Paris-Guingamp (2-0), la Paysan Breton Académie livre ses notes

14

Si le chien aboie, c’est qu’il n’est pas assez cuit.

Salut les mous du bulbe. Bien ? Ouais, la Paysan Breton Académie va pas mal vous soûler cette saison. Et la compétition reprend plus tôt que pour les autres avec ce Trophée des Tampions (à prononcer en plissant les yeux) opposant le Paris Taint Termain et Guingamp à Beijing. C’est assez riz-ible de critiquer le challenge sportif de nos joueurs qui filent au Qatar ou autre, quand on voit une finale de Trophée des champions se dérouler à 8000 km, à une semaine de la reprise. Chall€nge $portif pour la Ligue. Si jamais des Chinois souhaitent lire cette académie j’essaierai au maximum de ne pas être trop drôle comme je sais qu’ils ne peuvent pas lire et rigoler en même temps.
Gourvennec a abordé ce long déplacement comme la suite logique de la préparation avant le championnat et a convoqué la totalité de son groupe pro. Même les blessés. Même les suspendus. Mêmes les nuls. De sortes à ce que tout le groupe travaille ensemble. Au total c’est un total de 28 joueurs qui est parti pour le pays du soleil levant. « Nan ça c’est le Japon, ne fais pas l’analgames », Commencez pas à jouer sur les mots. Avant de quitter la Bretagne les autorités Tinoisex ont appelé le staff Guingampais pour savoir si Steeven Langil a bien été vendu.

– « Oui oui, il a été vendu à Mouscron en Belgique, mais pourquoi cette question ? » a répondu Bertrand Desplat dans un chinois hésitant.

– « Vous comprenez, avec nos problèmes de surpopulation et notre politique de l’enfant unique, la venue de Steeven Langil était trop risquée. Nous nous serions adaptés et nous aurions sans doute déplacé la rencontre en Thaïlande ou aux Philippines. ».

Après cette plaisanterie au goût douteux place à la composition Guingampaise :eag-sdr
Le match in china :

1ère : Verratti allonge vers Zlatan mais c’est trop long. Samassa capte.

2ème : Verratti cherche Pastore par dessus la défense. Son mauvais contrôle permet à Samassa de récupérer le ballon.

5ème : Coup franc d’Ibrahimovic non cadré.

6ème : Suite à une perte de balle, Castore récupère et trouve Zlatan. À son tour il trouve Bahebeck qui prend sa chance à l’entrée de la surface. Ce n’est pas cadré.

7ème : Centre de Van Der Wiel vers Bahebeck qui manque la balle. Ouf.

8ème : Cardy et Baca pas assez agressifs sur Pastore, puis Sorbon et Kerbrat qui ne sortent pas assez vite sur Ibrahimovic ne peuvent pas empêcher l’ouverture du score du Suédois. PSG 1-0 EAG.

tumblr_n94tldkklg1s02vreo9_250
14ème : Aïe. Suite à un choc, Cardy est contraint de laisser sa place à Alioui. Il se plaint du même genou qui l’a fait souffrir le week-end dernier.

18ème : Et voilà. La catastrophe. Faute de Jacobsen sur Bahebeck, Turpin n’hésite pas et siffle peno. Mouais. Généreux. Il ne l’aurait jamais eu le ballon le Jean-Christophe vu sa position. M’enfin la faute est conne de toute façon. Zlatan transforme. PSG 2-0 EAG.

20ème : Le match est complètement débridé, sur une perte de balle de Beauvue, Ibrahimovic est trouvé dans la profondeur. Samassa sort pour le gêner mais le Suédois trouve Pastore dans la surface. Sorbon le coupe.

23ème : Centre de Beauvue. Alioui remet de la tête vers Giresse qui, sur sa reprise, assomme deux futurs enfants Hallyday.

25ème : Perte de balle de Giresse. Bahebeck se défait de Sorbon au niveau de la ligne de six mètres, heureusement Samassa repousse la frappe de l’ancien Valenciennois.

28ème : Cooling break pour les joueurs. De mon côté je fais une pause dans mon binge drinking.

30ème : Bon travail de Beauvue qui entre dans la surface et se fait stopper par Beauvue. PÉNO ! Verratti et les footix qui occupent le bar où je me situe crient au scandale. Sur le ralenti c’est très net :

tumblr_n6q6msaxnA1s02vreo1_400Il y avait faute.

31ème : Putain Mus’ ! Sirigu stoppe la tentative.

39ème : Beauvue trouve Alioui qui prend sa chance de loin et assomme deux futurs enfants D’Angelina et Brad Pitt.

44ème : Bahebeck s’écroule dans la surface Bretonne. YA PA PE NO!
YAPAPENO, YAPAPENO, YAPAPENO, YAPAPENO
YAPAPENO, YAPAPENO, YAPAPENO, YAPAPENO

47ème : Coup franc de Giresse qui, malgré le mur à 4 mètres, trouve presque Kerbrat qui était tout seul. Malheureusement il est trop court.

49ème : Frappe dévissée de Giresse.

Mi-temps pipi-bières : Burp. Ouais je suis sale. Comme le traditionnel quart d’heure Guingampais qui consiste à jouer à l’envers et à se faire dessus. Les mecs ont des qualités mais n’arrivent pas à s’exprimer. Pétrifiés, il n’y a que Beauvue qui, par ses débordements ou ses retours défensifs, fait plaisir à voir. Gast, mettez le pied au milieu !

46ème : Voilààààà mon grand ! Kerbrat récolte un jaune pour un tacle par derrière sur Zlatan.

50ème : Passe raté de Bahebeck qui arrive quand même jusqu’à Ongenda qui, par solidarité avec son coéquipier, foire sa frappe. Trop forts.

53ème : Magnifique passe en profondeur de Schwartz pour Jacobsen qui a réalisé un bon appel. Malheureusement son centre termine derrière le but.

58ème : Mauvais renvoi Parisien. Yat’ traîne, récupère la balle et frappe. Non cadrée.

60ème : Frappe de Zlatan. Samassa ne se fait pas avoir par le rebond et capte sans problème.

61ème : Ongenda c’est trop fort, mais ça se fait remplacer par Cavani.

63ème : Touche de Yatabaré vers Giresse qui trouve Alioui. Rachid tente une frappe enroulée mais ce n’est pas cadré.

65ème : Ouverture de Pastore vers Cavani. Kerbrat manque son intervention mais la frappe de Cavani termine dans le visage d’un futur prétendant de Jack Lang.

68ème : Marveaux remplace Alioui et Mandanne remplace Schwartz.

70ème : Mandanne ne tarde pas à se montrer. Et pour déstabiliser la défense Parisienne, il choisi la voie de l’humour :

DefinitiveIdealisticAvocetC’est toto qui va en Chine et à la fin il l’encule.
– Non tu peux pas Gwen, il faut une histoire entre les deux.

71ème : Mandanne envoie une photo de lui sur le téléphone de Camara :

10553769_784082048310111_5152883766114455290_o
Bidonné et déconcentré, Zoumana laisse filer Mandanne au but, mais toto fini par marcher sur son lacet.

72ème : « -eh Zoum’ !
– Ouais ?
– en Chine, on rit quand on naît»
M. Turpin est obligé d’intervenir et siffle faute contre Mandanne pour antijeu.

74ème : Bahebeck se fait remplacer par un autre espoir du Paris Saint Germain, Clément Chantôme. Clément Chantôme, espoir depuis 8 ans.

90ème : Ouais je vais éviter de vous détailler le dernier quart d’heure. Défaite logique des paysans face à des parisiens qui auront réussi à exploiter les failles Bretonnes dans le premier quart d’heure. Étouffés par la chaleur et privés de nombreux joueurs dans l’entrejeu (d’avantage avec la perte de Cardy) les Guingampais ont surtout été noyés au milieu. Mathis, Cardy puis Giresse étaient dépassés face à Motta, Verratti, Pastore voire Ibra. Beaucoup de facilité chez eux et un mec comme Diallo ou Sankharé aurait fait du bien.
J’ai vraiment du mal avec les recrues Danoises. Et je suis content que le premier match télévisé soit arrivé. Je vais pouvoir lire vos avis ci et là sur Jacobsen et Schwartz et voir si je dramatise ou si il y a des avis semblables. Parce que sinon, si je commence à les basher vous allez me dire « oui machin, c’est juste parce qu’ils sont étrangers, t’es raciste ». Non je ne suis pas raciste, mais chacun chez soi.
Trêve de plaisanterie, pas grand chose dans le jeu, les avants étaient difficilement trouvables, les Bretons ont existé sur les quelques exploits de Beauvue. Je vous dis (peut-être) à lundi prochain, place aux notes :

Les paysans notés :

Samassa (3/5): Ils s’en prend 2, mais à l’image des matchs de préparation je le trouve très bon sur ce qu’il a à faire. Il en sauve encore quelques unes et on peut difficilement lui reprocher quelque chose sur les buts.

Baca (3/5): Courageux, il est mon coup de cœur des recrues pour le moment. Rien d’extraordinaire mais il mouille le maillot. Il s’est bien battu.

Sorbon (2/5): Pas suffisamment agressif, il s’est montré souvent dépassé face à ses adversaires directs, et notamment face à ce diable de Bahebeck.

Kerbrat (3/5): Un peu en dessous de son niveau habituel, il a montré du caractère en allant en coller quelques unes en seconde. Des anticipations bien senties par moment.

Jacobsen (1/5): Je me retiens, parce que sinon vous allez me dire que je fais du racisme contre les Danois. On verra en championnat, mais je pense que ça serait pas con qu’il hausse son niveau. Parce que 34 ans, la coupe du monde, la Champion’s League ou pas, m’en bas les couilles (Makélélé ©) s’il faut mettre aligner un mec qui n’a jamais jouer de coupe d’Europe mais qui est bien plus conerné. Je serais pas malheureux avec Lévêque à gauche et Baca à droite sur ce que j’ai vu depuis le début. Lent, je ne le trouve pas très courageux défensivement et pas vraiment présent offensivement. Un bon mouvement toutefois.

Cardy (pin-pon/5): C’est plutôt con, j’espère que ça va pas être un blessure de longue durée. Sinon son début de match était à l’image de son équipe : dépassé.

Mathis (2/5): T’es gentil, mon Mathis tu me le gares à l’ombre. Là il a chauffé chez les bouffeurs de riz j’ai peur qu’il me fasse un joint de culasse. C’était trop dur pour lui. Il va bien récupérer et chaussera Mollo ou un autre Stéphanois à la première minute la semaine prochaine (ça porte bonheur dans le Trégor, un peu comme une coccinelle qui s’envole).

Giresse (2/5): Rapidement replacé dans l’axe au côté de Mathis, ça allait quand il avait la balle malgré quelques pertes de balles évitables. Quand il fallait défendre c’était plus compliqué.

Beauvue (4/5): Le meilleur, il semblait être le seul qui en voulait. Il s’est battu pour tenter de prendre le meilleur sur son côté et pour défendre. Les actions dangereuses et le penalty viennent de lui.

Schwartz (1/5): Invisible, je l’ai remarqué quand il faisait un contrôle pour un adversaire. J’ai pas envi de lui en vouloir, je vois bien qu’il se démène et tout. Mais on reproche souvent à Mandanne de ne pas les mettre au fond. Moi je reproche à Ronnie de ne pas se créer d’occasion pour le moment.

giphy2Schwartz a peiné à se démarquer.

Yatabaré (2/5): Il a essayé, mais les ballons ne venaient pas suffisamment à lui. Il est capable de déménager d’avantage une défense. Et le peno bordel. Mets une mine.

Les paysans qui se roulent les pouces:

Alioui (1/5): C’est son année. Si. Tu sais c’est un peu comme quand tu veux faire entendre un pet à ton pote mais que ça vient pas et que lui veut se barrer. – « nan mais attends ça va venir là ». Qu’il se bouge le fion quand il rentre, ça m’horripile de le voir trottiner dans le vent.

Mandanne : Il est entré quand les autres étaient complètement amorphes, il a pas réussi à exister. Bien d’avoir dégagé Verratti par terre. Mais la prochaine fois fais lui une cheville. Envie de le voir titulaire le week-end prochain.

Marveaux : Le gazier semble affûté. Dans ses prises de balles et ses passes on sent qu’il a un truc en plus. Il semblait facile.

Vous pouvez m’envoyer vos déclarations d’amour sur gwentagrenmer@gmail.com,
Gwen Tagrenmer

14 thoughts on “Paris-Guingamp (2-0), la Paysan Breton Académie livre ses notes

  1. Jacobsen a l’air effectivement naze mais Schwartz c’est différent. Il a l’air d’avoir une vraie technique et ça fait plaisir de voir des joueurs de foot. Par contre je trouve pas du tout qu’il se démène, au contraire il a l’air d’en garder sous le pied et se baser sur sa technique tel un Bodmer. Par contre tu es (comme souvent) gentil avec Kerbrat.

    Et si, ça va être long pour Cardy. Les croisés, 6 mois.

  2. Vindieu! Une vraie académie de bouseux qui sent le purin, avec des fautes de frappes, des oublis et des fautes tout court, un humour de bourrin qui tend du coté des grosses têtes…tu m’as fait perdre 10 minutes, mais vu que je suis au bureau, je te remercie quand même.

  3. @Spado: De rien. Je tends plus d’un côté Jacques Balutin ou d’un côté Sim? Pour les fautes, faut m’excusez, je viens du Trégor.

    @EvaristeG: Je ne sais pas?

  4. Je me permets d’interrompre ce flim parce qu’on se fout un peu de ma gueule. Des gifs avec des animaux qui font des trucs drôles (non, je parle pas de celui avec le noir qui tombe)… Putain mais t’as laissé tes couilles sur ta chaise de DJ pédé en Drôme? Merde, si tu mets des gifs d’animaux, il faut que ce soit minimum un cheval qui encule un caniche. On paye pas pour voir des ratons laveurs (sauf sur l’Acad’ de Camelus), on veut voir des teubs qui forcent des rondelles, des femmes fontaines à merde, et des irakiens qui se font torturer à Abou Ghraib. Bordel.

  5. très savoureux « j’espère que c’est pas une blessure longue durée »

    t’aurais pu aller mettre un erratum

  6. ET LE GIF DE LA CHINOISE QUI SE FAIT RAVALER C’EST DU NEM FERNANDO? JE SUIS COLÈRE, A LA PROCHAINE ACAD’ RANGEZ VOS ENFANTS? CA VA SAIGNER!

    Néanmoins, je comprends ta frustration. Il est vrai que je me lâche plus dans les conversations privées qu’ici. C’est parce que je cherche à viser un large public. Et là je parle pas de ta meuf.
    J’espère que ceci, suffira à me faire pardonner Fernando http://38.media.tumblr.com/tumblr_m6u1snnP5I1razq8so1_500.gif

    @Evafiste.G à toi de me le dire, c’est toi qui raconte la blague

    @Mèch Alors oui, outre les fautes dans la phrase, elle apparaît maintenant désuète. C’est parce que j’ai écrit ceci dimanche et que j’ai pas voulu modifier et foutre la zone dans la file d’acad en attente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.