Norwich-Tottenham (1-1) La Spurs Academy note
Salut, bois couronné d’un reste de verdure.
Tu aimes Tottenham et tu te régales quand tu regardes un match -dégueulasse- contre un des derniers de Premier League ?
Ça tombe bien parce qu’hier Tottenham se déplaçait chez le 13ème du championnat : Norwich-City.
Mais qu’est-ce que Norwich-City ? Déjà, Norwich, c’est une ville qui n’existe pas dans le correcteur orthographique d’Open Office, puisqu’il le remplace sans arrêt par cornichon. Le ton de cette académie est donné.
Mais Norwich, c’est avant tout une ville du Sud-Est de l’Angleterre. Une de ses nombreuses spécificités (non je déconne) est de posséder plus d’églises médiévales que toute autre ville en Europe occidentale au nord des Alpes. En effet, au Moyen-âge Norwich a bâti sa richesse sur le commerce de la laine et grâce à son port de commerce très influent en Angleterre, ce qui lui a par conséquent permis de construire de nombreuses églises. À l’époque c’était logique.
Intéressant n’est-ce pas ?(C’est pour te faire réviser ton histoire, toi l’élève de terminale qui lit hors-jeu.net plutôt que de réviser ton Bac).
Sinon, Peter Crouch est venu relancer sa carrière chez les canaris, alors que ce dernier était en mal de réussite dans son club de l’époque, Aston Villa. Pas grand chose d’autre à part ça. C’est un club qui s’est longtemps battu en Championship, qui est descendu en troisième division en 2009, qui en est revenu et qui dans la foulée a fini second du championnat pour accéder à la Premier League lors la saison 2010/2011. Un club qui en a !
La fin d’année a semble t-il, été compliquée pour la capitale administrative du Norfolk (Merci Wikipédia), puisque sa dernière victoire remonte au 15 décembre 2012. Le début d’année aussi d’ailleurs, puisque Norwich reste sur une jolie série de 6 matchs sans victoires dont 5 défaites. Un taux de confiance assez limité pour les locaux avant ce match donc, d’autant plus que les canaris en ont prit 5 la semaine dernière chez les Reds.
De notre côté, c’est quand même un peu mieux. Les Spurs restent sur une série de 7 matchs sans défaites en Premier League, mais se sont fait sortir lamentablement par Leeds United en FA Cup dimanche dernier.
Pour ce match, André Villas Boas, dit le bel homme -mais moins que l’éditeur-, nous propose la compo’ suivante :
Lloris dans les buts pour repousser les assauts de Grant Holt. Je voulais faire une vanne … Mais ses stats parlent pour lui : 154 matchs joués sous les couleurs des canaris, 74 buts. Honorable, isn’t it ?
Un axe de poète Vertonghen-Dawson pour parler philosophie avec Holt justement, qui a été le joueur de Championship à commettre le plus de fautes lors de la saison 2010-2011.
À gauche, c’est le Sud-africain Assou-Ekotto qui sera chargé de suppléer Bale, tandis que le couloir droit sera occupé par Walker.
Au milieu, on retrouve les mêmes que contre United c’est à dire Bale à gauche pour terroriser Martin, le chasser jusque dans ses rêves, le suivre dans des ruelles sombres, l’harceler pendant qu’il se douche (Non ça c’est juste bizarre…). À la récupération on retrouve Dembélé. Un poste plus défensif que d’habitude pour le belge qui remplace poste pour poste Sandro, blessé. Une position que Mousa ne semble pas apprécier plus que ça, puisqu’il avait déjà réalisé un match en demi-teinte lors de la dernière journée de Premier League à ce poste là. Puis vient le beau Scott Parker à la récupération et à l’animation. Parce que Scott et son beau sourire peuvent tout faire. Enfin à droite, Aaron Lennon aura un rôle légèrement similaire à celui de Bale.
Devant, on retrouve Dempsey buteur lors des deux derniers matchs des Spurs, et Defoe qui se fait injecter des trucs chelous dans son corps. Normal.
Ce qui donne à peu près ça :
Du côté des canaris, Hughton nous propose la compo suivante :
Mark Bunn
Russell Martin / Michael Turner /Sebastien Bassong /Javier Garrido
Robert Snodgrass /Alexander Tettey /Bradley Johnson /Anthony Pilkington
Grant Holt / Wesley Hoolahan
À part Bassong et Grant Holt, cette équipe ne me dit que peu de choses. Je ne sais donc pas trop si je dois être rassuré. Optimiste et footix dans l’âme (surtout footix), je vais me fier à leur classement.
Je pars donc en quête d’un streaming décent. 10 minutes plus tard je prépare mon bloc note devant un streaming dégueulasse.
C’est partiii !
La première mi-temps sponsorisée par Smecta :
2′ : Premier plan sur le visage crispé mais non moins charmeur d’AVB. Mon match est d’ores-et-déjà sauvé.
3′ : Mark Bunn décide de faire les présentations avec Defoe et et lui envoie un dégagement dans la bas-ventre. L’international anglais reste à terre. Je ne sais pas pourquoi, mais Mark Bunn je ne le sens pas trop … (En même temps j’ai déjà vu le match en entier quand j’écris cette acad’).
4′ : Premier arrêt de Lloris sur une reprise de volée dévissée de Martin. That was easy.
8′ : Suite à un coup franc provoqué par Vertonghen, Lloris effectue une sortie bien cradingue en repoussant la balle d’un seul poing qui ne passe pas loin du cadre. Heureusement c’est retouché par un jaune. 5 mètres 50 comme dirait Jean-Michel « old school » Larqué.
11′ : Bale fait faute sur Holt. Le coup franc excentré file directement en sortie de but. C’était pas beau, mais c’était rigolo.
14′ : Turner veut jouer à colamaya avec Defoe en le ceinturant au niveau du visage. L’attaquant londonien ne peut pas contrôler la balle. L’arbitre ne dit rien. À la place d’AVB, Ferguson aurait déjà quitté le stade.
20′ : Sur une passe en cloche lumineuse d’un canari, Holt balance la balle en tribune. Dommage pour eux, le début de l’action était sympa.
21′ : Bonne sortie de Lloris dans les pieds de Holt sur un centre de Snodgrass.
24′ : À la lutte avec Vertonghen et Assou-Ekotto dans la surface des Spurs, Holt s’écroule et réclame subtilement un pénalty. L’arbitre voit juste et accorde un 6 mètres.
30′ : Sur un centre une première fois repoussée par la défense londonienne, la balle arrive sur Holt qui place une tête pour faire briller Lloris.
31′ : Ça revient tout de suite avec une frappe lourde de Snodgrass qui oblige Lloris à s’envoler pour boxer ce ballon. Il va vite falloir resserrer cette défense sinon quelque chose pourrait nous arriver … If you know what I mean.
32′ : But Pour Norwich ! Sur une jolie ouverture de Martin pour Snodgrass. Ce dernier centre comme un gros tebé, au deuxième poteau pour Holt qui remet Pelkington, qui lui même sert en retrait Hoolahan qui crucifie Lloris sorti un peu dégueulassement. C’est compliqué je sais, mais c’est un superbe mouvement collectif des piafs jaunes.
36′ : Garrido fout une grosse béquille à Bale. Il en faut plus que ça pour empêcher Garethouné de se relever. Il n’en faut pas tant à M. Swarbrick pour sortir un carton jaune.
37′ : Nouveau centre de Martin pour Snodgrass devancé de peu par la défense londonienne.
43′ : Defoe récupère la balle dans le camps adverse et sert Lennon qui se fait tacler immédiatement. Le ballon revient sur Defoe qui passait par là (Ça fait sale dit comme ça, mais de loin ça faisait un joli une-deux) et qui part au duel contre Bunn l’insubmersible. Bien sûr, c’est le portier des canaris qui sort une parade monstrueuse et frustre un peu plus les Spurs bien apathiques offensivement.
45 + 2 : C’est la mi-temps au Carrow Road Stadium. Des Spurs inexistants en attaque et fébriles défensivement auront été sanctionnés par l’intermédiaire d’Hoolahan à la 32éme minute. Norwich aura survolé cette première mi-temps tel le canari prenant son envole un doux matin d’avril dans les plaines reculées et verdoyantes du Caucase.
Je choppe quelques chiffres sur le tableau des stats proposé par la chaine qui retransmet le match. Ça fait toujours plus pro.
D’un point de vue statistique, Norwich-City mérite de mener au score puisque les piafs ont tiré 6 fois au but, pour 3 tirs cadrés et 1 but. Les Spurs eux n’auront frappé que 3 fois au but mais auront quand même eu le mérite d’en cadrer 2. Oui, le supporter de Tottenham se satisfait de peu. On était bien content d’avoir Adébayor à une époque, c’est pour vous dire.
La deuxième mi-temps sponsorisée par Prozac :
45′ : Here we go again motherfucka’ !
47′ : Ça part mal … Martin prend sa chance aux 16 mètres et déclenche une frappe tendue. Heureusement, c’est non cadré.
51′ : Après que le ballon ait fait son petit tour dans la défense des canaris sans pouvoir être dégagé, Bale arrive avec délicatesse et frappe. C’est bien capté par Bunn. Pourquoi ? Pourquoi est-ce que tous les gardiens de Premier League sortent le match de leur vie contre
nous ?
58′ : Scott Parker reste au sol après un contact. Il vérifie que son doux visage n’est pas abimé et se relève en gentleman.
60′ : Le carton jaune le plus crado du match est décerné à Grant Holt pour son tacle par derrière sur Walker. Ça pique les yeux.
63′ : Defoe pénètre la défense adverse, comme la douce lumière de l’aube pénètre la cabane tremblante du pêcheur de l’est du Norfolk dans une cert..MAIS PUTAIIIIN ! Pourquoi est-ce que c’est au dessus ??!
66′ : Pilkington fixe Walker, l’élimine et frappe. C’est une nouvelle fois non-cadré.
71′ : Dempsey, très discret ce soir sort et c’est Holtby qui rentre. Premiers pas du nouveau milieu de terrain des Spurs en Premier League.
78′ : Ça se réveil un peu du côté londonien. Lennon fait un joli travail sur le côté droit, et centre pour Bale. Mais une fois de plus, c’était sans compter sur Bunn qui s’arrache pour effectuer une superbe interception en deux temps.
80′ : ! BUUUUUUT pour Tottenham ! « WHAT A FINISH ! » Comme dit le monsieur qui commente le match. C’est magnifique. Bale est servi au milieu de terrain et entame une chevauché aussi rageuse que fantastique dans la défense des piafs. Il se débarrasse de 3 joueurs et expédie un missile extér-pied-droit sous la barre de Bunn, qui n’a pas le temps de comprendre ce qui lui arrive. Garethouné sonne la révolte ! Et de quelle manière !
82′ : Et ça repart de l’avant pour les Spurs. Assou-Ekotto centre pour Lennon qui ne peut que tendre la jambe. C’est au dessus.
87′ : Lennon sort, remplacé par Sigurdsson.
89′ : Il ne faut pas longtemps pour que le nouvel entrant se montre dangereux. En effet Sigurdssoninou avait la balle de match au bout du pied en déclenchant une superbe frappe en pivot aux 16 mètres. Mais Bunn, détourne encore une fois.
90 + 3 : Les Spurs poussent dans les ultimes secondes de la partie pour essayer d’arracher la victoire. Mais c’est décousu et ils n’arrivent pas à se créer de situations véritablement intéressantes. De leurs côté les canaris jouent le jeu et tentent d’exploiter les espaces dans la défense londonienne en contre. Sans plus de succès. L’arbitre siffle la fin du match.
Si leurs adversaires du jour auront montré des combinaisons intéressantes en attaque, les Spurs eux auront eu plus du mal, malgré leurs efforts, à se montrer réaliste en attaque. Même si le spectacle était au rendez-vous pour les supporters …
Non je déconne. C’était un match complètement moche et chiant. Surtout quand t’es supporter de Tottenham.
Vous abusez les gars, vous auriez pu faire un effort pour ma première …
Passons aux notes : (Vous savez cet exercice complètement subjectif où l’analyste essaie de donner l’impression d’avoir disséqué la prestation de chaque joueur, alors qu’il a passé tout le match à boire des bières en s’amusant à faire un concours de rots tout seul).
Lloris (2/5) : Fébrile sur quelques actions, à l’image de sa sortie complètement ratée à la 8ème minute. Il est un peu à l’arrache sur le but d’Hoolahan. Ses relances étaient dégueulasses comme d’hab. Un match à oublier pour le portier des Spurs. (Ah oui, un bon analyste doit saquer au niveau des notes sinon ça le décrédibilise. Jurisprudence Pierre Ménès).
Assou-Ekotto (2/5) : Il aura proposé offensivement, amenant le surnombre sur le côté gauche. Mais je sais pas .. Chaque fois qu’il prend la balle on a la désagréable impression que l’action ne va rien donner. Frustrant.
Walker (3 /5) : Lui aussi aura bien proposé offensivement sur son côté. Il aura posé des problèmes à la défense de Norwich, et se le fera rappeler en se faisant couper en deux par Holt.
Vertonghen (3/5) : Il aura bouffé Holt tout le match ce qui est assez plaisant à regarder et qui aurait pu lui valoir un 4. Mais il fait du air marquage sur une action vers la 32ème minute. Dommage c’est celle qui amène le but.
Dawson (2/5) : Un peu en deçà de son compère en défense centrale. Il est lui aussi à l’arrache sur le but d’Hoolahan . Ses montées sur les coups de pieds ne se seront pas avérées payantes. Dommage.
Dembélé (3/5) : Comme contre Manchester je suis mitigé à son sujet … Dans un rôle plus sobre que d’habitude, il aura fait le travail. Tout l’inverse d’un salarié de la DDE. (La rédaction s’excuse pour cette blagueuse douteuse, à l’encontre de cette profession très respectable.)
Parker (Le méchant dans James Bond/5) : Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur lui mardi soir sur France 2 dans Meurs un autre jour. (Non ce n’est pas un prétexte pour nous éviter un commentaire rasoir qui convient à tout milieu de terrain qui fait son taffe du genre : « Propre à la récupération et à la relance ».)
Bale (5/5) : Je ne trouve pas les mots … Désormais le jour du seigneur ne sera plus le vendredi, mais bien le mercredi. Ce soir c’est lui que va chercher le match nul. Tout seul comme un grand. Classe.
Lennon (2/5) : Ce soir Aaron n’y était pas. Il a moins provoqué qu’à son habitude, était moins incisif. C’est pas grave, ça arrive même aux meilleurs. P’tit loulou va… Remplacé à la 87ème par Sigurdsson.
Defoe (2/5) : Le même match que contre United. Il donne tout ce qu’il a (à l’image du dégagement de Bunn qu’il se prend dans les valseuses en voulant contrer) mais aura vendangé toutes ses actions ou aura buté sur un portier impérial en face.
Dempsey (2/5) : Clint semblait émoussé physiquement ce soir. Il n’aura pas pesé sur la « féroce » défense des piafs. Sort à la 71ème pour Holtby.
Les entrants :
Holtby (Non noté) : La nouvelle recrue des Spurs a fait une bonne entrée. Une bonne qualité de passe et un jeu en première intention qui va faire du bien au milieu de terrain londonien sans aucun doute. Il paie sa trop grande générosité par un carton jaune.
Sigurdsson (Non noté) : Bonne entrée de Gylfi également. Il aurait pu délivrer tout un club à la 89ème minute, mais ce diable de Bunn (Spéciale dédicace à Christian Jean-Pierre. TMTC Bro’) en a décidé autrement.
Conclusion d’une académie placée sous le signe de la philosophie :
_ À l’issue de cette journée Tottenham demeure 4ème, mais à 4 points de Chelsea. On va pas se laisser distancer par des hooligans qui frappent des enfants quand même …
_ Garethouné peut jouer à tous les postes. Tous.
_ 8 matchs sans défaites de suites pour les Spurs en championnat. Troisième nul consécutif. Prépare toi Bordeaux de Michel Pavon. On arrive pour violer ton record de match nul !
_ On se retrouve dimanche prochain pour un déplacement à West Brom ! Je vais encore mettre 4h à mémoriser tous les noms de leurs joueurs…
John-John
Quatre points, voilà ce qu’il vous reste miséreux newbies. Et vous verrez nos culs rouges pour le reste de la saison.
Notez bien ça, même Liverpool vous passera devant.
Je Laure-Anne !
C’est moi ou bien c’est la 1ère academy de John-John ?
Il a fait un bon match Leandro Damiao ?
Assou-Ekotto est camerounais, pas sud-africain
sinon bonne acad, des bastons en perspective avec la gunner académie
Jusqu’à la mi-mars, mais pas après. Une fois qu’on en aura terminé avec Tottenham et Everton, ils ne seront même plus dans notre rétroviseur. Les débats et polémiques ne seront que pure pertes de temps, ils pourront débattre et polémiquer avec la Chant du Cygne Académie à propos de leur qualif en Europa.
@Pascal-Edern : Si vous voulez passer devant, il faudra venir nous chercher à la maison le 02 mars. Et croyez moi cher ami, nous sommes prêts à rabattre votre immonde caquet.
@JustWide : Ouiiii, c’était le grand saut !
Je crains, en revanche, de ne pas saisir pour Damiao. Ce n’était qu’une pâle rumeur.
@Pierro : Autant pour moi … Merci de me l’avoir signalé !
Bienvenue dans le coin John John.
Je note que tu as sagement attendu que les matchs face à Manchester soient passés pour faire ton entrée. Raisonnable.
Merci !
Détrompe toi, mon joyeux ami. C’est justement par vous que j’ai commencé et que j’ai soumis ma première académie à l’éditeur bel-homme.
L’issue du match était assez jouissive par ailleurs.