Les stats de l’Institut Patrick Caïazzo :

Cette semaine, c’est Patrick qui  nous revient pour ses stats révélatrices. Même si c’est déjà la 3e fois qu’on affronte Paris cette saison, il a encore des choses à nous faire découvrir  :

PMU – Comme le sponsor qui animera l’avant-match au Parc avec course diffusée sur écran géant et cadeaux à gagner. Daniel Lauclair est en émoi. C’est aussi les initiales de Paris Mange tes Ultras : environ 50€ la place en parcage, donc boycott de toutes les associations de supporters stéphanois #IciCEstPourri.

Pour la suite, c’est sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

 

Le match résumé en 1 phrase : « Pas de miracle »

On ne s’attendait pas à faire l’exploit, même si on y croyait un peu comme tout supporter un peu optimiste. Finalement, il n’en fût rien. Et j’ai même eu très peur qu’on reparte avec les fesses aussi rouges que celle de nombreuses équipes (Bastia, Lorient, Nantes ou encore les quenelles). Mais non. Au prix d’une 2e mi-temps plus équilibrée, les Verts ont su mettre en danger à quelques reprises l’arrière-garde parisienne, qui n’a pas passé un si bon moment que ça sur sa pelouse. Malheureusement, cette réaction est arrivée trop tard, Sainté étant déjà mené 2-0 à la pause.

Laminé en 1e mi-temps, les Verts n’ont quasiment pas vu le jour. Enfin si, une fois. Tremoulinas déborde côté gauche, et avoir percuté et fixé la défense parisienne, il sert Tabanou dans l’axe qui se retourne et envoie une belle praline du gauche. La main ferme et opposée de Sirigu détourne malheureusement en corner. Dans la minute qui suit ou presque, les Stéphanois encaissent leur 1er but de la soirée. Une grosse polémique éclate avec les Stéphanois qui viennent pourrir l’arbitre de touche. En fait, Jaffredo a validé le but que son assistant avait signalé hors-jeu. A juste titre ? Les règles sont floues mais Bruno Derrien apporte une explication : si la passe faite par le défenseur vers un joueur en position de hors-jeu est involontaire, alors l’arbitre doit le signaler. S’il s’agit d’une erreur technique (passe ou contrôle raté par exemple), le jeu peut se poursuivre. Bayal ne semble pas faire exprès de remettre Matuidi en jeu, l’arbitre aurait pu (dû ?) siffler hors-jeu. Maintenant, à vitesse réelle, c’est très dur de prendre la bonne décision.  Bref, sur notre seule occasion de la 1e mi-temps, on prend un but juste derrière, ça sent pas bon. Et en effet, après quelques situations chaudes devant les buts de Ruffier, Guigueblück trouve encore la faille. Tout ça grâce à un marquage dégueulasse de Zouma qui laisse tranquillement Cavani sur le côté pour centrer. Ce but sera heureusement la dernière occasion de la mi-temps, et les Verts rentrent au vestiaire sans qu’on ait vraiment eu l’impression qu’ils en soient sortis.

En 2e mi-temps, c’est quitte ou double : soit on en prend 2 de plus, soit on essaie de marquer rapidement pour espérer les bousculer un peu. C’est la 2e solution que les Verts ont choisi. On est à la 48e, la balle est côté gauche et Corgnet remet intelligemment vers Mollo qui frappe à ras de terre. Sirigu se couche et repousse la balle, mais Mollo a suivi et veut reprendre. Et là, l’arbitre aurait pu siffler penalty puisque Thiago Silva le tacle sans toucher la balle, qui elle a été écartée par Jallet. Corgnet est en embsucade derrière et reprend du plat du pied, mais ça fait petit filet. Clairement, la faute est là, mais si Ben Stiller s’applique et ne loupe pas l’immanquable, on en parle pas de ce tacle du « meilleur défenseur du monde qui ne fait jamais faute ». Ensuite Sall (53e) totalement oublié au 2nd poteau côté gauche sur une reprise du droit, Erding (61e) lui aussi sur une reprise mais côté droit cette fois mais surtout Guilavogui (60e) qui queute sa tête tout seul à 6m des cages sur un bon coup-franc de Mollo mettent la pression sur les buts parisiens, mais rien ne rentre. Verratti remplace Cabaye, les débats s’équilibrent au milieu et Paris sera proche de marquer par Cavani (87e) mais ça file à côté. Les Verts se procurent 2 occasions par Lemoine (frappe de loin, 76e) et Hamouma dans les arrêts de jeu (belle mine à 25m mais trop sur Sirigu), mais on en reste là.

Je voudrais juste un peu revenir sur la tactique parce qu’on a entendu tout et n’importe quoi. Tout d’abord la défense : classique, sauf Zouma qui est titulaire au poste d’arrière droit. Oui, mais Clerc était indisponible, visiblement mal remis d’une petite blessure contractée la semaine passée. Donc OK, après l’expérience Brison peu concluante face à Lorient, on met Kurt à un poste où il n’est pas à l’aise. Au vu des clients qu’il y a en face et connaissant la pointe de vitesse de Brison, je pense que Galtier fait le bon choix. Ensuite le milieu : Galtier ne joue pas en 4-3-3, mais plus en 4-2-3-1 avec Corgnet en meneur de jeu et Mollo-Tabanou sur les ailes. Visiblement, il a choisi de faire du jeu et de mettre un joueur en soutien de Brandão pour emmerder la sentinelle parisienne. Pourquoi pas, on ne va pas lui reprocher de vouloir jouer à l’extérieur, c’est quelque chose qu’on veut voir. Maintenant, le choix des joueurs. Sur les offensifs, pas trop le choix puisque Hamouma était lui aussi légèrement blessé, que Gradel est nul et Saint-Maximin trop jeune. Maintenant, la paire de récupérateurs : ne possédant que 2 joueurs dans l’entrejeu, Galtier veut sans doute mettre de l’impact d’où le choix de titulariser Guilavogui. Choix qui peut se comprendre. Mais pourquoi mettre Clément et se passer de Lemoine qui est le meilleur joueur des Verts ou presque depuis le début de saison ? L’erreur pour moi, elle est là. Certes, Clément est plus défensif, mais j’avais largement décrié par le passé cette association entre lui et Guy qui ne marchait pas au milieu. Et visiblement, avec un Clément qui peine toujours à retrouver son niveau, et un Guilavogui encore en manque de repères, c’était sans doute pas la meilleure chose à faire. Donc voilà, même si c’est plus facile de coacher dans son canapé comme moi, je ne comprends pas ce choix  de joueur (et juste ce choix), alors que le reste de l’équipe semblait construit de façon plutôt logique. Un GROS bémol sur le système quand même : cette association au milieu est la 3e différente en 3 matches. Pourquoi ? Très performant contre Monaco, Galtier ne reconduit pas la même incompréhensiblement contre Lorient (défaite) et change de nouveau contre Paris (défaite). L’idée de faire jouer Corgnet contre Paris ne lui a pas été soufflée la veille du match, il y a sans doute réfléchi avant, donc pourquoi ne pas avoir testé ce système contre le génial génie ? Parce que ça aurait donné des indications à Paris ? En Ligain, ils sont tellement sûrs de leurs forces qu’ils se préoccupent d’abord d’eux-mêmes avant de savoir qui ils vont affronter. Et puis ça aurait permis aux joueurs de retrouver des automatismes dans un système qui était un peu passé à la trappe dernièrement. Bref, je ne comprenais pas le choix tactique de Lorient, et je le comprends encore moins après ce match.

Enfin, le meilleur pour la fin : la Brandade. Il a fait un match dégueulasse, a bastonné la gueule de Cabaye (qui d’ailleurs a une réaction assez classe en interview d’après-match), mais qui m’aura surtout fait rêver avant le match. Extraits : « Mon passeport est en train d’arriver, d’ici un mois je serai français. Je dois profiter de cette opportunité. Il y a l’équipe de France aussi, on ne sait jamais. Pourquoi pas jouer en bleu ? Même s’il y a beaucoup de bons joueurs français, tout est possible. L’attaquant de l’Atletico Madrid Diego Costa jouera bien la Coupe du Monde avec l’Espagne. L’important, c’est d’être là, au bon moment, à la bonne heure. C’est bizarre, mais parfois les choses arrivent… Comme mon égalisation contre l’OM il y a un mois« . Et le meilleur : « Je supporterai la France à la Coupe du monde. Le Brésil ? Non. J’aime vraiment votre pays, qui m’a bien accueilli et beaucoup aidé. Pas le Brésil. Ce sera un geste d’amour et ma façon de dire merci« . Quel génie ! Toujours à contre-pied dans ses interviews, ce mec est en train de construire sa légende : celle de la Brandade. Un joueur atypique, conspué sur 99% des pelouses de France, mais tellement hors-norme qu’il en devient remarquable. On s’en fout de savoir s’il espère vraiment jouer en bleu, je pense qu’il essaie de s’en convaincre pour se fixer un objectif, comme souvent avec lui. Mais putain, laissez le vivre son truc, même si c’est complètement illusoire. Une déclaration comme ça, on en parlera encore dans 10 ans tellement c’est inattendu, et c’est ça qui fait du bien. Alors oui, la Brandade énerve beaucoup de personnes, à juste raison parfois, pour délit de sale gueule très souvent. Mais moi, je suis content de le voir jouer avec le maillot vert, parce qu’il me fait marrer, et que même quand il rate, c’est tellement drôle de le voir dépité. La Brandade n’est pas un joueur de foot comme le disent certains analystes amateurs de salade. Non, c’est bien plus que ça : la Brandade est un concept comme l’alterfoot, le football vrai ou le 10 Sport. Une chose que peu de gens comprennent ou apprécient au final, mais dont une petite minorité d’amateur y pense avec le sourire. Brandão en équipe de France, j’en rêve tellement ça me ferait marrer de l’entendre chanter la Marseillaise. Et puis voir Ménès s’étouffer dans son vomi quand il apprendra sa sélection, ça n’a pas de prix.

Brandao2014

Merci à @PetitPontMoulon pour ce montage qui frôle le génie

 

La compo :

Compo

J’ai détaillé la compo plus haut, pas la peine d’y revenir. On passe à la suite.

 

Les buts :

Paris   14: but d’Ibrahimovic, 1-0. Perte de balle stupide de Clément sur le côté droit (pressé par Lavezzi et Matuidi) qui donne involontairement à Zlatan. La grande tige suédoise tente de remettre vers Matuidi, mais Bayal intercepte une 1e fois. La balle revient dans les pieds d’Ikea qui tente de dribbler le colosse sénégalais. Raté, Bayal a encore le pied sur le ballon. Il envoie malheureusement Matuidi vers le but alors que ce dernier est derrière toute la défense. Son centre est raté, mais Zlatan parvient quand même à le toper avec une frappe écrasée. Ruffier est trop court et s’incline.

Paris   40: but d’ Ibrahimovic, 2-0. Matuidi porte la balle de la droite vers la gauche et décale Cavani étrangement seul sur son côté. Ah oui, mais Zouma se pensait encore défenseur central et n’a pas suivi l’Urugayen. Du coup, il est dans son fauteuil pour centrer et trouve le 4e Hanson au point de penalty qui peut battre Ruffier de près.

 

Les notes :

Ruffier (deux mains de fer, 3/5) : dans des gants en titane. La claque qu’à mis Ibra en fin de match dans son coup-franc ne l’a même pas fait trembler des mains. Sinon, il a été plutôt bon dans ses buts et ne peut strictement rien sur les 2 pions qu’il encaisse. Un match où il a semblé assez énervé par la passivité de sa défense, surtout en 1e mi-temps.

Zouma (par défaut, 1/5) : ce n’est pas son poste, on le sait. Maintenant, grand, si tu veux t’imposer dans un club comme Chelsea, il va sans doute falloir éviter de lâcher ton marquage comme tu l’as fait sur le 2e but.

Bayal (Verrattiesque, 3/5) : auteur d’un dribble renversé sous la pression de Cavani et devant sa surface, si c’est Verratti qui le fait, on en bouffe pendant des mois, et Dugarry se fait un claquage de la langue à vouloir avaler toute la semence de Margotton. Mais sinon, bon match, comme d’hab, du colosse sénégalais qui s’est même signalé devant sur une belle reprise.

Perrin (il n’est pas trop tard, 3/5) : sur ce match, il a prouvé qu’il était capable de lutter avec les meilleurs, sans jamais se faire marcher dessus. Son replacement en défense centrale s’est sans doute fait un peu tard pour attirer l’œil du sélectionneur, mais rappelons que Loïc n’a que 28 ans. Tout le monde parle de Mangala, mais finalement, est-il vraiment supérieur au Cap’tain ? Je demande à voir.

Tremoulinas (fast and furious, 3/5) : encore une belle perf de notre petit Pakistanais qui a mis Jallet au supplice. Dans le coup sur la 1ère occasion verte, il a aussi sauvé une balle de but en fin de latch, quand Paris poussait. A 4M€, et s’il a envie de rester à Sainté, faut pas hésiter Roro.                 

Clément (pauvre, 2/5) : il a complètement coulé en 1ère mi-temps, peu aidé il est vrai par son coéquipier du milieu. Meilleur dans le 2nd acte, il n’a cependant pas assez pesé dans les débats pour qu’on dise qu’il a fait un bon match. Remplacé à la 67e par Lemoine (non noté) qui a amené sa hargne et aurait pu marquer sur une belle frappe de loin enroulée.

Guilavogui (aux fraises, 1/5) : une 1ère mi-temps horrible. Il a tout loupé ou presque, même les passes les plus faciles. En 2e, il a été un peu meilleur, jusqu’à cette tête qu’il loupe tout seul. Et puis cette frappe complètement ratée en fin de match parachève son œuvre faite en caca. Non, un match à oublier pour Joss.

Corgnet (mouais, 2/5) : comme beaucoup, il s’ets chié dessus en 1ère mi-temps. Du coup, le milieu a été laminé, et Ben Stiller ne m’a pas fait trop rire. Il démarre mieux la 2nde, mais queute lui aussi une occase toute faite alors que la mi-temps venait juste de démarrer. On soulignera quand même sa disponibilité et son pressing plus efficace après la pause, mais ce fût insuffisant. Remplacé à la 77e par Hamouma (non noté), qui a eu le temps de provoquer quelques duels intéressants et de décocher une belle frappe un peu trop sur Sirigu malheureusement.

Mollo (mini satisfaction, 3/5) : invisible lui aussi en 1e période, il a été beaucoup plus présent ensuite. Une grosse occasion dès le retour des vestiaires, quelques coups de pied arrêtés bien dosés, des retours défensifs et des courses jusqu’au bout, Yohan a fait du bien. Devrait être titulaire au prochain match vu la prestation de son coéquipier de l’autre aile.

Brandão (#Brandao2014, 1/5) : un match dégueulasse et un record : celui du plus petit nombre de ballons touchés (16) et une manchette sur Cabaye. Il a été nul, mais bon, on le sait : il ne faut jamais enterrer la Brandade trop vite. Par contre, son geste de badabeu pourrait lui coûter le derby.

Tabanou (circulez, 1/5) : y’a rien à voir. Ah si, une frappe en 1e mi-temps et c’est tout. Explose à chaque contact, on a l’impression de voir jouer un gamin chez les adultes (Evra likes this). Sur le banc pour lui remettre les idées en place, et vite. Remplacé à la 56e par Erding (non noté) qui se sera procuré autant d’occasion que lui en 2 fois moins de temps.

 

Le coach (antimoine, 2/5) : j’ai expliqué sa compo dans les détails, je ne vais pas y revenir dessus. Pour une fois, il a effectué des changements assez tôt dans le match et avait bien ciblé les joueurs à sortir. Il a plutôt bien géré de ce côté là. Mais cette 1e mi-temps merdique doit lui laisser un sale goût dans la bouche.

 

Les adversaires : que dire de plus, si ce n’est que Paris domine la Ligain et que c’est mérité. Peu de faiblesses, et quand ça craque, Sirigu est là pour sauver les meubles. ABBA a joué une mi-temps, Lavezzi avait dû faire la bringue samedi, et Matuidi a fait un bon match. Jallet, par contre, devrait penser à changer d’air, il n’est clairement pas au niveau. S’il cherche un point de chute, on se ferait un plaisir de le relancer.

 

La question minitel : la question a bu fait floquer son maillot « La Brandade ».

Bon, ben défaite 2-0. Logique avant le match, logique après. Même s’ils ont réagi en 2e mi-temps, les Verts n’ont jamais semblé pouvoir arracher ne serait-ce qu’un point. Mais finalement, on en retient quoi de ce match ?

Question

(cliquez pour agrandir)

Ruffier top of the league cette semaine. En même temps, son arrêt de mamouth sur la frappe de Krisprolls était impressionnant. On a entendu 2 coups de canon: 1 sur la frappe, et 0,5s plus tard sur l’impact sur les gants de Ruffier. Sinon, la sélection de la Brandade vous a rappelé les heures les plus sombres de l’histoire de l’équipe de France, et Tabanoua a été tellement invisible qu’on aurait même pu supprimer la réponse le concernant. Quant à Guilavogui, baissez la tête s’il décide de frapper à côté de vous.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match, parce qu’il ne fait pas d’exception.

L’avis d’en face ne va pas chercher bien loin. Les riches n’ont plus le goût de l’effort.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland tient aussi à saluer le Diable Vert, et te conseille d’aller faire un tour sur son excellent site.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

12 thoughts on “Paris – Saint-Etienne (2-0) : la Forez Académie livre ses notes

  1. Dit Roland Riolo a défoncé Mollo pendant l’after et je n’ai vu qu’un grand format du match où je l’ai trouvé quelconque (Mollo pas Riolo). Est ce que ça serait de la mauvaise foi gratuite de la part de cet observateur avisé de notre ligue1? Sinon en vrai Mollo quel est son niveau?

  2. Toujours pour parler règlement, si la commission convoque Brandao, ce sera le 10 donc il serait suspendu contre Rennes

  3. Une acad’ de daron !

    On est tout à fait d’accord sur la paire Gui-Clément (ce nom de tueur) et surtout sur l’absence de Lemoine. J’ai cru à un pépin physique, mais même pas !

    Et je suis à nouveau d’accord (quelle unité !) lorsque tu fais remarquer que Galtier fait n’imp’ avec sa compo au milieu sur les 2 derniers matchs. A Lorient, j’ai chialé. Et en plus, oui, le PSG se regarde le nombril – et ils peuvent en Liguain, à vrai dire.

    Et Tabanou ressemble de plus en plus à un joueur surcoté, ça commence vraiment à faire peur.

    Sinon, j’ai bien aimé l’intervention d’Antonetti dans les médias, qui dit que pas mal de journaleux racontent des conneries et sucent les Qatari en affirmant que Paris a géré en seconde. Il souligne les occas’ de Corgnet et Guilavogui et assure que les Verts ont poussé. Je suis assez de son avis. Après une première mi-temps anale, j’ai rêvé à un retour chaudronien. Peine perdue.

  4. Roland un grand merci pour cette analyse pointue et connaisseuse. Je lis que des conneries sur la presse sportive (ex. galtier est un boulet de pas avoir titulariser Hamouma, signé D. Rigolo) et forums de supporters depuis dimanche, ca fait du bien de lire une bonne analyse. Completement d’accord avec ton analyse des choix de Galtier. Il y avait des mauvais joueurs aux mauvais poste (Zouma, Tabanou) mais pas vraiment d’autres choix pour notre coach. Et j’ai apprecié les changements plus tot dans le match. Par contre je pense qu’il a pas fait jouer Lemoine parce que celui-ci souffrait de fatigue musculaire quelques jours avant et etait incertain contre Paris. Je suis pas medecin mais a mon avis, c’est contre indiqué de jouer 90min contre QSG. Au plaisir de lire la prochaine.

  5. Salut à tous

    @Rom1 : j’étais au stade et de loin, j’ai vu Bayal qui donnait la balle (involontairement) à Matuidi. Pour moi, pas hors-jeu. Après, il y a eu des discussions que j’ai voulu quelque peu retranscrire, mais dans tous les cas, j’étais pas vraiment convaincu. J’en veux un peu plus à Clément qui au lieu de se jeter sur Matuidi perd 1/2 seconde à lever le bras, et qui du coup ne peut que dévier et pas contrer le centre.

    @pEf : autant j’étais d’accord avec Riolo sur sa vision de la « bête noire du PSG » qui n’est qu’un gros stratagème pour monter en sauce un match de l’ogre qatari, autant sur CE match de Mollo, je ne suis pas d’accord. Fantomatique en 1e mi-temps (comme toute l’équipe), il s’est bien réveillé en 2e et j’ai trouvé que ça avait été une de ses meilleures performances depuis le début de saison. J’ai pas dit un grand match, mais le défoncer sur celui-là, c’est du Riolo tout craché : il a une tête de turc, il ne la lâche pas, quitte à mentir sur la performance du joueur. Après, je viens de tout résumer : si l’année dernière, Yohan nous a sorti des matches costauds, avec passes décisives et buts, cette année il est beaucoup moins performant. Maintenant, au vu de ce match, et surtout vu les performances de Tabanou, il devrait être titulaire dimanche contre Sochaux.

    @Gruger : c’est vrai que le père Anto a défendu un peu la performance des Verts et il n’a pas tort. On les a beaucoup plus bougé qu’en 1e mi-temps, et sans un bon Sirigu (et quelques ratés monumentaux comme Corgnet ou guy), les Verts marquaient au moins 1 but.

    @Tonio : merci. J’ai justement voulu souligner que Galtier, même si on peut lui reprocher certaines choses sur ce match, n’a pas tout fait de travers et qu’il a dû s’adapter aux circonstances. Après, il a fait des choix qui n’ont pas payé, ça arrive.

  6. Roland : Mais c’est pas le « fait de donner le ballon involontairement qui compte », c’est le « fait de toucher le ballon involontairement qui compte ». Là, l’intervention est évidemment volontaire. Pas la passe bien sûr, Bayal est pas bien malin mais quand même.

    Pour citer les parrains dont j’ai mis le lien + haut « Par « jouer délibérément », on comprend que lorsqu’un défenseur dispute (volontairement) une passe adverse et rate son intervention en servant (involontairement) un attaquant en position de hors-jeu au moment de la passe, ce dernier n’est plus sanctionné »

  7. @Rom1 : Non, je pense qu’Ibra foire son contrôle de réorientation et envoi le ballon rebondir sur la jambe de Bayal. J’avais des incertitudes au début, mais après autant de visualisation que de ballons perdus de Corgnet, je suis assez sûr de ça… donc pas de Hors-Jeu.

    Concernant Lemoine, si je ne m’abuse il a été victime d’une « fatigue musculaire » en milieu de semaine (il faisait parti des « incertains » avec Hamouma jeudi avant la publication du groupe). Ce qui expliquerai pourquoi il n’est entré en jeu qu’en 2nd mi-temps (comme Hamouma).

    Sinon je m’insurge, Gradel n’est pas nul, il est juste incompris. Il faut le faire jouer en faux 9, comme Messi, et la qualif en LDC est assurée easy, voir même le titre !

  8. Marquage dégueulasse de zouma sur cavani ??? Mais attendez, Cavani, même avec deux defenseurs sur le dos, il te les dribble tous les deux dans une surface de réparation, les doigts dans le nez. Et quand on a Cavani et Ibrahimovic a surveiller, ce n’est vraiment pas évident pour defendre. En plus, Ibrahimovic avait déjà eu une occasion de marquer. Il a loupé la premiere occasion, mais pas le deuxieme.

    Sur ce match, ce qui est désolant pour les verts, c’est qu’ils manquent de justesse technique et qu’ils ont l’arbitre contre eux. Avec le but foireux de la premiere mi-temps et le penalty oublié de la deuxieme, si les Verts pouvaient être meilleurs techniquement, ils auraient pu l’emporter et rivaliser avec le QSG.

    Faudra battre Sochaux pour se requinquer le moral avant d’affronter les quenelles.

  9. « voir Ménès s’étouffer dans son vomi quand il apprendra sa sélection, ça n’a pas de prix », mdr !!!

  10. @Fouillasse: Gradel je n’en attends qu’une chose, c’est qu’il co tinue d’alimenter son compte Instagram avec ses pensées profondes. Le reste…

    @glasgow76: l’ami Kurt est quand même pas super bien placé pour intervenir sur Cavani. On dirait qu’il avait oublié qu’il jouait à droite et pas dans l’axe. Enfin c’est l’impression qu’il m’a donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.