Nantes – Nice (2-2): la Canaris Académie grapille ce qu’elle peut.

0

Petit Toumaï a mouillé la maillot, mais en tribunes.

Salut les P’tits Beurres,

Petit Toumaï ne fera pas l’impasse de trois de matchs de suite sans académie. Il n’a pas tenu le choc du calendrier surchargé du FC Nantes et a trébuché sur les 2 derniers matchs du marathon de folie qui a laissé les Canaris sur les rotules. Fin de la série de matchs tous les 3 jours et reprise du championnat avec la réception des Aiglons niçois dans ce duel de volatiles, qui réussissent plutôt bien aux Nantais ces derniers temps (coucou la Coupe de France) quand ils ne sont pas aidés par l’arbitrage pour obtenir honteusement le point du match nul (coucou le match aller).

Les deux derniers matchs: qualification ultra chanceuse contre Lens en Coupe de France, grâce à 2 penaltys d’Andy Delort. C’est con, il n’aura pas pu avoir la clameur des supporters qu’il demande tant, le match s’étant disputé à huis clos. Encore une belle performance de la FFF qui se sert des belles images des fumigènes pour promouvoir la Coupe de France mais qui suspend les tribunes pour les mêmes fumigènes. Kamoulox. Demie excitante à venir avec la réception de Lyon à la Beaujoire. L’autoroute est dégagée pour garder la Coupe, improbable.

Petit Toumaï reviendra à peine sur la défaite 4-2 lors de la dernière journée au Parc des Princes. Il y a cru quand Blas a décidé d’humilier la passoire italienne qui sert de gardien au PSG et quand les Canaris sont revenus à égalité. Mais il y avait trop de fébrilité derrière pour pouvoir espérer autre chose qu’une défaite. Laissons le PSG continuer à se ridiculiser en Ligue des Champions et revenons à nos moutons.

Les point sur le championnat: Petit Toumaï a été entendu, on a quitté la treizième place pour reculer d’un cran. Super. Attention parce qu’il va falloir sécuriser le maintien à un moment si on ne veut pas trop avoir peur dans la dernière ligne droite où on sera concentré sur le fait de garder la Coupe de France.

Le team jaune et verte : il va un jour falloir expliquer à Petit Toumaï pourquoi on ne peut pas aligner un joueur prêté contre son ancienne équipe. C’est comme emprunter un bouquin à la médiathèque et ne pas pouvoir le lire, c’est aberrant. Bon, en attendant, on ne peut pas compter sur Delort et Guessan sur ce match. Hadjam étant trop limité sur son côté gauche et Joao Victor trop nul, Petit Toumaï a très peur (et il a été visionnaire sur ce coup-là) des espaces qui vont être laissés dans le dos des défenseurs, particulièrement à gauche. Ayant son équipe décimée offensivement, Tonton repart sur un 4-3-3 frileux. Castelletto, à la peine sur les derniers matchs, laisse sa place au taulier Pallois, meilleur sur une jambe que le Camerounais sur deux. La triplette du milieu est plutôt équilibrée et laisse Mollet sur le banc. Blas est alignée à droite et Ganago en pointe alors qu’il aurait pu évoluer à gauche à la place du cousin de Moses Simon, ce qui aurait offert la pointe à Mohamed qui ne démérite pas lorsqu’il joue.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Lafont

Centonze, Girotto, Pallois, Hadjam

Sissoko, Chirivella, Moutoussamy

Blas, Simon

Ganago

Le match :

Petit Toumaï était tout content de retrouver ses copains et de retourner à la Beaujoire, malgré la pluie fine et froide qui lui a gelé les miches pendant tout le match. La Beaujoire est pleine à craquer, l’ambiance est chouette et les fumigènes jaunes et vertes viennent piquer le nez, ce qui rappelle les fins de manif à Petit Toumaï, mais on ne risque pas de prendre un coup de matraque derrière. Toute cette belle énergie est refroidie par Moffi qui climatise direct la Beaujoire suite à un air marquage d’Hadjam sur le premier corner du match. Pas mignons (0-1,4e). Les canaris ne sont pas sereins (Petit Toumaï a hésité sur celle là) et ne touchent plus une canette puisque les Niçois confisquent tranquillement le ballon. Et contre toute attente, les Nantais décident de jouer et reviennent dans le match dans le dernier quart d’heure. Coup de casque de Sissoko suite à un coup franc de Blas (1-1,31e) avant une grosse minasse envoyée sur la barre par le n°10 nantais sur un penalty que Centonze venait d’obtenir. Ce sera la fin du match pour Blas qui disparaîtra progressivement et le tournant raté pour les Nantais qui n’auront plus l’occasion de prendre l’avantage.

En seconde mi-temps, les Niçois, malins, n’attaquent que du côté gauche nantais et fatalement, Hadjam se fait dépasser comme un poussin et Ndayishimiye redonne l’avantage aux Niçois en toute logique (1-2,71e). Nice continue à ronronner et l’entrée de Laborde est décisive, il fait la pluie et le beau temps sur le terrain, comme Catherine, finalement. Tonton décide de lancer les remplaçants nantais qui vont faire la différence. Appiah, complètement désinhibé pour son dépucelage, décale Joao Victor qui réussit une superbe passe décisive (et dans le bon sens cette fois) pour Mohamed qui catapulte une sublime tête dans les filets niçois pour l’égalisation (2-2, 88e), pas forcément méritée mais qui permet de ne pas enchaîner une quatrième défaite de suite. Ça se finit la dessus dans une Beaujoire finalement soulagée de ce match nul.

Les notes :

Lafont (2) : peut éviter au moins 1 but, voire les 2. Évite un but casquette avec un superbe billard effectué avec Centonze et Pallois qui finit sur la barre. Petit Toumaï l’a connu plus influent sous le maillot nantais.

Centonze (3) : probablement le meilleur nantais cet après-midi. Sérieux défensivement, a fait des différences sur ses débordements offensifs en obtenant le coup franc de la première égalisation et le penalty. Indispensable à droite, puis à gauche de la défense nantaise.

Girotto (3) : vu le temps tout pourri et les averses qui ont déferlé sur la Beaujoire, le libero canari a écopé comme il a pu.

Pallois (2) : a pris beaucoup de coup de vents suite aux dribbles niçois. Pas encore au top physiquement, il a compensé par sa rugosité et son sens de l’anticipation. Définitivement rentré dans son match quand il met une boîte à Laborde. Remplacé par Joao Victor à la 81e, qui est entré latéral droit, a été sérieux défensivement et a envoyé une belle galette pour l’égalisation nantaise. Petit Toumaï s’est demandé s’il n’était pas dans un trou espace-temps.

Hadjam (0) : les 2 buts sont de sa responsabilité défensive. Oui, il doit bosser. Mais en attendant il faut le sortir du terrain parce qu’il nous coûte beaucoup trop de buts là.

Sissoko (3) : une première demi-heure horrible, faite de pertes de balles et d’erreurs techniques. Son but le relance complètement et il a au moins montré de l’envie lors du reste du match.

Chirivella (2) : comme souvent lorsque les Nantais sont dominés, il a peiné physiquement mais il s’en sort grâce à sa qualité technique et ses orientations de balle. Remplacé par Mollet à la 65e, qui a beaucoup couru, ce qui lui a fait du bien pour se dégourdir les jambes.

Moutoussamy (3) : meilleur milieu du match, constant dans le ratissage et auteur de projections offensives qui ont soulagé l’équipe au plus fort de la domination niçoise. Il a bien bossé le petit Sam. Remplacé par Appuah à la 81e, auteur d’une première entrée pleine de culot. A revoir mais cette rotation va être intéressante à suivre.

Blas (2) : Son penalty balancé sur la barre ruine son match et il va disparaître des débats. Dommage car il était présent sur la première demi-heure et offre une belle passe décisive pour Sissoko.

Simon (0) : Il ne passe vraiment plus sur son côté gauche, Moïse prêche vraiment dans le désert actuellement. Remplacé par Mohamed à la 65e, qui était tout fâché de ne pas être titulaire et a décidé de mettre une belle tête pour prouver à Tonton qu’il avait tort. Petit Toumaï valide.

Ganago (2) : a été peu influent mais s’est senti vraiment seul dans la combativité sur le front de l’attaque. Match hyper frustrant pour l’ancien niçois.

Le point classement : heureusement que les équipes derrière n’avancent pas non plus, on reste quatorzième et on garde 6 points d’avance sur les poursuivants directs mais c’est laborieux cette fin de championnat.

Les prochain matchs : déplacement à Lyon vendredi soir pour le préquel de le demi-finale de Coupe de France, puis réception de Reims à la Beaujoire. Ça va être coton mais il va falloir prendre des points.

Bonne semaine les P’tis Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.