Nice-Sochaux (1-0), l’Aiglons Académie livre ses notes

1

Enfin une victoire pour Cyril Trool

La réception de Sochaux s’apparente à un cadeau du ciel. Après 7 défaites consécutives (record du club égalé) quoi de mieux que d’affronter le club sur qui tout le monde est passé dessus, comme un symbole de leur supportrice Cécile de Ménibus.

Le match précédent face à Reims a laissé beaucoup de regrets. Défaite cruelle avec ce but concédé à la 93e minute alors qu’on a eu les meilleures occasions du matchs. On est au moins rassuré au niveau de l’état d’esprit des joueurs, on a senti un sentiment de révolte chez eux, au niveau de l’engagement c’était le jour et la nuit par rapport à la prestation contre Monaco. Il reste encore à résoudre ce problème de stérilité offensive, Cvitanich est pas en confiance, Eysseric trop maladroit et Brüls essaye trop souvent de faire la dernière passe au lieu de tenter sa chance directement.

Le contenu de Reims-Nice a aussi permis d’apaiser un peu les tensions au sein du club entre les supporters et les joueurs. Et au cours de la semaine le président Rivère a dévoilé son intention de prolonger le contrat de Claude Puel.

Les compos:

OGC NICE:

J18-compo

2 retours très importants, celui de Bauthéac et celui d’Ospina qui met fin à la plaisanterie Veronese.
Humour toujours avec Grégoire Puel repositionné milieu droit depuis le match face à Reims.
Pour le reste c’est du classique, il y avait juste un doute sur la titularisation d’Eysseric qui est finalement sur le banc.

SOCHAUX:

J18-compo2

Compo très défensive sur le papier, au milieu le jeune Ilaimaharitra va faire ses débuts en Ligue 1. Son nom me semble pas trop dur à prononcer, à Nice on a 2 jeunes malgaches dans le groupe pro: Rafetraniaina et Raheriharimanana donc j’ai de l’entraînement à ce niveau là.
Du côté des anciens niçois on va avoir la chance de revoir Cédric Kanté (oui quand il est dans l’équipe d’en face c’est une chance) alors que Roudet ne figure pas sur la feuille de match.

Le match:

3e: Passe dangereuse de la tête de Brüls vers Ospina qui intervient de justesse devant un sochalien en dégageant des 2 poings.

20e: Corner rentrant de Bauthéac qui finit sur le poteau après avoir été légèrement dévié par Cros.

24e: GOOOAAAALLLLL !!!! BAUTHEAC !!!
Centre de Bodmer, Cvitanich rate le ballon qui parvient jusqu’à Bauthéac, il élimine Corchia avec son contrôle de la poitrine et se jette pour reprendre le ballon du gauche devant Pierrick Cros et l’envoyer au fond des filets 1-0.

30e: La blessure à la con de la journée pour Carlao, suite à un duel il trébuche et se ramasse sur le banc des remplaçants. Banc sur lequel il va rester car il est obligé de se faire remplacer.

40e: Centre de Bauthéac, tête piquée de Cvitanich aux 6 mètres, arrêt réflexe de Cros qui repousse du pied.

44e: Sur un centre de Corchia, Kolodziejczak dévie légèrement le ballon de la main dans la surface, l’arbitre ne siffle pas.

45e: Bien servi par Kolodziejczak, Cvitanich efface un défenseur et marque mais il est signalé horsjeu(.net)

59e: Belle percée de Brüls il repique au centre et frappe des 20 mètres, c’est pas assez bien placé, Cros peut se saisir du ballon sans problème.

63e: Nouveau but refusé pour Nice, sur un long coup-franc Pejcinovic est sanctionné pour avoir chargé le gardien sochalien, derrière Kolodziejczak avait marqué dans le but vide.

88e: Une-deux entre Eysseric et Cvitanich, la frappe d’Eysseric est captée en 2 temps par Cros.

92e: Coup-franc direct rapidement joué par Brüls, claqué in extremis en corner par Cros.

Fin du match: OUIIIIIIIIII quel soulagement après quasiment 2 mois sans victoire ! On va pas se mentir le match était pas terrible, heureusement que c’était Sochaux en face. Mais bon après une longue abstinence on est pas trop regardant sur la marchandise. L’essentiel est fait, pour la manière on repassera. Avec les 2 matchs qui restent avant la trêve on a l’occasion de finir l’année sur une bonne note, on reçoit de nouveau Sochaux en Coupe de la ligue puis Evian, on se doit de gagner les 2.

Les notes:

David Ospina (3/5): Retour tranquille, il a bien fait le peu de boulot que les sochaliens lui ont donné. Le seul fait qu’il soit sur le terrain rassure toute l’équipe. On voit qu’il est pas encore à 100%, sa jambe droite le faisant encore souffrir il a évité de faire des dégagements au pied.

Timothée Kolodziejczak (2/5): Le retour de Bauthéac lui a fait du bien, ils ont beaucoup combiné tous les 2. Je lui enlève 1 point pour son nouveau look:

J18-koloblon

Et oui plus de 15 ans après on trouve encore des types qui copient la teinture blonde d’Ibrahim Ba.

Nemanja Pejcinovic (4/5): La muraille serbe a été irréprochable, il défend toujours aussi proprement, face à ce genre d’adversaire il se régale.

Mathieu Bodmer (3/5): Match maîtrisé, il se paye même le luxe de faire une passe décisive, je l’avais pas vu venir celle-là.

Romain Genevois (2/5): Correct défensivement mais dès qu’il s’agit de passer à l’attaque ses imprécisions et ses erreurs techniques lui coûte cher. C’est là qu’on voit que c’est pas un latéral droit de métier, d’ailleurs on a aucun véritable spécialiste du poste dans l’effectif.

Didier Digard (3/5): Très actif dans l’entrejeu, il a aussi bien couvert les montées des latéraux. En dehors de ça, son nombre de ballons perdus reste beaucoup trop élevé.

Nampalys Mendy (2/5): Il me fait penser à Kirikou, sauf qu’en ce moment il n’est ni grand ni vaillant, encore décevant.

Eric Bauthéac (4/5): Eric est de retour avec sa grinta ! La manière dont il s’arrache pour marquer en dit long sur sa motivation. Il était au four et au moulin, il a tout donné pendant les 80 minutes qu’il a passé sur le terrain. Il tire l’équipe vers le haut, incontestablement.

Christian Brüls (3/5): Il a eu pas mal de déchets dans son jeu mais au moins cette fois il a frappé au but à plusieurs reprises. Son coup-franc dans les arrêts de jeu a failli faire mouche.

Grégoire Puel (1/5): Apport offensif inexistant mais au moins à ce poste là il est moins susceptible de faire des erreurs qui vont nous coûter des buts.

Dario Cvitanich (2/5): Pas mauvais dans le jeu, il aeu tendance à redescendre souvent trop bas pour aller chercher des ballons. Il en est à 5 matchs sans marquer ça commence à faire long pour lui.

Les remplaçants:

Valentin Eysseric: Entré à la 67e à la place de Puel. J’ai bien aimé, entre ce match et Reims ça fait 2 fois qu’il apporte beaucoup lors de son entrée sur le terrain. Maintenant on attend de lui qu’il fasse un bon match en tant que titulaire, ce qu’il n’a plus fait depuis une éternité.

Luigi Bruins: Entré à la 82e à la place de Bauthéac. Le quidam de l’équipe, on sait pas à quoi il sert et je sais pas ce que Puel espère en le faisant rentrer.

L’adversaire:

Il faudra un miracle pour éviter la Ligue 2, il nous ont pas mis en danger une seule fois. Le beau gosse Hervé Renard semble déjà à court d’idées. Pierrick Cros a été le meilleur sochalien, il a bien tenu son rang dans les buts. Corchia et Contout sortent un peu du lot eux-aussi, le reste c’est très faible. Pierre-Alain Frau aura joué seulement une vingtaine de minutes, je me suis rendu compte qu’il était sur le terrain lors de son remplacement.

Cyril Trool

1 thought on “Nice-Sochaux (1-0), l’Aiglons Académie livre ses notes

  1. ce que j’ai lu je crois que tu n’es pas object sur tes propos quand tu dis que eysseric a fait un bon match eh bien moi à chaque fois que je le vois sur un terrain on dirait quelqu’un qui se promene en ville et regarde les vitrines pour bodmer tres lent et couverture au dessous de la moyenne les 2 joueurs que tu as bien critique sont meilleurs que la plus part des joueurs de l’equipe puel au milieu superieur à eysseric et pied et mendy bruls superieur lui aussi a eysseric bruls pied regarde les matchs qu’à jouer bruins les occasions qu’il a offert à ses coequipiers plus du but qu’il a marque et à chaque fois qu’il joue il se defend comme un diable alors que ce n’est son poste regarde les surfaces qu’il couvre et compare les avec ceux de bruls eysseric pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.