OM – ASSE (3-1) : la Forez Académie replonge

Cette saison s’annonce longue, très longue…

Le mâche en 1 phrase : « Ah shit, here we go again… »

C’est sans grande conviction que les Verts se sont rendus au Vélodrome, et qu’ils ont donc encaissé une défaite logique. 3 points après 4 journées, et Sainté retrouve une place trop souvent occupée la saison dernière, la 17e. Il n’y a pas encore le feu dans la maison verte, mais j’ai pas spécialement envie de revivre une saison galère. Donc si le Glaude et ses hommes pouvaient gagner le prochain mâche, je dis pas non.


La compo :

Green

Maçon – Moukoudi – Sow – Kolodziejczak

Camara (cap) – Neyou – Gourna-Douath

Bouanga – Khazri – Aouchiche

Toujours organisés en 4-3-3, les Verts voient deux changements dans le onze de départ par rapport à la rencontre face à Lille : Gourna-Douath prend la place de Youssouf, et Aouchiche celle d’Hamouma. Sinon, c’est du classique avec toujours Kolo sur le côté gauche.


L’avis sur le mâche :

Les Marseillais ont mis une grosse intensité quasiment tout le mâche, et ils marquent logiquement les premiers. Sainté fera illusion en égalisant sur corner, mais la différence de niveau était trop importante, entre une équipe qui a beaucoup recruté et qui va jouer l’Europe, et une autre qui joue avec le même effectif que la saison dernière, dont on dira qu’elle ne fut pas la plus brillante de l’histoire du club. Le milieu a été mangé, la défense a pris l’eau de toute part, et l’attaque a été transparente. Sachant que Puel a dit en conférence de presse qu’il n’y aurait pas de recrue, je ne suis pas des plus optimistes pour la saison qui arrive. On va encore devoir serrer les fesses jusqu’au bout et devoir lutter avec les clubs de la deuxième partie de tableau pour ne pas descendre. C’est devenu une sale habitude, malheureusement.

Ci-dessus une photo de l’attaque stéphanoise en plein effort.

Le résumé du mâche :

Ce que vous ne verrez pas dans cette vidéo :

  • La main de Guendouzi qui aurait dû valoir penalty en fin de mâche ;
  • Un bon arbitre;
  • Un tir de Khazri.

Les notes :

Green (faux départ, 2/5) :

Il vient de fêter sa première convocation avec les Espoirs anglais, le cadeau marseillais était empoisonné. Fusillé sur les 3 buts, il a fait ce qu’il a pu.

Maçon (en jambes, 3/5) :

Je l’ai trouvé beaucoup plus offensif que sur ses dernières sorties, mais ça n’a pas souri cette fois. Quelques erreurs dans les contrôles, mais finalement, j’ai trouvé que c’était le moins pire des défenseurs samedi soir.

Moukoudi (en difficultés, 2/5) :

Il s’est fait dominer par la fougue marseillaise, et n’a jamais vraiment pris le dessus sur ses vis-à-vis. Match compliqué pour le Sergent Moukoudi, ça sent le mitard.

Sow (première claque, 2/5) :

Il n’est pas le premier à perdre au Vélodrome, mais c’est sans doute sa première grosse défaite avec les Verts. Il apprend ce qu’est le haut niveau, il reviendra plus fort la prochaine fois.

Kolodziejczak (le presque néant, 2/5) :

Alors, on lui met +1 pour son but, mais sinon, qu’est-ce que c’est faible purée… Si le Glaude pensait l’installer à ce poste, j’espère qu’il va vite revoir son jugement et ramener Miguel à la maison.

Camara (noyé, 2/5) :

Il a complètement été éteint par le milieu marseillais, je n’ai quasiment pas souvenir d’une action à mettre à son actif. Dur dur d’être capitaine.

==> Remplacé à la 85e par Youssouf (non noté), parce que le Glaude ne savait plus quoi faire.

Neyou (fraude ?, 1/5) :

Je commence à avoir très peur qu’Yvan ne soit finalement pas aussi fort qu’on le pensait. Où est passé le joueur qui pouvait casser des lignes balle au pied et qui se montrait dangereux sur quasiment chaque prise de balle ? En tout cas, il ne joue pas à Sainté cette saison…

Gourna-Douath (compliqué, 2/5) :

Il n’a que 17 ans donc il a encore beaucoup de choses à apprendre, même s’il en connaît déjà beaucoup. Pas évident de jouer titulaire au Vélodrome dans une équipe aussi faible en même temps…

==> Remplacé à la 58e par Hamouma (non noté), libre comme l’air, et aussi transparent.

Bouanga (reconversion possible, 1/5) :

Il tire toujours sur le gardien, il ferait un super entraîneur pour les spécifiques à ce poste. Maintenant, il est attaquant, et on préférerait donc le voir marquer.

==> Remplacé à la 71e par Saban (non noté), trop dur pour ce jeune joueur.

Khazri (absent, 1/5) :

Rien à dire, je ne l’ai pas vu du mâche. Il a quand même beaucoup couru. Et quand ton meilleur buteur ne touche pas une bille, tu sais que ça sent pas bon pour ton équipe…

==> Remplacé à la 70e par Krasso (non noté), qui a fait ce qu’on attendait de lui, c’est-à-dire pas grand-chose.

Aouchiche (moui, 2/5) 

Il donne encore une passe décisive avec ce corner déposé sur la tête de Kolo, mais sinon… Là aussi, ça commence à devenir régulier cette constance dans la non-performance chez Adil.

==> Remplacé à la 46e par Nordin (comme d’hab, 1/5), qui ne progresse plus, qui court toujours la tête baissée et percute plus les défenseurs que le fond des filets.


La question minitel :

Dans un stade plein comme une boîte de sardines, les jeunes Verts ont essayé mais n’ont pas réussi. On en retient quoi de ce mâche ?

Grande première pour la question minitel : on a 2 ex-aequo. Khazri qui court s’est mis au diapason de l’intensité du mâche. C’est bizarre de le voir aussi affûté, mais si ça peut nous servir pour cette saison (qui sera sans doute sa dernière chez nous), on prend. Par contre, j’ai mal à mon football quand je vois que Saliba et Kolo sont à égalité dans la question. L’un des deux a fait un mâche de patron, et malheureusement, il ne jouait pas chez nous.


Roland Gromerdier


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

5 commentaires

  1. Vous relire ici me procure une grande joie mon cher Gromerdier. A quand la saison 2 du FAP ? LBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.