Nantes-Bastia (0-2 ?), la Furiani Académie devrait quand même passer

Fistellu rejoint les rangs des académiciens

Bonjour à toi, sombre lecteur d’Horsjeu.net, qui me lis au fin fond de ton village paumé.

Tu n’as pas pu te payer tes vacances sur notre île paradisiaque ? L’huissier a frappé chez toi ce matin et a saisi tout tes biens (ton cendrier Ricard et ta pile de bulletins Parions Sport) ? Ton patron s’est barré en vacances et t’as laissé seul à devoir boucler les dossiers avec Gégé, le sexagénaire dépressif ? Ta femme s’est barrée et t’as laissé la garde des enfants ? Pas de soucis, Fistellu est là pour te remonter le moral et pour te permettre de t’évader en te contant les aventures du Sporting Club de Bastia.

Pourquoi Fistellu a eu envie de lancer la Furiani Académie ? La raison est simple. Il en avait plus qu’assez que Perfettu Erignacci vous fasse croire que l’AC Ajaccio est un club corse, et par dessus tout LE club corse. Merde à la fin, c’est de la désinformation. C’est pour rien qu’on est le Sporting Club di a Corsica. M’enfin bref, le mal est réparé, Fistellu et son armée vont triompher (t’as vu la meu-ri ?!).

Et puisque il y a une vie l’hiver aussi en Corse (vous savez quand les touristes s’en vont et qu’il n’y a plus d’embouteillages), je prolongerais normalement l’aventure toute la saison si j’offre à l’Editeur bel homme des vacances à Bonifacio comme le stipule mon contrat de travail.

Petit rappel de l’intersaison:

Après être partis en vacances le devoir accompli après avoir terminé à une honorable 13ème place, devant notamment les sénégalais du Stade Rennais, le Sporting a repris l’entraînement le 2 juillet dernier avec toujours Frédéric Hantz à la baguette mais un effectif complètement modifié.
Quel est le con qui a osé dire « on ne change pas une équipe qui gagne » ? 11 arrivées pour 11 départs, 0€ de dépenser, 0€ de reçu, LE FOOTBALL EST UNE SCIENCE !

Si Fred Hantz se targuait en fin de saison dernière que l’on partirait sur ce nouvel exercice avec de l’avance sur pas mal d’équipes, il a vite déchanté en raison du mercato arléo-avignonesque du club. Il a même rajouté qu’au sortir de 6ème journée, Bastia peut se retrouver aussi bien 8ème que dernier. C’est vous dire l’inconnue totale dans laquelle est le club sportivement.

De nombreux joueurs ayant participé à la formidable ascension du club sont partis (Angoula, Choplin, Marchal, Rothen, Novaes) sans compter les pertes de Florian Thauvin et d’Anthony Modeste (15 buts !!!) et en attendant certainement celle de Khazri.
Modesto (Olympiakos) et Squillaci (loges d’Emirates Stadium) devraient former une défense 100% corse avec Palmieri à gauche et Cioni à droite. Si la bonne pioche de ce mercato pourrait être Romaric, les autres recrues, mis à part Diakité, très performant dans les amicaux, ont encore tout à prouver et auront du mal à remplacer le trio infernal de la fin de saison dernière Thauvin/Khazri/Beauvue.
Keserü sort de deux saisons pleines à Angers (17 pions la saison dernière) mais n’a pas l’expérience/le niveau ? de la Ligue 1. Même chose pour les trois autres recrues offensives, Gianni Bruno, prêté par Lille, Patatino par l’OM et Adama Ba venu libre de Brest, les buts à Angers en moins.

Problème, si l’équipe semble moins perméable défensivement, elle a aussi plus de mal à être dangereuse offensivement et ç’a s’est malheureusement confirmé contre Nantes. Une équipe sans idées, sans collectif, sans automatismes, des individualités qui manquent aussi tout simplement de talent. Associez à cela une défense pas franchement rassurante (pour l’instant), la perte de Thauvin et celle prochainement à venir de Khazri, et vous comprendrez pourquoi j’ai mal à la tête pendant que je suis entrain d’écrire. Passons aux notes, il vaut mieux.

Annutazioni :

Landreau (4) : « On n’oubliera pas tes valeurs, ton amour du maillot … et ta panenka Micka ». Une belle banderole de FDP de canaris. Mais l’homme à la poursuite d’Ettori n’en a eu que faire de tous ces hommages de pédés. Deux voire trois parades décisives qui ont permis au Sporting de rester dans le match. Ne peut rien sur les deux buts.

Diakité (3) : La bonne pioche de ce mercato. Déjà très performant lors des matchs de préparation, il a récidivé sur ce premier match de championnat. Puissant, rapide, intéressant offensivement, il a même enlevé un but tout fait à Djordjevic d’un coup d’épaules autoritaire. Pour la défense 100% corse avec Cioni, il faudra attendre …

Squillaci (2) : Match moyen moins pour ses retours en tant que footballeur professionnel après deux années sabbatiques à Londres. S’il n’a pas encore tous ses repères et ses sensations, à signaler tout de même qu’il a un meilleur temps de réaction que Christophe Lemaître sur ses accélérations. Encourageant.

Harek (3) : Arrière gauche de formation, trimballé milieu gauche, axial ou plus fréquemment en défense centrale, le « couteau algérien » ne passe jamais à travers. Toujours présent. Le genre de joueur qui fait son taf à chaque match mais qui n’a jamais sa photo dans les journaux.
harek

Palmieri (2+1) : Match bizarre pour le meilleur bastiais de la saison passée. Plus ou moins coupable sur les deux buts nantais, il laisse partir Djordjevic dans son dos sur le premier puis finit le travail dans le temps additionnel d’un astucieux extérieur du droit. Mais l’un des rares qui a (essayé) apporté un plus offensivement par ses montées. +1 pour cette interview .

Cahuzac (2) : Du mal à rentrer dans le match, comme son équipe. Puis du mieux par la suite. Sans être esseptionnel (dédicace à Fred Antonetti, que l’on n’oublie pas).

Yatabaré (2) : Tout ou rien. Et on a malheureusement vu la face sombre de Sambou, samedi soir à la Beaujoire. Jamais dans le coup, perdant trop de ballons inutilement, il a raté quasiment toutes ses transversales. Et c’est lui qui fait cette passe de merde à Ilan qui est obligé de s’arracher (et d’arracher les chevilles du nantais) pour, au final, prendre un rouge. Con.

yatabare

Khazri (3) : Le seul des quatre offensifs à avoir mis un semblant de zizanie dans la défense nantaise. Il a beaucoup tenté, beaucoup raté aussi, mais l’engagement et l’état d’esprit y étaient. Un 3 d’encouragement comme une déclaration d’amour pour lui dire de rester au Sporting.

Ilan (1) : Satisfaisant durant la préparation, bien physiquement, Fred Hantz attendait de lui qu’il soit le patron de l’attaque durant ce mois d’août. Il n’en a rien été. Malgré une aisance technique qui pourrait (devrait) lui faire endosser le rôle de leader de l’équipe, une nonchalance et une constante irrégularité qui gâchent tout. Expulsé à la 75ème pour rien arranger (peut dire merci à Yatabaré).

Raspentino (1) : À l’image des matchs amicaux. De l’envie mais trop insuffisant dans l’ensemble. Il n’a jamais été en mesure d’inquiéter l’arrière garde nantaise (lol). Une perte de balle qui amène le premier but de Nantes pour agrémenter le tout. Moche.

Maoulida (2) : Papa, comment on fait pour noter un joueur que l’on a pas vu du match, mais que c’est pas totalement sa faute ?

Les entrants :

Gianni Bruno (2) : Aucune cohérence dans son nom, aucune cohérence dans son jeu.

Claudio Keserü (3) : Il rate complètement sa frappe sur la meilleure occasion bastiaise du match (82ème) mais une entrée remarquée. En même temps, vu ce qui avait à côté, pas difficile …

Romaric (10) : Comme le nombre de kilos à perdre pour qu’il devienne le patron du milieu de terrain.

Samedi prochain, c’est Valenciennes qui se présentera à Furiani pour le premier match à domicile de la saison. Les 3 points ne seraient pas de trop avant d’aller défier Claude Pèze et Bordeaux à Chaban-Delmas. Quant à moi, je vous dis à très vite, peut-être à samedi, peut-être à plus tard. Me faîtes pas chier.

Basgi.

3 thoughts on “Nantes-Bastia (0-2 ?), la Furiani Académie devrait quand même passer

  1. Bienvenue, Fistellu !

    Beau cadeau d’arrivée que cette leçon d’amateurisme de la part du FC Kita, qui va probablement offrir la victoire à Bastia en ayant fait jouer un joueur suspendu. Ils me feront toujours rire, les « voisins ».

  2. Coucou, bienvenue, à l’année prochaine en L2 !

    Sinon Raspentino est bon en 2e attaquant, sur l’aile c’est très moyen, Ba je doutais qu’il ait le niveau L2 si on le gardait, mais le niveau L1 c’est sur que non.

    Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.