Nîmes – Rodez (1-0) : l’Aligot Académie fait manger les crocodiles

Déplacement improvisé, match improvisé

Le 9 mai 1969, à deux kilomètres de la frontière nord du Laos, la 101e Division d’Infanterie de l’armée américaine progresse vers la colline 937. Pour eux c’est une simple reconnaissance. Pour les Viêt-Cong, la colline 937 est une zone stratégique. La dizaine d’appelés de la 101e Division, peu formée au combat, devait effectuer cette mission de routine en moins de deux heures. Ils résisteront héroïquement pendant neuf jours. Cet académie ne raconte pas leur histoire.

Déplacement improvisé pour moi, deuxième de la saison. Quand je pensais passer des vacances tranquilles chez papa et maman, l’appel du fouteuhbôle fût trop fort. Et dans ces moments là, faut pas hésiter à bouger !

C’est donc après 6h de train et 1h de voiture que j’arrive aux Costières, une sorte de Bercy sans herbe, avec pour seul décors des platanes tristes comme les tribunes de béton vides.

J’y rejoins le Kop ruthénois qui a fait aussi le déplacement, et quelques autres supporters venus d’ailleurs, et ça fait du bien de plus être seul en tribune, on bâche et on prend place pour le dîner.

Bienvenue à Nîmes Cyril, tu connais des recettes à base de croco ?

Les saucisses

« Choix du coach »… Comme si il allait nous sortir que Kutateladze c’était le nouveau Gourcuff tsé

J’y aurais préféré des merguez voir même des petites chipos aux herbes, mais faut croire qu’on nous sort encore la même recette de saucisses pas salées et pas relevées. Dommage quand sait qu’on a (juste) pris 3-0 la semaine d’avant.

Le barbecue

Le problème avec ce genre de match, c’est que ça a du mal à prendre. Et pour cause, ya des incendies partout en ce moment, on préfère éviter de foutre le feu trop vite. Faudrait surtout pas que les gens qui ont payé leur place passent du bon temps !

Nous on a de la chance. Dans son immense bonté, le Nîmes Olympique nous a laissé rentré pour le prix normal de 5€. 5€ bien investis, car ce stade/bunker/boulodrome/salle de scrabble (sans blagues) est aux normes pour la Ligue 1. Comme Bordeaux, comme Metz, comme Le Havre…… comme Guingamp…. Comme partout en fait… Bon c’est un stade quoi.

Une première période finalement bien tiède malgré la chaleur dont le meilleur moment fut l’ouverture de la buvette QUI PREND LA CARTE PUTAIN. La boisson coûte le prix de la place, mais au moins on a pas soif.

On a même pas l’impression que ça a repris, nos saucisses jouent aux Portugais à absolument vouloir construire une action qui finalement va mener à rien parce que ça finit toujours dans la fosse aux crocodiles. A titre personnel je pense plutôt que ce sont des chèvres déguisés en crocos mais apparemment c’est leur vrai surnom donc qui suis-je pour contredire un club professionnel de Ligue 2 qui vire les supporters de son stade.

C’est dans cette ambiance incroyable que nous constatons qu’un pénalty a été sifflé pour les crocos Haribo. C’est chiant mais quand tu paies l’arbitre, c’est vrai que tu as les meilleures décisions pour toi.

Je vous reconstitue le dialogue que j’ai eu avec mon cousin pendant le tir :
« Il va pas la mettre
– Il va tirer à droite tu vas voir.
– Ouais je pense. Mais il va se louper.
– Ah oui il s’est loupé ! Ah non ça rentre quand même en fait… »

Bah ouais. Quand un ballon s’écrase sur le poteau, faut suivre la balle. Ce qu’a très bien compris HomardOmmmarç…. l’autre là qui a marqué… Bref il était le seul à suivre, et ça nous casse les couilles (1-0, 62e).

Un supporter Nîmois quand on lui dit que Homard-machin-chouette a marqué

Et puis là, je sais pas si c’était l’évènement attendu par nos saucisses (sèches), mais c’est MAINTENANT que ça commence à jouer. Mais faut pas chercher, la viande est déjà cuite, et c’est pas en réagissant une demi-heure avant la fin du barbeuc’ que t’aurais les pommes de terre les plus chaudes.

Et puis t’as l’autre là, déguisé en lavande, qui décide, d’un commun accord avec lui même, de littéralement défoncer la gueule de notre meilleur joueur de la soirée. Ouais c’est de toi que je parle Lucas. T’es trop frustré parce que ta meuf t’as sûrement cocu avec le Gard entier ou parce que tu viens de planter ta Clio 2 dans un rond-point, je sais pas, mais dans les faits t’as juste essayer de tuer quelqu’un là. Tu mérites même pas que je te compares à Anthony Lopez, parce que au moins lui, il fait pas la pleureuse quand il est au sol. Il se relève et prend le rouge fièrement. Crevard.

Les notes :

Cibois (4/5) : putain c’est chiant ces matchs… Tu donnes le meilleur de toi même et tu te prends une prune parce que les copains ils ont pas suivi l’action…
Ouammou (2/5) : ne prend pas tes désirs pour des réalités.
Mouyokolo (2/5) : mouille pas le maillot.
Raux-Yao (3/5) : basketteur en reconversion.
Danger (2+/5) : faut le dire vite pour y croire, mais ton nom est pas si hors-sujet.
Abdallah (3/5) : bon dans le couloir, faudrait apprendre à centrer
Boissier (2/5) : a prit son carton jaune hebdomadaire, tout va bien.
Rajot (2/5) : ça manque de rage, oh !
Valério (2-/5) : Valério gît car a un destin tragique (putain il est forcé celui là)
Mendes (3/5) : a mis son maillot, a joué à la baballe, est rentré aux vestiaires. On lui en demandait pas beaucoup plus finalement.
Corredor (5+/5) : ne s’appelle pas Killian pour rien. Meilleure saucisse ce soir. Au roquefort, aux fines herbes ou à l’ail, il sait tout faire. Même survivre aux attentats de l’autre terroriste déguisé en Tinky-Winky, et ça c’est une prouesse.

Ce soir on avait tous envie de faire ça

Bref :

C’est quand même sacrément con qu’on ai attendu d’être menés pour commencer à faire peur. Le sac en croco pour l’anniversaire de mamie, ça sera pas pour cette année, ou alors faudra réagir quand il viendront pointer leur nez chez nous.

Ciao et allez le RAF !

Mes réseaux : Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.