Nancy-Dijon (3-0) : La Chardon à Cran Académie n’en espérait pas tant.

1

Nancy a marché sur un escargot.

On a crié vengeance et laissé passer un match nul à Marignane, visiblement très nul puisque la figure hantée de nos cauchemars, l’Homme-Panier à salade, a encore trouvé le moyen de s’illustrer de la meilleure manière en nous offrant l’égalisation. Un peu plus et il va sortir de notre liste des pelures à abattre avant peu. Fort heureusement le calendrier nous a rappelé pourquoi nous ne dormions que dans un carton hérissé de feuilles de houx et entouré de cadavres de bouteilles en affichant fièrement « National 1 » à son frontispice. Le site de la FFF ne daignant même pas retransmettre gratuitement les matchs du lundi, nous nous sommes dirigés en maugréant vers notre habituel stream illégal et tant pis pour les pauvres Ukrainiens écrasés sous un tapis de bombes financé par nos mauvaises actions.

L’habituel concours de circonstances malheureux qui nous prive du début de match pourrait avoir une explication honnête, humble et précieuse pour les générations futures en ces lignes, mais un soupçon de mauvaise foi et plusieurs tombereaux d’incompétence se sont entrechoqués pour créer un monstre qui pour une fois n’est même pas sorti de mon aperture rectale et s’opposera malgré toutes nos tentatives à la disparition par tirage de chasse salvateur : le FFF, dans son immense sagesse et son respect habituel des droits humains, a programmé un match de football populaire non vindicatif un lundi soir, c’est déjà assez éreintant. Mais l’horaire…

Peut-être espèrent-ils placer un couvercle doté d’une soupape sur notre rage teigneuse et obtenir ainsi la paix des tribunes en opérant un nettoyage par le vide. Même touchée par le chômage massif, la Lorraine reste occupée à diverses tâches diurnes comme rançonner le bourgeois sur les chemins, baiser avec sa cousine germaine ou pratiquer l’ennui avec véhémence. Ces lâches manœuvres ne nous feront pas perdre notre objectif de vue, qui est pour les quelques pauvres hères qui auraient atterri ici en tapant « comment s’amuser en Meurthe-et-Moselle » dans leur barre de recherche : l’anéantissement des anéantisseurs, la destruction pure et complète de toute figure ayant provoqué le marasme dans lequel se trouve l’AS Nancy-Lorraine, la castration sans ménagement à l’aide de griffes de chats de gouttière de Gauthier Ganaye.


Le match

Il ne fallait pas être en retard à 18h15 (Le Graet baise tous tes morts -oui on sait, ce n’est plus lui), selon l’expression consacrée, et nous le fûmes bien évidemment. Rater le but en clair a ceci d’agaçant qu’il n’y a de toute façon plus de but en clair, il faut toujours paniquer, ouvrir des onglets et des onglets dans son navigateur préalablement doté de bloqueurs efficaces et d’antitrackers intransigeants sans quoi trois pages de cyber-porno et de pubs pour des paris sur les cryptomonnaies et la malbouffe s’ouvrent irrémédiablement à chaque début de navigation (paraît que c’est pas du tout comme ça à la télé), bref, la télécommande est quand même devenue vachement complexe, ces derniers temps. Et donc but de Carlier sur un corner à la deuxième minute.

On n’a pas grand chose à déclarer sur les quelques 90 minutes qui ont suivi étant donné qu’on ne veut pas vous servir un réchauffé de toutes les remarques désabusées déjà versées ici à base de victoire en trompe-l’œil, score flatteur et autre victoire peu encourageante. La vérité c’est tout de même que Dijon a largement trouvé les ressources pour nous embêter dans ce match et ne doit sa lourde défaite qu’à des trous d’air défensifs dignes de… eh bien dignes de nous, tiens.


Les notes

Giagnorio 4/5
Oh le bel intérim. À mesure que le retour de Sourzac se rapproche, il enchaîne des performances de plus en plus convaincantes. Bien sûr il lustrera le banc bientôt à l’aide de son impérial petit cul mais pas de regret car pour une fois, l’ASNL peut se targuer d’avoir bien élevé un de ses enfants (ne te casse pas au FC Metz à la première occasion s’il te plaît, je vais recommencer à jouer avec cette lame de rasoir).

Carlier 4/5
Défenseur buteur, voilà un métier qui plairait à n’importe qui, même à un fils de pute de la trempe de ceux qui disent lutter contre la pauvreté en remplissant la galerie des glaces des pitres les plus friqués du monde.

Bussmann 1/5
Non.

Diaby 3/5
Remplaçant du replacé, ou l’inverse, mais il a assuré.

Delos 3/5
Passées les dingueries du début de saison, il tente d’achever une mutation en défenseur qui ne nous déplairait pas s’il parvenait à remporter des un contre un de temps en temps ou éviter de se retrouver au milieu d’un jeu en triangle adverse. Au pire, reprends les folles courses balle au pied.

Nangis 4/5
Qu’est-ce qu’il a donné, le salaud. Systématiquement maladroit et complètement con dans le dernier geste, mais si tout le reste de l’équipe avait sa générosité et un peu de son coffre, on jouerait au moins les milieux de tableau en Ligue 2. Chienne de vie.

Bouriaud 3/5
On arrive que difficilement à identifier son rôle et ses intentions, mais que voulez vous, il était là, l’équipe a gagné, c’est donc qu’il a du bien agir tout en évitant de racoler pour Eric Zemmour ou toute autre crème de cul raciste dans le vestiaire.

Tayot 3/5
Le petit s’affirme et même si cette coupe de cheveux n’en est pas encore tout à fait le signe, il progresse.

Gomel 4/5
Chouchou a encore offert un caramel beurre salé à un de ses camarades et confirme qu’il sait tirer des coups de pied arrêtés. Le chemin est long avant qu’il confirme qu’il est définitivement la bonne pioche de notre recrutement, mais son début de saison nous encourage à le penser.

Cissé 3/5
Pas toujours heureux dans ses choix mais sa stupidité juvénile lui offre un supplément de confiance parfaitement adéquat pour remonter le ballon dans les temps faibles et oser des trucs un peu foufous lorsque son périmètre semble bouché. C’est bieng.

Farade 3/5
Qu’est-ce qu’il est grand, on se demande s’il entend bien les consignes, de là-haut.

Marcel Picon

1 thought on “Nancy-Dijon (3-0) : La Chardon à Cran Académie n’en espérait pas tant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.