Nantes – Guingamp (1-0) : la Canaris Académie livre ses notes

2

Nantes est-il déjà champion de Bretagne ?

Salut les p’tits beurres.

Oui, je sais, j’ai longtemps été absent. Je vous avais quitté au lendemain quinze jours après une victoire pleine de joie devant les Bananias de Willy Sagnol. L’avenir était radieux, la nuit fut belle et le lendemain, je descendais en lançant à la cantonade « Je vais acheter des cigarettes », et je ne suis jamais revenu. Oh, j’ai souvent eu des remords, en pensant à vos pauvres petits corps transis, n’ayant pour toute attention pendant six mois qu’une main baladeuse de Gwen Tagrenmer, un zizi de l’Editeur (Bel Homme) posé sur l’épaule ou une incitation à la haine régionale de Porthos Molise.

Bien des fois j’ai voulu revenir, mais le spectacle affligeant de mes Canaris pendant la seconde partie de saison a toujours eu raison du peu de motivation qui me restait. On s’habitue à tout, sauf à la maladresse congénitale d’Ismaël Bangoura.

Mais…

Mais maintenant, c’est différent. Maintenant, Nantes peut claquer son pognon (ou plutôt celui de son président). Et généralement, avec Waldemar Kita, ça annonce des gros craquages, susceptibles d’alimenter votre curiosité morbide. Je me dois d’être là, et de vous narrer le mercato.

Les départs notables:

Jordan Veretout (Aston Villa, ANG), pour 11,5 millions d’euros. Voilà, on lâche un joueur 10 millions à un club qui a acheté Amavi pour 15 millions. L’école de la négociation Waldemar Kita.

Kian Hansen (FC Midtjylland, DAN), 1,5 million d’euros. Dommage, le Danois avait été une des satisfactions de la saison. Des problèmes personnels (un membre de sa famille gravement malade) l’obligent à retourner au pays.

Chaker Alhadhur (SM Caen, FRA), transfert gratuit. Au club depuis l’âge de 5 ans, c’est la fin d’une belle histoire.

Vincent Bessat (SM Caen, FRA), transfert gratuit. On est comme ça, au FC Nantes, on file des joueurs gratos aux clubs dans le besoin. Gentlemen.

Georges-Kévin Nkoudou (Olympique de Marseille, FRA), 1,5 million d’euros. Alors là, merci. Nous débarrasser du petit GK, contre de l’argent en plus, c’est trop, fallait pas.

Serge Gakpé (Genoa, ITA), transfert gratuit. Sergio va aller trimbaler son irrégularité du côté du Calcio. Dolce vita.

Issa Cissokho (Genoa ITA), 500 000 euros (+ une montre). Un dernier beau contrat pour Issa, c’est mérité. Waldemar l’a quand même prévenu, les Ritals, c’est autre chose.

« Il va aller dans un pays étranger où la culture et l’ambiance ne sont pas les mêmes. Là-bas, il ne jouera pas au ping-pong avec son président. » W. Kita, chef du service compta de la COGIP et en charge des animations pour les forces vives de la boîte, l’Equipe, 15/07/2015

 

Les arrivées notables :

Wilfried Moimbé (Stade Brestois, FRA), transfert gratuit. Apparemment, ce latéral gauche est bon, sauf quand il décide de plus rien foutre à partir de janvier parce qu’il sait qu’il s’en va libre en fin de saison. Mech Tuyot aura sans doute un avis cristallin sur l’ami Wilfried, formé à Bordeaux (en plus).

Emiliano Sala (Girondins de Bordeaux, FRA), 1 million + 50% à la revente. Encore un doryphore, ce qui explique cet immonde maillot extérieur, mais a permis à Waldemar Kita de briller.

« On cherchait un deuxième attaquant, c’était une belle opportunité. Je surveille le garçon depuis 3-4 ans. » W. Kita, recruteur omniscient, l’Equipe, 20/07/2015.

Adryan, (Flamengo, BRE), prêt avec OA. Brésilien, dribbleur, avec un surnom à la con (le nouveau Zico), tout pour réussir au FC Nantes quoi. A l’air moins con que Stefan Babovic tout de même.

Kolbein Sigthorsson (Ajax Amsterdam, HOL), 3,5 millions d’euros. Selon Loïc Amisse, c’est un cran au-dessus de tous les autres attaquants. Quand il n’est pas blessé.

Adrien Thomasson (ETG, FRA), 800 000 euros. LA bonne affaire du mercato, un jeune joueur fin, intelligent, dont l’entente avec Veretout s’annonce prom… Oh, wait.

Oh non Jordan, pas ça, pas ça Jordan. Oh non pas ça. Pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait.

 

Le match contre les paysans bretons :

L’enjeu est double : d’un côté, remplir l’objectif avouable de commencer par une victoire la saison. D’un autre côté, marcher sur la gueule de ces pleureuses de Guingampaises et les punir bien comme il faut. Les Rennais rajouteront que ce match est crucial dans l’optique du titre de champion de Bretagne, mais comme on sait jamais trop si on y est ou pas, en Bretagne… Dans le doute, mettons qu’on s’en fout.

Le début de match est nantais, avec Thomasson et Adryan en animateurs du jeu. Le premier voit sa volée sortie superbement par Lössl, et le second centre pour Sala qui place sa tête au ras du poteau. Et… C’est tout. La rentrée de Diallo côté EAG va mettre les Nantais en infériorité numérique au milieu (deux grands Blacks costauds contre le seul Birama Touré, qui est juste Black en plus) et faire disparaitre Rongier et Adryan du match.

On s’ennuie un peu, on peste contre le manque d’automatismes, on se réjouit malgré tout de la solidité défensive malgré une ligne arrière expérimentale, et on attend le match nul, tranquilou. Sauf qu’en fait, non, Kerbrat manque son contrôle sur une relance de son gardien, une-deux Audel-Sigthorsson, qui aboutit à un centre tendu vers Bedoya. Sorbon a bien suivi et propulse le ballon dans ses filets. 1-0, score final, le but est hors-jeu mais la victoire n’en est que plus belle.

La compo :

Place aux jeunes pour ce premier match, avec une équipe dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 23 ans. MDZ est clairement sous l’emprise d’un gourou, ou sous LSD. Il faut l’aider.

Les gars de chez nous :

Riou (4/5) : Parfait de bout en bout, mais pas sollicité de ouf non plus.

Veigneau (3/5) : Est-ce l’arrivée de Moimbé qui l’a réveillé ? Un match solide et sérieux en tout cas.

Djidji (4/5) : Ah, ça y est, Vizcarrondo est sorti du 11 de départ. Enfin.

Deaux (3/5) : Joue en défense comme au milieu, en fermant très fort les yeux et en savatant tous les ballons qui passent.

Dubois (2/5) : Ouch, première titularisation délicate pour Léo, qui s’est bien repris en deuxième période.

B. Touré (4/5) : Comment a-t-on pu se passer de ce joueur là l’an dernier ? Sa progression est étonnante, il a été le meilleur nantais hier, au four et au moulin. Serait-ce possible qu’Alex Dupont… ?

Rongier (3/5) : Un peu trop prudent à mon goût, il a limité les pertes de balle et initié quelques mouvements en seconde période.

Thomasson (3/5) : Très très bon en première période, un peu gourmand avec le ballon en seconde, on sent quand même une grande aisance technique et pas mal de disponibilité chez lui. Serait-ce possible que Pascal Dupraz… ?

Adryan (2/5) : Une tête d’enfant mal coiffé surmontant des jambes agiles. Le nouveau Zico obèse. Remplacé par Bedoya (74ème), en plein préparation physique.

Sala (2/5) : Mi-Bordelais, mi-Argentin, mi-satisfaisant donc. Remplacé par Audel (74ème), décisif une fois encore lors d’une 1ère journée.

Bammou (2/5) : On attend un peu plus de lui cette saison, sa préparation a été bonne, son match d’hier soir un peu moins. Remplacé par Sigthorsson (88e), âgé probablement de plus de 50 ans.

 

Les mecs d’en face (charnière/5) : les pleureuses sont un peu moins pleureuses maintenant que Mandanne est parti. On a quand même eu droit à leur milieu de terrain composé d’une moissonneuse-batteuse (Diallo, remplaçant avantageusement cette catin de Mathis) et de son ami énervé Sankharé. Beau combo de la charnière Kerbrat-Sorbon, qui offre un csc au FC Nantes, venant punir un match très prudent (voire mou du zgeg) de l’EAG. Inconsolable, Gwen Tagrenmer prépare sûrement une académie à la gloire de l’arbitre-assistant du match.

 

Raynald refourgue les images du match et pense pouvoir remettre Angers à sa place, dès la semaine prochaine.

Câlins beurrés

Raynald Dunoeud

2 thoughts on “Nantes – Guingamp (1-0) : la Canaris Académie livre ses notes

  1. La BL est la preuve que des nazis peuvent avoir de l’humour. Perso, je n’en doutais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.