, ça rend con. Heureusement que j’ai été élevé dans le Nord Pas-de-Calais.

Mais je suis plutôt mauvaise langue, car les seuls Montpellierains que je connaisse sont Marcellin et Loulou, et ils ont l’air sympas.

Pour le retour, le R’né nous a préparé une équipe classique. On reste avec notre 4-4-2 qui marche bien, à la différence que Rozenhal est aligné à la place de Basa, et que Martin ne joue pas, blessé, il est remplacé par notre meilleur joueur, Ronny Rodelin… Euh attendez les gars… Rodelin, dépositaire du jeu ? Aligné derrière les 2 attaquants ? Rodelin, notre Ronny, aligné à la manière d’un numéro 10 ??? Il a le sens de la blague le R’né !

2013-10-20_212034

En face, le Jeannot que t’as l’impression que si il était parti dans le cinéma il aurait été un de ces cinéastes français bien chiants sur lequel les critiques se pignolent, façon Jean-Luc Godard ou Jean-Christophe Kern, il te propose ça :

2013-10-20_211909

Je n’ai pas trop suivi le début de saison de Montpellier, mais j’ai l’impression que c’est classique. On y retrouve Jourdren, l’ami de Georges Pernoud, Hilton, le fils Stambouli (que je trouve plutôt prometteur, mais peut-être je dis des conneries) et le Rémy Cabella. Cabella, sa tronche de petit rongeur, sa coupe de cheveux, son don d’énerver les gens. Rémy Cabella, c’est le kéké qui passait ses dimanches à emmerder tout le quartier à faire du scooter en roue arrière. Et oui, toi-même lecteur tu sais de quel genre de kéké je parle. Surtout si t’as grandi dans le Nord, car ces types on en a partout. On fournit même la télévision.

Le match en résumé

Première mi-temps plus que moyenne. Le match est assez équilibré, on laisse pas mal les Palladins jouer sans pour autant qu’ils n’arrivent à inquiéter Enyeama, si ce n’est par des frappes lointaines. En même temps, quand tu marques dès la 4ème minute tu peux te permettre de bétonner derrière. Le but arrive sur corner par Balmont, puis Souaré profite du marquage lâche des Montpellierains. A part ça, on peut noter à la 26ème minute un Balmont accroché (ou pas, c’est assez dur à dire) dans la surface mais l’arbitre ne dit rien. Ben sinon, c’est tristounet quoi. Sur le dispositif offensif, c’est un peu ce que je pensais. Rodelin reste en décrochage et vient cherche les ballons de gauche à droite et cherche souvent Roux qui prend la profondeur.

La deuxième période vaut pas mieux. Des tirs lointains par-ci par-là (notamment à la 58ème de Balmont qui oblige Jourdren à un bon plongeon), quelques frayeurs aussi (50ème : Bakar seul au deuxième poteau se heurte à Enyeama). En somme, la défense est plus à saluer que l’attaque. Travail défensif collectif, et quand ça suffit pas, Enyeama est là pour arrêter un péno de Cabella (plutôt bien tiré d’ailleurs).

Bref, une victoire qui fait du bien, en plus on profite des faux-pas de Marseille et Monaco. On montre qu’on sait aussi subir le jeu et jouer le contre, on sait toujours faire circuler le ballon, attendre avant d’entamer une attaque placée. C’est clair que comparé au match d’Ajaccio c’est pas la même Suze, mais l’important c’est les 3 points.

Les notes

ENYEAMA (5/5) : Cherchez pas. Si on revient avec les 3 points, c’est bien grâce à lui ! 3 gros arrêts, le sauvetage sur penalty à la fin du match, merci Vincent !

BERIA (3/5) : Match sérieux de Kiki qui s’est en plus rendu dispo sur son côté droit quand on attaquait.

KJAER (5/5) : En très peu de temps Simon s’est imposé comme le patron de la défense. Tu peux te lever tôt pour essayer de le passer, il est très fort en un-contre-un, très fort physiquement. Complémentaire avec Basa (ou ici, Rozenhal), il montre pourquoi Lille est actuellement une des meilleurs défenses d’Europe.

ROZENHAL (4/5) : Depuis l’arrivée de R’né, Rose Anale a changé. A l’époque de Rudi, on frémissait à l’idée de le voir aligné en défense. Maintenant, on se réjouit tant il est propre dans ses interventions.

SOUARE (3+/5) : Comme le jeu lillois penchait plus à droite, c’est surtout sur le plan défensif qu’on a vu Souaré. Bon, en même temps, c’est un défenseur (on applaudit cette observation !), mais il a été au charbon, et bien. Le petit + pour son but

MAVUBA (3/5) : Le patron a fait le taf.

BALMONT (5/5) : On l’aura vu se remuer le Flo ! Partout, partout, partout, il a ratissé du ballon, porté du ballon, provoqué de la faute, combiné avec Roux et Béria !

GUEYE (3/5) : Un peu comme Souaré, Idrissa a pas pu être mis plus en lumière vu que Balmont tenait la baraque à droite.

RODELIN (4/5) : Match intéressant de Ronny dans ce dispositif. Notre meilleur joueur va chercher les ballons, est souvent là dans l’avant dernière/dernière et montre un bagage technique pas trop dégueu. C’en est même flippant.

ROUX (3/5) : Tâche ingrate pour Nolan, chargé de prendre la profondeur à chaque fois qu’on essayait de jouer en contre. A beaucoup couru dans le vide, mais ses appels étaient intéressants.

KALOU (2+/5) : Comme pour Nolan, il est dur pour moi de noter un type dont le seul boulot et de courir dans le vide.

De son côté Marcellin a aussi son compte-rendu, à l’écrit comme à l’oral.

Le Groom

3 thoughts on “Montpellier – Lille (0-1) : la LOSC Académie note

  1. Rodelin avait déjà montré à Nantes qu’il avait de la technique, je suis content de voir qu’il ne l’a pas perdue

  2. Avec Enyeama à la place d’Elena la saison passée, vous finissiez européen ?

    Sinon je suis un peu surpris par Souaré qui était pas franchement transcendant à Reims l’an dernier. Il est régulier ?

  3. P’tet ben qu’avec Enyeama on aurait été européen. Pour moi, et pour un (frédéric) paquet de Lillois, ce qui nous a foutu dedans, c’est ce match nul contre Sochaux avec 2 boulettes d’Elana. Après… on peut refaire le Monde. On peut aussi se dire que si Balmont ne s’était pas loupé aux TAB en demies de Coupe Moustache à Sainté, on serait allé au SdF et ce, grâce à Elana.

    Moi aussi je suis surpris par Souaré. Je dois avouer que quand on a annoncé qu’il n’y aurait pas de remplaçant à Digne, j’ai eu peur. Puis, l’ayant vu sur quelques amicaux et depuis le début de saison, il m’a l’air de faire le boulot. Bon, il est pas aussi transcendant que Digne, mais il a encore une marge de progression et n’a pour l’instant jamais été remarqué à cause d’un mauvais match (à part peut-être celui à Reims. Mais là toute l’équipe était en tort. Et je l’ai pas vu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.