PSG-Chelsea (1-1), la Blues Academy livre ses notes

2

Ils sont venus en bus et en métro

Chelsea affronte ce soir le PSG et est une nouvelle fois en France l’ennemi public numéro 1 (et oui car l’adversaire de Monaco tout le monde s’en branle). Tous les supporters d’Auteuil de Passy et de Navarre sont en ébullition avant le match et ne rêvent que d’une chose, se venger du méchant Chelsea et du méchant Mourinho qui les ont salement sortis l’année dernière. Le Community Manager du club parisien l’a encore tellement mauvaise que lorsque son équipe menait 2-0 face au terrible club de Caen, il s’est permis de dire que son club allait « garer le bus devant les cages » comme l’équipe de José. Sauf que n’est pas José qui veut et qu’a priori c’est plus compliqué de défendre à Caen qu’à Munich ou au Nou Camp. Bref, pour ce match Paris n’arrive pas en grande forme, ils sortent d’un match compliqué où beaucoup de soldats sont tombés au champ de bataille, et en face Chelsea arrive tout frais. Les Blues éliminés par la tout aussi redoutable équipe de Bradford quelques semaines plus tôt en Cup ont pu se reposer, faire la grasse matinée, et travailler les créneaux pour garer le bus devant les cages plus rapidement.

Pour ce match Mourinho a choisi d’innover, de tenter un coup de poker… non je blague. Bref au goal c’est Courtois, Terry/Cahill/Ivanovic/Azpi pour la défense (on se prend déjà à rêver d’un Azpilicueta chambrant le public du Parc), Matic et Ramires pour jouer les auto-tamponneuses, Fabregas, Willian et Hazard pour l’animation offensive, et Diego Costa pour l’animation (mettre un but ou des tampons, rayer la mention inutile). En face Blanc innove, avec un David Luiz qui joue 6. Un constat évident s’impose, le pays le plus représenté sur le terrain est le Brésil. Va-t-on assister à un match avec plein de buts comme en demi de la CM ? Que nenni !

Le résumé partiel et partial du match

Même si dans les premières minutes on pouvait s’attendre à ce que Chelsea joue à la baballe dans son camp et que le PSG joue un peu plus reculé, c’est bien les Parisiens qui allument les premiers pétards du match. Cavani, mué en attaquant redoutable (après avoir longtemps observé les schémas tactiques caennais) fait mal à la défense, Ibra et Matuidi arrivent à se créer de bonnes occasions très rapidement devant un Courtois en grande forme. Et heureusement qu’il est en forme car dès les premières accélérations on voit que le petit Cahill a une nouvelle fois décidé de ne pas jouer, et qu’Ivanovic va jouer ailier droit, laissant ainsi Azpilicueta et Terry seuls (enfin pas physiquement car on est rarement seul sur un terrain de foot et encore plus en Ligue des Champions mais du moins dans l’engagement). Et pourtant… et pourtant… c’est Chelsea qui ouvre la marque par l’intermédiaire de ces compères défenseurs : Terry (ailier gauche) centre pour Cahill qui dévie d’une aile de pigeon pour Ivanovic qui trompe Sirigu tel un renard des surfaces. BBC et MSN n’ont qu’à bien se tenir ! Clap de fin pour Chelsea qui s’arrête alors de jouer.

Les Blues rentrent à la mi-temps avec l’avantage à la marque, mais les attaques parisiennes finissent par avoir raison très rapidement de Thibault aux mains d’argent (Petr au casque d’or le soutient du regard depuis le banc) à la reprise. Jérémy Menez absent, c’est Cavani qui marque enfin le but tant attendu l’année passée à Stamford Bridge. En fin de match Blanc tente de nous la mettre profond en faisant rentrer à nouveau Pastore. Sauf que l’année dernière si Pastore a marqué, c’est juste que tout le monde le trouvait nul et que ni ses coéquipiers ni la défense des Blues ne jouait sur l’action. Or, on ne l’a fait pas deux fois à José. Le Bus Scoreur de Chelsea reste en place jusqu’à la fin. Au final on ramène le nul avec le but extérieur ce qui est une bien meilleure situation que l’année passée. Paris est frustré mais content, après tout un match nul c’est toujours mieux qu’une victoire !

Il est fort regrettable que Mourinho ait décidé de faire jouer aussi bas son équipe ce soir, car en défendant un poil plus haut, les Blues auraient peut-être pu conserver leur avantage en partie grâce à des Parisiens maladroits devant les cages de Courtois. Le milieu parisien a également été un véritable poison pour le milieu des Blues : Fabregas a perdu le combat physique imposé par le Roi des auto-tamponneuses a.k.a. David Luiz, Matic était trop obnubilé par le plongeur olympique italien du milieu, Ramires n’était pas vraiment là (enfin il chillait avec Diego Costa).

Les notes

Courtois (5) : Si on ramène un bon résultat (enfin du moins un résultat favorable) aujourd’hui c’est grâce à lui. Non il n’a pas marqué, mais il a tout ou presque arrêté ! Si seulement on pouvait aligner Cech et Courtois en même temps on serait sûr de tout gagner.

Azpilicueta (3) : Ce n’était pas le plus mauvais de la défense, mais il ne s’est pas foulé. L’ancien marseillais aurait dû la jouer comme Taiwo et s’en aller enculer le PSG.

Ivanovic (3) : Le buteur du jour (et des jours précédents). A défaut de bien jouer, il joue efficace. Il a encore une fois rempli la feuille de match en plantant un pion, et en prenant un jaune après une faute tactique sur Cavani lorsqu’il était dépassé. C’est le genre de mec qu’il faut avoir quand on part au front, un best-seller européen !

Terry (2) : Passeur décisif, papy était un peu lent aujourd’hui. Le poids des années a joué, heureusement il a compensé par l’expérience. Dans le fond c’est un peu comme Gerrard, c’est le gars qui ralentit (un poil) l’équipe ou empêche l’entraîneur de faire le système de jeu dont il rêve, mais dont t’as toujours besoin.

Cahill (1) : Alerte enlèvement. Si vous avez des informations sur ce joueur, contactez immédiatement José Mourinho. Porté disparu depuis mi-décembre.

Fabregas (2) : Qu’est-il arrivé au flamboyant Fabregas ? Ehh bah il s’est fait éteindre. Un joli débordement en 2e MT sur le côté droit et pas grand chose… En espérant qu’on le revoit se mouvoir comme en début de saison prochainement, mais pour ça faudrait Oscar sur le terrain.

Matic (2) : Notre grand gaillard s’est fait bouger de sa zone de confort. Comme quoi on peut être roi de la cour de récré en Premier League et vicos en Champions League…

Ramires (2) : En le titularisant Mourinho a fait le choix du cassage de jambes et de jeu à défaut des cassages de reins qu’Oscar aurait pu proposer. D’un côté j’ai envie de dire que c’était pas plus mal de calmer les ardeurs offensives parisiennes, d’un autre côté je me dis qu’il y avait peut-être un coup à tenter face à des Parisiens qui n’avaient pas Lucas.

Willian (2) : Il était chargé avec Hazard de l’animation offensive. Les deux joueurs bougé quelques fois la défense parisienne en combinant sur le même côté mais rien d’extra.

Hazard (4) : Le seul véritable atout offensif de Chelsea ce soir. Il a tenté, longtemps tenté, mais les fautes parisiennes à répétition ont eu raison de lui. 9 fautes ont été commises sur lui et pas une fois il n’a simulé. Prends en de la graine Verrati.

Diego Costa (1) : Pas vu pas pris ? Mettons ça sur le manque de rythme et le fait que ses coéquipiers l’ont snobé toute la soirée. Espérons surtout qu’il sera dans un bon soir au match retour, et qu’on aura autre chose à se mettre sous la dent qu’une vulgaire bousculade de rageux sur David Luiz. Ramenez Skrtel bon sang !

Les subs : Cuadrado est rentré pour jouer arrière droit du coup pas grand chose, et Rémy est venu exhiber sa coupe de cheveux. Oscar a quant à lui remplacer Fabregas, mais rien à dire non plus, il est rentré trop tard.

Masterkoube

2 thoughts on “PSG-Chelsea (1-1), la Blues Academy livre ses notes

  1. 4 pour Hazard?!?!
    On est pas aux César…
    le mec a passer son temps à brouter la pelouse et à couiner…En gros la même performance que Léa Seydoux dans « la vie d’Adèle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.